AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 515 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le prieuré de l'oranger a beaucoup fait parlé de lui à sa sortie en grand format. Il faut dire que l'Editeur de Saxus (pour le grand format) manie à la perfection l'art du teasing. Il aurait fallu vivre sur une grotte pour passer à côté. Comme tout le monde, j'ai eu envie de découvrir cette histoire. Mais pour ma part, j'ai préféré attendre que les choses se tassent car je me connais et je sais que lorsqu'on entend parler d'un roman aussi souvent, cela peut être à double tranchant. Ca tombait plutôt à pic puisque voici la sortie en deux parties de cette histoire dans sa version poche chez J'ai lu ! L'occasion de découvrir cette brique sans avoir à tenir en main (lisant uniquement du papier) le gros pavé qu'il est.

Dans le prieuré de l'oranger, nous suivons principalement quatre personnages. Tané, Loth, Ead et Roos. Et autant vous dire qu'en terme de personnages, il faut s'accrocher. Car non seulement les points de vues nous apportent, certes des réponses de toute part sur l'histoire mais il peut aussi perdre (par moment) le lecteur. Ce qui a été mon cas à quelques reprises. Je ne vous cache pas que par moment, je devais réfléchir à qui était qui et surtout, sa propre histoire. Les personnages secondaires sont nombreux, d'ailleurs le petit récap' en fin de partie est tout de même bien pratique, tout comme le glossaire.

Si nos quatre personnages ont des destins tout tracé et semblent savoir vers où aller, nous autres, lecteurs, sommes plonger dans l'univers de Samantha Shannon avec pour objectif de s'accrocher pour découvrir toute l'étendue de celui-ci. Ici, nous avons de la bonne fantasy pure et dure. L'univers est dense, complexe et regorge de mystère. La cerise sur le gâteau, les dragons. J'aime tout particulièrement ces créatures dans les romans et suis heureuse que ce soit le cas avec le prieuré de l'oranger.

De façon général, j'ai plutôt bien accroché à l'ensemble des personnages. Cependant, je n'ai pas réussi à m'y attacher pleinement. Peut-être le fait qu'il y en ait plusieurs ?! Car passer de l'un à l'autre n'ai pas si aisé et même si les chapitres sont longs, on enchaine les points de vues. Il n'empêche, j'ai tout de même eu mes préférences. Tané, tout d'abord, parce que j'aime son rapport avec les dragons. On a vraiment la sensation qu'elle se donne les moyens pour aller au bout de ses objectifs et bien sur, je l'ai trouvé un poil plus attachante. Loth, m'a d'abord laissé sceptique. J'ai eu besoin de quelques chapitres pour le cerner mais ensuite, j'ai trouvé son personnage intéressant et vraiment sympa à suivre. Pour ce qui est de Ead, j'ai bien aimé son personnage, au début. Sa particularité et surtout sa fonction au sein du palais est intéressante et laisse planer le doute sur ses intentions. Sa mission de base étant de protéger Sabran, la reine, nous en apprenons également beaucoup sur cette dernière. Je l'avoue, je n'ai pas été emballé par la romance entre Ead et un autre personnage (dont je ne dirais rien ici pour garder le suspense). Enfin, nous avons Roos. Bon, clairement, ce n'est pas le personnage qui donne envie de s'attacher à lui. de la rancoeur à revendre, ce solitaire désireux de se venger ne m'a pas vraiment plu et ces chapitres, bien que faisant avancer l'histoire ne m'ont pas spécialement intéressée.

Le prieuré de l'oranger c'est une intrigue complexe et bien menée. Les personnages ont tous des objectifs et cachent leurs propres secrets. Clairement, l'histoire tient le lecteur en haleine. Pourtant, j'ai trouvé le rythme assez lent... Et encore, je me dis que je n'ai lu que la première partie de l'histoire... le style de l'autrice n'est pourtant pas si complexe pour de la fantasy mais j'ai eu la sensation de ne pas avancer pendant la moitié de ma lecture. un peu comme si je faisais du sur-place. Il est vrai que la première moitié du roman nous "présente" un peu l'histoire, quoique nous sommes jetés dedans rapidement et le temps que l'histoire se mette en place, disons que le rythme n'est pas au meilleur de sa forme.

Dans l'ensemble, je reste perplexe. J'ai lu cette première partie en trois jours (merci le week-end) et je suis toujours en train de me poser la question de savoir si j'ai aimé ou non. Les délibérations avec moi-même sont toujours en cours... L'univers est bien sur un élément positif. Sa complexité ferait plutôt pencher la balance de l'autre côté. Les personnages dans leur ensemble se situent au milieu. J'ai apprécié les suivre sans pour autant m'être attaché plus que ça. Enfin, le rythme et surtout la longueur de cette première partie ferait plutôt pencher du côté négatif. Comme vous le voyez, je suis encore à ce moment précis dans l'indécision totale. J'avais des attentes notamment parce que ce roman fait parlé de lui depuis des mois et quelque part, je reste un peu sur ma faim. C'est le revers de la médaille comme on dit. Reste à savoir si à la sortie de la partie 2, j'aurais tranché ! Sans doute, pour avoir la fin !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          113
J'ai trouvé "Le Prieuré de l'oranger Partie 1" de Samantha Shannon à la fois fascinant et un peu déconcertant. Dès le début, je me suis retrouvée plongée dans un univers dense et complexe, avec de nombreux personnages aux liens flous. Il m'a fallu un certain temps pour m'habituer à cet univers, et j'ai souvent dû me référer à la carte au début du livre pour comprendre les différentes nations et le glossaire à la fin pour les personnages.
J'ai particulièrement apprécié l'absence de distinction nette entre le bien et le mal selon les pays, cela rend à mon sens l'intrigue plus réaliste. Bien que j'aie été intriguée par l'univers et l'histoire générale, j'ai trouvé que cette première partie du roman manquait parfois de dynamisme et la plupart des personnages ne m'ont pas vraiment captivée.
Seul le personnage de Tané, avec son parcours de vie, son ambition et sa relation avec les dragons m'a vraiment plu. Elle se distingue par sa détermination à devenir dragonnière malgré les obstacles et les attentes sociales. J'ai trouvé sa force de caractère et son intégrité admirable, et j'ai été touché par son engagement envers ses propres valeurs et limites, même lorsque cela lui impose des sacrifices. J'espère que son arc narratif sera un exemple de courage et de résilience, et j'ai hâte de voir comment son histoire se développera dans la suite du récit.
Dans l'ensemble, j'ai des sentiments mitigés à l'égard de ce livre. J'apprécie l'effort de l'autrice pour créer un univers complexe et riche en détails, mais j'aurais aimé un rythme plus soutenu et des personnages plus captivants. Je suis curieuse de découvrir la suite de l'histoire, sans être intéressée par le devenir des protagonistes, je ne suis pas sûre de me précipiter pour lire la deuxième partie.
Commenter  J’apprécie          72
C'est la sublime couverture et les éloges qui m'ont finalement décidée à lire la partie 1 du Prieuré de l'Oranger. Ce fut une lecture plutôt laborieuse, même si je m'estime plutôt à l'aise dans la high fantasy. le roman se focalise sur plusieurs narrateurs, ce changement permanent contribue selon moi à la difficulté de vraiment s'imprégner de l'univers. Il m'a fallu plus de 200 pages pour me sentir plus ou moins à l'aise.
J'ai trouvé l'intrigue intéressante et j'ai apprécié que ce soit les personnages féminins qui occupent la plupart des rôles-clés. Cependant je n'ai pas réellement éprouvé un quelconque attachement pour les protagonistes. Aucun n'a réussi à me faire vibrer.
Je reste donc indécise quant à la lecture de la deuxième partie. D'un côté, je serais intriguée à connaître la fin et de l'autre je ne sais pas si j'ai envie de retourner dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          60
Je ressors très mitigée de cette lecture. J'ai trouvé un manque d'action, pas assez de combat, manque de magie. Il y a des passages intéressant mais ça retombe vite. de plus il y a beaucoup de personnages donc pas facile de se repérer, il faut du temps pour s'y faire. Cependant une histoire qui est en haleine mais pas assez à mon goût. Je vais attendre un peu avant de lire le tome deux car pour le moment l'envie n'est pas là.
Un monde divisé, un reinaume sans héritière, un ancien ennemi s'éveille.
La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis fort longtemps (+ de 1000 ans).
La reine Sabran doit absolument donner naissance à une héritière mais des assassins y mettent un frein.
EAD, une magicienne protège la reine dans le plus grand des secrets.
Tané, futur dragonniére s'entraîne à l'ouest.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai passé un bon moment de lecture mais je mettrai quelques réserves .
C'est un monde très riche que Samantha Shannon a créé , beaucoup de personnages et de lieux différents , une histoire dense dans laquelle elle nous plonge directement.
Je me suis un peu perdue au début , il a fallu s'accrocher pour ne pas s'y perdre !
J'ai lu les deux tomes à la suite pour conserver le fil de l'histoire .
Les personnages principaux sont féminins ce qui change un peu de la fantasy "classique" .
Le monde est divisé essentiellement en deux parties , l'Est et l'Ouest que tout oppose : la religion , le mode de vie , et leur histoire .
Ead est mage chargée de la protection de la reine Sabran qui règne sur une région de l' Ouest et sur qui repose la sauvegarde du monde .
Tané est dragonnière et vit à l'Est .
Les deux héroïnes vont chacune avoir un rôle à jouer dans la bataille qui s'annonce contre le Sans Nom , qui s'éveille à nouveau pour détruire le monde .
Je pense qu'il y avait matière à développer un peu plus ce monde et par la même à travailler un peu plus les personnages pour qu'on s'y attache un peu .
Le schéma narratif est connu (le bien contre le mal ) et ce qui fait la différence dans ce genre de littérature c'est justement la capacité de l'auteur à nous faire aimer les personnages .
Commenter  J’apprécie          50
Cette jolie brique a beaucoup fait parler d'elle depuis sa sortie et je voulais découvrir ce roman fantasy dont on lit beaucoup de bien. Quand j'ai vu que la bibliothèque avait les parties 1 et 2 à disposition, je n'ai pas hésité !

C'est un roman dense, avec un univers très riche. Tout est très bien ficelé, entre les histoires, les mythes et légendes et les personnages. Mais j'ai trouvé que, justement, c'était BEAUCOUP de choses à intégrer. Beaucoup de personnages, avec des noms parfois similaires. Beaucoup d'histoires anciennes, qui varient selon les croyances des personnages.

Je n'ai pas vraiment aimé ma lecture, mais je ne l'ai pas détesté non plus. Même si j'ai trouvé la partie 1 un peu longue par moment, j'avais envie de découvrir la suite. Cependant, j'ai eu énormément de difficultés avec la seconde partie. C'était trop long. La petite étincelle de curiosité et d'enthousiasme s'est éteinte très vite 🙈

Il se passe énormément de choses et je me suis dit que ça allait être difficile de s'ennuyer…mais pourtant, trop d'actions, trop d'histoires qui semblent s'éparpiller : ça m'a perdue !

Je pense que l'exemplaire de cette partie 2 que j'ai emprunté n'a pas aidé : à de nombreuses reprises, les lignes que je lisais n'avaient rien à voir avec le moment présent. Des passages de la partie 1 se sont invités dans le second livre et j'étais très frustrée de ne vraiment rien comprendre 😂
(Pas de panique cela dit si vous souhaitez vous procurer le roman en deux parties : le souci a été réglé, j'ai vérifié plusieurs exemplaires en librairie !)


J'étais très déçue de ne pas apprécier ma lecture car j'ai lu beaucoup d'avis très positifs qui mettent en avant la richesse de l'univers instauré par l'autrice. Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages, j'ai eu du mal à me situer entre les différents lieux, les différents enjeux, etc.

Je pense que je relirai ce roman un jour. Ce n'était probablement pas le bon moment, j'ai eu quelques difficultés à lire depuis le début de l'été, et j'étais peut-être trop ambitieuse pour ce livre !
Commenter  J’apprécie          30
Mon dieu que c'était long d'accrocher à ce livre. Pour moi, dire qu'il s'agit d'une fantasy complexe ne justifie en rien les 200 premières pages de mise en contexte qui pour moi desservent terriblement l'intrigue et les personnages ; j'ai persévéré parce qu'on m'a dit que ce livre valait le coup. Bon, effectivement j'ai fini par accrocher à l'histoire, mais j'ai eu du mal.

Donc, on suit plusieurs points de vue : Ead, Niclays, Tané et Loth. Chaque personne subit et vit des événements, qui au final resserrent peu à peu les mailles de l'intrigue. L'éveil d'un danger mortel, l'hébergement d'un ennemi potentiel, les rumeurs, babillages et secrets de la cour… plus les pages se tournent, plus les clés sont accessibles.

J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal avec les personnages ; ils manquent pour moi cruellement de nuances et d'attraits qui les rendent attachants. le fait que la psychologie soit très effacée au fils des pages au profit de l'univers m'a beaucoup frustrée dans cette première partie. Tané manque pour moi d'une étincelle pour rendre la tension de son rêve vraiment prenante et saisissante ; Ead ne m'inspire pas de sympathie avant les 50 dernières pages du livre, je l'ai trouvée un peu fade, alors que son personnage avait tellement à apporter... Globalement, ces deux personnages féminins m'ont finalement semblée assez semblables, très fortes avec des faiblesses trop… minimes ? J'aurais voulu davantage de développement dans leur psychologie.

Niclays m'a plus convaincue. Il est détestable et égoïste, c'est ce qui le rend plus vrai. J'ai ressenti de l'agacement et un profond ennui en lisant son point de vue, mais parce que concrètement, ce personnage est gonflant. Ce sont ces nuances qui au final ont apporté à son arc narratif un intérêt certain. Loth est plus touchant, moins en confiance. Il manquait aussi de quelque chose, mais personnellement, suivre ses pas était beaucoup plus agréable que pour les autres personnages, et pas forcément parce ses enjeux étaient plus importants.

L'autrice a certainement voulu rendre réaliste ses personnages, qui sont au final très (trop) lisses d'après moi, de même pour son intrigue. Alors oui, elle est très bien construite, réfléchie et franchement, les révélations sont très intéressantes, mais elle est assez classique. Je pense que si on ne m'avait pas vendu cette fantasy comme celle du siècle, j'aurais été moins déçue. Je précise que j'ai quand même apprécié ma lecture et que c'est parfois dans les intrigues les simples qu'on passe les meilleurs moments, mais les enjeux sont, de nouveau, assez classiques ; un danger mortel qui pèse sur le monde, une reine qui doit enfanter de toute urgence, des discordes religieuses… bref, ce n'est pas la simplicité qui m'a gênée, c'est le temps consacré à amorcer cette intrigue qui justement, ne nécessitait pas une aussi longue mise en contexye d'après moi.

La traduction est top ; la plume se lit très bien. C'est clair et bien construit sans être noyé sous les termes compliqués. C'est aussi pour ça que j'ai poursuivi ma lecture jusqu'au bout. Les termes spécifiques s'appréhendent sans mal (hormis les prénoms, c'était affreusement compliqué de retenir et situer tout le monde dans son contexte, son histoire et surtout sa place dans la cour (Franchement, le côté Ead a été difficile à cerner)).

De nouveau, l'univers est super riche, les idées cohérentes, c'est une bonne fantasy, mais trop longue et aux enjeux qui manquent de peps d'après moi, parce que les personnages sonnent creux. Ils ne me touchent pas, et c'est ce qui a vraiment manqué à ce livre pour en faire une très bonne lecture de mon côté. Pour l'univers et le dénouement, j'entame la partie 2 avec l'espoir que ça bouge plus et que les personnages se révèlent.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais beaucoup d'espoir pour ce dyptique. Malheureusement, j'ai été déçue. J'ai bien aimé l'histoire, la présence des dragons et surtout l'intégration des différentes cultures mondiales autour des dragons. Je trouve que l'auteur n'a pas assez approfondi les spécificités de son monde, comme le prieuré dont le livre porte son nom. On ne sait pas vraiment à quoi il sert, et quel est le but dans l'histoire. Les personnages sont intéressants mais je trouve qu'ils auraient pu être plus approfondis. le livre est centré sur l'action et il manque des explications et de la description pour pouvoir profiter au maximum de l'univers créé par l'auteure.
Bref, une lecture en demi-teinte, mais je lirai la suite par curiosité.
Commenter  J’apprécie          20
Mais franchement c'est quoi cette hype ? Est-ce que le livre est mauvais ? Pas fondamentalement. Est-ce qu'il est bon ? Non plus.
J'ai l'impression que l'actrice a voulu faire un GoT féministe, sans se avoir les moyens d'écriture et de conception d'univers de Martin. Tout fait plat et carton-pate. Les personnages sont entre le plat et le détestable (le love interest principal n'a rien pour la sauver. C'est une fanatique religieuse politiquement inepte et capricieuse), les coïncidences sont plus grosses que des maisons, les méchants sont Orangina rouge (je comprends pas l'intérêt des humains qui les suivent, vraiment), et les gens du camp des gentils passent leur temps à se taper dessus sans qu'un seul se dise qu'il serait plus intelligent de coopérer. L'exposition prend presque 150 pages, c'est BEAUCOUP trop long.
Bref, je sais pas si j'ai le courage du tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Cela va faire un mois que je suis sur ce livre.
J'ai vraiment beaucoup de mal à avancer.

Chaque personnage principal a le droit à son chapitre et on part dans chaque coin des royaumes.

J'ai du mal à suivre car quand on avance sur une partie de l histoire, on la retrouve que 3 chapitres plus tard.

C'est une histoire de guerre de royaume, avec le bien et le mal. Mais je n ai pas accroché.

Je vais donc finir cette première partie mais je ne lirai pas le second.

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1529) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2544 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}