AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ariane Delrieu (Autre)
EAN : 9782215189329
208 pages
Editions Fleurus (07/06/2024)
3.7/5   10 notes
Résumé :
Un matin d’avril 1864, Gaston Keravel, un pêcheur breton, découvre deux bébés dans un couffin ; des jumelles, seules rescapées d’un naufrage. Il voudrait en adopter une mais n’a pas les moyens de garder les deux. En secret, il demande conseil au baron de Hauteville et celui-ci décide d’adopter l’autre fillette. Il s’arrangera pour obtenir des certificats de naissance en bonne et due forme. 1880. Pauline et Fleur, les jumelles de l’Atlantique, ont maintenant seize an... >Voir plus
Que lire après Les jumelles de l'AtlantiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Les jumelles de l'Atlantique d'Isabelle Schyns.
Un matin d'avril 1864, Gaston Keravel, un pêcheur breton, découvre deux bébés dans un couffin ; des jumelles, seules rescapées d'un naufrage.
Il voudrait en adopter une mais n'a pas les moyens de garder les deux.
En secret, il demande conseil au baron de Hauteville et celui-ci décide d'adopter l'autre fillette. Il s'arrangera pour obtenir des certificats de naissance en bonne et due forme.
1880. Pauline et Fleur, les jumelles de l'Atlantique, ont maintenant seize ans. Elles ignorent tout de leur histoire et de l'existence de l'autre.
Fleur a grandi chez les modestes Keravel en Bretagne et Pauline est la fille du baron de Hauteville, riche industriel de Paris.
Se pourrait-il que le destin les fasse se rencontrer ?
Les jumelles de l'Atlantique est un roman jeunesse que j'ai eu la chance de lire en avant première et j'en suis ravie car j'ai toujours été fascinée par le thème des jumeaux et jumelles.
L'histoire est simple mais bien construite.
Un pêcheur modeste, en Bretagne, est heureux même s'il regrette que son épouse et lui n'aient pas eu d'enfants. Un jour, il constate le naufrage d'un bateau. Il entend des bruits étranges et se rend compte que deux bébés sont encore en vie, deux petites filles qui ont un médaillon : Fleur et Pauline.
Il adorerait les adopter toutes les deux mais c'est impossible car il n'en a pas les moyens. Il contacte un baron. Ce dernier ne peut pas avoir d'enfants et décide de garder l'une des petites. Pour que ce soit "légal" il contacte un homme qui lui falsifie des papiers.
Fleur reste en Bretagne et Pauline part à Paris.
Rien ne devait les faire se retrouver un jour mais, évidemment, le destin est coquin ;)
16 ans après, vous l'aurez compris, elles vont se retrouver. Avant ce fait, il y a énormément de rebondissements qui sont très bien menés.
Pour l'adulte que je suis c'est parfois un peu tiré par les cheveux. Mais enfant / ado, j'aurais adoré ce roman.
Fleur et Pauline sont deux jeunes filles attachantes. Différentes de part leur façon d'être élevées. Toutefois, même Pauline est sympathique et pas enfant gâtée comme on pourrait l'imaginer au premier abord.
J'ai apprécié que ça se déroule en Bretagne et à Paris, dans le dernier quart des années 1800.
Il n'y a pas de grosses difficultés de lecture, c'est fluide.
Les jumelles de l'Atlantique est un bon roman jeunesse conseillée à partir de neuf ans.
Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          280
Je suis étonné d'avoir autant apprécié ce livre. C'est de la littérature jeunesse mais l'intrigue simple en étant dynamique et assez originale fait de ce petit livre d'environ deux-cents pages, un bonne découverte. L'intrigue m'a étonné ce qui est vraiment un bon point.
Les personnages sont certes caricaturaux surtout les méchants mais ceux qui doivent être attachants sont attachants, les jumelles comme leur famille qui ont tous fait pour avoir la chance d'élever un enfant.
L'histoire utilise certains raccourcis qui peuvent gêner un adulte mais il faut bien voir la cible du livre et voir l'histoire comme elle doit être vue par son public cible.

Je ne peux vraiment que le conseiller comme lecture pour les jeunes gens. C'est bien pour fin primaire ou début du collège je pense mais pas plus. C'est dû à peu près, j'ai du mal à jauger à quel âge on peut lire tel ou tel histoire, bien sûr certains livres sont faciles à classer.
Je suis vraiment passé complètement de ce style de lecture quand j'étais moi-même en primaire ou au collège, j'ai eu un peu trop le champ libre pour choisir mes lectures et j'ai visé carrément trop haut, trop tôt étant le seul de ma famille a vraiment avoir la lecture comme passion.
Commenter  J’apprécie          91
Merci aux Editions Fleurus et à NetGalley pour la lecture anticipée de ce titre.

Il y a 16 ans, en 1864, un marin trouve deux jumelles dans l'océan. Ces deux petites sont orphelines et avec l'aide du bon Baron de Hauteville, chacun décide d'adopter une petite, n'ayant l'un comme l'autre pas pu avoir d'enfants avec leur épouse. de nos jours, en 1880, Fleur et Pauline ont toutes les deux grandies, chacune dans leur univers et le destin va se charger de leur permettre de se rencontrer. L'une est en train de devenir une chanteuse reconnue, l'autre craque pour son professeur de piano mais surtout le grand secret de leurs pères est en danger ...

Avec des intrigues romantiques, familiales, professionnels, mélangées avec un assassinat, une cavale et une méprise bien grande, nous suivons l'histoire de Fleur Keravel et Pauline Hauteville, soeurs jumelles trouvées dans l'océan.

Dans ce roman, nous retrouvons une intrigue assez simple, facile à suivre mais mine de rien qui manie avec habilité les codes des romans d'époque adultes. le contexte historique est simple mais en même temps exact : les conditions de transports, la naissance des salles de spectacles, la nouvelle bourgeoisie ... Quelques éléments très justes qui peuvent facilement donnés des pistes de curiosités aux plus jeunes lecteurs.
Fleur et Pauline sont deux personnages bien distincts, dans le caractère, la conduite mais également dans les pensées et c'est chouette de pouvoir suivre un chapitre l'aventure de l'une puis au chapitre suivant, l'aventure de l'autre, jusqu'à ce que bien sûr ...

L'histoire est efficace, l'enquête est assez probable également (j'avais déjà une idée au bout d'un moment haha). On peut se demander par contre s'il y aura un deuxième tome car rien ne laisse penser que cette histoire est définitivement terminée à la fin de ce tome. Lecture conseillée à partir de 12 ans pour certaines thématiques (infertilité, mariage arrangé, assassinat ...).
Commenter  J’apprécie          00
Ah ! Les jumeaux ! Inusable ressort dramatique : L'homme au masque de fer, La vie est un long fleuve tranquille... et tant d'autres. Bizarrement, à la lecture du résumé des Jumelles de l'Atlantique, je n'ai pas pu retrouver tant de références que cela dans ma bibliothèque mentale. le pitch me paraissait plutôt original et prometteur : deux petites filles adoptées l'une par un pauvre pêcheur breton, l'autre par un riche armateur.
La situation initiale, posée dans les premiers chapitres, me laissait imaginer quantité de quiproquos et situations délicieusement romanesques. le style d'écriture était plutôt correct et agréable. Je trouvais bien quelques incohérences - historiques, en particulier - mais ça allait tranquillement son chemin.

Les choses se sont vraiment gâtées avec l'entrée en scène des "méchants". Dans la famille Caricature, je demande : le père, la mère, le fils, la fille, chacun déclinant le qualificatif "parvenu" selon son sexe et son âge. Non seulement leurs portraits sont au degré zéro de la subtilité mais l'histoire elle-même sombre dans l'invraisemblance, pour ne pas dire dans le grotesque. La "demande" en mariage est tellement ridicule que j'avais du mal à en croire mes yeux. le festival du grand n'importe quoi continue gaillardement dans la suite des péripéties : les confusions entre les deux soeurs, l'enquête policière... Tout cela est maladroit, mais maladroit !

Je veux bien que ce soit un roman pour la jeunesse mais je fais partie de ceux qui défendent l'idée que ce n'est pas une excuse pour proposer des histoires simplistes et des personnages sans subtilité.

Je suis toujours désolée d'écrire une critique négative sur un roman qu'un éditeur m'a gentiment mis à disposition sur NetGalley mais, pour paraphraser un personnage d'un livre que j'ai lu récemment : j'écrirai de bonnes critiques quand ils publieront de bons livres (ce qui, heureusement, arrive quand même assez souvent).

Challenge A travers l'histoire 2024
Challenge des Héroïnes 2024
Challenge Romans Jeunesse 2024
Commenter  J’apprécie          30
Un roman jeunesse classique mais efficace où on se laisse porter par l'histoire.
En 1864, un pêcheur Breton, découvre une épave avec à son bord un couffin avec 2 petites survivantes. Son épouse étant malheureuse de ne point avoir d'enfant, il décide d'adopter Fleur. Etant trop pauvre pour subvenir aux besoins de deux enfants, Pauline sera adoptée en secret, par un autre couple, le baron de Hauteville et sa femme.
Les deux jumelles vont ainsi avoir une enfance radicalement différente dans des lieux éloignés et dans des milieux très différents. Une suite d'évènements va les amener à se retrouver.
J'ai aimé les scènes de Quiproquo, assez théâtrale et bien sûr l'ambiance « en costumes ».
Rien de révolutionnaire ici, mais ça fait clairement le job.
J'ai complètement craqué pour cette belle couverture !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le temps passait toujours trop vite avec Cédric et lorsque les voix du baron et de la baronne de Hauteville résonnèrent dans l'entrée, Pauline, surprise, fit une fausse note. Cela n'eut aucune importance dans la mesure où elle ne faisait quasiment que des fausses notes.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : jumelleVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1536 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..