AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Vézinet (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Commune de 1871 : Le printemps parisien

Très bon livre accessible à tous à partir de 13 ans (note de l’éditeur). Le texte est rédigé simplement avec des faits et des dates sans se perdre dans des circonvolutions, mais l’essentiel qui permet de cerner l’Histoire et ses personnages connus ou anonymes y est. La police d’écriture qui pourrait paraître très fine est en fait très lisible et avec un interligne suffisamment espacé pour la rendre plus facile.



L’auteur respecte la chronologie des événements depuis l’armistice du gouvernement avec les prussiens, rejeté par une partie de la population parisienne alors qu'elle avait décidé de poursuivre le combat contre l’envahisseur. Le pouvoir en place avait mal évalué l'insatisfaction du parti Républicain et du peuple ouvrier. Le gouvernement de Thiers se replie à Versailles.



Il y a 150 ans, 72 jours ont marqué durablement les esprits favorables à la république et à l’évolution sociale, bien que beaucoup aient voulu faire qu’elle n’existe jamais ! Beaucoup d’idées ou de mises en pratique éphémères seront reprises et appliquées par le gouvernement du Front Populaire en 1938. 150 ans plus tard nous en sommes encore et peut-être plus que jamais à nous battre pour une équité qui me semble normale et devrait être naturelle !



Les textes sont illustrés de photos qui y donnent tout leur poids historique et leur réalité. Des croquis, des esquisses, des portraits des personnages, qui ont marqué d’une manière ou d’une autre cette Commune qui ne s’est pas étendue en Province, amènent un point de vue plus individuel. Il y a aussi des poèmes et des citations de quelques intellectuels et auteurs qui auraient mieux fait de se taire, j’ai eu quelques sursauts à leur lecture !



Un ouvrage dans lequel il est facile de se plonger et que je recommande, tant cette période riche en enseignement a été et est occultée par la politique et l’Histoire !



Challenge RIQUIQUI 2021

Masse Critique juin 2021
Commenter  J’apprécie          283
Charles Darwin : La bataille de l'évolution

Rien n'aurait pu présager de ce qu'il allait découvrir.

Le monde se montrait si vaste, divers, riche et la faune, la flore se présentaient dans des parures tout à fait différentes dans ces contrées du bout du monde, vers la pointe de la Terre de Feu.

Veillant le retour du navire « le Beagle » qui l'avait missionné du haut d'une colline, la Punta Alta, Darwin n'avait pas encore pris connaissance de la richesse qui se trouvait à ses pieds.

La tête pleine des découvertes déjà mises à jour, des multiples rencontres de peuples indiens des territoires traversées, échappant aux affrontements militaires contre les autochtones parfois, Charles ne pouvait rêver expérience plus palpitante et inédite.

Charles s'était montré très intuitif. Le jeune et riche dilettant anglais que les études avaient posés là avait su convaincre son oncle maternel de défendre sa cause, afin de conserver sa pension doté par son père et partir à l'aventure autour du monde, explorer des contrées encore presque inconnues.

Ce n'était pas de nouveau une distraction légère et inutile comme il avait habitué le Docteur Darwin père. Une mission maritime vers l'Amérique du Sud nécessitait la compétence d'un naturaliste et l'ancien pasteur Charles Darwin fils n'aurait manqué cela pour rien au monde.

Les découvertes scientifiques, de nouvelles thèses concernant l'évolution du monde, jugées parfois sulfureuses selon l'autorité religieuse, avait su le rattraper, redémarrer les rouages de la curiosité, lui faire oublier les farces d'études universitaires assises sur des fondements poussiéreux et non vérifiés par l'expérience de terrain.

Rio de Janeiro, Montevideo, les îles Falkland, la Terre de Feu.. ses héritages familiaux étaient mis à contribution, l'intérêt pour la biologie et l'évolution du monde du côté de son Grand-père paternel, les valeurs d'égalité des peuples défendus par son Grand-père maternel.

Son esprit s'était ouvert en grand et ses yeux se posèrent enfin sur le sol où à ses pieds celui-ci recouvrait à peine des ossements d'une grosseur peu commune. La bonne fortune était avec l'équipage.



: « Charles Darwin, la bataille de l'évolution » est une courte biographie de l'illustre scientifique qui renonça à la vie ecclésiastique et renversa les croyances de l'époque concernant l'origine du monde, étayant les précédentes théories de confrères qui n'avaient pas eu l'opportunité de pouvoir fournir des preuves sans s'attirer les foudres d'une société très nourrie de religion.

Jean-Luc Vézinet nous raconte sa vie, de l'enfance au grand combat final, à la manière d'un documentaire teinté d'aventure, comme cela se fait avec des fictions documentaires télévisés, ce qui rend le récit plus vivant.

Certains passages pourraient aussi nous rappeler des documentaires animaliers ou de voyages des petits écrans, faune et flore à l'observation.

Charles Darwin observe, consigne dans des carnets, note les aspects des montagnes, les mouvements du sol, compare les plantes, les cultures différentes qu'il côtoie, établissant des connexions par hypothèse fondées sur des familiarités Il ne juge pas des hommes qui à leur époque sont encore perçus comme des sauvages, resituant des contextes de dénuement compréhensible. Il retrace petit à petit surtout une histoire universelle dans le temps du plus petit élément à la chose monumentale.

La vie du jeune Charles précédemment oisive trouve sa place, entre des passages replaçant des contextes historiques importants et des temps de découvertes biologiques détaillées et vivantes. Entre les événements, le jeune homme évolue lui aussi, sortant de sa bonne société privilégiée et trouvant un nouveau sens pour ses propres intérêts. Nous nous rendons compte qu'il fait parti d'une chaîne de scientifiques, « des nains assis sur des épaules de géants » pour reprendre Bernard de Chartres (XIIème s) qui traduisait là la transmission de la connaissance et sa constante évolution d'un scientifique à un autre.

Oui, la porte avait déjà été ouverte et Darwin ne prenait pas encore l'ampleur de ce que ses découvertes rapportées du monde entier allaient soulever de polémiques et de bouleversements dans les mentalités. L'homme pouvait être un animal comme les autres, voire le cousin du singe.

Une vraie révolution, difficile à débattre face à des consciences fermées à certaines révélations jugées dangereuses pour la société, une quête dans le plus grand secret à soumettre également aux lumières de ses confrères scientifiques qui ne manqueront pas d'exploiter les failles de ses connaissances pour démonter ses théories. La tâche était très ardue. Les lecteurs ne connaissaient peut-être pas les positions familiales de Darwin sur l'abolition de toutes formes d'esclavage, une posture toute naturelle qui lui permit d'être parfaitement dans la rencontre et la découverte de ces peuples aux antipodes de sa propre culture.

Les travaux et ses ossements de Darwin nous restent, conservés dans des musées d'Histoire Naturelle. Le roman nous racontera ce long périple dans le sillage des étalons qui traversent les rivières, les ballets de grandes tortues de mer des îles Galapagos et les tremblements des volcans qui enflamment les cieux.

Les lecteurs ados découvriront l’œuvre de toute une vie presque où la curiosité et la recherche d'une vérité na jamais cessé de s'éteindre chez Darwin malgré les vicissitudes de sa propre existence.

Très intéressant ! A réserver aux grands amateurs du genre !
Commenter  J’apprécie          130
Charles Darwin : La bataille de l'évolution

Qui était Charles Darwin et comment en est-il venu à devenir un scientifique majeur ?



Partons à sa découverte avec cet ouvrage qui nous offre une biographie en trois parties.



Tout d'abord l'auteur évoque la jeunesse de Darwin avec son inaptitude à satisfaire les ambitions parentales. Elève médiocre, il va toutefois s'intéresser aux sciences naturelles.



C'est, l'opportunité de rejoindre une expédition scientifique, et de faire le tour du monde qui va changer sa vie. La carte qui est située en première page permet de suivre ses pérégrinations qui vont durer cinq ans.



Il s'intéresse aussi bien à la faune et la flore qu'à la géologie. Il porte un regard curieux et interrogateur sur ce qu'il observe et tente de trouver les causes des mystères qu'il rencontre comme de savoir pourquoi des îles proches sont peuplées d'espèces différentes.



Enfin, c'est le retour avec des certitudes engrangées lors de son voyage : les espèces ont évolué au fil du temps. A une vision figée du monde, il oppose la notion de transformation. Son travail est déjà connu dans son pays l'Angleterre, grâce à sa correspondance.



Mais ses certitudes vont rentrer en conflit avec les dogmes religieux et les croyances de son temps, l'obligeant à mener une véritable bataille.



Un petit livre dense par son contenu. Il permet de passer en revue les lieux visités par le scientifique. Nous découvrons la dimension épique de ce voyage avec ses nombreux risques comme la guerre et la pauvreté. Mais aussi les observations scientifiques faites par Darwin qui compare et note les variations et tente confirmer ses hypothèses afin de définir des lois.



La question de la présence néfaste des européens sur le continent est aussi mis en lumière avec l'interrogation sur l'esclavage et l'exploitation des ressources.



Un dossier en annexe fait le point sur la théorie de l'évolution. Intéressant.


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Contes de la Terre Mère

Neuf contes. Neuf histoires qui nous incitent à protéger la Nature.



Chaque conte est inspiré du folklore d'un pays. Chaque conte a sa petite morale en poème ou quelque chose comme ça. Certains m'ont beaucoup plus ; d'autres un petit peu moins. Certains sont connus ; d'autres moins, ou du moins je n'en ai pas eu connaissance auparavant. L'ensemble porte un beau message et les illustrations offrent une jolie décoration aux textes.
Commenter  J’apprécie          80
La peur de Loup

De l’inconnu le sage se méfie

Voici un album qui a tout pour plaire à son jeune public mais aussi aux parents et grands-parents.

Son graphisme est lumineux et renforce la poésie de l’histoire.

Nous sommes habitués au grand méchant loup qui dévore tout sur son passage.

Ici le héros est un jeune loup timide qui a peur de quitter la meute familiale pour aller vers son destin et fonder lui aussi sa meute, comme l’ont fait ceux de sa fratrie.

Il est donc le dernier à hésiter se lancer dans la vie. Eh oui, loup a peur !

Il ne sait ce qu’il va découvrir et l’homme n’est pas un gentil avec lui.

Tremblant il va tout de même faire le pas, sur son chemin il va rencontrer des amis, un ours, un hibou…

Il apprendra que tout le monde a peur et que c’est normal mais que la peur ne doit pas empêcher de vivre, il faut juste adopter les codes qui font que chacun peut aller de l’avant et que chacun a le droit d’aller à son rythme.

L’enfant apprendra aussi que le loup est une espèce protégée à qui l’homme doit donner sa juste place et arrêter de véhiculer de fausses idées sur le loup.

Un album beau et intelligent véritable trésor à lire avec les enfants qui peut être un support pour aider l’enfant à surmonter ses appréhensions. L’enfant aura plaisir à le relire seul, indubitablement.

Merci Masse Critique Babelio et les Albums Circonflexe pour ce plaisir de lecture.

©Chantal Lafon




Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Commenter  J’apprécie          60
La Commune de 1871 : Le printemps parisien

Reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio, ce livre, paru à l'occasion du 150e anniversaire de la Commune est extrêmement bien fait.

Dans un langage clair et une démarche très pédagogique accessible dès 13 ans, sans pour autant être un ouvrage scolaire ou jeunesse, l'auteur revient chronologiquement et thématiquement sur les causes et les conséquences de cet épisode dramatique, méconnu et controversé de notre histoire.

Entre la débâcle contre la Prusse en 1870 et le fin du mouvement en 1872, l'auteur nous décrit et nous explique l'insurrection libertaire contre le gouvernement de Thiers, la manière dont le peuple s'est soulevé contre une démocratie qui ne lui convenait pas, comment les femmes ont rejoint le mouvement, la répression sanglante et la lutte quotidienne de ces 72 jours, sur les barricades mais aussi dans la presse, à l'Assemblée dans les foyers.

Richement illustré, doté d'une bibliographie conséquente pour allez plus loin, cet ouvrage est une mine qui remet au cœur de l'Histoire une révolution qui est longtemps restée présente dans la mémoire des luttes ouvrières.

L'auteur, ancien prof, passionné d'histoire et conteur nous embarque dans un essai passionnant comme un roman et tragique comme l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Contes de la Terre Mère

Joli petit livre de contes en lien avec la nature. La tradition orale à l'origine de chaque conte est spécifiée. L'ensemble garde une bonne cohérence malgré les origines très diversifiées des contes. Certains sont relativement connus (j'en connaissais deux sur les neufs de l'album), mais ils sont bien écrits, donc agréables même s'il s'agit d'une relecture.



Je regrette que chaque conte soit conclut par une phrase de morale qui, à mes yeux, alourdit grandement la lecture. Le conte se charge déjà d'insinuer sa morale, de manière bien plus subtile. De plus, il laisse la liberté au lecteur de se forger une opinion personnelle par rapport aux événements relatés dans l'histoire. J'aurais préféré des conclusions sous forme de questions, qui poussent le lecteur à réfléchir, à se positionner, à faire des liens avec sa propre vie. Et qui créent des dialogues qui peuvent se révéler passionnants entre l'adulte qui lit et l'enfant qui écoute.



Les illustrations me plaisent beaucoup. Par des images très simples, en ligne claire, en utilisant presque uniquement les couleurs primaires (s'y ajoutent une touche de orange, un peu d'ocre et de turquoise), l'illustratrice, Amélie Fontaine, parvient à communiquer une douceur et une sympathie chez les animaux et dans les visages des personnages. Son graphisme tire parfois vers le géométrique, notamment dans ses représentations du feu, des vagues, des tipis.



Des moments de lecture agréablement partagés, le soir.
Commenter  J’apprécie          40
La Commune de 1871 : Le printemps parisien

Cet essai historique est des plus enrichissants pour comprendre les événements de la Commune de Paris en 1871. Le récit suit une certaine chronologie qui montrent bien les enjeux et le déroulement des faits dans leur ensemble. Cette période est marquée par l'instabilité politique : les partisans de la République, la Monarchie et l'Empire s'affrontent mais c'est l'armistice avec la Prusse qui marquera la division des Français. Aux "Versaillais" qui pactisent en faveur de la paix avec les Prussiens, acceptant leurs conditions jusqu'au siège de Paris, s'opposent les "Républicains" qui refusent de se soustraire à une telle humiliation. Les Parisiens s'arment et rejettent toute idée de soumission. Dans la fougue de l'époque, et dans la lignée des révolutionnaires, les parisiens réclament plus de pouvoirs décisionnaires au peuple. Ils organisent des élections : c'est la proclamation de la Commune. La vie à l'intérieur de Paris s'organise autour d'une même volonté : respecter la volonté du peuple. Différents comités devront répondre aux demandes du peuple. C'est un besoin de liberté mais aussi de justice et d'égalité sociale qui guident les Communards.

En mai 1871,Thiers chef du gouvernement lance son armée pour reconquérir Paris : une semaine sanglante provoquera des milliers de morts dans le rang des insurgés. Paris connaîtra d'importants incendies comme celui de l'hôtel de ville. La violence de la répression est telle qu'elle touchera les hommes mais aussi les femmes et les enfants. Le texte décrit la violence des exécutions impitoyables, les déportations dans des conditions inhumaines. Le récit est renforcé par les documents historiques comme des gravures, des affiches, des peintures de l'époque et des extraits d'auteurs et de poètes comme Rimbaud, Hugo, Vallès dont le rôle est majeur. Ces extraits sont autant de témoignages de ce mouvement.

C'est un très bon livre accessible qui est riche par ce travail de recherches : le récit en est d'autant plus intéressant pour mieux connaître cette période de notre histoire. La lecture est accessible à tout public.
Commenter  J’apprécie          30
Okavango

Né dans les montagnes de l'Angola, le fleuve Okavongo est "le fleuve qui n'atteint jamais la mer" : il termine sa course au nord du Botswana, au cœur du désert du Kalahari. Un magnifique album dont les couleurs sont à l'image de la faune d'une prodigieuse diversité qui vit encore préservée. Pour connaître certaines régions du continent au-delà des clichés et des couleurs forcément "chatoyantes".
Commenter  J’apprécie          30
La peur de Loup

J'ai tout simplement adoré. L'histoire nous conte la vie de Loup qui ne veux pas quitter son clan parce qu'il a peur de l'homme. Certains animaux vont lui montrer qu'il ne faut plus qu'il aie peur de l'homme. L'écriture est vraiment douce et en même temps très directe. J'ai adoré les illustrations. Elles sont vraiment immersives. Moi qui suis une fan de cet animal. Je trouve intéressant que l'on donne enfin la voix à ce prédateur qui est important dans notre environnement. Il faut en effet sensibiliser les jeunes au fait que le loup à plus peur de nous. Et qu'il faut arrêter de le chasser da nos contrées.
Commenter  J’apprécie          20
Contes des arbres et des forêts

Un recueil de onze contes sur les arbres, fort bien écrits par Rolande Causse. Le texte est fluide et simple, tout à fait adapté à une lecture à haute voix, ou à des enfants de fin de primaire. Les illustrations colorées viennent appuyer le texte et favoriser ce type de lecture.



Les onze contes choisis proviennent du monde entier, les sources (à l'exception du premier et du dernier) ne sont pas citées, ce qui est toujours fort dommage. La majorité sont des contes classiques et connus (Philémon et Baucis, l'arbre de misère, le baobab), mais certains sont plus originaux. L'arbre qui marche est un original mélange entre un conte fantastique et une fantaisie de conteur. L'histoire de l'arbre à cannelle de la lune donne une origine inédite pour moi à la fête de la lune en Chine.



En résumé, un beau recueil de contes qu'on peut offrir et utiliser avec des enfants, mais qui apportera peu à ceux qui ont déjà un répertoire.









Commenter  J’apprécie          20
Contes des arbres et des forêts

Tous ces contes ont le mérite de célébrer la vie, le courage, l’humilité et la bonté d’âme et sont accompagnés des superbes illustrations riches en couleurs de Marc Daniau, imprimées à partir de peintures à l’huile sur panneau de bois.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          20
Charles Darwin : La bataille de l'évolution

Nouvelle analyse sur le darwinisme : http://www.terre-islam.com/t600-comprendre-le-darwinisme#4990

Avec les paroles de Darwin sur Dieu.

Bonne lecture, c'est pour tous...
Commenter  J’apprécie          20
Charles Darwin : La bataille de l'évolution

Dans ce livre, Jean-Luc Vézinet retrace la vie du célèbre scientifique Charles Darwin. Dans la première partie, on suit cet homme initialement destiné à être ecclésiastique devenir au final un grand scientifique du XIXème siècle. Son voyage sur le Beagle est déterminant, lui permettant de découvrir le monde et de forger petit à petit sa théorie. La seconde partie, une annexe documentaire, apporte un complément d’informations en approfondissant et en élargissant le sujet.



Ce qui est bien avec ce livre, c’est qu’on apprend vraiment beaucoup de choses sur Darwin, sa théorie et la construction progressive de cette dernière. En tous cas, pour moi qui n’avais presque aucune connaissance sur le sujet, cette lecture a été instructive !



Pour être tout à fait honnête, je m’attendais à une biographie romancée, une œuvre de fiction. Or, il s’agit d’une biographie, qui reste accessible aux jeunes lecteurs, mais qui ne fait que relater la vie de Charles Darwin. J’ai trouvé cela assez froid, distant. Cela manquait affreusement de rythme, on passait d’un événement à un autre, sans émotion particulière.



En conclusion, une lecture instructive si on s’intéresse au sujet. Toutefois, je regrette le caractère trop froid du récit, on lit des faits sans ressentir aucune émotion particulière.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Contes des arbres et des forêts

Voilà un joli recueil de contes, venus du monde entier, autour des arbres. Et si on écoute les morales de tous ces récits, on ferait mieux d’en prendre grand soin car ils peuvent nous apporter beaucoup plus que ce que l’on pense.

Les contes sont très courts et joliment illustrés par Marc Daniau qui arrive à rendre par ces dessins l’atmosphère belle mais mystérieuse qui se dégage des forêts.
Commenter  J’apprécie          10
Jack London : L'appel de l'aventure

Lue d'une traite presque, cette courte biographie reprend avec intelligence les épisodes les plus importants de la vie de Jack London pour en tisser le récit et rendre les aspirations profondes de ce personnage-auteur si singulier.
Commenter  J’apprécie          10
Contes des arbres et des forêts

Sitôt reçu sitôt lu



« Contes des arbres et des forêts »

Collectés par Nane et Jean-Luc Vézinet, écrits par Rolande Causse et magnifiquement illustrés par Marc Daniau.



J’adore ce recueil !

L’alternance des pays visités, des arbres racontés, la beauté de l’illustration, l’accessibilité de l’écriture qui permet d’adapter ces histoires pour les plus jeunes.



Encore une petite mine d’inspiration pour les #grainesdeconteurs et le #chouettecercleconteur.



Parmi les 11 contes il me restera surtout :



Le châtaignier d’Hanaka, histoire d’amour japonaise entre une fillette et l’arbre sur son chemin



La forêt de portrait, conte de Thaïlande ou de Bali, rencontre amoureuse entre deux enfants dont l’un sème des dessins sur les arbres comme le Petit Poucet sème ses cailloux



Philémon et Baucis, récit mythologique qui me rappelle que j’ai étudié en latin et avec intérêt les Métamorphoses d’Ovide et me donne envie de m’y replonger



Hormis les arbres, ces contes ont en commun d’être des histoires d’amours fortes, à raconter pour le festival de l’amour peut-être



Encore beaucoup de possibles grâce aux histoires
Commenter  J’apprécie          00
La peur de Loup

Raconté du point de vue du loup, ce récit permet de redonner une juste place à Ysengrin (en balayant au passage certains clichés) qui souffre de sa mauvaise réputation auprès des hommes et aussi dans les histoires pour enfants.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère des deux dragons

Un joli conte sur la création artistique !

J'aime beaucoup la façon dont sont mises en perspectives les attentes du public sur l'œuvre d'art et l'introspection du peintre, son regard sur son propre travail.

Les dessins sont très doux, en revanche je pense important d'attendre au moins 6 ans pour comprendre toute la subtilité de l'histoire.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Luc Vézinet (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
307 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}