AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Actes Sud Junior [corriger]

En 1995 les éditions Actes Sud publient leurs premiers livres destinés à la jeunesse, activité qui donnera naissance à un département à part entière nommé Actes Sud Junior. Depuis 2006, Thierry Magnier a pris la tête de cette filiale. Le catalogue d`Actes Sud Junior compte aujourd`hui plus de 800 titres et la maison publie une centaine d`ouvrages chaque année.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Actes Sud Junior



Dernières critiques
La grâce du moment

Achille a perdu sa mère et ne sait plus comment parler avec son père, il est en morceau. Puis il va rencontrer Nicolas, le frère de sa meilleure amie et peut-être que quelque part, il va s’y accrocher comme à une bouée.



Si j’ai adoré ce livre c’est avant tout pour son écriture. Je l’ai trouvé poignant, j’ai vraiment adoré la façon dont l’autrice écrivait, ça m’a vraiment percuté, touché. C’était très beau, très dur aussi par moment. J’ai aimé la relation d’Achille avec ses ami.e.s. Que ce soit Meli ou Hugo, ou les autres. Ils étaient proches et Achille n’était pas complètement seul (même si des fois il l’était dans sa tête, car il avait du mal à partager sa souffrance comme ses bons moments). Nicolas arrive et la description des sentiments d’Achille était vraiment belle, on ressentait ce qu’il ressentait, sa trouille et son envie. C’était puissant. Sauf que Nicolas est pas clair, et que je l’ai trouvé un peu (beaucoup ?) toxique. La relation est belle, mais ressemble à une relation pansement. Achille a besoin de se reconstruire et se cramponne à Nicolas qui est là pour lui mais jusqu’à quel point ? Nicolas fait n’importe quoi et blesse Achille, et j’avais du mal à lui pardonner.



Bon sang, pourtant qu’est-ce que c’était beau, je le répète, mais j’ai été plongé dans l’histoire et j’ai eu du mal à lâcher, j’ai dévoré le livre, je n’ai pas vu le temps passer. J’avais une boule dans la gorge, et souvent les larmes aux yeux. Achille est cassé mais il y a des moments où ils rassemblent ses morceaux et essayent de les réparer, comme sa relation avec son père.



Il n’y a que la fin qui me laisse un peu dubitative. Je pense que l’autrice aurait dû rajouter un chapitre, pour qu’on voit le cheminement d’Achille (et pourquoi pas celui de Nicolas). Là j’ai trouvé ça bizarre, trop facile, et j’ai pas eu l’impression que les choses étaient vraiment réparées. Ca me parait fragile.



Néanmoins à part la fin, j’ai adoré ma lecture, l’histoire m’a vraiment bouleversé et Achille m’a touché le cœur.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
La vie mystérieuse des rats

Dans la famille des rats, je voudrais la famille.

Tiens !

Qu’il est judicieux, ludique et relevé, cet ouvrage qui navigue avec pertinence entre le documentaire, l’album et le charme d’une littérature qui rassemble toute l’idiosyncrasie de ce petit animal mythique et connu de tous.

Sauf qu’ici, nous pénétrons dans une référence appuyée qui prend au sérieux, l’envie de l’enfant (et plus), de connaître encore plus ce petit mammifère emblématique et manichéen.

Tout commence par un sommaire, de l’introduction au lexique, en passant par l’origine, les habitus, les histoires sur et autour des rats, leur utilité (si, si), et comment vivre au mieux avec un rat apprivoisé.

Qu’ils vivent en ville ou à la campagne, ils sont 7 milliards sur terre, autour de nous, ou bien cachés.

Du rat noir au surmulot, pourquoi on les déteste, entre le rejet et le fait qu’ils soient vecteurs de maladies, ils sont pourtant très intelligents et plus futés que leur sombre apparence.

Saviez-vous que le rat ne voit que le jaune, l’orange et le gris ?

Que les rats les plus forts sont protégés et seuls, les faibles vont au contact des humains et sont tels des boucs-émissaires, piégés les premiers ?

Ils vivent en groupe, et déjà dans cette intelligence de former les plus jeunes et de respecter les faibles et les plus âgés.

Ce documentaire est riche et éveille la curiosité du jeune lecteur. Illustré à merveille, au summum de la perfection et du style fin et de l’humour subtil et malicieux.

Du rat de l’Opéra, aux rats de cave, de bibliothèque, il est la somme et l’expression de notre langage.

« Les rats quittent le navire. Être fait comme un rat, etc. »

Que dire des fables récités dans les écoles, par les enfants, « Le Lion et le Rat, Le Rat des villes et le Rat des champs, et le célèbre et lugubre :  Joueur de flûte de Hamelin des Frères Grimm. »

« La vie mystérieuse des rats » est un outil précieux. Un objet livre érudit et complice du jeune lecteur.

Démystifié, perfectionniste, ce livre est une gageure éditoriale. Sous la plume subtile et le crayon raffiné de Sophie Humann & Sébastien Mourrain, voici une sacrée pépite des plus originales.

Publié par les majeures Éditions Actes Sud Jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Les vacances qui ont tout changé

C'est une jolie histoire pour les jeunes. Pas trop longue, bien écrite (en mode vocabulaire utilisé par les jeunes), pleine de sensibilité (et pas de sensiblerie)...

Gabin et sa mamy partent en vacances à la Boulène, alors qu'à la maison de Gabin, ses parents se déchirent. Il y fera de belles rencontres, sera écouté et aidé face aux futurs changements qui s'annoncent dans sa vie (séparation, déménagement...).

À lire avec les enfants ou leur laisser lire, et puis discuter de la séparation avec eux.



#Lesvacancesquionttoutchangé

SP #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          00

{* *}