AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361660284
119 pages
Editions des Busclats (20/03/2015)
4/5   6 notes
Résumé :
Alors que son mari la quitte, la narratrice, Tiffany Tavernier, retrouve cette douleur de l'enfance lorsque sa mère les a quittés, elle son frère et son père Bertrand pour un autre amour. Et les souvenirs affluent de ce temps où, son père n'ayant personne pour s'occuper de ses enfants les emmenaient sur les tournages. La magie du cinéma pour combattre la tristesse du départ maternel. Aujourd'hui, pour ne pas sombrer à l'heure de l'autre abandon, celui de l'homme aim... >Voir plus
Que lire après Comme une imageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est un très court récit constitué d'instantanés arrachés à la mémoire que nous offre la romancière et scénariste Tiffany Tavernier. Une femme bouleversée par une séparation qu'elle n'imaginait pas possible, rentre en elle et fait son deuil. le texte enregistre avec sensibilité les différentes étapes de l'acceptation et du retour à la vie et, en parallèle, les images fortes de l'enfance de cette femme, liées à son père cinéaste, fabricant de rêves.
L'écriture est sobre et émouvante, incisive et élégante. On se régale des anecdotes glanées sur les tournages du père de l'auteure, du point de vue innocent de l'enfant puis de l'adolescente sur un métier étrange, dévorant, qu'elle choisira pourtant à son tour, l'écriture et les images devenant ses viatiques et sa façon de communiquer avec le monde.
L'auteur retourne la peau de sa vie avec effarement pour en sonder l'irréalité. En rejouant le film de son histoire pour se comprendre et se guérir, elle se livre avec pudeur et nous permet d'appréhender la construction d'une identité, ces instants qui mis bout à bout, constitue la matière d'une vie, comme les séquences d'un film finissent par constituer une histoire, comme la projection de 24 images par secondes crée le mouvement dans nos yeux.
Une écriture de l'intime sans voyeurisme, honnête et belle servie par un style maîtrisé. Une voix à découvrir, je vais d'ailleurs me précipiter sur les romans de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé ce livre qui alterne amour déçu et amour toujours, celui d'un père absent mais tellement présent, tendre quand il est disponible. Tiffany a écrit plusieurs scénarios avec Bertrand Tavernier; elle apparaît aussi dans plusieurs de ses films. Mieux encore, le cinéaste a même tourné Holy Lola d'après un livre de sa fille auteure. Ces deux-là ont bien rattrapé le temps perdu. Ce n'est pas le propos du livre, qui est celui d'une petite fille de parents artistes et d'une amoureuse quittée.
Mon rapport avec ce livre est bizarre. Quand je l'ai commandé, il était épuisé. le libraire a tenu la commande en note. Et un jour, le livre était là, alors que je n'y pensais plus depuis elle lurette. Je l'ai lu, j'y ai glané des points communs avec mon histoire, long partenariat avec le cinéma. Aujourd'hui, je le cherche, pour étoffer un article sur un de mes réalisateurs préférés et je ne remets plus la main dessus. Où est passée Tiffany ? Au ciel, sans doute, à dire au revoir à son papa chéri.


Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          10
Évoquant ses souvenirs de tournage auprès de son réalisateur de père, Tiffany Tavernier nous offre un récit salvateur et savoureux.
A découvrir de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Tiffany Tavernier (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tiffany Tavernier
Deuxième épisode de notre podcast avec la romancière et scénariste Tiffany Tavernier. Nous avons eu la joie de l'accueillir à la librairie Dialogues à l'occasion de la parution de son roman "En vérité, Alice" (éd. Sabine Wespieser). C'est un livre qui parle d'emprise, mais aussi de sainteté, et dans lequel on plonge comme dans un tourbillon, tant sa construction magistrale nous happe.
D'où vient un sujet de roman ? Comment travaille-t-on le rythme de l'écriture ? Et comment naît la langue de chaque roman ? Dans cet épisode, c'est au coeur de la fabrique du roman que Tiffany Tavernier nous invite.
Voici les références des livres évoqués dans cet épisode : - Roissy, de Tiffany Tavernier (éd. Sabine Wespieser/Points) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15589407-roissy-tiffany-tavernier-points ; - L'Ami, de Tiffany Tavernier (éd. Sabine Wespieser/Points) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20433427-l-ami-tiffany-tavernier-points ; - En vérité, Alice, de Tiffany Tavernier (éd. Sabine Wespieser) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23005361-en-verite-alice-tiffany-tavernier-sabine-wespieser-editeur ; - le Cratère, d'Arièle Butaux (éd. Sabine Wespieser) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23280125-le-cratere-ariele-butaux-sabine-wespieser-editeur ; - Pantelleria, de Giosuè Calaciura (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22326122-pantelleria-la-derniere-ile-giosue-calaciura-les-editions-noir-sur-blanc ; - Les Plaines, de Federico Falco (éd. Scribes) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22502938-les-plaines-federico-falco-scribes ; - tolstoï, de Stefan Zweig (éd. Libretto) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21661783-tolstoi-stefan-zweig-libretto ; - La Sagesse de l'idiot, de Marto Pariente (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22871645-la-sagesse-de-l-idiot-marto-pariente-gallimard ; - Refuge au crépuscule, de Grégoire Domenach (éd. Christian Bourgois) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23287814-refuge-au-crepuscule-gregoire-domenach-christian-bourgois.
Invitée : Tiffany Tavernier Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : séparationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3241 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}