AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Valérie Bourgeois (Traducteur)
EAN : 9782714403070
416 pages
Belfond (28/03/2024)
4.09/5   17 notes
Résumé :
Dans le New York des années 1930, le fabuleux destin d'une jeune femme qui allait révolutionner l'univers de la beauté : Estée Lauder. Une épopée romanesque et féministe, un vrai bijou de lecture.
New York, l'endroit parfait pour se faire oublier. C'est en tout cas l'espoir de la jeune Gloria qui fuit un scandale familial dévastateur.
Prête à se réinventer, il ne lui manque plus qu'une nouvelle amie pour l'accompagner dans la ville de tous les possibl... >Voir plus
Que lire après Glamour sur la 5e Avenue Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,09

sur 17 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai découvert la plume de Renée Rosen avec ce roman et j'ai été conquise ! J'ai passé un moment très agréable à la lecture de cette biographie romancée d'Estée Lauder !

Quel bonheur de suivre Estée et Gloria dans le New-York des années 1930, 1940... 1950 ! le parcours de ces deux femmes déterminées à réussir est très intéressant. Elles ont puisé leur force dans leur amitié qui, même si elle a été malmenée, n'a pas failli. Partie de rien, Estée est parvenue à construire un Empire. Une belle victoire sur la vie !

Je vous invite à lire cette biographie qui vous transportera dans l'atmosphère du New-York d'avant et d'après la seconde Guerre Mondiale.
Commenter  J’apprécie          190
Qui ne connaît pas la marque de cosmétiques de luxe iconique Estée Lauder ?

En tant que passionnée de livres mais aussi de cosmétiques , ayant travaillé de nombreuses années en parfumerie, combien de fois ai-je pu conseiller, promouvoir et vendre cette marque , aujourd'hui et depuis des années leader mondial du marché mondial de la beauté de prestige, rien que ça !

Mais sait-on qui se cache derrière ce nom ?
Je vous avoue que je ne m'y étais jamais penchée, et c'est tout ce que cette fiction historique MAGNIFIQUEMENT romancée, tirée évidemment d'éléments réels de la vie d'Estée Lauder, va nous apprendre.

Comment ne pas être emportée dès les premières pages ? Ce roman , donne la voix à Gloria , meilleure amie d'Estée qui a vu l'ascension fulgurante de sa plus proche .
On va découvrir Estée dans ses yeux , elle qui lui a ,malgré des éloignements , toujours porté un soutien et une affection indéfectibles.

Nous sommes aux États-Unis, dans les années 30, durant " La Grande Dépression " après le crash de Wall Street .

Estée Lauder, cette femme qui n'est partie de rien .
Mais elle a un rêve plus grand qu'elle : " créer sa marque de cosmétiques, et que les personnes les plus prestigieuses d'alors louent ses vertus et qu'elle devienne une marque à la renommée mondiale .
Elle se voit déjà détrôner les marques existantes au magasin Saks de la 5eme Avenue à New-York et y avoir son corner de soins à elle.
Je ne sais pas si vous pouvez vous imaginer que cette immense chaîne de magasins aux EU qui s'est multipliée depuis, était l'ultime consécration ! Il s'agit en équivalence de nos Galeries Lafayette Haussman à Paris ou du Bon Marché par exemple.
Bref...Cette femme ordinaire en apparence avait des rêves extraordinaires et quelle source d'inspiration pour chacun(e) d'entre nous !
Elle vendait ses petits pots de crèmes qu'elle préparait elle-même en essayant de se faire connaître et de tester ses soins sur toutes les femmes rencontrées dans des petits salons de coiffure et beauté qui ne payaient pas de mine.

Estée Lauder disait " Tout commence par une vision , un rêve ", et " le pouvoir des femmes est illimité ".
Et du pouvoir elle en avait sous la " pédale " à force de travail acharné, de détermination sans failles , de motivation à couper le souffle et plus que cela elle croyait en ce qu'elle promouvait.

Elle était très opportuniste et n'a pas toujours eu une morale à toutes épreuves mais une telle " niaque" force le respect, l'admiration et la fascination.

Elle nous montre que tout est possible.
J'ajouterais que l'on dit souvent que derrière chaque grand homme se cache une femme , mais derrière chaque grande femme peut aussi se cacher un homme . Mention spéciale à son dévoué mari , " Joe", et son plus fervent admirateur , qui a bien des égards l'a facilitée...

Espiègle, audacieuse , ambitieuse , prête à tout pour parvenir à ses objectifs, même quand 1 coup de mou se mettait sur sa route, elle se ressaisissait quasi instantanément.
Rien n'était plus important pour elle que de magnifier les femmes, considérant que c'était sa mission sur terre .

Ce petit bout de femme à la destinée exceptionnelle qui a créé un véritable empire , ne doit son succès qu'à sa ténacité et je remercie Renée Rosen de l'avoir si bien racontée dans ce roman ! L'écriture est fluide et totalement prenante , ça m'en a parfois fait des frissons !

Une vraie délectation à lire où puiser de l'inspiration , j'en ai eu les larmes aux yeux de voir ce que le mental et le travail peuvent produire même en partant de rien !
Commenter  J’apprécie          60
Quel plaisir de retrouver les biographies romancées by Renée Rosen ! J'apprécie beaucoup les oeuvres de cette autrice, et sa manière de s'approprier le récit d'une personnalité ayant marqué l'histoire ne proposant un récit à la fois biographique, historique et intime.
J'ai passé un bon moment à la découverte d'Estée Lauder, même si je dois avouer que ce n'est, selon moi, pas le meilleur roman de l'autrice.

S'il est une chose à retenir de ce récit, c'est le parcours relativement inspirant d'Estée Lauder, qui a cru en sa réussite et persévéré jusqu'à l'obtenir, malgré son statut de femme, de mère et de "basse naissance" (j'entends par là un milieu peu favorable à la réussite). J'insiste sur le "relativement inspirant", car il faut avouer qu'Estée Lauder n'est pas dépeinte sous son meilleur jour; c'est ce qui fait d'ailleurs tout le piquant du roman. Ici personnage secondaire, décrite sous le prisme de sa meilleure amie, on découvre une femme sûre d'elle, mais assez capricieuse, sans filtre, audacieuse à l'extrême. Autrement dit, une femme très moderne, qui détonne totalement avec son époque. C'est ce qui la rend brillante, mais qui fait aussi un peu grincer des dents. Difficile de ne pas la trouver parfois insupportable, mais tout l'intérêt biographique est de découvrir une personnalité imparfaite, loin d'être lisse. Découvrir son parcours, et sa détermination, était fascinant.

Malheureusement, ce parcours et cet aspect biographique se noient dans l'histoire de Gloria, ici personnage principal, la meilleure amie d'Estée. Certes, son histoire est tout aussi folle que celle d'Estée, et passionnante; cependant, elle reste un peu redondante. J'aurais parfois aimé suivre les aventures d'Estée plus en détails (notamment sa jeunesse et ses amants), mais j'imagine que l'aspect judiciaire vis à vis de sa marque et de ses héritiers a compté (?).

J'ai adoré la manière dont Renée Rosen a dépeint les années 30 à 50, la transformation de la société et l'ouverture du travail aux femmes, le marché de la consommation et des grands magasins, et ce domaine des cosmétiques et du marketing que je connais peu.

En bref, un très bon moment de lecture, et la découverte d'une femme au parcours atypique et passionnant !
Commenter  J’apprécie          20
Estée Lauder, un nom qui ne nous est pas inconnu à nous les femmes, enfin pour moi ce n'était que le nom d'une marque de produits de beauté et parfum haut de gamme jusqu'au début de ce mois.

Renée Rosen nous fait découvrir à travers ce roman qui était vraiment cette femme, fondatrice de la marque. Et même s'il s'agit d'une oeuvre fictive, ce roman est basé sur sa biographie, des documents de l'époque et même une biographie non autorisée.

Départ pour New York dans les années 30, on y découvre le destin d'Estée, un culot incroyable pour l'époque qui a révolutionné l'univers des cosmétiques. Elle voulait une place en haut du podium et elle a réussi à l'obtenir avec un travail acharné, quelques mensonges pour le côté pratique et une volonté inépuisable. On la retrouve à travers les yeux de "sa meilleure amie" Gloria qui nous fait suivre ses péripéties pour accéder à la première marche du podium.

Une lecture fluide, agréable qui nous rappelle qu'être une femme d'affaires dans les années 30 et 40 n'était pas une chose aisée. le sexisme de l'époque va forcément vous faire hurler car oui à cette époque on jugeait les hommes plus aptes à décider pour les femmes ce qui était bon pour elles!

Vous apprendrez donc mesdames que nous pouvons remercier Me Lauder car c'est grâce à elle que lors de nos achats nous récoltons de petits échantillons de parfums et autres, on ne va pas se mentir, on aime toute les échantillons!

Une femme à l'ambition bouillonnante qui a fait beaucoup de sacrifices pour arriver à détrôner les hommes de l'époque ...

Alors, prêtes à découvrir celle qui a détrôner Revlon chez Saks sur la 5e avenue?

Commenter  J’apprécie          10
Envie de virevolter dans le monde scintillant des cosmétiques?
De découvrir l'envers du décor d'un succès phénoménal?
De lire une biographie romancée d'Estée Lauder, icône des produits de beauté?

Glamour sur la 5è Avenir est fait pour vous!

Voilà une histoire qui nous raconte le parcours d'Estée Lauder avec enthousiasme, passion et détermination!

Estée & Gloria
L'histoire d'une amitié due aux hasards de la vie

Gloria qui fuit une histoire de famille dégradante
Des failles, nécessité de changer de vie, repartir à zéro

Estée, pour qui toutes les femmes sont belles
Qui désire leur montrer le chemin pour le devenir
Magnifier les femmes, son désir ultime
Rien n'arrête Estée faire aboutir son rêve

"Si vous rêvez d'avoir du succès, vous devez vous imaginer que vous en avez déjà. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Absolument tout. Et cela commence ici"

Le rêve d'Estée? Lancer son entreprise
L'idéal de Gloria? Se construire une vie où elle se sente bien

A travers cette amitié et le regard de Gloria, allons à la rencontre d'Estée!

Lorsque tout commence par une commande d'une douzaine de crèmes hydratantes et de six flacons d'huile nettoyante
Lorsque le rêve de la Cinquième Avenue, le magasin Saks le plus raffiné de New York, pointe le bout du nez

A travers cette histoire, c'est à la rencontre des femmes de l'époque que nous allons
L'époque où être mère et épouse devait être suffisant
Celle où les femmes ne devaient pas avoir d'autres aspirations
Celle où elles se mesuraient à un monde fait pour les hommes

L'histoire d'Estée
L'histoire de Gloria
Allez donc à leur découverte!

J'ai adoré ce roman!
Une belle histoire d'amitié et l'histoire de femmes qui se construisent, prennent leur indépendance, s'affirment et croient en leurs rêves. 

Une très belle biographie romancée que je vous recommande chaudement si vous faites partie des inconditionnels de destinées hors du commun 

Et d'histoire d'amitié qui, par delà le temps, permet de se réaliser, se tendre la main et avancer vers un avenir heureux

Mentions spéciale pour Estée Lauder grâce à qui nous recevons des échantillons lors d'achats de parfums ou cosmétiques, ou des conseils personnalisés gratuits, c'est grâce à cela qu'elle a conquis le coeur de ses clientes! ✨
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Être réaliste, ce n’est pas pour moi, sinon je n’aurais jamais tenté de lancer ma propre entreprise. Et ce n’est pas maintenant que je vais changer. Ce mot fait partie de ceux qui ont leur place à côté d’« impossible ». Ils n’entrent pas dans mon vocabulaire.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Renée Rosen (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renée Rosen
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Monument Valley de Pascal Chapus aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/monument-valley.html • L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-age-d-or-1.html • Désir noir de Anne-Sophie Jahn aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/desir-noir.html • Afghanistan, la spirale infernale - le cri du coeur d'un chirurgien qui se bat depuis quarante ans à Kaboul de Éric Cheysson et Michel Faure aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/afghanistan-la-spirale-infernale.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/les-freres-holt.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte-1.html • Presque soi de Martine Delerm aux éditions Seuil https://lagriffenoire.com/presque-soi.html • Lettres de Marcel Proust aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/lettres-1879-1922.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Un amour de Swann de Marcel Proust et Jean-Yves Tadié aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/un-amour-de-swann.html • Mérit et Ouâti : le Taureau d'Avaris de Christophe Cazenove, Amandine Marshall aux éditions Bamboo • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek
+ Lire la suite
autres livres classés : beautéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1750 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..