AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marie, Adeline, Antonin tome 2 sur 4
EAN : 9782266055819
220 pages
Pocket (30/12/1998)
3.77/5   101 notes
Résumé :
Christian Signol
Adeline en Périgord

" Ma grand-mère Adeline, nous dit Christian Signol, était une petite femme aux gestes délicats et précis, si menue, si fragile qu'on avait peur, en l'embrassant, de la casser. Son visage étroit et fin s'illuminait de deux yeux gris qui avaient la transparence secrète des fontaines. (...) Elle avait la peau si fine que sa chair paraissait à vif sur le monde... "
Adeline, simple paysanne tout illuminée... >Voir plus
Que lire après Adeline en PérigordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 101 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce petit livre - lu par hasard - écrit dans une langue simple, sobre, scolaire, devrait être une lecture obligatoire pour tous les collégiens. Plus de la moitié d'entre eux ont des arrières-grands-parents qui faisaient partie de ce que l'on appelle aujourd'hui la ruralité et qu'ils connaissent mal. A travers le témoignage autobiographique d'Adeline, petite paysanne du Périgord, qui pourrait être leur arrière-grand-mère, ils découvriront sa vie et « les valeurs essentielles sur lesquelles ont vécu nos campagnes pendant des milliers d'années ». 
C'est sur ces valeurs que s'est construit le monde dans lequel ils vivent et ainsi ils pourront s'interroger sur ce qu'elles étaient et sur ce qu'elles sont devenues.
● LE TRAVAIL – C'est la valeur suprême. On travaille toute sa vie sans jamais se plaindre, de son enfance à sa mort, sans trêve ni repos -ou guère -, sept jours sur sept et pendant toute l'année. Pendant les rares moments de loisir, Adeline se sent honteuse de ne pas travailler. Loin d'être vu comme un esclavage, il est une bénédiction et la condition essentielle de la survie. Dans ses occupations quotidiennes, aussi dures soient-elles, on trouve un accomplissement, une connexion avec la nature ou la communauté...et une forme de bonheur.
● LA FAMILLE- Elle est nombreuse et regroupée dans un territoire restreint. Elle est une source de réconfort, de soutien et de stabilité pour Adeline et son mari. Elle est aussi un refuge dans les moments difficiles, et les liens familiaux sont profonds et durables. Pas de familles recomposées, pas de vieux dans les Epads. La vie de famille, avec ses joies et ses peines, est au coeur de l'histoire, montrant comment les relations familiales peuvent être une force motrice dans la vie.
● Et non, le troisième pilier de cette société rurale, du moins pour les femmes, ce n'est pas LA PATRIE ! Bien au contraire, la petite oui, bien sûr, on aime son « pays », le territoire natal mais la grande, elle est redoutée, exécrée même, car synonyme de guerre et des maux qui vont avec. Elie, le mari qui en revient estropié et détruit ; le fils qui a pris le maquis pour échapper aux STO. Elle est source de malheur et non de bonheur. Elle est symbolisée par la gare de Sarlat d'où Adeline a vu partir tant des siens pour ne pas revenir.
● LE BON DIEU – Heureusement qu'il est là, lui. On le prie dans les bons et les mauvais moments, pour l'implorer ou le remercier. Pour Adeline, le hasard n'existe pas, tout arrive parce que le bon Dieu l'a voulu et il a bien ses raisons. A noter que c'est toujours avec l'épithète « bon » que Dieu est invoqué. La seule fois où Adeline doute de sa bonté c'est lors des guerres : « s'il était si bon que ça, il ne permettrait pas toutes ces horreurs » pense-t-elle. Mais ça ne dure pas...et puis Noël arrive et avec lui le sauveur et on prie, on se réjouit , on célèbre l'événement, c'est la fête tant attendue ! La seule fois de l'année où on se laisse aller. Mais pas question de cadeaux -où alors si peu- car le mari est là pour veiller. Les cadeaux c'est le superflu, et le superflu c'est ce qui n'est pas indispensable à la vie de tous les jours. Ainsi la jalousie n'existe pas.
● Et pour Adeline comme pour tous ceux de sa génération, la voie du bonheur est dans les choses simples. Elle passe par la réalisation des désirs naturels et nécessaires et le dédain pour tout ce qui est vain et inutile, superflu. Bref, je dirais que c'est Epicure en Périgord ! Que Marcel Conche me pardonne ce pastiche.

Ce portrait « sensible et attachant » que C. Signol nous fait de sa grand-mère, de son monde et de ses des valeurs - qui étaient celles de nos proches ancêtres- devrait être à même de nourrir la réflexion de nos ados et de susciter le débat dans leur classe. C'est de ce monde-là qu'ils sont issus.

NB- A mettre en parallèle avec C'était mieux avant ! de Michel Serres.
Commenter  J’apprécie          63

Adeline en Périgord

Ce livre est un hommage.
Connu pour son roman , notamment, "La "Rivière Espérance" qui a trouvé son public dans les années 1991, Christian Signol, écrivain et témoin de l'évolution du monde rural depuis le XXè siècle jusqu''aux années présentes, habite à Brive-La -Gaillarde en Corrèze.
Ses ouvrages, notamment "Les Cailloux Bleus", Marie des Brebis" et surtout un magnifique "Antonin, Paysan du Causse" , ont trouvé leur public, fidèle et amoureux des paysages, des vallées, des maisons de pierre, des forêts de châtaignes, des causses au fond desquels serpentent les rivières aux eaux claires et vives.
Dans ce livre écrit en 1991, Signol rend hommage à sa grand'mère, Adeline, et dit aussi la dureté de cultiver la terre, et le bonheur simple de trouver un mari, d'élever ses enfants, ou se déraciner en quittant le Périgord pour partir dans l'Est trouver du travail dans les Ardennes après la Guerre 14-18. Partir.
Mais le mal du pays ramène Adeline, son mari blessé lors des combats sur le front, et leurs enfants à Sarlat non loin de leur famille.
Adeline trouve un emploi comme serveuse dans un restaurant de Sarlat. Son mari, Elie, est maçon, coupeur de bois, récolteur de châtaignes.
Adeline croise dans les années d'après-guerre les soldats allemands, venus en touristes cette fois, qui l'avaient menacé durant la guerre -1935-40.
Christian Signol, brosse avec une grande délicatesse la vie de ces paysans qui ont leur fierté et aussi le souci du beau . du dévouement auprès de leurs enfants et petits-enfants. Des vieux qui veillent aussi sur les plus vieux.

A lire au coin de la cheminée ou en Corrèze au coin du cantou.
Commenter  J’apprécie          92
Portrait de la grand-mère de l'auteur dont il retrace la vie. Née en 1889, sa vie semble se résumer à un mot : travail. Sa vie marquée par les guerres, les difficultés matérielles (qu'on qualifierait de misère aujourd'hui), une certaine résignation, une acceptation de son sort en tout cas, le travail. Une telle vie monotone peut nous sembler peu enviable. Pourtant c'est ce destin dur qu'ont vécu la plupart de nos ancêtres dans les campagnes. Il représente les traditions, les valeurs essentielles. Ces vies nous semblent épouvantables à nous tant elles sont éloignées des nôtres. Cependant, ces paysans ne connaissaient pas vraiment l'envie puisque tous leurs semblables vivaient comme eux. Sans en faire une époque idyllique, ils connaissaient aussi le lien qui les unissait à la Nature bien plus que nous et peut-être aussi le sens de l'humain et de la fraternité.
Commenter  J’apprécie          80
Avec "Adeline en Périgord", c'est bien plus qu'un roman que nous a livré Christian Signol, ce sont ses souvenirs, ses racines.
Il nous raconte, avec la sensibilité qu'on lui connait, celle qui fut sa grand-mère. Ce qu'a été sa vie et son quotidien, son pays qu'elle affectionnait, qu'il aime tout autant et sait si bien nous décrire. On y retrouve la vie à la campagne dans une époque qui nous paraît si lointaine.
J'ai beaucoup aimé Adeline petite femme douce, discrète et humble, et je remercie l'auteur d'avoir partagé son histoire avec nous, lui qui sait si bien nous faire aimer sa région, à travers chacun de ses livres.
Commenter  J’apprécie          90
Un bonheur ce livre, comme tous ceux que l'auteur, Christian Signol, a déjà publiés.
Qu'elle est belle Adeline quand elle évoque son pays, le Périgord, les conditions difficiles de la vie quotidienne, en ce tout début du 20ème siècle, son optimisme à tout accepter, même un travail lointain, ds les Ardennes, parce qu'il le faut pour gagner de l'argent et manger, son courage à supporter les vicissitudes des deux guerres. Et son amour pour son père, sa famille, son mari...et le Bon Dieu.
« Mais qu'est-ce que je dis là ... » mais non elle ne se plaint pas. Et sourit à la vie, confiante dans la pierre qu'elle dépose dans l'éducation de ses enfants et petits-enfants.
Bref, je n'ai pas assez de mots pour décrire le plaisir que j'ai pris à lire ce retour ds un passé définitivement révolu mais où le temps prenait toute sa place.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Aujourd'hui, les hommes parlent plus facilement à leur console d'ordinateur qu'à leurs enfants, ils créent des besoins artificiels, dès que les véritables sont satisfaits, ils jettent les vieux dans des mourroirs...













Commenter  J’apprécie          330
Je crois que c'est cette impression d'être tapie bien au chaud sous un toit solide qui a marqué le plus mon enfance. Et j'en ai gardé le goût des murs de pierre, des longues veillées d'hiver, des lieux clos, de la chaleur des âtres.
Commenter  J’apprécie          110
La vie de la grand -mère de Christian Signol ..Une magnifique et touchante histoire d'une époque révolue mais plus proche de la nature ..Les difficultés du quotidien mais le plaisir de vivre du travail des champs, de sa cuisine , de ses récoltes ..
Une belle leçon de vie ...
Commenter  J’apprécie          60
Malheureusement, il y a déjà longtemps que ce ne sont plus les idées ou la morale qui gouvernent le monde, mais les lois économiques d'une société mercantile dont le moteur est le profit permanent.
Commenter  J’apprécie          80
L'essentiel tient en peu de choses, au fond : c'est de savoir que la course à l'argent ne sert à rien d'autre que d'en vouloir davantage, et que trop posséder rend envieux et donc malheureux. Le reste est sans importance.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Christian Signol (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Signol
Extrait du livre audio « Une famille française » de Christian Signol lu par Cyril Romoli. Parution CD et numérique le 18 octobre 2023.
En savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre/une-famille-francaise-9791035414382/
Commander sa version CD : https://boutique.audiolib.fr/produit/2258/9791035414382/une-famille-francaise
Dans la catégorie : Femmes célèbresVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique>Femmes célèbres (71)
autres livres classés : terroirVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (308) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..