AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354886905
288 pages
Gulf Stream Editeur (06/06/2019)
3.85/5   30 notes
Résumé :
Cela fait exactement soixante-dix ans que j'ai trahi. Soixante-dix ans que chaque année, à la même date, la plainte funèbre du violon crie ma trahison. Cette nuit, l'index accusateur de la vieille est venu s'ajouter aux sanglots du violon, me promettant l'enfer. Elle a tort de me menacer. J'y suis depuis longtemps, en enfer.
Etienne 14 ans, violoneux, comme dirait sa nouvelle amie Elisa, se prépare à une grande audition. A l'approche de Noël, pour faire plais... >Voir plus
Que lire après Yiddish TangoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Etienne, un jeune adolescent violoniste, rencontre par hasard à la maison de retraite de sa grand-mère un vieux résident qui l'interpelle et évoque un instrument particulier qu'il garde chez lui.

Etienne se le procure et voyage dans le temps pour revivre avec lui la tragédie qui l'habite.

Son premier bond dans le temps le plonge dans la Paris de 1942 où il rencontre un couple de musicien juif mais aussi l'enfant qu'était le vieux...

Pourquoi Etienne ne peut-il pas jouer avec le violon récupéré ? Qu'est-ce qui a transformé l'enfant ouvert en grand-père furieux ? Etienne enquête au fil de ses retours dans le passé.

Mais ces bonds se révèlent rapidement dangereux et lui-même va devoir choisir et prendre sa part de responsabilité dans la grande histoire et le génocide du peuple juif.

Un beau roman sous fond de musique qui emporte le lecteur jusque dans les camps et nous interpelle sur nos décisions et leur impact sur les autres.

Si le vieux reste marqué par un événement particulier et les regrets, comment pouvons-nous continuer à entretenir la mémoire des hommes qui n'ont jamais cessé de rester humain.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
Alors qu'il joue du violon à la maison de retraite où vit sa grand-mère, Etienne rencontre Elisée, un vieil homme bougon touché par cet air de tango qui lui révèle l'existence d'un violon exceptionnel, un Prince, qui serait maudit dans le grenier de sa maison. Avec l'aide d'Elisa qui habite la maison mitoyenne d'Elisée, il récupère l'instrument : le début d'une aventure qui le mène en 1942, en pleine Seconde Guerre Mondiale…
J'ai un avis un peu mitigé pour ce roman. J'ai adoré le côté historique et l'histoire de transmission à travers le temps mais j'ai un peu moins adhéré au côté fantastique et voyages dans le temps qui, je trouve, rendent confus le récit. Je trouve intéressant la manière de présenter L Histoire : à travers ses voyages temporels, Etienne nous fait découvrir la vie de monsieur Alex, ancien propriétaire du violon ashkénaze, et de sa famille et de ce fait, l'histoire des juifs et des persécutions dont ils ont fait l'objet.
Commenter  J’apprécie          120
Ce roman m'a tout de suite donné envie par son thème. Un violon maudit, un Prince Yiddish qui plus est, et une historie de trahison pendant la seconde guerre mondiale qui tourne autour de cet instrument… J'espérais bien en apprendre plus sur ces violons si particuliers, chargés d'Histoire, et je n'ai pas été déçue.
Les voyages dans le temps d'Etienne, à la rencontre des propriétaires du violon à l'époque, sont à la fois touchants, mais aussi instructifs. On découvre le quotidien d'un violoniste juif passionné de tango à Paris pendant l'occupation, mais aussi d'un enfant qui a du mal à comprendre pourquoi son frère lui interdit de fréquenter ce couple si gentil. le décalage entre les personnages que Etienne rencontre lors de ses « voyages » et sa vie quotidienne lui font se poser beaucoup de questions, interrogations que j'ai pour certaines partagées. Il mène, avec sa nouvelle amie Elisa, une véritable enquête pour comprendre l'histoire du violon, pour tenter de lui rendre son âme, aussi bien physiquement (l'âme est une pièce du violon située à l'intérieur de la caisse, pièce absente sur le « Prince ») que musicalement. Tenter de dompter cet instrument ne sera pas chose aisée, y compris pour Etienne, pourtant violoniste assez talentueux, qui prépare un concours.
Au début du livre, Etienne et Elisa surnomment le vieil homme propriétaire du violon Furax, car c'est un Zombra (surnom donné par l'ado aux résidents de la maison de retraite où vit la grand-mère d'Etienne) qui fait partie des plus vindicatifs. Petit à petit, ils vont apprendre à le connaître… de là à l'apprécier, c'est plus compliqué^^
L'intrigue de ce roman est très touchante, notamment la relation entre Etienne et Elisée dans les années 40. Qui est ce mystérieux Elisée ? l'histoire vous le dira 😉 Les relations d'Etienne avec sa famille sont également intéressante. Son père, violoncelliste concertiste, a quitté la maison, et ne lui envoie qu'une ou deux cartes par an, ce qui est très frustrant pour Etienne qui partage sa passion de la musique. Sans compter la rencontre avec Elisa, et les questionnements qu'elle entraîne, sans jamais pour autant prendre le pas sur l'intrigue centrale.
C'est Etienne qui raconte ses aventures, avec de temps en temps, insérés entre deux chapitres, des extraits du carnet secret d'E.F., qui éclaire d'un autre point de vue les événements des années 40. On est donc vraiment au coeur de l'histoire, avec des personnages principaux auxquels on s'attache facilement, du fait notamment de leurs parcours de vie tortueux.
Tout à la fin de l'ouvrage, on trouve quelques explications sur le violon, et plus généralement sur ces violons Yiddish qui ont traversé la seconde guerre mondiale, et qui sont réhabilité par un luthier juif, et sont régulièrement utilisés sur scène lors de concerts du souvenir.
Yiddish Tango est un très beau roman, qui fait la part belle à la musique, notamment celle d'Astor Piazzolla, avec des oeuvres comme Libertango, morceau très connu (utilisé notamment dans L'armée des douze singes). C'est aussi un roman qui nous montre sans fard la dureté de la vie des juifs pendant l'occupation, et pas seulement.
Je ne peux que vous conseiller ce roman qui, si ses héros sont des adolescents, peut intéresser aussi les adultes qui apprécieront retrouver Piazzolla, mais aussi découvrir la part historique de l'intrigue. Il est classé dans la catégorie fantastique pour les sauts dans le temps d'Etienne, mais n'a pas de côté surnaturel trop présent qui pourrait être rédhibitoire pour certains lecteurs. le fantastique n'est là que pour servir discrètement l'intrigue.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          60

Je remercie les éditions Gulfstream de m'avoir fait parvenir un exemplaire imprimé de « Yiddish Tango » écrit par Myléne Mouton. Ce service de presse ne peut que stimuler mon intéret grandissant pour la littérature jeunesse. J'étais curieuse de savoir de quelle façon cette autrice, dont je découvre la plume, allait aborder la persécution du peuple juif auprès des pré-adolescents.

La tradition musicale et instrumentale des juifs ashkénazes est au coeur de ce roman. Etienne Alem était loin d'imaginer qu'en voulant rendre son âme à un violon « maudit », il verrait son quotidien boulversé à cause d'une trahison ayant eu lieu pendant la Seconde Guerre Mondiale. Au fil des pages, le garçon enchaine les cours au conservatoire et les voyages dans le temps à la recherche des anciens propriétaires de l'instrument à cordes frottées. Alexander et Ada forment un couple d'artistes très attachants. Ils sont à l'image de cette histoire où tout tourne autour de la passion. le lecteur est un peu l'accolyte du personnage principal. Il se pose les bonnes questions et se force à prendre de la distance quant aux injustices qui ont été commises sous l'occupation allemande.

Je vous laisse libre de découvrir par vous-même le mystère qui entoure chacun des personnages ainsi que la dimension fantastique qui est, j'insiste primordiale pour la compréhension de cette oeuvre. J'aimerais également préciser que ce roman historique peut consistuer une piste de lecture pour les adultes qui souhaiteraient en apprendre davantage sur Amnon Wienstein, un luthier israélien qui, encore aujourd'hui, consacre sa vie à la restauration des violons de la Shoah.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai eu du mal à ouvrir ce roman au milieu d'autres sur Noël, plus doux et festifs. le thème de la Seconde Guerre mondiale ajouté à la couverture (1ère et 4ème) qui laissent présager une atmosphère ténébreuse ne semblaient pas engageantes lorsque l'on recherche la légèreté.

Pourtant, une fois le livre commencé, je l'ai lu d'une traite. Bien que classé en fantastique, ce roman est assez inclassable : au regard du fantastique, le surnaturel n'est pas aussi remis en question par les 2 collégiens ; cela releverait plutôt d'une part de Science fiction et de merveilleux/fantasy avec ses voyages temporels (1942, 1943 et 1881) dûs à la Kabbale ("tradition ésotérique du judaïsme").
La majeure partie du récit s'inscrit dans un 21ème siècle réaliste. le thème de Noël n'est pas prépondérant bien que la nuit du 24 au 25 décembre ait pris une place particulière au fil des années pour le vieux monsieur.

Au final, c'est un roman plein d'humanité qui interroge notre perception du monde.


Il ne s'agit cependant pas de minimiser les passages sombres, notamment ceux en lien avec l'antisémitisme et les camps de concentration. Roman à décrouvrir qui devrait plaire aux élèves de 4e-3e voire aux lycéens.

Dans une sélection sur Noël, c'est plutôt à conseiller aux élèves attirés par la magie mais pas celle des guirlandes lumineuses et des cadeaux.
L'ambiance Noël n'étant pas centrale, le roman peut largement être proposé dans d'autres sélections, en particulier autour de la Seconde Guerre mondiale où il apportera un aspect surnaturel apprécié de nombreux collégiens.

Le roman se termine par une annexe qui aborde courtement "L'extermination du peuple juif", "Les violons de l'espoir" (violons rescapés de la Shoah, récupérés et restaurés par Amnon Wienstein, un luthier israélien), "la musique klezmer", la "Kabbale" et la "Merkabah" (tradition de la Kabbale présentée comme "un voyage ascensionnel et intérieur").
Lien : https://www.bibliance.fr/liv..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors qui joue du violon À la maison de retraite de sa grand-mère ,Étienne rencontre Élisée,Un vieil homme bougon touché par cette terre de Tango Qui lui révèle L’existence d’un violon exceptionnel, Un prince qui serait maudit dans le grenier de sa maison . Avec l’aide d’Elisa qui habite à la maison mitoyenne d’Élisée , Il récupère l’instrument:Le début d’une aventure qui le mène en 1942,En pleine seconde guerre mondiale... j’ai un avis un peu mitigé pour ce roman. J’ai adoré le côté historique et l’histoire de transmission À travers le temps mais j’ai un peu moins adhéré du côté fantastique et voyage dans le temps qui, je trouve, Rend confus le récit. Je trouve intéressant la manière de présenter l’histoire: À travers ses voyages temporels, Étienne nous fais découvrir la vie de Monsieur Alex, ancien propriétaire du violon ashkénaze, Et de sa famille et de ce fait, l’histoire Des juifs et des persécutions dont ils ont fait l’objet
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Mylène Mouton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mylène Mouton
"Dolpang" de Mylène Mouton - Teaser
autres livres classés : violonVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3242 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}