Deux couples mythiques à Hollywood, au sommet de leur gloire, pour qui succès et bonheur ne seront pas suffisants…
Arthur Miller va s'épuiser à passer son temps à protéger Marilyn de son pire ennemi : elle même.
Montand ne pourra résister à Marilyn mais est-ce que coucher est vraiment tromper?
Simone préférera faire des efforts pour pardonner Montand, plus que de ne plus l'aimer.
Marilyn, radieuse et entourée d'obscurité, ne cessera d'être une enfant. Mais rêver de devenir une star de cinéma n'est-il pas plus plaisant que de l'être?
Deux femmes, deux stars, deux beautés fatales, deux destins tragiques pour un séducteur se révélant parfois égoïste, lâche, capricieux…
C'est un portrait sans concession, criant de fragilités et de désespoir qu'
Eric Emmanuel Schmitt a choisi de nous offrir :
Simone, « la femme abandonnée, la grandeur de la femme qui pardonne, le panache de la femme qui reste digne, souriante, au bras de celui qui l'a trompée. »
Marilyn, « la blonde, celle qui cache ce qu'elle a d'intelligence sous une voix idiote et des grimaces de gamine, la bête de sex. »
Alors Simone ne va pas laisser le temps la détruire mais préférer se détruire elle-même, devenir vieille.
Marilyn refusera de devenir une vieille dame, voudra mourrir jeune, comme son idole, Jean Harlow, « parce que se tuer est un droit »!
Une pièce qui se dévore et nous laisse parfois le sentiment de regarder un film.