AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Katerina Bazantova (Autre)Amélie Sarn (Traducteur)
EAN : 9782494362369
300 pages
Novel (20/03/2024)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Découvrez le premier roman jeunesse moderne, dont l'autrice a influencé J.K. Rowling, J.R.R. Tolkien et C.S Lewis.
Les enfants Bastable vivent à Londres avec leur père veuf, qui a récemment perdu sa fortune. Les enfants décident d’aider leur père en cherchant un trésor. Ils essaient diverses méthodes empruntées aux livres, telles que creuser dans leur jardin, devenir des bandits, épouser une princesse, sauver la vie d’une personne riche, mais rien ne semble r... >Voir plus
Que lire après Les Mésaventures de l'illustre famille BastableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les enfants Bastable, une joyeuse petite fratrie de six enfants !
Je n'avais jamais entendu parlé de ce roman, ni de son autrice et pourtant c'est un roman culte et l'une des plus grandes autrices britanniques.
Ce roman fut son tout premier, publié en 1899.
Il est considéré comme le premier roman jeunesse moderne.
Il aurait inspiré de grands auteurs tels que Tolkien (Le seigneur des anneaux), Lewis (chroniques de Narmia) ou encore JK Rowling (Harry Potter).

Les enfants Bastable sont donc six frères et soeurs. Ils n'ont plus leur mère et vivent avec leur père à Londres. M.Bastable a récemment perdu sa fortune. Même s'il ne leur a rien dit à ce sujet, les enfants le devinent et vont se mettre en tête de chercher fortune pour rétablir l'honneur des Bastable.

Trouver un trésor, faire fortune, gagner de l'argent, est le leitmotiv des enfants et le fils rouge du livre. Nous allons suivre leurs tentatives et leurs échecs, de petites aventures sympathiques racontées à hauteur d'enfants.
Si ce roman est considéré comme moderne, c'est qu'il donne la parole aux enfants. le narrateur est l'un des enfants de la fratrie. Son prénom nous sera dévoilé vers la fin. Un petit suspense...
Aujourd'hui, cela peut sembler commun mais à l'époque, c' est nouveau. Et puisque le narrateur est un enfant et bien nous sommes en plein coeur de leurs aventures, de leurs jeux, de leurs occupations et préoccupations.
Même si les aventures, comme dans tout roman pour enfants ne sont pas toujours très réalistes, le roman a malgré tout le goût du vrai car rien ne nous est caché. On voit les réussites mais aussi les échecs. Les enfants ne nous cachent rien. Nous avons leurs moments de fierté mais également leurs bêtises, leurs petites hontes, les petites bassesses. Il y a beaucoup d'honnêteté. Les adultes sont très compréhensifs et plutôt bienveillants. Ils ne sont jamais caricaturales.

Mon avis

Le bandeau que l'éditeur a ajouté sur le livre est un sacré argument marketing !
N'ayant plus vraiment l'âge de nos héros, j'ai parfois un peu décroché. Il faut dire que les petites aventures restent assez terre à terre. Ce n'est pas la grande aventure à laquelle je m'attendais. Toutefois, j'ai aimé le ton et l'originalité dans la construction du récit. C'est effectivement très moderne même si évidemment cela reste bien ancré dans son époque. c'est plein de fraîcheur car les enfants jouent, jouent beaucoup. Et les questions sérieuses sont vite balayées. Ces revirements remplissent le roman et sont très charmants.
Ces enfants ont une imagination débordante . Ils sont d'ailleurs eux même de grands lecteurs. Beaucoup de clin d'oeil à la littérature y figurent. le roman est finalement très riche avec de petites leçons de vie, des mises en garde sur certains dangers comme souvent dans la littérature enfantine.
En tant qu'adulte, je me suis bien amusée à chercher des correspondances avec les oeuvres de Tolkien, Lewis ou JK Rowling, et cela m'a bien occupé ! Et oui, j'en ai trouvé !
Quant à la fin, elle me plaît beaucoup. J'ai très envie de poursuivre les aventures des enfants Bastable.
Et que je suis contente d'avoir découvert cette grande autrice !
Un roman à lire sans modération à partir de 8 ans ...
Un grand merci aux Éditions Novel pour cet envoi, merci pour cette jolie découverte et à Babelio bien évidemment !

Masse critique mai 2024



Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu cette nouveauté parue aux éditions Novel, parce que le livre-objet avec ses dorures est sublime et surtout pour découvrir l'univers précurseur d'Edith Nesbit et sa vision d'un monde égalitaire et moderne pour l'époque !

J'ai préféré ce roman à « La dernière fée des sables » de la même autrice, avant de découvrir que c'était également le cas pour J.K. Rowling.

Six enfants cherchent un trésor pour aider leur père qui a perdu sa fortune. Ils essayent différentes méthodes, comme creuser dans le jardin, utiliser une baguette de sourcier, secourir une personne âgée, devenir détectives privés ou épouser une princesse, mais rien ne semble réussir jusqu'au jour où leur générosité prendra le dessus.

Ils vont faire de riches rencontres et les péripéties s'enchaînent à un rythme incroyable. J'ai eu l'impression de lire un tome du « Club des cinq ». C'est amusant et touchant car un des enfants est le narrateur mais on ne sait pas qui c'est. Au fil du roman, on se prend au jeu pour découvrir de qui il s'agit !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          00
Comme souvent chez les éditions Novel, ce nouveau livre est une réédition d'aventures vintage à hauteur d'enfants.
Dans La famille Bastable, on suit six frères et soeurs qui, depuis la mort de leur mère, découvre la précarité (toute relative quand même, on est loin de Dickens). Pour aider leur père, ils vont imaginer toute une série de stratagèmes pour gagner un peu d'argent.
Tout est très mignon et assez drôle. C'est un des jeunes garçons qui raconte le roman et cela lui donne un ton frais et très rigolo.
Apparemment, les livres de cette autrice auraient inspiré de nombreux grands écrivains (à commencer par Rowling ou Tolkien). Je vais en tout cas le lire en lecture du soir à mes minus à qui ça devrait beaucoup plaire (en espérant que ça ne leur donne pas d'idées de bêtises).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je trouve que c'est une façon très intéressante de finir un chapitre. Je l'ai appris en lisant un confrère écrivain, M.Kipling. Je vous ai déjà parlé de lui, parce qu'on ne parle jamais assez de M.Kipling.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce récit, vous découvrirez comment nous avons entrepris de chercher fortune. Et vous verrez que nous y avons mis tout notre cœur. Mais avant de commencer, je dois vous donner quelques informations importantes. Ceci afin d'éviter ce que je déteste dans les livres.
(Incipit)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}