AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 508 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un grand merci tout d'abord à Babelio et aux éditions Flammarion qui m'ont permis de lire en avant première ce livre écrit par le philosophe Fabrice Midal.
Je lis régulièrement des manuels de développement personnel, aussi j'étais curieuse de découvrir celui-ci et sa nouvelle approche anticonformiste. L'auteur aborde plusieurs thèmes en accordant beaucoup d'importance à la méditation qu'il pratique depuis des années. Pour lui la méditation doit être simple, elle ne s'enseigne pas, elle n'a pas de but ni ne doit être un exercice à réussir à tout prix. Fabrice Midal nous recommande de nous faire confiance, de suivre notre intuition sans forcément chercher à tout analyser. Bref pour lui, il faut "se foutre la paix", ne pas essayer à tout prix telle ou telle recette de psychologie mais être soi-même, vivre ses sentiments pour être en paix avec soi-même.
Je ressors de la lecture de ce livre aux idées nouvelles assez déconcertée. J'ai trouvé cet essai assez complexe, il faut être très concentré pour bien suivre et tout comprendre, ce n'est pas un livre pour se détendre ni pour le soir quand on est un peu moins disponible intellectuellement. Il est souvent fait référence aux philosophes antiques, à certains écrivains, c'est un livre écrit par quelqu'un de cultivé, cela se voit. de façon assez surprenante, l'auteur s'exprime avec un langage parfois étonnant, simple voire familier, comme le dit d'ailleurs le titre "Foutez-vous la paix !". le chapitre que j'ai préféré est celui qui s'intitule "Cessez de vous torturer", j'ai trouvé l'auteur à ce moment là très clairvoyant. Je pensais trouver des idées et des conseils quotidiens à mettre en pratique, il n'en est rien, l'auteur reste plus dans le général et personnellement, je trouve cela dommage. Je pense que cet essai s'adresse plus aux personnes intéressées par la méditation plus spécifiquement car il n'aborde pas les autres approches de développement personnel.
Commenter  J’apprécie          140
Vous avez essayé la méditation et cela n'a pas marché? C'est que vous êtes trop crispé sur ce que vous pensez devoir faire faire. En gros, c'est le message que l'auteur nous assène tout au long de ce livre. Qui n'est pas mauvais en soit, mais dont la répétition devient vite lassante. En gros, on a compris au bout de quelques pages où l'auteur veut en venir. Après, il me semble que c'est un prétexte pour se raconter et montrer comment lui enfin a trouvé LA solution du lâcher prise et de la vie parfaite et harmonieuse...
Commenter  J’apprécie          40
Voilà une injonction que j'aimerais être capable d'appliquer!

J'ai bien essayé de suivre les quinze chapitres, et autant de commandements proposés par l'auteur (cessez d'obéir, d'être sage, d'être calme, d'être passif, de vouloir être parfait, de rationaliser, d'avoir honte de vous, de vouloir aimer...) mais je n'ai pas encore atteint la plénitude et je ne pense pas que ce soit pour demain ! :)

J'ai beaucoup apprécié le ton léger, le style accessible et simple, les exemples tirés de l'expérience de l'auteur.

Les conseils sont dans l'air du temps, rien de révolutionnaire, un ouvrage de développement personnel qui fait la part belle à la méditation...
Commenter  J’apprécie          30
Un livre de développement personnel et de philosophie que je voulais découvrir, mais finalement, j'ai été plutôt déçue...

L'objectif de ce livre est de démontrer qu'il faut perdre ses habitudes encrées en nous pour se libérer et finalement ne pas répondre à certaines exigences que l'on croit présentes partout autour de nous, notamment pour plaire aux autres...

J'ai trouvé que ce livre tournait trop en rond et cela m'a un peu énervé. Il y a de la réflexion, mais quand on réfléchit bien, tout cela tourne toujours autour des mêmes sujets/thèmes. le titre suffit à lui-même avec les chapitres et les petits citations. le reste ne m'a pas permis une grande méditation comme je m'y attendais.

En fait, je pense que cela était trop proche des cours de philosophie que j'ai eu et je n'en ai rien tiré de plus malheureusement. Je m'attendais à quelques choses de différents...

Le style de l'auteur reste entraînant et agréable à découvrir. C'est le point positif de cette lecture, qui permet d'avancer vite sans trop de retour en arrière.

En général, une lecture un peu mitigée avec une réflexion qui tourne autour des mêmes sujets pendant cent cinquante pages.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Commenter  J’apprécie          30
Insupportable leitmotiv déjà. « Foutez-vous la paix » . A cette expression assez racoleuse, il aurait fallu préférer « Soyez bienveillant ! ».
Car au fond, tout au long de cet essai où l'on parle aussi beaucoup trop de méditation, il est bien question d'être moins dur et avec soi et avec les autres.
Une évidence que ne le devient dans ce monde cruel qu'avec l'acquisition d'une certaine sagesse et souvent sur ses vieux jours.

Alors que nos vies sont si courtes, elle sont empoisonnées, c'est vrai, par toutes sortes de préceptes et d'obligations. Certains justifiés par la volonté de vivre ensemble, beaucoup d'autres par celle de gagner sa pitance.
Dans le monde impitoyable du travail, la bienveillance n'est pas de mise, elle passe alors pour de la faiblesse.
On se souvient de l'admirable ouvrage d'Alexandre Jollien « Eloge de la faiblesse », et peut-être de Paul Lafargue qui clamait déjà le droit à la paresse.

Vivre avec compassion et bienveillance, aussi bien pour soi que pour tous les autres ne peut s'accomplir que dans une société idéale ou retirée du monde. Une sorte de Shambhala, libérée de toute empreinte économique. Une pure utopie exempte du struggle for life. On ne peut alors que biaiser, composer, essayer de ne pas perdre et son âme et sa santé dans ce triste Monde.
Méditer est alors tenter d'oublier cette agitation démente pour ce recentrer en une partie de soi éternellement préservée.

Mais il y a aussi d'autres formes de méditations…

J'ai moi aussi pratiqué la méditation, non pas pour calmer cette agitation mais pour qu'en moi circulent plus librement tant d'énergies bouleversées ou bloquées par nos tensions quotidiennes. Car la vie, les autres perturbent, phagocytent votre énergie et cela que vous soyez bienveillant ou pas.
Méditer, c'est aussi laisser s'accomplir ce long travail d'assimilation au monde et à ces troubles. Travail qui va nous grandir, développer en nous, justement bienveillance et compassion, répartir plus harmonieusement notre énergie primordiale.
C'est un domaine d'une extrême complexité ou toute tentative de simplification est réductrice. C'est d'ailleurs en cela que la méditation est la plupart du temps devenue, elle-aussi en Occident « un produit » comme un autre.

Merci aux éditions Gallimard et à Babelio pour m'avoir permis la lecture de cet essai.
Commenter  J’apprécie          30
Peut être sympa pour aborder le développement personnel de manière nonchalante dans un premier temps... Cependant, cela reste surtout de la bonne conscience de surface. Comme cela a déjà été dit : je ne pense pas que donner des injonctions et parler de sa propre vie (durant une bonne partie du livre si ce n'est plus) tout au long de cet ouvrage soit une bonne méthode pour "éveiller" les êtres.

J'ai arrêté ma lecture car j'ai trouvé un autre livre qui a répondu à la hauteur de mes attentes si ce n'est plus.

Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          20
Encore un livre de développement personnel ! Il fut un temps où j'ai aimé ce type de livre ! Mais lorsqu'on en a lu un, on les a tous lus ! " Y a ka... Faut kon...estime de soi...vivre pour soi....lâcher prise.. affirmation de soi.... Performance en entreprise....pensée positive... Énergie...paix... Amour..." Bien évidemment si cela ne fait pas de bien, cela ne fera pas de mal... J'ai toutefois l'impression qu'on tourne en boucle et qu'il ne s'agit que d'un livre de plus pour apprendre à respirer ! C'est très tendance. La réalisation de soi à travers des stages ou des lectures connaît, en effet, un succès grandissant ! Toutes sortes de recettes pour vendre le bonheur ! N'est ce pas, au fond, une nouvelle suspertition qui nous fait croire qu'on peut atteindre le bonheur grâce à des formules magiques ?
Commenter  J’apprécie          20
Foutez vous la paix! La première partie nous donne des pistes et conseils non dénués de sens pour réussir ce challenge! Pour bien méditer , n'essayer pas de méditer! La lecture fut plaisante sur une bonne moitié du livre mais j'ai terminé par me lasser car je trouve que la méditation prenait bien trop de place dans le livre, et le livre a finit par donner trop d'injonctions à mon sens, ce qui amène au final au contraire du but premier de ce livre. Je suis par conséquent plutôt mitigée. Je tenterais de le finir une autre fois. Peut être.
Commenter  J’apprécie          10
En ce qui concerne les sujets évoqués dans le livres, je trouve que les informations sont pour beaucoup de la répétitions d'autres livres que j'ai pu lire, comme ceux de Matthieu Ricard. Je ne trouve pas de valeur ajoutée à cet ouvrage vis-à-vis des nombreux autres livres de développement personnel sur le marché.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, dont le contenu m'a semblé trop souvent contradictoire. Derrière une volonté de dénoncer certaines injonctions, l'auteur en formule finalement d'autres. J'ai fini ce livre en ayant l'impression d'être totalement passée à côté de son message : l'auteur nous explique qu'il faut s'affranchir de ce que fait peser le monde extérieur sur nous, mais à part nous dire ce qu'il ne faut pas faire, on ne sait pas vraiment ce vers quoi il faut finalement tendre d'après lui. Seul le titre et l'un de ses chapitres ont résonné en moi, ce qui ne me paraît pas suffisant pour qu'il gagne une bonne place dans ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1772) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}