AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 24 notes
5
14 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un cosy mystery, un léger soupçon de romance et une petite dose d'Histoire : une recette gagnante qui m'a fait passer un excellent moment !

Sévigné Morgan, jeune libraire a quitté sa Creuse pour monter provisoirement à Paris, le temps d'aider son père et son ami châtelain Jacques Petitbon à écrire un essai sur les Templiers. Plus facile pour consulter les documents. Ayant rencontré quelqu'un, elle ne pensait pas revenir dans l'immédiat. Mais celui qu'elle pensait être son futur mari l'a doublement trahie …

Son père meurt peu après et elle décide alors de rentrer chez elle, plus rien ne la retient. Elle doit trouver un travail elle pense ouvrir une librairie ambulante. Et puis le château a un nouveau propriétaire, Mr Petitbon est mort un mois avant le père De Sévigné. Peut-être acceptera-t-il de lui « ouvrir le domaine » pour un festival médiéval d'été…

Mais leur rencontre ne va pas se passer comme elle l'avait prévu, puisqu'ils finissent tous deux en garde à vue.

Je ne connaissais pas du tout l'auteure avant d'ouvrir ce roman. J'y ai trouvé ce que m'avait promis la 4ème de couverture, à savoir de la légèreté, des personnages attachants et une intrigue maitrisée.

Comment résister à Sévigné ! A 23 ans, elle est un peu « désuète » dans sa manière de s'habiller, dans sa façon d'être et de penser, un brin naïve aussi. Mais ça la rend sympathique (et en plus elle aime le thé, un bon point !).
Guillaume, le nouveau châtelain, est un peu bourru au premier abord, mais attachant lui aussi.

Des personnages que j'ai pris grand plaisir à suivre puisque j'ai dévoré ce roman d'une traite. L'écriture est dynamique et fraiche, avec un brin d'humour ; l'intrigue douce mais avec des rebondissements et plus complexe qu'on pourrait croire.

J'ai beaucoup apprécié de voir les protagonistes jusqu'au bout, c'est-à-dire après la résolution du mystère, avec le devenir des projets qu'on a vu naître dans le fil de l'histoire.

Un roman idéal pour se vider la tête (avec bien entendu une tasse de thé à portée de main). Je ne me suis jamais ennuyée, c'est rythmé sans être stressant et c'est également bien documenté. Bref, une excellente découverte ! J'en redemande !

PS : la mise en page est très chouette !
Commenter  J’apprécie          40
Un coup de coeur pour ce nouveau roman de Sunny Taj !

Sunny Taj est une auteure que j'apprécie beaucoup. Elle parvient à passer d'un genre à un autre et surtout, elle est très prolifique ! Lorsque j'ai découvert qu'elle sortait un cosy mystery et j'ai vu la couverture et le résumé, je n'ai pas hésité !

Et bien très clairement, je n'ai pas lâché ce livre une fois commencé. J'ai adoré le duo de personnages qui est à mon sens le plus abouti que j'ai pu rencontrer de mes lectures de Sunny.

Dans la libraire et le châtelain on alterne deux points de vue comme dans la majorité des romans de l'autrice. On va donc faire la connaissance De Sévigné une jeune femme pétillante, atypique et qui semble être restée au siècle dernier que ce soit dans sa façon de s'habiller, de s'exprimer ou de penser. Elle est terriblement attachante et intelligente. Je l'ai adoré et malgré sa pudeur sur certains sujets et le respect qu'elle éprouve pour les autres, il ne faut pas se fier à sa naïveté. Courageuse et obstinée, lorsqu'elle a une idée en tête, elle fonce !

De l'autre côté nous faisons connaissance de Guillaume qui vient d'hériter du château de son grand oncle. Suite à une déception amoureuse, l'homme souhaite rester isolé et solitaire pour noyer sa peine et son chagrin dans la réhabilitation du domaine dont il vient de prendre possession. Si au départ il semble bourru et désagréable, très vite on apprend à le découvrir et à l'apprécier.

Nous ne sommes pas réellement dans un cosy mystery classique. Il n'est pas seulement question d'une enquête sur un meurtre, mais de bien davantage. A l'image d'indiana Jones, notre duo improbable va se mettre en quête d'un trésor s'attirant l'intérêt de gens malhonnêtes et dangereux.

[...]

En bref, je me suis régalée et je peux dire que j'ai eu un coup de coeur pour ce nouveau roman de l'auteure.
Lien : https://lesvictimesdelouve.b..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman, nous découvrons les aventures De Sévigné et Guillaume. La première est une libraire passionnée par l'histoire médiévale. Elle vivait à Paris avec son fiancé et en passe d'être publiée jusqu'à ce qui de multiples évènements la pousse à retourner vivre dans son petit village de la Creuse. Là, elle va rencontrer Guillaume, son nouveau voisin qui a hérité du château de son grand-oncle (grand ami de son père à elle). Elle a dans l'idée de lancer un business susceptible d'attirer du monde dans la région et elle va pour ce faire devoir composer avec son voisin qui lui est bien décidé à l'éviter jusqu'à que des évènements étranges les poussent à collaborer. Mais qu'est-ce qui va pousser nos 2 protagonistes à s'associer ? Quel est donc le mystérieux trésor ?

L'auteure nous emmène cette fois dans un cosy mystery que j'ai pris grand plaisir à lire. Les personnages que l'on y rencontre sont vraiment chouettes, les deux ont pas mal de travail à faire sur eux pour que leur collaboration fonctionne et leur évolution se voit en cours de route (ce qui est facilité par le fait qu'on ait des passages des deux points de vues, vraiment très chouette dans ce cas!). Je les ai trouvés attachants et vraiment agréables à suivre. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman qui colle bien au genre (j'admire la capacité de l'auteure à multiplier les genres avec talent !) et l'intrigue était vraiment plaisante à lire que ce soit au travers de la recherche du trésor (avec ses nombreux mystères), de développement de la collaboration entre les deux (d'abord hostile), l'aspect historique (avec les Templiers) ou encore des différents rebondissements. La plume de l'auteure est toujours aussi addictive et j'ai donc lu ce roman d'une traite sans m'interrompre. Une très belle lecture que je ne peux que recommander !
Commenter  J’apprécie          20
#servicepresse
#cozymystery
#sunnytaj #templier #hospitaliers #crime #chasseautresor
#guerredereligion #fanatismereligieux #libraire #chatelain #romance #slowburn #booktok #booklovers #bookaddict #coupdecoeur #ennemitolover @sunny_taj_book
Bonjour à tous, aujourd'hui je vous parle d'un roman cosy mystery de Sunny taj qui s'intitule "la libraire et le châtelain"et qui se déroule autour d'un château de la Creuse dans un petit village où tout le monde se connait.
Il est question ici de Sévigné Morgan, jeune libraire passionnée d'histoire médiévale et de thé, au point d'en écrire un livre sur les Templiers à l'aide de son père et de son petit ami. Cependant,tout ceci va mal tourner. Son petit ami n'était avec que par intérêt, et son père vient à décéder peu de temps après sa séparation,ainsi que le propriétaire du château voisin. Arrive donc son hériter,Guillaume Lebeau, qui va devenir son nouveau voisin châtelain. Nos deux protagonistes vont subir en premier lieu un cambriolage et ensuite être agressés. Mais pour quelles raisons ? A quel dessein? Qu'est ce qui les unit ? Y aurait-il un lien avec le livre des Templiers ? Et si le trésor des Templiers existait vraiment ? Qui se cache derrière ces multiples méfaits ?

Vous le découvrirez au travers de cette superbe pépite! Un roman haletant , historique , plein d'intrigues et de mystères ! Un thème de fond,passant par le "culte des templiers " face au "culte des hospitaliers",qui évoque la problématique du fanatisme religieux et des guerres de religion.
Comme d'habitude,la plume de Sunny est fluide,elle nous fait voyager dans les légendes passées, tout en traitant des thèmes encore bien d'actualité ! Les chapitres sont courts et l'histoire vraiment immersive! Je recommande vivement ce cosy mystery qui m'a vraiment plu! C'est le deuxième cosy que je lis, et franchement Sunny m'a donné envie de continuer sur cette lancée...
Commenter  J’apprécie          20
Déjà, un grand merci à cette autrice adorable de m'avoir envoyé son roman pour que je puisse le découvrir.

J'ai adoré son roman, je n'ai pas l'habitude de lire de cosy mystery mais franchement celui-là, ça a été un régal de le lire et encore une fois, je n'ai mis que deux jours pour le lire. La plume de l'autrice est, comme à son habitude, super fluide et addictive. Ce roman est riche en rebondissements et en suspense et il nous tient en haleine pendant des heures à tel point qu'on n'arrive pas à le lâcher et que les pages se tournent toutes seules.

J'ai adoré suivre l'enquête qu'ont fait Sévigné et Guillaume pour retrouver la trace du trésor des templiers. Tout au long du roman, on a des rebondissements et des révélations qui font énormément avancer l'histoire et j'ai beaucoup aimé essayer de deviner ce qui allait se passer ensuite et j'étais contente quand je me suis rendu compte que j'avais vu juste.
 
J'ai également beaucoup aimé les derniers chapitre ou j'ai trouvé qu'il y avait une belle leçon de vie à travers cette histoire et cette fin, mais j'étais juste trop heureuse de lire les dernières pages et de voir comment cette histoire se terminer.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé cette lecture, Sévigné retourne dans son village natal, tout ça pour se faire assommer par un cadavre ! Dès ce moment elle fait équipe avec le nouveau châtelain pour mener l'enquête, au grand dam du brigadier en charge.

Sévigné est un petit rayon de soleil, malgré ce qui lui arrive, elle cherche à avancer et à ouvrir son business. C'est une passionnée d'histoire, à travers elle j'ai appris des choses. On sent une véritable recherche historique et l'autrice nous transmet tout ça de façon romancée. On en apprend beaucoup sur cet Ordre du Temple, dont personnellement je ne connaissais que le nom.
Guillaume, parait être le grumpy de l'histoire mais finalement il s'ouvre assez rapidement. Lui et Sévigné forment une bonne équipe. La complicité des deux personnages qui se créée au fil des pages est vraiment mignonne.

L'intrigue est vraiment sympa. Ce n'est pas une réelle enquête policière, mais plutôt une grande chasse au trésor (avec quelques cadavres en plus) que font Guillaume et Sévigné. Parce que la clé de tout ce sont les Templier ! La libraire férue d'histoire s'associer au propriétaire du château pour découvrir tous les mystères qu'il recèle et surtout, trouver qui peut bien leur en vouloir.

J'ai aussi bien aimé la fin que je trouve touchante.

La plume est super fluide, tout est bien écrit, avec un langage que je qualifierais d'un peu plus soutenu par rapport à mes autres lectures, mais qui colle parfaitement à l'éducation De Sévigné.

En bref, une très bonne lecture que je recommande si vous aimez ce genre littéraire !
Commenter  J’apprécie          10
Merci à l'auteure pour sa confiance et l'envoi de son roman.

La couverture est magnifique, douce et colorée à souhait.
L'histoire combine mystère, secrets, romance et histoire; tous les ingrédients sont réunis pour faire un excellent cosy-mystery.

Je découvre la plume dynamique et plaisante de l'auteure, les personnages sont aboutis, l'intrigue bien construite, les chapitres bien rythmés, l'humour est présent tout en légèreté...

Je salue le très bon travail de recherche historique de l'auteure et particulièrement sur l'intriguant Ordre des Templiers.

J'ai passé un moment très agréable avec cette lecture, accompagnée d'un bon thé et d'une petite douceur qui étaient joints à l'envoi du livre (merci pour cette attention Sunny ainsi que pour la clef porte-bonheur, )
C'est le tome 1, j'ai hâte de découvrir comment va évoluer cette nouvelle série.

https://instagram.com/visionbykri
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois, j'ai dévoré ce roman de l'autrice !

Je découvre l'autrice dans un nouveau genre, et que j'aime ce qu'elle fait ! J'admire son talent qui lui permet d'écrire dans plusieurs univers totalement différents. Ça montre quand même une imagination débordante et une capacité d'adaptation accès développer 😱 je suis sous le charme et je lirais tous les genres qu'elle me propose !

Au-delà de ces multiples univers, il y a aussi le travail de recherche. Ce roman a un aspect historique et les références sont bien présence. Personnellement, j'ai senti le travail d'informations et ça ne rends l'ensemble que plus crédible, tout comme j'aime.
J'aime les romans où on apprend des choses, sur nous ou sur divers sujets. Et celui-ci rentre clairement dans cette catégorie.

C'est un cosy donc l'enquête est plutôt accessible, mais en plus mélangé a L Histoire et les relations entre les personnages, ça passe plus que bien !
Je dis les relations parce que l'ensemble se déroule dans un petit visage et qu'on sait bien que les voisins ne sont jamais trop loin dans ces lieux hehe.

J'ai adoré les rencontrer et j'ai été triste et heureuse pour eux. Je me suis vite attachée et j'ai hâte de les retrouver (c'est un tome 1 hein !).
Mon seul regret, c'est de ne pas avoir eu d'autres pages. L'autrice ne fait pas de longs romans (moins de 300 pages de ceux que j'ai lu) et je suis bien contente que ce soit une trilogie parce que je suis tellement bien dans ce que je lis que je n'ai pas envie que ça s'arrête !

Voilà tout ce que j'ai à dire et j'ose espérer que vous serez nombreux à le découvrir 😍
Commenter  J’apprécie          10
J'ai renoué avec les cosy mystery, alors laisse moi te parler de celui-là, car je sais que tu vas l'adorer. En effet, ici, l'histoire et la romance font la paire et donnent le ton.

Alors voilà, Sévigné Morgan, jeune libraire, quitte sa creuse natale pour aller à Paris, le temps d'aider son père et son ami châtelain Jacques Petitbon à écrire un essai sur les Templiers, trouvant sur place des documents qui leur seront utiles. Mais quand l'amour arrive, celle-ci décide de rester sur place, mais voilà, l'homme qu'elle pensais épouser s'est avéré être décevant.

Suite au décès de son père, elle décide donc de rentrer dans la creuse. Seulement, elle doit trouver un travail. Mais voilà que de fil en aiguille elle apprend que Mr Petitbon est mort un mois avant le père De Sévigné. Elle songe donc à une idée, mais faut-il convaincre le nouveau châtelain. Peut-être acceptera-t-il de lui « ouvrir le domaine » pour un festival médiéval d'été…

Mais leur rencontre ne va pas se passer comme elle l'avait prévu, puisqu'ils finissent tous deux en garde à vue.

Alors voilà, l'auteur m'a subjugué, m'a fait renouer avec le cosy mystery comme je l'apprécie, avec une histoire, de l'amour, de l'enquête et des brides de sujet historique.

C'est un roman idéal pour se vider la tête, passer un moment de légèreté et un moment de lecture très doux
Commenter  J’apprécie          10
Comment ne pas résister à cette magnifique couverture, pleine de couleur et donnant envie de tourner les pages pour y découvrir cette histoire pleine d'intrigues.
Un roman Cosy Mystery, avec la jeune libraire passionnée d'histoire médiévale Morgan Sévigné et Guillaume Lebeau le voisin et nouveau chatelain.

Après la mort de son père , Morgan revient vivre dans la Creuse pour élucider la piste du trésor perdu des Templiers.

Mais tout ne va pas se passer tranquillement, avec des attaques, des cadavres, des capture dans des endroits insolites et inattendus.

J'ai adoré ce roman, qui se lit d'une traite, avec une écriture et une plume addictive et captivante, on est pris dans l'histoire, on joue le jeux à essayer de découvrir ce trésor.
Les personnages sont attachants et cette fin est juste parfaite, comme on les aime.
Je conseille ce roman pour passer un moment de pure plaisir !!!

Hâte de découvrir de nouveau cette plume dans de nouvelles aventures !!!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5298 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}