AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702451731
388 pages
Le Masque (15/05/2024)
4.38/5   12 notes
Résumé :
Selon le code très strict qui régit Swampshire, la fougueuse Beatrice Steele ne possède aucune des qualités attendues d’une dame respectable. Pire encore, elle cultive un goût pour les enquêtes criminelles, un penchant qui pourrait ruiner sa famille si quiconque le découvrait. Alors quand Edmund Croaksworth, l’invité de marque du bal d’automne, tombe raide mort au beau milieu d’un menuet, laissant les invités enfermés dans le manoir avec son assassin, Beatrice ne sa... >Voir plus
Que lire après Un meurtre absolument splendideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quand Jane Austen rencontre Agatha Christie, ou presque…
Et tout est dans le presque parce que Julia Seales reprend bien des thèmes chers à Jane Austen (un bal réunissant la bonne société de Swampshire, des jeunes filles et leurs familles en quête du meilleur parti possible, etc) avec en plus une intrigue policière digne d'Agatha Christie (un meurtre commis dans un lieu isolé un soir de tempête : le meurtrier est forcément parmi les invités et un détective, présent justement sur les lieux, est chargé de démasquer le coupable).

Mais ce qui fait vraiment l'originalité du roman, c'est l'humour de Julia Seales qui n'hésite pas à aller très loin : le roman est truffé de personnages farfelus, de situations absurdes qui n'étonnent personne, etc.
J'avoue que j'ai été un peu décontenancée au départ (je n'avais pas compris l'importance du terme "irrévérencieux" en quatrième de couverture), et puis je me suis prise au jeu et je me suis beaucoup amusée à suivre Béatrice, apprentie détective, dans les méandres de sa première enquête pour meurtre aux côtés d'un enquêteur en disgrâce qui l'agace autant qu'il la charme...

Au final, j'ai passé un très bon moment avec cette comédie policière au suspense soutenu et à l'humour décalé.



#Unmeurtreabsolumentsplendide #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          340
Julia Seales nous propose avec Un meurtre absolument splendide de remonter le temps. Une bourgade cossue dans la campagne anglaise. Nous sommes sous la régence 1811/1820,, la vie en société est formellement codifiée à Swampshire, pas question de déroger au Guide pour les bonnes manières pour les dames sous peine de bannissement et d'exil ...

Je vous présente la famille Steele, Mr Steele amateur de farces et attrapes, Mme Steele en charge de marier ses filles , les filles; Béatrice, passionnée par les enquêtes policières mais bien sur c'est un secret, Louisa la jolie et la plus charmante et Mary l'invisible ... Quand vous saurez qu'un mariage est la seule et unique manière d'éviter que leur maison ne tombe dans l'escarcelle d'un neveu aussi odieux que malfaisant ... dites moi à qui vous pensez?
Il y aura un mort , un huis clos, un enquêteur qui aura Béatrice pour assistante , des secrets de famille , des révélations fracassantes et des rebondissements à n'en plus finir.

Pari gagné pour Julia Seales. Ses inspiratrices ne sont pas avares de conseils, La plume est alerte, les propos à l'image de l'époque. Ici ou là les réparties fusent et le sourire surgit. Une histoire un brin gothique, une pirouette finale flamboyante et une lecture agréable ..

Un grand merci aux éditions du Masque pour ce partage via Netgalley
#Unmeurtreabsolumentsplendide #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          170
Un meurtre à huit-clos, une tempête terrible, un bal élégant et un duo réunissant une Lady fan de meurtres et un détective en disgrâce ? Tous les ingrédients sont-ils réunis pour faire un délicieux roman policier ?

Pour ma part ça a très bien fonctionné !

Miss Beatrice Steele n'est point ce que l'on appelle une Lady convenable : célibataire, se fichant de la bienséance, secrètement passionnée par les enquêtes et les meurtres; elle fait tâche à Swamphire. Mais lorsque Edmund Croaksworth tombe raide mort au bal d'automne, Béatrice se retrouve à enquêter avec l'inspecteur Drake, tombé en disgrâce et somme toute désagréable.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un mystery comme cela, alliant comédie, historique, romance et meurtre, donc. Un roman très bien mené, qui m'a tenue en haleine tout du long et m'a menée sur de nombreuses pistes, toutes fausses. C'est déjà un excellent point pour Un meurtre absolument splendide ! Car à mon sens, un mystery dont l'on devine le coupable dès les premières cinquante pages perd tout son intérêt.

J'ai apprécié l'intégration de pièces extérieures à l'enquête, que ce soit des lettres, des factures ou des coupures de journaux, qui apportent beaucoup d'informations sur les personnages et nous permettent de voir se dessiner la vérité. C'est un schéma qui n'est que trop rare, et qui pourtant ajoute du piquant à la narration !

Les personnages sont assez variés, assez loufoques (que ce soit le patriarche fan de blagues, la matriarche riquiqui mais effrayante, la vieille fille aux chapeaux spéciaux...) quoiqu'un peu clichés pour certains. J'ai tout de même apprécié le mystère qui entourait certaines personnes, semblant bien sous tout rapport. J'ai surtout aimé me triturer les méninges sur Mary, la benjamine des Steele, et j'ai regretté que tout ne soit pas dit à son sujet. Même si je présume qu'elle est

La romance reste quand même très en arrière plan, et tant mieux ! J'avais peur de tomber sur une romance niaise entre Drake et Beatrice, genre coup de foudre au-dessus d'un macchabée, mais il n'en est rien. C'est un très bon choix de la part de Seales, qui a su avec brio doser le tout. En ressort un livre diaboliquement savoureux, juste ce qu'il faut pour ne pas nous envoyer six pieds sous terre !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Beatrice savait qu'une femme non mariée écrivant à un homme non marié était le summum de l'indécence, mais elle entretenait tout de même la correspondance pour deux raisons : premièrement, sir Huxley ignorait qu'elle était une dame, puisqu'elle signait ses courriers de ses seules initiales, « BS ». Et deuxièmement, techniquement, ce n'était pas vraiment une correspondance puisqu'il ne lui avait jamais répondu.
Commenter  J’apprécie          10
Beatrice avait été comme hypnotisée. Certes, les enquêtes criminelles ne constituaient pas un passe-temps honorable, mais elle ne tirait aucun plaisir des loisirs recommandés dans Le Guide des bonnes manières pour les dames de Swampshire. Elle était piètre couturière, ne démontrait aucun talent musical et n'avait pas le droit de dessiner car ses œuvres étaient si horribles qu'elles faisaient peur aux gens. Mais en lisant la rubrique criminelle, elle avait soudain éprouvé un sentiment d'accomplissement, elle avait eu l'impression de contribuer à rendre le monde meilleur en faisant régner la justice (bien que par procuration).
Commenter  J’apprécie          00
Mme Steele lança à sa fille une œillade qui signifiait : « Soyez polie, Beatrice. Il reste un prétendant potentiel. »
Elle lui répondit par un regard qui assurait : « Si je dois épouser cet homme, ce sera un mariage très court, car je mourrai rapidement de dégoût. »
Mme Steele haussa les sourcils comme pour rétorquer :
« Votre vie sera en effet courte si vous ne vous mariez pas. »
Commenter  J’apprécie          00
— Les autres, vous allez être conduits dans des chambres où vous pourrez vous reposer et retrouver vos esprits. Ce n'est pas parce qu'un incident horrible s'est produit que nous devons céder à l'hystérie.
— Ah non? gémit Mlle Bolton.
— Non, répondit fermement M. Ashbrook. Après tout...
nous sommes anglais.
Commenter  J’apprécie          00
Mary était renfermée, réservée et, dans l'ensemble, mystérieuse. Ce que la plupart des gens savaient d'elle, c'était qu'elle avait les cheveux ternes et qu'elle aimait se promener dans la nature. Ce qu'ils ignoraient aurait rempli plusieurs volumes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Julia Seales (1) Voir plus

Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2898 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}