AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 284 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Hauts-de-Seine , le 24/08/1971
Biographie :

Nick Gardel est le pseudonyme de Nicolas Juan, un écrivain et un enseignant.

Après avoir exercé différents petits boulots, dont vendeur de disques d'occasion, d'informatique grand public, il intègre l’Éducation nationale.

Il s’y occupe d'adolescents les plus en marge du système scolaire voire de la société. Professeur des écoles, il travaille auprès d’enfants déficients.

Nicolas Juan s’est offert le pseudonyme de Nick Gardel pour laisser libre cours à sa passion de la phrase bien tournée et du mot bien placé.

Plus habitué au polar humoristique à la verve cynique et aux rebondissements foutraques, pour la première fois avec "Ceux qui boivent pour oublier sont priés de payer d’avance" (2021), il durcit le ton et soulève un peu le voile pudique sur son quotidien.

Depuis 2009, il a publié la plupart de ses recueils de nouvelles et polars en auto-édition.

Marié et père d'un enfant, il vit à Colmar.

son site : http://nickgardel.e-monsite.com

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nick Gardel   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour des lectures qui donnent envie de lire https://www.youtube.com/channel/UCvimI9Xs0cyuucGNE0pDVFg


Citations et extraits (143) Voir plus Ajouter une citation
L’aïeul s’était fait jeter de son poste d’aiguilleur à la gare de Bercy pour une sordide histoire de fesses, avouait-on à voix basse. C’était le temps du plus grand marché de vin du monde, qui déversait des flots de piquette qu’on stockait dans des fûts avant de les revendre aux grossistes. Chacun y allait de son assemblage plus ou moins heureux pour gratter quelques centimes sur chaque litron écoulé dans les auberges et les guinguettes où l’ouvrier venait entretenir la descente irrémédiable des jours de paie. Albert cultivait alors des amours en dehors de toute juridiction maritale, et le cocu, un contremaître dûment syndiqué, lui avait fait comprendre à grands coups de lattes qu’il devait aller se faire pendre ailleurs s’il ne voulait pas qu’on s’en charge pour lui.
Il n’en fallut pas plus pour que grand-grand-papa ne décide de tenter sa chance derrière le comptoir branlant d’une cahute à poivrots.
Commenter  J’apprécie          00
Satisfait, Josif regarda l’étagère de fortune s’élever doucement. Elle s’intégrait à plusieurs dizaines d’autres qu’il avait alignées contre le mur et disposées en sorte de travées plus ou moins régulières. Elles étaient toutes identiques dans leur conception, à quelques variations près. Parfois le support était d’un bois plus épais, parfois c’étaient les montants qui étaient constitués de parpaings ou de briques. La seule différence était que celles déjà en place étaient chargées de livres.
Des centaines d’ouvrages garnissaient ces rayonnages de récupération. Leurs dos formaient des ondulations irrégulières, sinusoïdes hachées qui évoluaient d’un niveau à l’autre. Dans un coin, des monticules branlants d’exemplaires hétéroclites attendaient d’intégrer un classement.
Commenter  J’apprécie          00
Elle trouva le jeune homme penché sur son plan de travail, le couteau à la main, en train d’émincer les bulbes. L’air de la petite cuisine était saturé d’oxyde de propanethial. Le mois précédent, Douglas lui avait expliqué, très doctement, que c’était ce gaz qui était libéré pendant qu’on tranchait les oignons et qui était responsable de l’afflux des larmes. Le garçon était un autodidacte, il n’avait jamais appris qu’il suffisait de les couper en deux et de les laisser tremper dans l’eau pour que l’agression soit supportable. La méthode du cuistot était plus anecdotique, mais ô combien démonstrative !
Commenter  J’apprécie          00
Des centaines d’ouvrages garnissaient ces rayonnages de récupération. Leurs dos formaient des ondulations irrégulières, sinusoïdes hachées qui évoluaient d’un niveau à l’autre. Dans un coin, des monticules branlants d’exemplaires hétéroclites attendaient d’intégrer un classement.
Commenter  J’apprécie          10
- La petite, là. Et bien c'est une ancienne SDF. Comme je vous le dis ! Mais c'est pas moi qui l'ai ramenée. Elle est arrivée un jours avec ce pauvre monsieur Anders. Vous voyez ? Le policier qui s'est fait agresser dans le quartier il y a quelques mois...
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a rien de bucolique dans ce taudis. Rien d'artistique dans ce monceau de déchet. C'est juste un coin sale qui attend qu'une nature souffreteuse reprenne ses droits avec son arme la plus dérisoire : le temps qui passe;
Commenter  J’apprécie          00
Chacun y allait de son assemblage plus ou moins heureux pour gratter quelques centimes sur chaque litron écoulé dans les auberges et les guinguettes où l’ouvrier venait entretenir la descente irrémédiable des jours de paie.
Commenter  J’apprécie          00
— Vous saurez qu'une mère, célibataire, noire et flic est un maillage de capteurs hypersensibles que les plus pointus en intelligence artificielle tentent en vain de reproduire.
Commenter  J’apprécie          20
C'était peut-être la dernière crise.
Celle qui l'emportera.
La peur même recule derrière ses tourments. Il attend la délivrance.
Commenter  J’apprécie          00
Nick Gardel
— Et la connophobie ? J’ai droit à la peur des cons ?
Il n’en fallait pas moins au capitaine Jean Davis pour monter dans les tours.
— Parce que des cons, l’époque en génère des palanquées. Ras la gueule ! Jusqu’à l’indigestion.
La grande universalité ! Et puis des cons, y en a de tous les modèles. Du local et de l’importé, du à voile et à vapeur, du con anorexique et du connard gargantuesque, du grand con ou de la miniature, de la conne et du poilu. Comme s’il suffisait d’appartenir à une catégorie pour y échapper. Et surtout ne viens pas me chercher avec l’étiquette du macho. Parce que, tout compte fait, mes couilles m’ont rapporté au mieux des emmerdements et je n’ai jamais piétiné les ovaires de quiconque pour parvenir où j’en suis. C’est-à-dire nulle part. Soit dit en passant, dans l’histoire, j’ai un peu l’impression d’être le bon petit soldat qui fait où on lui dit de faire. Si possible en ne tirant pas trop sur sa laisse…
— J’aime bien quand tu râles. Je me revois à ton âge…
— Dans ma liste, c’est vrai que j’avais oublié les vieux cons…
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nick Gardel (185)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
785 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..