La jeune Meilin est issue d'une famille haut placée, fille de dignitaires et généraux d'armée.
Sa famille est déjà passé par le choix, tentant de rappeler au monde d'Erdas les animaux sacrés perdus à sa protection. Avec le choix, quelques uns furent revenus, prêtant leurs forces à ceux et celles auxquels le choix les avait liés.
Troupes amies, ennemies, le choix ne faisait pas toujours de distinction, le choix se doublait d'un autre choix, faire le bien d'Erdas ou l'asservir grâce à la magie des animaux sacrés.
Rollan se serait bien passé d'entrer dans cette aventure.
Comme les autres, ils dut boire le nectar du choix pour ses onze ans révolus, comme l'exige la loi et accepter le destin qui ferait de lui un guerrier Totem. Tiré de sa prison après avoir invoqué Essix le faucon Totem, le petit voleur ne sait pas encore si il souhaite embrasser la quête qui devrait l'engager dans le groupe des Capes vertes, les protecteurs d'Erdas. Delà, il envie peut-être Connor, le jeune berger, qui accepte plus simplement son enrôlement pour l'honneur de son continent et sa famille. Lui, de famille, il n'en a plus, vivant de petits larcins et de petits mensonges pour gagner son pain.
Le berger Connor semble ironiquement jouer de complicité avec Briggan le loup Totem, Rollan et Essix sont des âmes libres, sauvages, qui devront s'apprivoiser en revanche.
La menace légendaire d'Erdas, le Dévoreur, a aussi réussi à s'extirper de l'oubli, à la recherche des médaillons Totem qui confèrent un complet contrôle sur le pouvoir des animaux fabuleux et pourrait faire redonner l'avantage cette fois.
Meilin maîtrise le tatoo qui invoque Jhi le Panda Totem mais malgré son talent de bonne élève disciplinée et appliquée, elle n'a pas encore réussi à faire de l'imposant animal une arme offensive. Les animaux ne répondent qu'à eux-même jusqu'à ce que leurs humains démontrent leur valeur à leur yeux.
Le temps presse et le quatrième grand animal Totem manque encore, l'heure semble venue et les Capes vertes ne savent où le retrouver.
Pourtant, la jeune Abéké a bel et bien ramené Urazza la panthère tachetée aux yeux violets sur sa terre aride de Nilo.
Elle a été enrôlé
mais par l'autre camp...
« Animal Tatoo » de
Brandon Mull est un début de série honnête, accessible, un ticket pour l'aventure pour un public de pré-ados lecteurs amateurs de Percy Jackson entre autres. le niveau de lecture est assez proche.
Le pays d'Erdas évolue dans un univers d'Heroic Fantasy où vont se jouer l'éternelle lutte du bien contre le mal.
Les héros sont très jeunes et dès leur onze ans, chaque enfant se voit imposer le rituel du breuvage pour le bien d'Erdas, dans l'espoir de trouver ceux et celles qui un jour ramèneront les quatre animaux Totems principaux.
Une bataille pour le pouvoir s'est livrée par le passé, on le découvre, terrassant les quatre et le terrible Dévoreur. Mais bien sûr, le mal est tenace et un nouvel affrontement prédit impose de retrouver les quatre, de les récupérer à son profit.
Certains personnages sont déjà attachés à des animaux sacrés, mineurs mais dangereux, gonflant leur force.
Brandon Mull a joué dans la diversité, présentant quatre enfants aux origines et à l'éducation différentes, aux caractères permettant à chaque lecteur, filles et garçons, l'identification.
Abéké est une jeune fille intrépide, une chasseuse impétueuse qui souhaite faire ses preuves vis à vis de son clan. Connor n'est qu'un berger, déjà gardien, au tempérament plus doux, ayant profité d'une vie simple mais qui a connu les revers « économiques » avec des troupeaux de moutons appartenant à son seigneur décimés par les loups.
Il est attaché ironiquement au loup Briggan et le petit berger devient alors le champion honorable de son pays tandis que l'on attendait que le sort se porte sur l'un des fils des seigneurs.
Meilin fut élevée dans la possibilité que le choix se porte sur elle, comme cela le fut pour ses ancêtres. Elle est brillante, appliquée, éduquée, intelligente, rompue aux arts du combat mais Jhi, panda calme et mystérieux, semble l'attendre sur d'autres terrains que celui du parfait élève, un chemin de complicité et de sagesse qui devrait la révéler à elle-même.
Les lecteurs s'amuseront peut-être des relations humains-animaux où le domptage n'a pas sa place ici, selon leurs instincts et leurs talents magiques qui restent encore à découvrir, les animaux semblent un peu jouer avec leurs gardiens, éprouver leur motivation.
Rollan, jeune roublard, aura l'occasion de faire confiance enfin, de se faire des amis sans entourloupes et mensonges, la vie lui offre une seconde chance avec ce groupe d'enfants de son âge et avec Essix le faucon, Totem aussi caractériel que lui.
Un bon moyen de faire preuve de patience et d'empathie. Tous les goûts sont dans la nature, pourrions-nous dire à la lecture de cette aventure.
Ce premier tome pose l'univers, nous fait découvrir les personnages, l'entraînement commence et tout reste à appréhender dans ce grand pays d'Erdas.
L'invocation des animaux par tatouage est un élément original qui devrait séduire.
Une série à suivre.