AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330176228
176 pages
Actes Sud (01/03/2023)
3.78/5   16 notes
Résumé :
Longtemps je n’ai rien su. Dans le corps de ferme au sol de terre battue où j’ai fait mes premiers pas et plus tard dans les petits appartements en banlieue dans lesquels j’ai grandi, j’ignorais tout de Marie-Thérèse et de toi mais par des chemins détournés vous êtes venus jusqu’à moi. Des visions me traversent. Vos vies disparues demeurent sous la forme de fragments profondément incrustés sous mon crâne. Depuis l’enfance, la nuit, j’emprunte malgré moi dans mes rêv... >Voir plus
Que lire après Le cavalier de SaumurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un premier roman ou un premier texte publié avec en précision sous le titre « roman » ? Un objet littéraire travaillé, sans phrase percutante, sans guère de fond mais avec de la forme, difficile de le nier. Des wagons de couleurs et leurs nuances infinies ; du vocabulaire précis pour conduire vers quelque chose d'une minceur insaisissable ; des recherches certaines et visibles qui comblent le vide du propos sur la vie du grand-père maternel de l'auteur qui se trouve détenteur d'un carnet de poésies, d'un livret militaire, d'éléments épars d'une vie terminée qu'il me sert le matin alors que je bois mon café au lait lové dans mon fauteuil cocon beige criquet. Une vie dérisoire : blessure au genou lors de la première guerre mondiale, claudication, carrière militaire qui continue, mariage avec une vicomtesse rencontrée à Canne. Ce grand-père officier n'ayant pas, semble-t-il, raconté ses palpitantes péripéties guerrières et amoureuses, son petit-fils le fait avec précisions mais sans émotion. Normalement j'aurai dû vomir mon café lors de la lecture des premières pages sanguinolentes, rien ni fit, j'étais loin des tranchées, des corps disloqués, du sang et des viscères dégueulant de ventres étripés par des baïonnettes ; loin car l'auteur, du fait de son écriture un zeste ampoulée, n'a pas réussi à m'y conduire. À la mort de mes parents, la correspondance entretenue avant leur mariage arriva dans mes mains ; j'ai vécu la lecture des premières lettres de cette correspondance comme un viol ; je violais une intimité qui ne m'appartenait pas, qui ne m'appartiendra jamais ; j'ai laissé mon frère les emporter. Les plus beaux journaux intimes possèdent la couleur et la taille d'un petit tas de cendres.
« On sert des huîtres avec leur lac gris violacé et leur nacre arc-en-ciel, le filet de citron se disperse pour former un lait très fin dans l'eau iodée. La marbrure blême qui s'étend au ralenti empoisonne le coquillage ainsi qu'un opiacé. La membrane cillée se rétracte tandis que Marie-Thérèse le porte à sa bouche rosée et l'avale. Les sucs lentement le dévorent. Après ils mangent du chevreuil à l'aubépine avec du fenouil à la menthe et des groseilles acides. Ils boivent des vins très clairs, des crus mûris au soleil des coteaux de Bourgogne, élevés lentement. Ils se dévorent du regard, observent la cire s'écouler des bougies et quand René-Frantz se lève, comme il s'avance avec empressement pour saisir Marie-Thérèse à la taille, il fait tomber deux verres Baccarat » (page 71) Les huîtres possèdent effectivement des cils vibratiles sur leurs branchies, dans ce cas on écrit « ciliée » ; ciller et son participe passé féminin cillée concernent un clignement, à moins que l'huître n'ait cligné de sa lame branchiale ciliée avant d'être assimilée par Marie-Thérèse. Mais quelle était la couleur de la nappe brodée dans ce salon Louis Machin XII où ils s'empiffrèrent d'huîtres et de chevreuil ? Je connais bien cette technique d'étirement du propos inutile pour gagner des lignes dans un texte ; je l'utilise ici pour atteindre le nombre de caractères nécessaires.
Commenter  J’apprécie          20
Un bien beau livre et un premier roman si j'ai bien compris....une écriture superbe au service d'une histoire de famille ( l'auteur raconte la vie de son grand père) , donc pas tout à fait un roman imaginé, on sent que la base de l'histoire est réelle. J'ai aimé le rythme des chapitres qui s'enchainent ,courts ,au gré de la vie de ce héros de guerre. L'auteur , en faisant le choix de n'insérer aucun dialogue, instaure une distance avec le personnage principal ( son grand père) , un peu comme si on le suivait au dessus de lui ,en l'observant sans jamais entendre sa voix. On ne peut qu'imaginer également les sentiments que l'auteur ressent pour son grand père. Hâte de lire son deuxième ouvrage .
Commenter  J’apprécie          60
Un immense roman, de guerre et d'amour, à la langue poétique et charnelle. Un livre d'une étrange beauté, qui impressionne et dont on ne sort pas indemne. Une magnifique surprise qui confirme le beau travail d'actes sud pour découvrir de nouveaux talents.
Commenter  J’apprécie          60
C'est un livre d'une rare puissance, qui s'ouvre sur l'évocation des champs de bataille en 1917 et la description de la blessure du personnage principal, René-Frantz, et qui se déploie jusqu'à l'évocation d'une très belle histoire d'amour. En filigrane, le livre est aussi un très émouvant récit de filiation. le style, précis et poétique à la fois, est au service du lecteur, et contribue à figurer les scènes avec force. Des cavalcades à cheval à la passion amoureuse, l'histoire est portée par un même élan. Les dernières pages font de la littérature une expérience magique. Bluffant !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Bibliobs
14 avril 2023
Dans ce premier roman, Florian Préclaire, professeur et chercheur à la Sorbonne-Nouvelle, nous parle de son grand-père héroïque et boiteux.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LeMonde
14 avril 2023
Dans une langue si maîtrisée qu’elle semble parfois un peu corsetée, en adéquation avec le siècle militaire qu’il traverse au galop, Florian Préclaire façonne un étrange et beau premier roman qui flirte avec la mythologie.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Videos de Florian Préclaire (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florian Préclaire
"C'est une trajectoire de vie qui est complètement folle, un personnage féminin souverain qui est une artiste brillante, et toujours ce jeu de communication entre l'auteur et sa grand-mère. J'ai trouvé ça très beau, très pudique aussi, et en même temps très sensible." – Philippe, de la librairie lyonnaise Traits d'union, à propos du roman *Allée des Immortelles* de Florian Préclaire
En savoir plus sur le roman : https://www.actes-sud.fr/allee-des-immortelles
#litterature #unendroitoualler
--- Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux ! • Facebook : https://www.facebook.com/actessud/ • Instagram : https://www.instagram.com/actessud/ • Twitter : https://twitter.com/ActesSud
Suivez nos actualités en vous abonnant à notre newsletter : https://share-eu1.hsforms.com/1_fVdYaQZT-2oDIeGtNS41wf4a19
+ Lire la suite
autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Florian Préclaire (1) Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

3000 façons de dire je t'aime

comment s'appelle les meilleurs amis de Chloé

Bastien / Neville
Jeanson / Agnes
Agnes / Neville
Neville / Jeanson
Jeanson / Bastien
Agnes / bastien

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : 3000 façons de dire je t'aime de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..