AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265158023
240 pages
Fleuve Editions (04/04/2024)
  Existe en édition audio
4.3/5   275 notes
Résumé :
Comment peut-on être aussi amies que Ginger et Lola et aussi… différentes ? Ginger fonce droit devant elle, fière patronne de son propre restaurant, quand Lola est submergée par le stress au moindre événement, qu’il s’agisse de choisir un plat ou de répondre au téléphone.
Le jour où Ginger lui apprend qu’elle est frappée par la maladie, Lola sombre dans l’angoisse. Et elle n’a pas le temps d’intégrer cette terrible nouvelle que son amie lui fait l’annonce la ... >Voir plus
Que lire après Sur scèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (119) Voir plus Ajouter une critique
4,3

sur 275 notes
5
64 avis
4
41 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur "Sur scène" de Carène Ponte.
Quand le médecin lui annonce une récidive de son cancer, Ginger accuse le coup.
Après une soirée avec sa Lola, sa meilleure amie, elle visionne une vidéo où, à 15 ans, elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher les producteurs.
Au matin, elle décide d'abandonner les traitements pour partir à New York avec Lola et réaliser son rêve de chanter à Broadway.
Sur scène est un très joli roman comme sait en écrire Carène Ponte, dont j'apprécie toujours autant la plume.
Nous suivons Ginger et Lola, deux femmes que tout oppose et qui pourtant sont amies. de vraies amies, qui s'entraident malgré toutes les épreuves qu'elles peuvent rencontrer. Elles sont différentes donc, mais également complémentaires.
J'ai tout de suite apprécié ces deux femmes, leurs personnalités. J'ai évidemment été touchée par Ginger, par la récidive de son cancer. Il est impossible de rester indifférente surtout que (même si je n'ai pas été touchée personnellement) la maladie rode. Amies, familles, connaissances.. cette saloperie touche tout le monde !
J'ai aimé comment Ginger décide de tout quitter pour réaliser son rêve à Broadway.
Il est facile de s'identifier à elle.
J'ai apprécié autant Ginger que Lola. L'histoire est très bien ficelée, toute en sensibilité. Elle prend aux trippes.
Sur scène est vraiment un très bon roman de Carène Ponte, je vous le recommande et le note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          360
Ginger, 44 ans, dynamique et indépendante, gère un restaurant de main de maître depuis de nombreuses années. Seule ombre au tableau, et non des moindres : son cancer de sein récidive alors qu'elle était en rémission.

Lola, 39 ans, anxieuse et hypersensible, ose à peine sortir de chez elle et traduit des romans en freelance. Quand sa meilleure amie lui annonce qu'elle veut réaliser son rêve de toujours, aller à New York et faire une audition à Broadway, la jauge de stress est à son maximum et pourtant, elle va l'accompagner pour exaucer ce dernier souhait.

Je découvre avec ce roman l'écriture de la sympathique Carène Ponte (rencontrée à Vannes), qui est une vraie équilibriste littéraire. En effet, alors qu'à tout moment on pourrait faire une sortie de route vers le pathos, il n'en est rien, tout est savamment dosé, et on peut sourire comme être emporté par l'émotion dans le même chapitre. L'alternance de point de vue donne du rythme, et on s'attache à nos deux héroïnes (car c'est avant tout un roman d'amitié) comme aux personnages secondaires, même s'il y a parfois quelques ficelles un peu faciles. Je trouve très intéressant d'avoir mis l'accent sur la maladie ou l'anxiété, c'est assez inhabituel, et ça permet aussi de remettre certaines choses en perspective dans notre propre vie (et j'ai appris que j'étais amaxophobe pendant des années). Je ne sais pas quel choix nous ferions à la place de Ginger, qui a déjà dû faire le deuil de sa mère puis celui de la vie dont elle rêvait, plus jeune. Mais cela donne envie de vivre plus intensément.
Commenter  J’apprécie          140
Dans ce livre on fait la rencontre de Ginger et sa meilleur amie Lola. Ginger gère un restaurant depuis de nombreuses années, mais depuis son cancer les choses se compliquent et quand le médecin lui annonce qu'elle a récidivé c'est la douche froide !
Elle décide de vivre pleinement le temps qui lui reste et quand elle découvre une vidéo d'elle adolescente en train de chanter un extrait d'une comédie musicale de Broadway, c'est le déclic ! Elle n'a qu'une chose en tête réaliser son rêve et partir pour New York !

J'ai beaucoup aimé cette histoire, on découvre deux personnages à l'opposé l'une de l'autre. Ginger avec son caractère fort et Lola qui a peur de tout et est plutôt très anxieuse. Je me suis d'ailleurs beaucoup reconnue dans le personnage de Lola étant anxieuse moi-même, j'ai été émue par ce personnage !
C'est par ce livre que je découvre l'auteure, elle nous embarque dans une histoire avec un sujet assez difficile (le cancer) tout en restant dans la légèreté et la luminosité et ce avec plein de référence de comédies musicales de Broadway.

Voilà pour moi ce livre fût une belle découverte et une belle parenthèse entre mes lectures sombres, j'ai beaucoup apprécié (malgré le sujet difficile) de me plonger Sur scène avec Ginger et Lola !
Commenter  J’apprécie          212
Ginger et Lola.

Quand on lit ses mots, enfin, quand je lis ces mots, je pense directement à ces films des années 90 qu'étaient SAILOR AND LULA ou THELMA ET LOUISE.
Ces deux histoires avec des héros cassés par la vie qui se retrouvent, cheveux aux vents, sur les longues routes américaines, à la recherche d'une existence plus belle et pleine d'espoirs. Un accomplissement de rêve si on creuse un peu.

C'est en tout cas réaliser son rêve qui emmène GINGER par delà l'Atlantique.
Broadway, ses théâtres, ses spectacles. Tous ces histoires mélodieuses et dansantes qu'elle a regardées ou écoutées avec sa maman étant enfant.
C'est maintenant où jamais pour cette belle et talentueuse femme de franchir le pas vers les lumières de la rampe car son corps se meurt. Une récidive. Un cancer du sein fatal. Elle doit vivre son rêve sur les planches. Pour elle. Pour sa maman. Et pour LOLA.

LOLA, meilleure amie de GINGER, aux antipodes de celle-ci pourtant car LOLA est peureuse à l'extrême. Elle craint tout de tout. Elle calcule chaque fait et geste pour éviter ce sentiment d'effroi. Effrayée dès sa plus jeune enfance par une mère hyper-protectrice et possessive, LOLA se retrouve adulte, seule à travailler de chez elle comme traductrice, sans attache.
Sauf GINGER qui est celle qui la maintient dans ce monde dont LOLA a peur.
GINGER la fonceuse, son roc, qui débarque sans frapper (ce qui agace LOLA) et qui lui annonce qu'elle est mourante et qu'elle va devenir chanteuse à Broadway. Et qu'elle désire que LOLA l'accompagne.

Et là débute le road trip.
Enfin les road trip :
Celui vers la fuite vers les rêves, celui de la découverte de nouveaux univers, celui du chemin vers son vrai soi, celui de l'envol vers l'amour, celui de la fugue vers la vie.
Fuir avant de mourir tant physiquement que mentalement.

Je découvre la douce et agréable plume de CARÈNE PONTE.
Je suis subjugué par cet art d'écrire entre l'ombre et la lumière, de la tristesse aux éclats de rires.
Pas de pathos, beaucoup de trémolos, mais toujours dans la bienveillance et la résilience.
Et tout cela avec une aisance dans le style qui est prenant, touchant et addictif. Car, oui, on veut savoir tout et vite de ce qu'il adviendra de nos deux amies.

L'auteure a le sens du détail pour nous plonger dans chaque atmosphère : New-York, Broadway, Central Park. Toute cette ambiance de BIG APPLE est envoûtante et l'on peut considérer THE CITY THAT NEVER SLEEPS comme un personnage à part entière.

CARÈNE fait jouer aussi nos sens pour plus d'immersion.
Avec ses mots, on ressent les plats de THOMAS, on vibre et on danse intensément au son de la voix de GINGER, on frémit lors des crises de LOLA et on respire les arbres de Central Park.
On est en fusion avec le récit et c'est superbe.
La psychologie des personnages est peaufinée dans le moindre détail.
Les craintes de GINGER, son dessein vers l'autre monde se rapprochant, sa lutte pour réaliser son rêve entre son esprit et son corps.
Ou les émotions intenses de LOLA qui ose franchir le seuil de sa porte pour prendre l'avion et aller vivre dans l'une des mégalopoles les plus peuplées du monde, armée uniquement de ses angoisses et de ses peurs.
Même les seconds rangs comme JOANNE ou GABE,l'autrice nous les décrit tous émotionnellement avec la volonté qu'on s'y attache et elle le réussit parfaitement.

Elle a aussi le talent d'utiliser toutes nos références musicales ou télévisuelles, du moins pour le fin de quarantenaire que je suis. Je me revois CHEZ MAX avec TIFFANY, danser avec GINGER ROGERS, maudire ma mère devant DALLAS ou DYNASTIE, chanter NEW YORK, NEW YORK ou MEMORIES.
Ces magnifiques et tendres Madeleines de Proust qui ont fait de moi ce que je suis et qui m'ont fait comprendre ce que ressentaient les personnages.
Et cet humour dont je raffole et dont je suis un adepte qui rehausse encore le level de ce merveilleux et poignant récit.

CARÈNE PONTE nous propose un roman aux sujets forts (mort, cancer, isolement,...)mais empli d'espoir et de lumière.
Avec un dose d'humour, un brin de douceur et une écriture immersive et prenante, elle m'a offert un splendide spectacle d'émotions passant des rires aux larmes.

Avec deux stars à part entière qui resteront sur la scène de mes plus belles lectures :
l'étincelante et éternelle GINGER TERNET (Charles y est pour quelque chose?) et la tendre et infinie LOLA. (Mais qu'est-ce qu'elles me manquent déjà...)
Commenter  J’apprécie          60
Avec "Sur scène", le nouveau roman de Carène Ponte vous embarque à New York sur les planches de Broadway !

A découvrir chez @Lizzie grâce à l'interprétation très émouvante de Flora Brunier et Virginie Mery !

Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l'a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n'était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup.

La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l'entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. de retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher des producteurs. C'était son grand rêve à 15 ans : chanter sur une scène à Broadway.

Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste pour partir à New York, avec Lola. Et elle réalisera son rêve : chanter à Broadway !

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman poignant qui ne peut laisser indifférent.

La structure narrative est composée de deux parties : dans la première, Ginger apprend la mauvaise nouvelle de la récidive de son cancer du sein après deux ans de rémission et, dans la seconde, elle part à New York avec son amie Lola pour réaliser son rêve d'adolescente en passant une audition pour chanter dans une comédie musicale.

J'ai trouvé cette histoire d'amitié très touchante et je me suis attachée très rapidement aux personnages principaux, Ginger et Lola, mais aussi aux personnages secondaires, Joannie et Gabe avec qui les deux amies se lient d'amitié à New York. Même si le thème de la maladie et du deuil est douloureux, le ton employé est léger, si bien que cette histoire délivre un message plein d'espoir, comme une sorte de "Carpe Diem".

J'ai trouvé que la comédienne qui incarnait le personnage de Lola avait une voix douce et apaisante qui correspondait bien à la personnalité introvertie de l'amie de Ginger. La comédienne qui prête sa voix au personnage extraverti de Ginger a su adopter un ton plus ferme et plus dynamique, même si j'ai parfois trouvé qu'il était quelque peu excessif... voire agressif ! Cependant, l'émotion est bien présente et l'écoute est assez agréable dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          155

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
J'aurais travaillé tous les week-ends si ça m'avait rendu ma mère.
Commenter  J’apprécie          80
Quand on perd un enfant, on acquiert la certitude que la mort est bien réelle.
Commenter  J’apprécie          50
Le concept est tout simple : chaque situation quotidienne est associée à un niveau d'angoisse. Répondre au téléphone est quelque chose que je peux assez facilement faire maintenant, grâce à l'affichage du numéro et/ou de l'identité de l'appelant. Le niveau d'angoisse est assez faible, je lui ai donc associé le chiffre 1, pour 1 unité d'angoisse.
À l'opposé, me rendre chez le dentiste est une situation nettement moins bien gérée, avec un niveau de stress élevé, et une équivalence de 10 unités d'angoisse.
Dans un carnet, j'ai listé toutes les choses qui m'angoissent ou me stressent - il y en a des pages et des pages et rien que de les écrire m'a valu une belle crise de panique - et je leur ai attribué une valeur en unités.
Choisir ses vêtements face à l'armoire : 1 unité d'angoisse.
Faire du shopping : 2 unités d'angoisse. Sortir de la cabine d'essayage pour se regarder dans le miroir - et devant tout le monde : 4 unités d'angoisse. Choisir un plat sur la carte d'un restaurant : 2 unités d'angoisse. Prendre l'avion :
10 unités d'angoisse...
Il a fallu ensuite que je détermine un nombre d'unités acceptable pour une journée, sachant qu'un nombre nul impliquait de rester au lit sans rien faire, ce qui bien sûr n'est pas dans l'ordre du possible. L'expérience des journées difficiles aidant, j'ai fixé un seuil à 15 unités d'angoisse. 15 unités, c'est ce que je peux encaisser par jour, avant que ma journée ne devienne invivable.
Commenter  J’apprécie          20
Quand elle klaxonne à 20 heures, je suis prête depuis quasiment une heure. Je prévois toujours large quand je dois sortir, au cas où... Au cas où, quoi ? Je ne saurais le dire. Ça me rassure de ne pas avoir à me presser, du coup je tourne en rond et je stresse en attendant l'heure du rendez-vous. On ne peut pas tout avoir.
Commenter  J’apprécie          30
Je vis avec la peur, l'anxiété, les phobies depuis tant d'années que j'hésite parfois à leur dresser un couvert quand je m'installe pour dîner.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Carène Ponte (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carène Ponte
Carène Ponte vous présente "Sur scène", son nouveau roman disponible en livre audio !
Résumé : Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l'a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n'était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup. La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l'entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. de retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher des producteurs. C'était son grand rêve à 15 ans : chanter sur une scène à Broadway.  Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste. Elle va partir à New York, avec Lola. Et elle chantera à Broadway.
Écoutez un extrait : https://www.lizzie.audio/content/sur-scene
Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !
+ Lire la suite
autres livres classés : BroadwayVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (897) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3715 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}