AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Cité (Kate Mosse) tome 3 sur 3

Caroline Nicolas (Traducteur)
EAN : 9782383991687
512 pages
Sonatine (16/05/2024)
3.79/5   12 notes
Résumé :
Le retour de la reine du thriller historique !

Paris, 1610.
La jeune Louise Reydon-Joubert arrive d'Amsterdam. Issue d'une famille de protestants, elle vient pour recevoir l'héritage d'un père qu'elle n'a jamais connu. Durant son séjour, l'assassinat d'Henri IV par Ravaillac met soudain en péril la tolérance religieuse favorisée par le roi.
La Rochelle, 1620.
La ville est l'un des principaux foyers du protestantisme et le symbol... >Voir plus
Que lire après La Cité des mersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Troisième opus de la série de romans que consacre Kate Moss à ce qui a déchiré le sol de France . Depuis le Massacre de la Saint Barthélémy en 1572, Henri IV a signé l'Edit de Nantes en 1598 . L'apaisement semble de mise mais c'était sans compter sur le fanatisme de François Ravaillac qui assassine Henri IV le 14 mai 1610..
Louise Reydon-Joubert est justement à Paris. En compagnie de Minou et Piet elle est venue pour récupérer l' héritage que lui a légué son père . Elle a 25 ans , la voilà riche mais la mort d'Henri IV oblige nos huguenots à un départ précipité.
A la Rochelle un enfant de 10 ans rode sur les quais de cette ville devenue le fief des huguenots.
Sachez que le roman s'ouvre sur une Louise emprisonnée en attente d'être pendue. Nous sommes le 8 octobre 1621. Voici six semaines qu'elle a été incarcérée. Elle a pu écrire à sa famille restée à Amsterdam , ses lettres leur parviendront si le garde qu'elle a soudoyé respecte sa parole!
Kate Moss se charge de nous raconter les évènements multiples et variés qui ont marqué la vie de Louise, sans oublier celle de Gilles Barenton. de leur rencontre à La Rochelle aux heures passées sur le Vaisseau fantôme , car Louise est la capitana !
Mêlant aventures et amours dans un contexte historique plausible, Kate Moss brosse une fois encore le portrait de femmes intrépides, casse-cou , féminines et féministes d'avant-garde.
Si vous aimez les romans de cape et d'épée , les romans d'aventures , la piraterie et bien sûr les bateaux , ce roman est pour vous c'est certain.

Un grand merci aux éditions Sonatine pour ce partage via netgalley
#LaCitédesmers #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          250
Paris, 1610, 25 ans, Louise Reydon Joubert, accompagnée de ses grands-parents Minou et Piet va recevoir l'héritage de son père qui va faire d'elle une femme riche.

Henri IV va au même moment être assassiné par Ravaillac.

Paniquée à l'idée d'être une nouvelle fois traquée, cette famille de protestant va fuir aussitôt craignant une nouvelle fois pour leurs vies.

La Rochelle, 1621, une jeune fille poussée par une mère ambitieuse va prendre la place de son jeune frère pour travailler sous le nom de Gilles dans un commerce de vin.

Le destin réunira ses deux femmes pour une grande aventure sur les mers vers les Îles Fortunées mais les hommes, la religion, la bienséance de l'époque vont être des épreuves à surmonter a bien des égards pour ses deux femmes qui ne rêvent que d'amour et de liberté.

Tome 3 de la célèbre saga de Kate Moss et n'ayant pourtant pas lu les précédents, je me suis attachée à ce roman historique, ses personnages et ses multiples rebondissements et j'ai pu lire ce troisième tome sans difficulté.

Mené comme un thriller avec des chapitres courts qui appellent les suivants, une écriture flamboyante avec des situations historiques de l'époque qui donnent à ce récit une crédibilité certaine.

Fan de saga historique, je  suis tombée sous le charme de cette histoire qui m'a donné envie de découvrir au plus vite les précédents tomes (La cité de Feu et La cité de larmes) et nul doute qu'il en sera de même pour vous si comme moi vous ne les avez pas lus.
La fin n'est autre que la promesse d'une suite alors en route pour un 4ème tome que je vais attendre avec impatience.
Commenter  J’apprécie          50
Tome 3 des aventures des filles Joubert, celui ci se déroule cette fois autant sur terre que sur mer.
Minou et Piet sont vieillissants et le livre se concentre cette fois sur Louise Reydon Joubert, fille de Martha laquelle se voit capitaine d'un bateau, voeu sacrilège au 17eme siècle.
Parallèlement du côté de la Rochelle une jeune fille, Mlle Barenton est martyrisée par sa mere, qui va la faire engager chez son riche oncle, la faisant passer pour un homme, Gilles.
Louise de son côté va percevoir son heritage, devenant ainsi indépendante ce qui lui permettra de devenir propriétaire d'un bateau.
Durant une réception donnée à la Richelle par Louise un événement tragique mettra en contact Louise et Gilles qui vont par la suite prendre la mer.
Les péripéties seront loin de s'arrêter là jusqu'à l'arrivée au Cap de Suzanne Joubert à la recherche de son passé.
Ce sera l'objet du tome IV final qui paraît en vo en septembre et donc l'année prochaine pour nous.
Prenant, rebondissant, voguant, je ne peux que vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          50

J'attendais avec une certaine impatience la suite de cette série de Kate Mosse. Dans ce troisième tome des aventures de la famille Reydon-Joubert entre la France, les Pays-Bas et l'Afrique du Sud, on va plus particulièrement Louise qui refuse de se conformer aux attentes de la société vis à vis des femmes. Grâce à l'héritage de son père, elle va pouvoir mener la vie qu'elle souhaite.

Accompagnée du jeune Gilles Bareton rencontré à La Rochelle, elle va accomplir son rêve de devenir capitaine de son propre navire… Je n'en dirai pas plus sur les nombreuses péripéties que Louise va vivre entre La Rochelle, Amsterdam et les îles Canaries. La vie des protestants en Europe est encore une fois bien décrite ; l'édit De Nantes leur offre quelques garanties en France, mais l'assassinat d'Henri IV au début du livre va vite compliquer les choses. L'autrice traite également du sujet des bateaux corsaires qui faisaient des razzias sur l'Atlantique pour vendre des esclaves. La traite négrière est d'ailleurs légèrement évoquée : les propriétaires des navires hollandais commencent à s'y intéresser… La condition féminine et des autres minorités est également au coeur de l'intrigue.

En bref, voilà encore un épisode passionnant de cette saga historique que je ne peux que vous recommander. Il me semble que sa lecture en est parfaitement possible, même si on n'a pas lu les précédents volumes.

Je remercie vivement les éditions Sonatine et NetGalley pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          70
La Cité des mers est le troisième tome d'une série de romans historiques inspirés par la diaspora huguenote, qui s'étend de la France au XVIème siècle au cap de Bonne-Espérance au XIXème siècle, en passant par Amsterdam et les îles Canaries. Après avoir adoré La Cité de feu et La Cité de larmes, je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans La Cité des mers et j'ai passé un très bon moment de lecture. Même si ce troisième tome peut se lire indépendamment sans problèmes de compréhension au niveau de l'histoire, je vous recommande vivement de découvrir avant les deux premiers tomes afin de savourer pleinement votre lecture. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages des deux premiers tomes et faire la rencontre de nouveaux personnages. Même si certains aspects de l'intrigue ne m'ont pas totalement convaincue, j'ai toutefois beaucoup apprécié ma lecture. La Cité des mers est un roman historique rempli d'aventures maritimes, de secrets de famille, d'amour et de vengeance, qui se révèle être palpitant jusqu'à la toute dernière page.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Kate Mosse (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kate Mosse
La romancière britannique Kate Mosse salue la Galerne et présente son nouveau roman, "La Cité de larmes" (Sonatine éditions) qui plonge le lecteur au coeur des tourments de l'Histoire de France pendant les Guerres de Religion.
autres livres classés : policier historiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (197) Voir plus



Quiz Voir plus

La Cité de Feu, de Kate Mosse

Quel est le surnom de Marguerite Joubert?

Chaton
Minou
Maggie

26 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Cité de feu de Kate MosseCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..