AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Autrement [corriger]

Créée en 1975, Autrement est une maison d`édition spécialisée dans les ouvrages de sciences humaines, les essais et documents et la littérature. La maison d`édition a pour ambition de publier des ouvrages qui portent un regard neuf sur le monde. Autrement a toujours porté un intérêt particulier aux visuels de ses ouvrages et a toujours veillé à apporter une touche de créativité à sa ligne éditoriale.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Autrement



Dernières critiques
Dialogues des silences

Dialogue des silences d’Eduardo Mallea

Pinas, qui vivait à Buenos Aires, avait été surpris de recevoir cette invitation formelle de Gerardo Durán, fils d’un juge de la cour suprême. Ils s’étaient connus en suivant les cours de droit, ils avaient de nombreuses idées communes sur bien des sujets et Pinas s’était mis à fréquenter la maison des Durán régulièrement et il fit a connaissance de la tante Ifigenia, la plus impressionnante personne de cette demeure. C’était une vieille fille , antique, avec une coiffe en dentelle, mais le plus étrange était cette broche qui représentait deux serpents en train de copuler, obscène. Ils furent ainsi amis mais sans jamais devenir intimes. Pinas aimait la vie et les hommes, Gerardo était en retrait, méfiant. A un certain point, ils se voyaient tous les jours, leur amitié se développait sans jamais que s’introduise une once de camaraderie et Pinas s’était habitué aux questions d’Ifigenia qui vivait dans un monde éteint. Son autorité sur la maison était indiscutable. A la fin de leurs études, Pinas voyagea, Durán ouvrit son cabinet et ils continuèrent à se voir régulièrement. Au retour d’un déplacement aux Bahamas, Pinas trouva son ami marié à Josefina, fille d’un aristocrate sans fortune, intelligente mais avec laquelle Pinas se trouva souvent en désaccord. Gerardo semblait pour la première fois heureux, Ifigenia était morte. Cette légère tension avec Josefina fit que Pinas s’éloignait progressivement, ne vint plus chez eux, les nouvelles devinrent sporadiques, ils se croisèrent à la sortie de spectacles puis Pinas, toujours célibataire, vécut sa vie, voyagea et oublia. Cinq ans plus tard il apprit que Josefina était morte, il alla présenter ses condoléances puis la séparation se réinstalla. C’est la raison pour laquelle Pinas, confortablement installé dans le train qui l’amenait chez Gerardo, s’interrogeait sur cette étrange invitation, il n’avait eu aucune nouvelle de lui depuis 10 ans après le décès de Josefina.

Mallea explore les relations humaines, l’usage de la parole, du verbe, du fait que les mots vont s’entrelacer de l’un à l’autre ou pas. Un saupoudrage de surnaturel va agrémenter les retrouvailles de ces deux vieux amis d’adolescence, mais pour que la communication passe il faut un effort mutuel et de compréhension, alors Gerardo et Pinas pourront ils faire tomber cette couche de verre qui les a, jusqu’à présent, empêché de vraiment se parler. En ont ils seulement envie ou se laisseront ils aller, une fois de plus, sur les sujets sans risques et sans intérêts? Magistral.
Commenter  J’apprécie          110
Fauchés : Vivre et mourir pauvre

Venant de terminer l'enquête sociologique Avis d'expulsion ( que je conseille vivement ), j'étais à la recherche d'autres lectures sur le thème de la précarité.

Je n'ai finalement pas trouvé la motivation de finir ce livre. Comme d'autres avant moi, à en croire les commentaires précédents, je m'attendais à une sorte d'étude sociologique s'appuyant sur des témoignages.

Pas du tout : l'auteur décrit, dans une écriture que je qualifierais de médiocre, sa propre vie.
Commenter  J’apprécie          00
Atlas de l'Egypte ancienne

Ce petit livre donne une vision synthétique des conditions de vie et de l'évolution culturelle de l'Égypte antique. Il est très utile pour ses nombreuses cartes et les repères chronologiques en complément de volumineux ouvrages d'égyptologie.........
Commenter  J’apprécie          10

{* *}