AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377318230
96 pages
Sarbacane (06/03/2024)
3.78/5   20 notes
Résumé :
Dans la nuit noire d'une banlieue chic, une voiture roule phares éteints et se gare devant une villa design. En sort un homme mal rasé qui traverse le jardin, et passe devant la piscine. À l'intérieur de la maison, le champagne coule à flot, on se sourit, on trinque, pendant qu'une armée de serveurs fait défiler des amuse-gueules. Pharmacom, puissant groupe pharmaceutique, y fête la sortie prochaine du Zandler, un nouvel antipsychotique révolutionnaire. Le médicamen... >Voir plus
Que lire après Alerte : Le poids du douteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 20 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
ALERTE, le poids du doute, est un véritable thriller et c'est vraiment dommage de s'arrêter en plein suspense. Il faudra attendre le tome 2 de cette BD scénarisée et dessinée par Johan Massez.
Pas étonnant qu'ALERTE ait été un projet de série télévisée avant de devenir une bande dessinée, un superbe album qui m'a captivé de plus en plus, au fil des pages.
Au début, le doute plane car il faut que j'identifie les personnages principaux. le dessin de Johan Massez se veut simple, beau mais sans détails fouillés. J'avoue avoir un peu de mal à distinguer certains protagonistes.
L'introduction est pourtant très réussie avec cette réception où Cathy Charlier s'affirme comme la vedette du jour. C'est elle ensuite qui va capter l'essentiel de l'attention avant qu'un certain Jean-François Anseel ne vienne troubler le jeu bien orchestré par le grand labo Pharmacom.
Le Docteur en pharmacie Cathy Charlier a mis au point un antipsychotique, le Zandler qui va être commercialisé après validation par Clinitech. Un lancement bien médiatisé est organisé et le temps presse.
Seulement, un événement dramatique s'est produit lors de la réception mentionnée plus haut. Un certain Milan Slojik, malade soigné pour troubles névrotiques sévères est venu tout bouleverser. J'ajoute un détail important : le propre fils de Cathy Charlier, Adrien, souffrant de « troubles de la personnalité évitante », est déjà soigné par ce Zandler…
L'auteur mène son récit sans temps mort. Il est efficace, parfaitement soutenu par la mise en couleurs d'une certaine Priscilla. Les changements de couleur pour le fond des images sont parfaitement adaptés au récit qui devient de plus en plus addictif. du rose pâle au rouge soutenu, du vert foncé au bleu sombre ou même au gris, j'ai trouvé cela d'excellente facture.
Le combat mené par Jean-François Anseel contre la toute puissance des grands labos pharmaceutiques est bien séquencé. le mensonge est roi pour que le profit soit maximum, au détriment de la santé des malades.
Heureusement, il y a des lanceurs d'ALERTE et il faut les écouter et surtout les protéger. Johan Massez le fait parfaitement ressentir dans ALERTE (Le poids du doute) et je ne surprendrai pas en disant que j'attends avec une impatience difficilement contenue la parution du tome 2.
Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour cette plongée dans un monde qui cultive le mystère alors qu'il faudrait mettre en avant la plus grande transparence pour notre santé à tous.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          900
Une soirée de fête. Cathy Charlier célèbre ce soir la future sortie d'un nouveau psychotrope qu'elle a créé: le Zandler. Tout le gratin de Pharmacom est réuni pour cet événement. Personne n'avait prévu qu'un individu entrerait une arme à la main, entre le champagne et les petits fours...
Johan Massez propose ici un récit prévu au départ pour une série télévisée. Il l'adapte dans un diptyque dont le premier tome vient de sortir chez Sarbacane et plante un décor de thriller pharmaceutique. le Zandler est-il sans risque pour la santé ? Cathy, qui le donne déjà à son fils qui souffre de troubles, est en plein doute. Elle va devoir mener l'enquête face à son propre employeur, le géant Pharmacom.
J'ai particulièrement adhéré à l'univers graphique déployé par Johan Massez. Plutôt dépouillé, avec des spectres de couleurs restreint selon les scènes, l'auteur joue avec les silences. Il parvient, dans ses planches silencieuses, à installer une tension grandissante. 
Très attiré par la couv, je n'ai pas été déçu par le contenu. "Alerte" pose les questions de la responsabilité individuelle, de la position de lanceur d'alerte dans un récit prenant dont l'atmosphère générale est vraiment bien installée, une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          90
Un thriller qui met en avant le scandale pharmaceutique et la responsabilité de chacun. ~ Je suis d'ailleurs intriguée de savoir ce que ça aurait donné en série tv qui était le projet initial.

L'histoire se lit rapidement tant c'est prenant. Nous suivons Cathy Charlier, une chercheuse et docteure en pharmaceutique et qui a créé un nouveau médicament antipsychotique. Lors d'une soirée organisée pour la sortie prochaine du médicament Zandler, un homme s'invite et se suicide devant tous les invités. le lendemain, Cathy va recevoir un appel d'un ancien camarade de classe qui va lui révéler que cet homme aurait participer aux tests de ce nouveau médicament, et sa santé se serait dégradé à cause de celui-ci. Cathy va alors devoir démêler les vérités que les uns et les autres affirment, en faisant elle-même sa propre enquête avec l'aide de son ami Jean François Anseel. C'est alors que face aux découvertes, elle va devoir décider si oui ou non elle trahit le puissant groupe Pharmacom.

J'ai vraiment adoré ce premier tome qui met tout de suite dans l'ambiance, notamment avec son style graphique plutôt simple mais efficace. Scandale pharmaceutique, meurtre, mensonges, traumatisme, suicide, trahison, santé mentale sont au coeur de ce récit qui nous fait nous interroger sur les recherches et l'éthique médicale, ainsi que la responsabilité de chaque individu.

Une très bonne lecture dont j'ai hâte de découvrir le dénouement avec le 2ème et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          50
« Le poids du doute » est le premier tome de la série BD « Alerte » de Johan Massez et j'ai eu la chance de recevoir un exemplaire avec une opération masse critique de Babelio. Ce premier tome d'une centaine de pages sera complété par un second et je suis impatient de le lire !

Ce thriller pharmacologique sous forme de BD pose la question de la responsabilité collective et des lanceurs d'alerte. Dans une fiction empreinte de réalisme et aux couleurs flamboyantes, on retrouve le personnage de Cathy Charlier, scientifique pour le groupe pharmaceutique Pharmacom. Elle vient de mettre au point un nouveau antipsychotique révolutionnaire et a déjà fourni le traitement à son fils atteint de troubles. Lors de la fête organisée pour la sortie imminente de ce nouveau médicament, un individu s'invite avec une arme à feu et tout dérape. Quand Cathy apprend que l'homme faisait partie des cobayes ayant testé le médicament et que le groupe tente d'étouffer l'affaire, l'incertitude s'installe. À quelques jours du lancement officiel, quelle réaction adopter ?

Pour moi cette bande dessinée est très réussie. le contexte est bien amené et l'introduction percutante. Les enjeux sont très clairs et on perçoit bien ce qu'il se passe dans la tête de Cathy ainsi que les différents stades. Passé la découverte et la surprise se trouvent l'incompréhension, la rationalité, puis le doute, l'incertitude et la stupeur. Pour transmettre au lecteur les sentiments des personnages et l'ambiance qui y règne, l'auteur s'abstient de surcharger les planches de textes et au contraire utilise le dessin et des couleurs franches. En effet, on retrouve une palette très riche et des dessins minimalistes et percutants.

C'est donc un premier tome très intéressant, qui amène le lecteur à se questionner et à prendre conscience de la difficulté de faire un choix avec de tels enjeux. Une lecture rendue très agréable avec ce choix graphique pertinent et recherché.
Commenter  J’apprécie          30
Amatrice de thriller, c'était, pour moi, une belle occasion de me plonger dans un nouveau récit:

- Alors qu'une soirée agréable se déroule pour le lancement d'un nouveau médicament, un antipsychotique qui devrait révolutionner le traitement des malades, celle-ci vire au cauchemar lorsqu'un inconnu arrive sur place et se suicide.
On apprend très vite qu'il a fait partie des malades qui ont testé ce nouveau médicament.
Très vite des questions se posent, surtout de la part d'une employée de ce laboratoire de pharmarceutique, Cathy et dont le fils est soigné par ce même produit.

Secrets, complots, appâts du gain, lanceurs d'alertes... Tous ces éléments vous happent sans aucun temps mort pour vous vous laisser sur une fin qui ne fera qu'attiser l'envie de lire le second tome.

L'auteur mène avec panache ce thriller qui s'harmonise, avec finesse, au choix de la palette de couleurs. le seul petit bémol, c'est que j'aurais aimé, peut-être, plus de détails dans le trait du dessin qui est assez simple.

Plus qu'à patienter pour le second tome !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
LaLibreBelgique
24 mai 2024
"Alerte" de Johan Massez est un premier long récit très convaincant signé par un auteur surprenant.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
LeSoir
12 avril 2024
L'auteur belge Johan Massez signe un thriller glaçant au parfum de scandale sanitaire dans le milieu des Big Pharma.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Auracan
10 avril 2024
Le scénario de Johan Massez immerge le lecteur dans un récit avec un thème qui fait l’actualité depuis quelques années sur la notion de lanceur d’alerte, avec toutes les conséquences que ça implique, tant professionnelles que personnelles.
Lire la critique sur le site : Auracan
ActuaBD
19 mars 2024
Initialement prévu pour une série télévisée de la RTBF, cet excellent thriller, signé par un ancien ingénieur naval, nous questionne sur la responsabilité individuelle et collective. Le premier volet d'un diptyque prenant !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, les troubles mentaux constituent un défi majeur pour les années à venir.
(page 88)
Commenter  J’apprécie          232
- C’est vrai. C’est bon. Y a quoi dedans ?
- Légumes, graines de tournesol, millet : le burger du futur. Zéro gluten. Zéro lactose : le plaisir de la malbouffe mais saine !
(page 32)
Commenter  J’apprécie          250
Le Zandler, le nouvel antipsychotique que nous sommes heureux de vous dévoiler ce soir, sera une révolution majeure pour des milliers de patients souffrant de maladies mentales.

Je vous demande d'applaudir la mère du Zandler : Cathy Charlier !
Commenter  J’apprécie          170
- Bon, ce soir, on fête Cathy. Adri, une petite coupe ?
- Mais ?… papa ! Tu sais, bien qu’il ne peut pas, avec ses médicaments !
- Relax… Elle est sans alcool, celle-là. Toi, en revanche, bois ça ! Tu m’as l’air un peu tendu.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Johan Massez (1) Voir plus

Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}