AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782866421762
223 pages
Editions de l'Etoile (30/11/1996)
4.22/5   9 notes
Résumé :


. Rui Nogueira - postface de Philippe Labro

- Référence

Indépendant de la première heure, proche de Jean Cocteau, précurseur de la nouvelle vague, Jean-Pierre Melville est aussi et surtout un grand inventeur de formes qui a profondément renouvelé le cinéma de genre.

Du Silence de la mer à un flic, en passant par des chefs-d’oeuvre comme Bob le Flambeur, Le Deuxième Souffle,L’ Armée des ombres ou Le Cercle ... >Voir plus
Que lire après Le Cinéma selon MelvilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ruy Nogueira est aujourd'hui âgé de 85 ans, il fut un des collaborateurs du fantasque Henri Langlois de la Cinémathèque française et, tout comme lui, un très grand collectionneur. 

En 1974, sortaient ses entretiens avec Jean-Pierre Melville parus après la mort du cinéaste qui se produisit en 1973.
Jean-Pierre Melville a donné durant sa carrière de très nombreux entretiens qui n'eurent pas toujours la valeur de ceux-ci. Beaucoup étant alors destinés à faire la promotion de ses films.
L'homme au chapeau et aux lunettes noires semblait se jouer des journalistes et finalement se confiait fort peu sur ses motivations, son métier.
Ici film après film, depuis « Le silence de la mer » jusqu'au « Cercle rouge » ( il manque « Un flic ») Nogueira dissèque le cinéma de l'auteur de tant de chefs d'oeuvre du septième art.
C'est tout aussi enrichissant que l'interview d'Alfred Hitchcock par François Truffaut car tout comme le maître du suspense, Melville travaillait constamment la forme et le fond de ses films avec la même audace, la même précision et la même intelligence.
Apparaît alors un Melville exigeant et profondément habité par sa création.
Commenter  J’apprécie          90
Melville c'est un grand cinéma . Un cinéma beau sur le plan visuel malgré une mise en scéne trés austére . C'est un cinéma d'acteur , avec les Delon , Bourvil , Ventura , Signoret ... C'est l'un des cinéstes honteusement oublié qui avec ce livre renait . Un livre important sur un auteur essentiel
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Je ne suis pas ambitieux, je n'ai pas envie d'« être » quelque chose. Mais J'ai toujours eu le sentiment que l'ambition de son œuvre est pour un créateur une chose absolument saine, absolument vertueuse. On ne doit pas tourner pour tourner.
Mais je suis très heureux d'avoir choisi ce métier et de l'avoir exercé.
L'ambition pure de l'œuvre est une chose capitale.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai jamais voulu réinventer le cinéma, je continue à détester les inventions régulièrement renouvelées I Ce qui me déplaît dans toutes ces tentatives, c'est qu'en général elles partent des amateurs, doués ou pas, jamais des professionnels.
Un professionnel, plus il vieillit, plus iI devient classique, plus iI a envie de respecter la forme.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne sais pas ce qui restera de moi dans 50 ans. Probablement tous les films auront pris un coup de vieux terrible, et le cinéma n'existera sans doute plus. J'estime que la disparition du cinéma aura lieu vers l'an 2020 et que dans cinquante ans environ il n'y aura plus que la télévision.
Commenter  J’apprécie          00
De quoi dépend le succès d'un film ?
L'écriture : 50 %. La direction d'acteurs : 50 %. Le mixage : 50 %. La photographie : 50 %. La Justesse des dialogues : 50 %. Le montage : 50 %. Tout a 50 % d'Importance !
Si un de ces éléments est raté, la moitié du film s'effondre !
Commenter  J’apprécie          00
Plus je vieillis, rien ne compte plus que mon métier et par conséquent mon œuvre. Le matin en m'éveillant je commence à penser au film que je fais —
j'en fais toujours un, même si je ne le tourne pas — et ce n'est que la nuit, quand Je m'endors, que je cesse d'y penser.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean-Pierre Melville (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Melville
"Deux hommes dans Manhattan" de Jean-Pierre Melville.
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7138 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}