AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 508 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne suis pas une grande fan de la méditation. Les rares fois où j'ai tenté l'exercice, je n'ai jamais réussi ne serait-ce qu'à me détendre. Il faut dire que rien que l'idée de devoir penser sans cesse à ne pas penser, ça m'épuise. Puis la position en tailleur ne m'est pas habituelle, du coup, j'ai vite mal au dos, au genou ou ailleurs ! Enfin, essayer de respirer, de se tenir droit, de ne pas penser... fichtre, je préfère m'abstenir et me vider l'esprit en lisant un bon bouquin.
Je ne suis pas sure que "Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre", le dernier livre de Fabrice Midal, connu comme philosophe et enseignant en méditation, participe de ma définition d'un bon bouquin. En revanche, c'est un ouvrage facilement abordable, qui évoque la vie de tous les jours, et le petites misères que l'on s'inflige soi-même quand elles ne viennent pas des autres, avec pas mal de franchise et de liberté.
Je regrette personnellement la formulation du titre et des chapitres, au format d'injonctions au final contradictoires (la forme impérative a quand même un côté contraignant qui jure à côté du message de se foutre la paix, non ?). J'ai moyennement apprécié le déballage de la vie de l'auteur, qui expose sa propre expérience pour nous démontrer comment il s'est sorti de cet engrenage, en prenant le temps de s'écouter et de constater ce qu'il en était de lui et de son état émotionnel du moment, grâce à la méditation pleine présence (et pas pleine conscience, ne pas confondre SVP !!). du coup, il nous invite à y parvenir, comme lui y est parvenu ; ce qui est quand même un chouïa culpabilisant.
Ceci dit, je me trouve plutôt mauvaise langue : ce livre de F. Midal est, comme je l'ai dit, facile à lire et à appréhender. Ses messages sont relativement simples, et vont, me semble-t-il, dans le bon sens, celui d'un peu plus de bienveillance et de tolérance envers soi. Même si je parais un peu ironique, j'ai apprécié la précision du discours, l'attention portée par exemple à des mots pouvant paraitre proches mais qui sont significativement dissemblables : la pleine conscience vs la pleine présence (l'une procède de la conceptualisation, l'autre de la sensation), être calme vs être en paix (quand l'un se prémunie des émotions, les autres les accepte pour ce qu'elles sont).
Je suis un peu critique sur cet ouvrage car il donne une impression de facilité "à se réconcilier avec soi-même", ce qui, finalement, ne dépend que de nous et de notre capacité à nous foutre la paix. Or, si les problématiques exposées me semblent à la fois pertinentes et bien amenées, il n'y a pas tellement de "solutions" apportées, en dehors d'une exhortation à moins de violence vis-à-vis de soi, et de l'apport que peut avoir la méditation pour certains. Un peu court, me dis-je, si des lecteurs de ce livre se trouvaient en souffrance...
Quoiqu'il en soit, un grand merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          4814
Dans cet ouvrage, Fabrice Midal tient à nous rappeler qu'on aura beaucoup de mal à se sentir bien dans cette vie si on ne se fout pas la paix...

Ce livre a de quoi rendre confus : certes il parvient à identifier les idées qui peuvent nous traverser l'esprit et nous embourber dans un paquet de sentiments différents tels l'insatisfaction, la dépression ou la déprime, toujours avec des mots justes et des exemples simples mais ô combien représentatifs, mais il nous embrouille gravement sur la notion de méditation ou la façon de méditer.
On a l'impression qu'au fil des pages, l'auteur ne nous donne pas la même définition de la méditation. Il nous dit que ce n'est pas s'asseoir et respirer mais bien juste être conscient du moment et de se laisser du temps, alors que vingt pages plus loin la méditation se pratique tout autrement, alors qu'il fustige le fait de méditer mal, comme les gourous contemporains auraient tendance à le recommander !! Franchement, on en perd son latin. Et c'est dommage, car au-travers de concepts philosophiques (parfois quand même durs à suivre pour qui n'en a pas fait depuis le lycée vu le nombre de mots très proches en matière de sentiments), il explique que se foutre la paix, c'est bien arrêter de se laisser bouffer par ce qui nous entoure, par les idées imposées par la société, et de se réapproprier son temps.
Par contre, de là à en écrire 160 pages, sûrement pas !
Il y a de bons conseils perdus toutefois dans des méandres d'explications. Au final et même si ce n'est pas le but initial, on peut retenir de cet ouvrage que chacun devrait pouvoir "gérer" (un mot qu'il déteste) sa façon de se foutre la paix. Se donner le temps, se poser, réfléchir (ou pas), apprécier le monde extérieur (ou pas), mais en tout cas laisser son être... être. Si on parvient déjà à mettre de côté le quart de ce qu'il recommande d'oublier ou de ne pas faire, ce sera déjà bien !
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          150
« Foutez-vous la paix ! » attire la curiosité et en même temps sème le doute. On s'imagine un peu le sujet, mais on craint la déception. de quoi va-t-il bien nous parler ? du je-m'en-foutisme ? C'est peu probable. du burn-out ? Pas loin. de méditation ? Presque …
Dans ce livre, Fabrice Midal nous parle en effet de son thème de prédilection: la méditation. Mais, il ne s'agit pas de n'importe quelle méditation. Il nous apprend que la méditation n'est pas un exercice de concentration et encore moins un exercice normatif. Pour lui, c'est tout le contraire. Il n'y a rien de plus simple que la méditation. Elle est un art de vivre éloigné de toutes contraintes inutiles. « Cette méditation, ou ce que l'on appelle ainsi, n'est pas mienne. La méditation telle que je l'entends n'est pas une technique, elle n'est pas un exercice, elle n'a rien de mystérieux: elle est un art de vivre. L'art de se foutre la paix. » Ainsi, « se foutre la paix » est le commencement d'une vie défaite des normes et des conventions quotidiennes qui sont faites d'obéissance, d'un calme de surface, de la course à la perfection, de la rationalisation, de la comparaison-compétition, de la culpabilité, de la torture de soi, … Pour sortir de cela, il faut être dans la pleine présence plus que dans la pleine conscience (mindfulness). La méditation devient alors une activité aussi simple que « se laver les dents. » La méditation de l'auteur ne nécessite aucune règle, aucun droit, aucune norme. Il suffit d'être pleinement présent, ici et maintenant. Mais attention, « se foutre la paix » ne signifie pas l'anarchie et l'incivisme. Fabrice Midal se lève contre l'application absurde de règles qui le sont tout autant. Sa formule l'exprime d'ailleurs assez bien: « Je n'appelle pas à l'anarchie, mais à la vie sans muselière. »
Tous les chapitres de l'ouvrage sont captivants, se lisent aisément et le propos est compréhensible. A ce sujet, j'ai pris du temps (et médité - j'espère que l'auteur ne m'en voudra pas) sur le chapitre «  Cessez de chercher à tout comprendre. Découvrez le pouvoir de l'ignorance. » Il est vrai que nous avons une obsession de la connaissance et une peur de l'incertitude qui mène à l'erreur. Tout doit être rationalisé. Midal trace le chemin qui permet de sortir de cette peur: être plus intuitif. L'intuition libère, d'une certaine manière, notre créativité. Finalement, « se foutre la paix » est une philosophie du changement et de l'ouverture vers l'incompréhensible, sans vouloir tout connaître et tout contrôler. C'est aussi, à mon sens, accepter l'infinie possibilité des différences. Et j'adhère pleinement à ce point de vue.

Mes remerciements vont à l'équipe du site Babelio et aux éditions Flammarion pour m'avoir permis de découvrir l'optimisme de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          90
"Foutez-vous la paix !" Quelle belle idée ! Oui et comment ?
Fabrice Midal vous délivre un point de vue selon son expérience de Philosophe et d'enseignant à la méditation. Il a fait le choix d'interpeller le lecteur au travers d'injonctions normatives et rebelles: Cessez de méditer, ne faites rien - cessez d'être conscient, soyez présent - cessez de rationaliser, laisser faire - cessez de vouloir aimer, soyez bienveillant ...etc.
Le discours est déculpabilisant, je vous assure.

L'auteur écrit à la manière dont il parle. A vous de prendre ce qui vous concerne. Pour ma part, j'ai apprécié son approche autour de la méditation: un instant présent dans lequel nous nous échappons par l'intermédiaire de notre corps et l'occasion de reposer son esprit. Suivre l'envol d'un papillon, ressentir un lieu... une pause dans l'instant.

Je ne pourrais vous dire ce que j'ai retenu consciemment de plus. Peut-être a-t-il touché mon inconscient, qui sait ?

Commenter  J’apprécie          70
Un livre qui se laisse lire, avec de bons conseils mais j'ai lu beaucoup mieux venant de cet auteur. Je pense notamment à son livre: "Devenez narcissique, sauvez votre peau". Cela reste tout de même un livre de développement personnel à découvrir.
Commenter  J’apprécie          52
Ce livre m'a été prêté par une amie qui l'a découvert dans un avion pour Caen; une passagère le lisait et elle s'est empressée de l'acheter à son retour.
Le titre est impératif et nous donne un ordre et cela va un peu à l'encontre de la méditation (ou du moins une sorte de méditation préconisée dans ce livre).
Chaque chapitre a un titre sous forme d'ordre tel que :
- cessez d'être sage,
- cessez d'avoir honte de vous,
- cessez de vouloir être parfait,
et plein d'autres ...
J'ai trouvé l'écriture simple et accessible à tous. L'auteur nous raconte des épisodes de sa vie (cela n'a pas plu à tous les lecteurs) mais cela m'a aidé à approfondir certaines notions.
Seul bémol : il y a pas mal de répétitions dans les chapitres.
Lecture sympa et pas trop prise de tête ... commencez à le lire !
Commenter  J’apprécie          30
Il faut perdre du poids, il faut faire du sport, il faut méditer, il faut, il faut, il faut... Stop! et si tout simplement on faisait le choix de se foutre (enfin) la paix! C'est ce que livre nous aide à faire, il nous aide à revoir nos priorités et surtout se tirer du carcan de toutes les injonctions qu'on s'impose...
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est une approche sur la médiation.
Notre société est rempli d'injonction et le conseil de foutez vous la paix.
Commenter  J’apprécie          20
Existe en livre audio. Je n'ai pas aimé la lecture ; j'ai trouvé la tonalité de la voix du lecteur (qui n'est pas Fabrice Midal) et le rythme de lecture non congruent avec les propos de l'auteur. Autrement pour le livre j'ai apprécié la philosophie de vie que souhaite partager l'auteur avec nous mais j'ai été agacée par les répétitions et la multitude des exemples qui n'ont pas eu l'effet d'approfondir le propos, mais de le ralentir. Beaucoup des exemples sont issus de la vie personnel de l'auteur.
Le socle de chaque thème m'a intéressé ; cependant chaque thème est nourri par les autres ce qui fait beaucoup de retours en arrière. Ce n'est pas à proprement parlé un livre de méditation mais plutôt un livre sur le méditation, sur ce qu'elle n'est pas en fait.
Un autre livre de développement personnel.
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens à remercier Babelio et Flammarion pour cette masse critique privilégiée, qui m'a permis de lire ce livre en avant-première.

Adepte des livres sur le développement personnel, j'étais ravie de pouvoir découvrir celui-ci. Dans ce livre, Fabrice Midal nous parle exclusivement de la méditation. Je m'attendais à retrouver pas mal de conseils et manière de faire sur le développement personnel et finalement, pas du tout. Il faut être très concentré et attentif pour lire ce livre, car il aborde parfois des sujets assez pointu.

L'auteur nous incite à lâcher prise, à être sois. Il nous apprend à ne plus vivre en fonction des autres ou de ce qu'ils veulent. Il faut cesser de se plier aux règles qu'on nous impose. Il faut prendre ses propres décisions et assumer ses choix. En bref, on doit tout simplement apprendre à s'aimer et à se foutre la paix !

C'est un livre qu'on pourrait croire très court à lire, et finalement, il faut beaucoup de concentration afin de bien comprendre et analyser ce que Fabrice Midal nous dit. Les chapitres sont très courts et séparés par thème, ce qui rend la lecture plus prenante et intéressante. Il ne reste plus qu'à tenter de mettre en pratique certains points afin d'être plus épanouies.

Je recommande ce livre à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au développement personnel.
Lien : https://fendiwild.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1772) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}