AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Maison-neuve & Larose (01/04/2002)
5/5   2 notes
Résumé :
Le conte populaire français de Paul Delarue et M.-L. Ténèze est un ouvrage insurpassable dont chaque édition ou réédition a jusqu'ici été rapidement épuisée. Par leur connaissance approfondie de la littérature orale, la pertinence de leurs rapprochements, la rigueur de leur raisonnement, les auteurs s'imposent comme deux des spécialistes majeurs du conte. A l'origine publié en quatre tomes, ce Catalogue raisonné, regroupé en un seul volume pour des raisons de commod... >Voir plus
Que lire après Le conte populaire françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un ouvrage indispensable pour qui s'intéresse au conte.

Dans chacun des quatre volumes de l'édition originale, échelonnés entre 1957 et 2000, les auteurs (Paul Delarue, initiateur de la série a été relayé par Marie-
Thérèse Tenèze) déclinent une catégorie spécifique de contes : contes merveilleux, contes d'animaux, contes-nouvelles, en s'appuyant sur la classification Aarne-Thompson. Pour chaque conte-type, l'ouvrage donne une version régionale complète, suivie d'une série de variantes localisées.

Un outil de référence reconnu internationalement par les chercheurs et un outil de travail apprécié des conteurs. A réserver cependant aux passionnés et aux spécialistes.
Commenter  J’apprécie          10
Réservé aux passionnés et spécialistes.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Bien des années après que son hôte les a mangés, un aubergiste demande une somme énorme pour une douzaine d’œufs à la coque, prétendant que pendant tout ce temps, des poulets en seraient éclos, qui auraient donné à leur tour des œufs, etc... Le diable arrive vêtu en avocat, et demande à l'aubergiste de cuire des pois avant de les planter : "des pois bouillis peuvent pousser aussi bien que des poulets peuvent éclore d’œufs bouillis". Le diable emporte le juge.
Commenter  J’apprécie          10
Mais de ces contes, venus on ne sait d'où, qu'on retrouve partout, dont les folkloristes cherchent avec mille difficultés à déceler l'origine et à jalonner les cheminements dans l'obscurité des temps et de l'espace, peut-on dire qu'ils sont des contes français ? Se sont-ils fixés depuis longtemps sur notre sol, quelques uns n'y sont ils pas nés on n'y ont ils pas pris leur structure propre ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : contesVoir plus

Autres livres de Marie-Louise Tenèze (2) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

35 kilos d'espoir de Anna Gavalda

Comment se nomme la maîtresse de grande section ?

Valérie
Anaïs
Marie

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur ce livre

{* *}