AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Luc Vezinet s’est toujours intéressé aux mythologies et aux légendes antiques et a eu un jour envie de les faire partager à d’autres passionnés.

Jean-Luc travaille en collaboration avec sa femme, Nane Vézinet. Ils sont conteurs et écrivains.

L’association de leurs talents leur a permis de faire partager leur passion pour la lecture et l’écriture aux enfants. Ils ont cosigné "Contes de la Terre-Mère" (2013) et "Contes des îles" (2011) avec Rolande Causse.

Ils habitent près de Castres, dans le Tarn, berceau de la famille Jaurès.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Luc Vézinet   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cet épisode a été enregistré avec des enfants hospitalisés et scolarisés au sein de l'unité de rééducation neurologique infantile (URNI) au sein de l'hôpital Bicêtre de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) situé au Kremlin-Bicêtre à l'automne-hiver 2023. Le livre lu dans cet épisode est « La peur de loup » de Nane Vézinet, Jean-Luc Vézinet et Sandra Lizzio paru aux éditions Circonflexe. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage. Remerciements à Lise Mérel, éducatrice spécialisée à l'unité de rééducation neurologique infantile (URNI) à l'hôpital Bicêtre, toutes les orthophonistes de l'URNI impliquées dans ce projet, ainsi qu'à Margot Madec, comédienne. *** Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre. Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les enfants, adolescents et adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi invités à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur. Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). Le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les enfants, adolescents et adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de trois à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail. Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un réalisateur et technicien du spectacle. Ce podcast, d'une vingtaine de minute, est ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP. » Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux : Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Eugène Varlin (1839-1871) Ouvrier relieur, prend une part active à la création de la première Internationale dont il devient un des dirigeants.

Féministe, il défend le droit au travail des femmes. Animateur de la grève des ouvriers relieurs en 1865. Crée ou anime plusieurs sociétés ouvrières de solidarité telles “La caisse du sou” pour soutenir les grévistes, “La ménagère”, une coopérative de consommation, “La marmite”, un restaurant coopératif.

Pendant le siège de Paris il s’occupe de l’alimentation des nécessiteux en fournissant ce que l’on appellera “les marmites de Varlin”.

Elu au comité central de Garde Nationale. Personnalité des plus attachantes, Eugène Varlin sera triomphalement élu par trois fois à la Commune au service de laquelle il mit ses talents d’administrateur. Il s’opposera à la création du Comité de salut public.

Fusillé le 28 mai 1871

Page 44
Commenter  J’apprécie          90
Effrayés par la proclamation de la République, les conservateurs de tout poil ont fait le choix de la défaite : plutôt Bismarck que la victoire de l'ouvrier. […]

Dans la classe des possédants, ce choix est une constante. On le retrouvera en 1936 avec le mot d’ordre “Plutôt Hitler que le Front Populaire !", en 1940 avec la capitulation devant l'invasion nazie et partout dans le monde où les peuples ont eu l'audace de postuler à leur affranchissement.

Pages 5-6
Commenter  J’apprécie          70
En prouvant la réalité de la transformation des espèces et leur origine commune, Darwin a fait de lui, implicitement, un animal comme les autres. L'être humain est désormais seul, sans le concours d'une bienveillante Providence. C'est insupportable et impossible.
Commenter  J’apprécie          40
L’Union, les premiers ateliers étaient en place, invite après la mi-mai les ouvrières à des réunions pour constituer leurs syndicats. Les événements en décideront autrement.

Si Zola les avait évoquées avec condescendance : “Elles croient à la République avec la même ferveur dévote qu'elles mettaient à croire au Bon Dieu quand elles étaient petites.” ; d’autres tel Maxime du Camp : “Elles n’eurent qu’une seule ambition, s’élever au-dessus de l’homme en exagérant ses vices.” ou encore Alexandre Dumas fils : “Nous ne dirons rien de ces femelles par respect pour les femmes à qui elles ressemblent quand elles sont mortes.” ne surent que manier le mépris ou l’insulte pour parler de ces femmes qui avaient osé relever la tête.

Mortes, elles le seront pourtant “comme des martyres qui accomplissent en se sacrifiant un devoir.” dut reconnaître Sarcey dans les colonnes du très versaillais Le Gaulois.

Page 57
Commenter  J’apprécie          10
« Nul ne savait quand était né Okavango,
le grand fleuve.
Depuis la nuit des temps, il cheminait
dans le ventre de la Terre.
Puis, sur les hauts plateaux d’Angola,
il avait jailli d’une entaille rocheuse,
salué par le soleil levant. »
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Luc Vézinet (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (Prénom : 😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}