AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213654836
524 pages
Fayard (21/09/2016)
4.17/5   6 notes
Résumé :
L’histoire que Simon Schama entreprend de nous conter ici est à nulle autre pareille.
Tout au long des dernières décennies, des découvertes archéologiques ont renouvelé notre vision de la manière dont a vu le jour la Bible, qui allait devenir le patrimoine d’une bonne partie de la planète. D’une extrémité du monde juif à l’autre ont été exhumées des mosaïques qui bouleversent notre idée de ce qu’étaient une synagogue et le culte juif, mais aussi de tout ce qu... >Voir plus
Que lire après L'histoire des juifs. Tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La fiche Babelio semble indiquer qu'un second volume de cette histoire du peuple juif devrait paraître. Ce livre-ci, qu'il se suffise à lui-même ou en prépare un autre, est un ouvrage profond et agréable, souvent léger comme une conversation, mais toujours savant sans lourdeur. Il nous conduit dans la longue histoire du peuple juif depuis ses plus anciennes traces attestées par l'archéologie (VII°s avant notre ère), jusqu'à l'expulsion d'Espagne en 1492. Comme un tel parcours historique, où se sont illustrés de grands noms, existe déjà, ce livre aurait risqué de faire double emploi avec d'autres essais sur le judaïsme pré-babylonien, perse, hellénistique, romain, médiéval. Mais à chaque étape de sa chronologie, l'auteur adopte un point de vue toujours original, toujours novateur, et jette sur son objet une lumière nouvelle. Ainsi, on apprend que les dernières découvertes de l'archéologie tendent à réfuter les thèses de l'archéologue révisionniste Finkelstein, pieusement traduit et mystérieusement célèbre en Europe, avec Shlomo Sand (l'un niant l'existence d'un passé juif avant l'Exil, l'autre celle du peuple lui-même). La vie quotidienne à Eléphantine à l'époque perse et ses personnages colorés, la figure du premier grand orateur antisémite Jean Chrysostome d'Antioche, les controverses littéraires entre auteurs hébreux en Espagne médiévale, le rôle éminent des femmes d'affaires juives en France, Angleterre et Rhénanie du XI°s (occasion de portraits féminins saisissants), la place importante que l'auteur accorde à l'art juif, à la vie quotidienne juive, à l'économie, donnent à son volume une forte originalité. Chaque page, chaque chapitre, réserve des surprises. Hélas, on retrouvera le récit inévitable des souffrances juives entre le marteau de la charité chrétienne et l'enclume de la "tolérance" islamique. En revanche, on ne trouvera que dans cet ouvrage de Simon Schama des échos de la vie du peuple - petites gens, savants et autres - entre les catastrophes, grâce à une exploitation judicieuse du grand fonds d'archives de la Genizah du Caire. Seule la mauvaise qualité de la version française (sa syntaxe hasardeuse, parfois incompréhensible, surtout vers la fin, et l'emploi du mot à la mode "judéophobie" à la place du terme correct antisémitisme) a tempéré mon enthousiasme.



Commenter  J’apprécie          90
Lorsque l'on est étudiant, on apprend déjà pas mal de choses sur l'histoire. Malgré tout, il y a encore tellement de ces choses que nous n'apprenons pas, en même temps, sauf si nous nous spécialisons dans l'histoire, nous n'avons pas non plus des heures de ce cours sur la semaine. Il y a forcément des choix à faire dans les cours que nous donnent les profs.

C'est pour cette raison, que j'aime ce genre de livre, ou encore les documentaires. La plupart du temps, j'y apprend vraiment pas mal de choses en plus de ce que je sais déjà.

Lorsque j'ai vu ce livre sur le site NetGalley, je ne pouvais pas passer à côté, et ce malgré son nombre de pages, et la pile monstrueuse de livres que j'ai à lire.

Quand je vois toutes ces nouvelles choses que j'ai apprises grâce à ce livre, et quand je vois que ce n'est que le premier tome, je me dis qu'au final c'est ce genre de livre que nous devrions avoir dans les écoles et non les manuels où au final il n'y a que le strict minimum.

Vous aimez apprendre de nouvelles choses ? Ce livre est fait pour vous🙂

L'auteur est professeur d'histoire et franchement en lisant son livre, on voit qu'il maîtrise le sujet. Je serait curieuse d'assister à un de ses cours, c'est le genre de prof que j'aurais vraiment aimé avoir lorsque j'étais étudiante. Bon, ok, il est un peu loin (université de Columbia), mais cela me plairait de faire le voyage juste pour son cours🙂
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au sein de ce long essai (sic), on trouve une enquête poignante mais énergique sur le caractère pérenne de la judéophobie (sic), enracinée, pensait Maïmonide, dans l'insécurité des autres religions face à la majesté simple et irréfutable de la foi judaïque et de la Loi mosaïque. C'était le remède du médecin à la misère : pour une fois, une explication de la souffrance était fondée non pas seulement sur le châtiment de ses propres péchés, mais sur la stupidité des nouveaux monothéismes, avec leurs bizarres exigences quasi païennes d'adorer une autre entité que Dieu Lui-même ou de prêter attention à une prophétie spécieuse. Le moment venu, le chéri de l'élite ayyoubide (à laquelle, en 1172, il donnait des leçons de science et de philosophie dans son arabe parfait), célèbre pour sa courtoisie réfléchie et sa bienséance appliquée, oublie son conseil de modération en toutes choses pour s'emporter avec véhémence et lancer un cri de douleur et de rage contre la culture majoritaire.

p. 352 sur l'épître de Maïmonide aux Juifs yéménites persécutés
Commenter  J’apprécie          10
Reconstruire Jérusalem en imagination et dans la mémoire : telle était la tâche. Pouvait-on le faire avec des mots, des mots et encore des mots ? Autrefois, cela aurait paru la réponse authentiquement juive. Aujourd'hui, grâce à la révélation de Doura, nous savons que la densité des textes pouvait être égalée, et augmentée, par une densité complémentaire d'images. Non seulement ces deux façons de perpétuer la mémoire de la Torah n'entraient pas en contradiction, mais elles se nourrissaient mutuellement.

p. 207, sur les fresques de la synagogue de Doura-Europos en Syrie.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3241 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}