AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259228077
219 pages
Plon (07/05/2015)
4/5   3 notes
Résumé :
Franck Marcou : informaticien au chômage et veuf inconsolable. Elève ses trois filles dans un petit appartement triste de Nantes. Mal à l'aise dans le monde en général et dans le beau monde en particulier. Croit dur comme fer que la chance peut tourner.
Elisabeth de Vaugrenard : prof de français à la retraite, aussi seule que riche. Baronne. Malgré un air revêche, voue une affection sans limites à Charles, son chat.
Julia de Vaugrenard : styliste divor... >Voir plus
Que lire après Si j'étais richeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une jolie comédie française intergénérationnelle, sur l'amour, le deuil , les différences de classes sociales, le chômage et le besoin d'être aimé.

Franck informaticien au chômage a du mal à surmonter le deuil de sa femme. Heureusement , il a ses 3 filles qui le tire vers la joie et l'empêche de sombrer. pour elles , il décide de prendre un nouveau départ , et d'aménager dans le centre de Nantes. L'appartement s'avère petit et un peu triste mais c'est tout ce qu'il peut se permettre pour l'instant. Pour améliorer sa condition, il va donner des cours d'informatique . Sa première cliente est une vieille baronne un peu seule . Sa fille Julia , styliste va également faire appel à lui pour créer le site web de sa boutique .
Apparemment tout ce petit monde est différent mais en fait, tous recherche la même chose : le bonheur.

Une comédie dans la lignée de celles de Legardinier , avec un peu plus de vécu (la pauvreté,les fins de mois difficiles, le désarroi, le deuil sont très bien rendus) .
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman , c'est que cela se passe à Nantes, c'est assez rare...
Le petit plus aussi : c'est une comédie qui touche toutes les générations et qui pour cela, peut plaire à un grand nombre de lectrices .
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A la maison , quand j'étais petit , mes parents adoptifs ne parlaient pas . Ils étaient ce qu'on appelle des taiseux, et je crois qu'ils ont déteint sur moi. On mangeait en silence , on regardait la télé sans faire de commentaire , on ne se plaignait pas , on ne criait pas, on ne pleurait pas, on ne riait pas . Vivait-on seulement?
Commenter  J’apprécie          100
Je suis sorti de l'atelier , légèrement chancelant . Rien ne s'était passé comme prévu.Tout c'était passé mieux que prévu. Enfin, je crois.
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
autres livres classés : stylisteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20377 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}