AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 119 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est un beau bébé que nous avons là puisque le troisième tome de cette saga que j'ai adoré fait plus de 500 pages.
J'ai été étonnée du changement de narrateur. Ici c'est l'histoire d'Hiinahime qui nous est racontée. J'ai aimé découvrir un côté plus féminin de cette histoire. Malgré cela j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture.
J'ai trouvé ce tome beaucoup plus descriptif que les autres, avec assez peu d'action. Ce n'est qu'à la toute fin du roman que tout prend de l'ampleur.
Je dirai que c'est pour cela que c'est une lecture en demi-teinte pour moi. Je pensais que sur 500 pages il allait se passer énormément de choses mais j'ai vu ce tome comme une sorte de transition. Hiinahime est beaucoup plus en retrait qu'Ichirô, plus spectatrice des évènements que réellement actrice même si elle évolue un peu au fil des pages.
J'avoue, les grands combats épiques m'ont manqué mais je me dis qu'avec le prochain tome on devrait être servis et surtout avoir le fin mot de cette grande histoire !
Commenter  J’apprécie          111
Lecture on ne peut plus laborieuse...
Je salue bien évidemment le travail de l'autrice, mais tout était décidément bien trop long à mon goût. le premier tome était sans conteste le meilleur. Ensuite, de mon point de vue, les longueurs ont pris le dessus.
Il est toutefois très agréable d'avoir pu découvrir la culture Japonaise (autant dans les mythes que les intrigues politiques).

Cette découverte prendra fin sur ce tome.
Commenter  J’apprécie          100
Troisième et avant dernier tome des Chroniques de l'Erable et du Cerisier.

Ce volume marque un tournant dans la saga de Camille Monceaux. Après avoir suivi Ichiro (l'érable) dans les deux précédents tomes, cet opus donne la parole à Hiinahime. Et elle a des choses à dire.

On reprend donc l'histoire à la fin du premier tome, à ce moment où Hiinahime encaisse cette révélation : son visage ne porte pas les cicatrices horribles de brulures comme on le lui a fait croire toute sa vie, mais c'est le visage d'une Nanbanjin, une non japonaise.

Dans les suites, la dame de compagnie mettra en scène sa mort pour duper Ichiro et Hiinahime va être conduite de cage dorée en cage dorée rencontrant sur son chemin son supposé grand-père le Shogun, l'empereur et sa mère, Rin la Shinobi et Nami, servante sourde et rayon de soleil dans la vie de Hiinahime.

Mais la jeune fille, déterminée et opiniâtre, guette chaque occasion de recouvrer la liberté, de retrouver la trace de ses origines mais surtout de retrouver Ichiro.

Je n'avais pas vu venir le changement de narrateur. La surprise passée, je trouve plutôt malin ce changement. Après tout, la série s'intitule Chroniques de l'érable et du cerisier. L'érable a eu deux tomes pour s'exprimer, au tour du cerisier, incarné par Hiinahime de prendre la parole.
Ce changement permet aussi d'aborder une autre facette de la société japonaise féodale. Celle des puissants et des aristocrates.
Hiinahime étant beaucoup déplacée et découvrant tout du monde, évoluant dans des milieux très codifiés, le rythme du récit est plus lent.

J'ai trouvé que le rythme du récit retraçait bien le passage lent du temps pour un personnage prisonnier mais je dois bien avouer que j'ai trouvé ses quelques 500 pages bien longues.
Ce sentiment a sans doute été renforcé par le fait que le livre lu avant celui ci faisait déjà 700 pages amenant un certain phénomène de saturation.

La plume de l'autrice est pourtant agréable. Il se dégage de ses lignes une mélodie qui lui est propre avec une écriture imagée et poétique par instant, avec une vraie capacité à restituer l'atmosphère d'un lieu, d'une pièce ou d'un groupe.

Le travail documentaire a sans doute été important et l'autrice parvient à retranscrire l'époque et la société japonaise sans écraser son lecteur de ses connaissance. Elle montre plutôt que dire et cela demande effectivement le temps de placer les lieux, évènements et atmosphères.

Je ne peux m'empêcher de penser au Clan des Otori de Lian Hearn, saga en 5 tomes qui malheureusement s'affaiblissait de volume en volume. Avec les Chroniques de l'érable et du Ceriser, Camille Monceaux maintient un haut niveau d'écriture et prépare avec ce troisième tome la résolution à venir de sa saga.

Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (355) Voir plus



Quiz Voir plus

Les chroniques de l'érable et du cerisier [attention divulgâchis]

Quel est le prénom du personnage principal ?

Oba
Ichirô
Daichi

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 1 : Le masque de No de Camille MonceauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}