AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de missk_paris


Voici un roman comme je les aime : une découverte liée au hasard qui nous plonge dans un ravissement poétique.

Nous sommes au Maroc, sur les contreforts de l'Atlas, zone montagneuse où se trouve le plus vieux rucher collectif au monde. C'est une zone reculée où vivent quelques irréductibles, soucieux de préserver et surtout de transmettre cette apiculture traditionnelle. Mais nous sommes aussi dans ce premier quart du XXIème siècle où la planète se réchauffe et s'assèche plus rapidement que les prévisions des plus optimistes de nos climatologues.

Parmi ces irréductibles, il y a Jeddi le grand-père d'Anir qui lui conte l'histoire de ce rucher. le petit l'écoute avec des étoiles dans les yeux ; il ne perd pas une miette de ses conseils, de ses mots qui propagent cet héritage culturel unique «  Chaque jour, il se souvient, pour ne pas oublier, car bien que beaucoup partent pour la ville il faut se remémorer chaque père et chaque fils du village, parce que l'irrigation des terres en dépend, parce que ici chaque famille attend son tour et que les tours d'eau s'héritent. »

De son grand-père, il retient l'héritage culturel de ces terres et de cette apiculture traditionnelle. de sa mère, qu'il accompagne toutes les matins sur les chemins menant au rucher, il ressent cette terre au plus profond de lui-même sans bien comprendre les émotions qui le traversent.

Ce roman est une magnifique fable écologique autant que familiale autour de celles qui permettent la vie sur terre. Avec beaucoup de sensibilité et de poésie, l'autrice évoque des thèmes dont on devine qu'ils lui tiennent à coeur : la transmission, la famille et l'écologie. Une vraie réussite (qui me donne très envie de découvrir son premier roman « La poule et son cumin »).
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}