AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mathilde Paris (33)


Chaque geste compte... Tous ces petits gestes s’accumulent les uns aux autres et permettent de se projeter vers un avenir meilleur pour notre planète.
Commenter  J’apprécie          150
En dessert, on a tous craqué pour une part de cheesecake... Et là, il faut que je te raconte. Il n’y a pas un cheesecake sur la carte, pas deux, ni cinq... Mais presque trente ! Oui, trente ! Et moi qui ne suis pas du tout gourmande (Pinocchio, sors de ce corps, j’ai déjà dit à Mémé Momo puis à ma mère : il n’y a pas assez de place pour plusieurs personnes dans mon corps !!), j’étais au paradis du cheesecake !
Commenter  J’apprécie          40
- Quoi que ce soit, ma Lorna, ça passera. Je sais, ça fait un peu réflexion nulle d'adulte, mais c'est vrai. Le temps est là pour ça, pour atténuer les chagrins. Comme les cicatrices sur ta main, ajoute-t-il en les caressant. Au début, ça fait tellement mal que ça prend toute la place, les jours se suivent et la douleur reste. Et puis, un matin, quelque chose change. On respire et on comprend : le chagrin ne prend plus toute la place. Il n'est pas parti, non, mais on a construit autre chose autour.
Commenter  J’apprécie          32
Tout le monde ment. À soi-même, aux autres. On se dit que ce n'est rien, juste un petit bobard qui ne fera de mal à personne. On se rassure en affirmant que ce n'est pas si grave.
Puis on continue, l'air de rien, on commence à s'habituer.
Et petit à petit, on se retrouve prisonnier de ses mensonges.
Commenter  J’apprécie          30
Une semaine complète avec mes meilleurs amies, ça, c'est le rêve ! se dit Akiko en étreignant Chihoko et Hisami.

(p. 11)
Commenter  J’apprécie          30
Dans une ville grise, remplie de maisons et d’immeubles gris se trouvait la maison tarabiscotée d’une grande famille. Et dans cette famille, il y avait Petit Poucet, un petit garçon au grand cœur...
Commenter  J’apprécie          30
Tu vois Léo
Depuis que ma mère est morte
Je me sens comme ça
J'ai l'impression que mon corps se délite
Qu'on lui enlève des morceaux
Petit à petit
C'est un supplice
Chaque jour qui passe
Un morceau en moins
Commenter  J’apprécie          20
Il ne nous reste plus qu'à cultiver tout cela : nos jardins, nos pensées et nos cœurs...
Commenter  J’apprécie          20
Un des meilleures livre que j'ai lu !Tout simplement un coup de cœur 😍 ❤️
Commenter  J’apprécie          10
J’ai allumé ma bougie du 1er décembre, j’ai regardé par la fenêtre, et là, j’ai tourné la tête à droite, à gauche, et je me disais «ce n’est pas possible », mais si… il n’avait pas neigé!
Commenter  J’apprécie          10
Une énergie est dite "renouvelable" lorsqu'elle provient de sources qui se renouvellent de façon naturelle et permanente, par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s'épuisent. Les énergies renouvelables proviennent de deux grandes sources naturelles: le Soleil et la Terre.
Commenter  J’apprécie          10
Une personne sur 5 dans le monde n'a pas accès à l'eau potable! Même si des progrès ont été réalisés ces dernières années, l'eau potable n'arrive pas partout. Or, elle est indispensable! Pour que cela change, il faudrait lutter contre la pollution en recyclant systématiquement les eaux usées, diminuer les pertes et faire la chasse au gaspillage.
Commenter  J’apprécie          10
L'empreinte écologique estime la quantité de surface terrestre que nous exploitons pour produire ce dont nous avons besoin. Elle se calcule selon le mode de vie: notre alimentation, nos activités, notre consommation d'eau, d'énergie ou encore les déchets que nous générons. Moins on consomme et plus, notre empreinte écologique est faible!
Commenter  J’apprécie          10
L'écologie est une science qui étudie l'environnement et les relations des êtres vivants avec cet environnement, mais aussi des êtres vivants entre eux.
Commenter  J’apprécie          10
Parce qu'elle est bien là, ma peine.
Doucement, elle s'installe.
Le lit se creuse légèrement à côté de moi, elle prend sa place. Je sais qu'elle sera là tous les soirs, fidèle.
Tout à coup, j'entends des sanglots. C'est Papa qui déverse la sienne. Chacun la nôtre. C'est triste, cet homme qui pleure. Et en même temps, ça m'énerve. Je voudrais qu'il se batte, qu'il remue ciel et terre pour retrouver Maman et la ramener ici, qu'on s'explique tous ensemble. [...]
Arrête, Papa, merde.
Si tu pleures, comment veux-tu que je tienne ?
Commenter  J’apprécie          10
-C'est la vie qui m'a appris ça
Attends-toi au pire
Et peut-être il y aura du meilleur
-Tu es tellement fataliste
Commenter  J’apprécie          10
Non, parce que rien n'est grave depuis que maman est morte. C'est ça qui est grave, le reste, c'est rien. Ça passera. La mort de maman, ça passera jamais.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été blessée, j'ai blessé, mais vient le temps où les blessures guérissent, où la guerre s'achève, où la paix s'installe. Et quelque chose de beau peut renaître.
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce qui a été cassé peut être réparé.
Commenter  J’apprécie          00
Toi aussi, tu sais qu'il faut marcher longtemps pour échapper à la vanité de notre monde, tu sais que les gens partent, que certains ne reviennent jamais. Qu'il faut vivre avec ces doutes. Tu es souvent en colère, mais tu t'apaises, tu n'es pas seule. Parfois, on dirait que tu as cinq ans et parfois, l'âme d'une vieille personne. Parfois, tu as mille ans, et c'est moi le petit garçon.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathilde Paris (223)Voir plus


{* *}