AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Femme, Suisse
Lecteur inscrit le 09/02/2018

6 abonnés     12 abonnements
C'est en 2018 que je me suis remise à lire en français pour préparer l’examen DELF B2. Un soir, très tard sur YouTube, j’ai découvert le « Extensive Reading » de la main des polyglottes Rob Waring et Alexander Arguelles.
Apparemment, un natif éduqué aurait un vocabulaire de 20.000 mots. Lorsqu’on apprend une deuxième langue, 3000 mots sont nécessaires juste pour se débrouiller, 5000-6000 pour maintenir une conversation, 7000-8000 pour voir un film ou lire un journal, mais pour apprécier un roman il faut un vocabulaire plus étendu d’au moins 9000, 12000 pour une œuvre littéraire.
Ainsi en regardant la télé et en conversant, mon vocabulaire a dû stagner autour des 8000 mots qui me permettent de faire tout ce dont j’ai besoin. Paraît-il que pour progresser, surtout depuis un niveau intermédiaire, la lecture extensive serait un outil très intéressant. Alors, plutôt que de trouver un cours adapté, couteux et pas toujours évident, je vais essayer d’améliorer mon français en lissant.
Ecouter un livre de 300 pages équivaut à 10 heures, ce qui représente une conversation d’au moins 20 heures, et sur le même sujet !
Choisissez des livres avec au moins 98% de vocabulaire connu. Pas plus que 6 nouveaux mots sur une page de 300 mots. Entre 90 et 98%, même si on croit suivre l’histoire, les détails qui nous échappent nous empêchent d’aimer le roman et nous abandonnons. Au-delà de lire pour apprendre la langue, on doit réussir à lire pour le plaisir.
Actualités Fil RSS

Pour suivre ses dernières lectures ou découvrir ses critiques de livres :

connectez-vous

{* *}