AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081497733
350 pages
Flammarion (14/02/2024)
3.54/5   25 notes
Résumé :
Procureur général près la Cour de cassation de 2018 à 2023, François Molins, plus haut magistrat du parquet en France, a pris sa retraite en juin dernier après quarante-six ans au service de la justice française. Celui qui s’est fait connaître du grand public pour sa gestion des attentats terroristes en 2012 (affaire Merah), en 2015 (Charlie Hebdo), en 2016 (Nice et Saint-Etienne du Rouvray) et en 2017 (Champs-Élysées), en tant que procureur de la République de Pari... >Voir plus
Que lire après Au nom du peuple français: MémoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ces mémoires déçoivent. J'attendais que François Molins retrace les affaires marquantes de sa carrière. Or il se contente de les survoler sans entrer dans les détails. En revanche il s'étend longuement sur sa carrière, sur ses diverses affectations et sur les initiatives qu'il a pu prendre - non sans une certaine autosatisfaction. À noter cependant des prises de conscience salutaires, notamment quand il regrette d'avoir utilisé l'expression "loup solitaire" s'agissant de Mohamed Merah; ou quand il se repent d'avoir mal estimé et mal traité le phénomène des violences conjugales - est-ce la raison pour laquelle il se complaît à utiliser à de multiples reprises la formule consacrée par l'ineffable Sandrine Rousseau "violences faites aux femmes" ? Alors qu'il existe d'autres manières de les caractériser...
Il y a de curieuses lacunes dans ses récits. Ainsi quand il oublie d'évoquer le policier Ahmed Merabet parmi les victimes de la tuerie de Charlie Hebdo. Autre exemple quand il parle des polémiques survenues après le massacre du Bataclan en évitant le sujet de l'incroyable comportement des autorités militaires, alors qu'une patrouille de l'opération Sentinelle se trouvait sur les lieux et avait refusé d'intervenir...
Il ne nous épargne pas l'antienne contre le "prétendu" laxisme judiciaire en citant l'aggravation des peines prononcées, sans la mettre en rapport avec l'évolution de la gravité des délits et des crimes et sans dire un mot de la généralisation des mesures d'aménagement.
François Molins évite de parler du "mur des cons" et se garde de porter un jugement sur la politisation de certains syndicats de magistrats, qui n'est pas étrangère à la défiance de nos compatriotes à l'égard de l'institution judiciaire.
Un dernier mot sur l'affaire de cornecul des poursuites contre le garde des sceaux Eric Dupont-Moretti de la part des syndicats de magistrat : malgré plusieurs lectures, je n'ai rien compris à ce qui était reproché à ED-M ni aux 32 pages d'arguments de F Molins, acteur central de ce procès ridicule et sans intérêt au terme duquel le ministre a d'ailleurs été relaxé.
Commenter  J’apprécie          42
À chaque tragédie terroriste sur notre territoire, le visage de François Molins se trouvait invariablement sous les feux des projecteurs. En tant que voix de la justice française dans la lutte contre le terrorisme, il incarnait un pilier essentiel. Après une carrière exceptionnellement longue, François Molins a pris sa retraite en 2023, nous léguant ses mémoires qui offrent une plongée fascinante dans les méandres du système judiciaire français.
Il relate son parcours professionnel au sein de la magistrature, depuis ses débuts modestes, marqués par une erreur de chemin, jusqu'à son ascension remarquable sur la scène médiatique, exacerbée par une série d'attaques terroristes qui ont secoué notre nation et entraîné la perte de nombreuses vies innocentes. Ses mémoires dévoilent une perspective unique sur sa profession et une analyse percutante de notre système judiciaire.
François Molins évoque en détail chaque attentat, depuis Charlie Hebdo jusqu'à Montrouge et l'Hyper Cacher. Pourtant, il est troublant de constater qu'il omet de mentionner le policier Ahmed Merabet parmi les victimes de l'attaque contre Charlie Hebdo. Merabet, qui s'est courageusement dressé face aux frères Kouachi et a payé de sa vie, méritait une reconnaissance qui semble avoir été oubliée. Cette omission regrettable m'a poussé à relire attentivement les mémoires, à la recherche d'une quelconque mention de cet homme héroïque, en vain. Cet oubli est impardonnable selon moi.
Il évoque les tragédies de Nice, du 13 novembre avec les attaques aux terrasses et au Bataclan, ainsi que l'assassinat des deux policiers sous les yeux de leur fils, parmi bien d'autres événements malheureux.
Je suis consterné en découvrant l'attitude de certains médias, prêts à tout pour accroître leurs ventes ou leur audience... François Molins mentionne l'attentat de Nice, où Paris Match s'apprêtait à publier des photos des victimes ensanglantées, ainsi que France 2, qui diffusait la vidéo d'un homme prostré à côté de son épouse décédée.
Sur le plan politique, François Molins ne craint pas de se positionner en contre-pouvoir. Bien qu'ayant été sollicité pour occuper des postes tels que Garde des Sceaux ou ministre de l'Intérieur, il préférait rester en dehors des sphères politiques. Il aborde également les affaires politico-financières les plus retentissantes de notre histoire, notamment l'affaire Éric Dupont-Moretti, bien que parfois ses propos puissent être difficiles à saisir.
À travers ses mémoires, nous découvrons un procureur profondément attaché à ses valeurs, qu'elles soient familiales, religieuses ou éthiques. C'est un livre qui mérite d'être lu pour se forger sa propre opinion.
Commenter  J’apprécie          00
François Molins nous invite à pénétrer dans les arcanes du système judiciaire français avec 'Au nom du peuple français', un livre qui allie récit personnel et analyse de la justice avec une finesse remarquable. Ancré dans l'expérience d'un procureur au coeur des affaires qui ont secoué la France, cet ouvrage est une mine d'informations pour qui s'intéresse à la balance délicate entre loi, morale et société. Molins parvient à dépeindre avec humanité et intelligence le tableau de sa profession, tout en offrant un éclairage sur des questions de fond qui touchent à l'essence même de la démocratie. Un must-read pour les passionnés du droit et les citoyens désireux de comprendre les enjeux de la justice au nom du peuple français.
Commenter  J’apprécie          10
Un récit autobiographique qui nous fait connaitre en précision les arcanes du parquet et revient sur plusieurs affaires médiatiques ou retentissantes de ces dernières décennies avec pour moi un oubli impardonnable l'ommission de citer le gardien de la paix Merabet assassiné par les terroristes de charlie hebdo en 2015 cette vague d'attentats étant longuement détaillée par l'auteur...rien ne permet d'expliquer cet oubli facheux si ce n'est peut etre un penchant prononcé, en tout cas dans le récit , pour la gendarmerie par rapport à la police ....
Commenter  J’apprécie          10
" Au nom du peuple français" : les coulisses des affaires politico-financières les plus retentissantes. Écrit par François Molins.
Dans le domaine complexe de la justice, où l'opacité règne souvent en maître, la voix de François Molins se fait porteuse et nous guide habilement à travers les dédales du système
Lien : https://lapressedusoir.fr/au..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : france interVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de François Molins (1) Voir plus

Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..