AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782382847299
Editions des Equateurs (01/05/2024)
4.42/5   6 notes
Résumé :
« Oui, avoue le chevalier, je suis peut-être fou, mais à tout prendre je le suis moins que la société où nous vivons ». Si chacun se retrouve dans Don Quichotte, c`est qu`il s`agit de l`oeuvre qui, par excellence, nous permet de faire face à un monde privé de sens. L`ingénieux hidalgo est le symbole de l`homme moderne confronté à un univers dont toutes les structures signifiantes se délitent. Sa réponse : croire sans relâche et faire comme si. Voilà ce que conseille... >Voir plus
Que lire après Un été avec Don QuichotteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai fait l'acquisition de ce livre, pour compléter cette collection( que j'apprécie), avec un peu de réticence car j'envisageai un traité plutôt aride, au final, un régal. C'est intelligent, subtil, distrayant, savoureux, instructif et d'une actualité brûlante.
William Marx m'a fait redécouvrir certaines scènes oubliées, il permet d' éclairer certains aspects que je n'avais pas imaginés.
Commenter  J’apprécie          370
Une lecture très instructive, enrichissante sur l'histoire de don Quichotte, des analyses intéressantes et subtiles sur certains passages de l'oeuvre de Cervantès.
On y apprend entre autre les conditions dans lesquelles Cervantès a écrit don Quichotte, l'origine du nom don Quichotte....
Un livre captivant, subtil, et complet, intéressant qui donne envie de lire ou de relire l'histoire de don Quichotte, un roman "moderne".
Commenter  J’apprécie          60
C'est le second ouvrage que je lis dans cette remarquable édition équateur parallèle, « un été avec… »
Comme dans un été avec Homere (s.Tesson), un été avec Don Quichotte donne un aperçu concret et révélateur d'un ouvrage qui peut sembler difficile d'aborder. Je ne peux que vous conseiller cette lecture, et peut-être passer à l'acte et lire l'édition originale.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
La littérature est un combat permanent contre le silence, dont elle prétend restreindre l'empire en étendant le domaine de la représentation. Dans cette histoire des progrès de l'écriture et de la pensée, Don Quichotte occupe une place que nul ne lui peut ravir. Sa beauté et sa force consistent à faire droit à tout ce qui forme un être humain : l'idéal, l'amour, le politique, l'économique, le social, l'expérience des minorités - et aussi le physiologique. C'est un livre décidément, sur tout.
Commenter  J’apprécie          130
Une chose est certaine : quoi que l'on puisse dire et écrire du Quichotte (et j'espère en dire beaucoup et en révéler bien des facettes ignorées), et même s'il fait partie de ces œuvres qu'on connaît sans les avoir lues, on est éternellement voué à rester en deçà. Ce livre nous débordera toujours : c'est le propre des plus grands d'entre les chefs-d'œuvre. Rien ne remplacera la lecture elle-même, le contact intime avec le texte.
Commenter  J’apprécie          80
Rire de l'existence plutôt que d'en pleurer : telle est aussi la leçon que nous donne Cervantès. Elle est assez rare de nos jours pour quelle vaille d'être entendue en ces temps plombés par l'esprit de sérieux, sinon par un sentiment de tragique.
Commenter  J’apprécie          120
Par le miracle de la lecture, le sens de l'œuvre change à chaque époque, et le roman de Cervantès devient un livre proprement infini.
Commenter  J’apprécie          120
Sous la farce du Quichotte se cache une étonnante réflexion critique, à laquelle rien n'échappe, ni la religion, ni la politique, ni l'Etat, ni la société, ni les relations entre les sexes, et qu'il importe de déceler si l'on veut faire sens de la totalité de l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de William Marx (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Marx
Cette semaine, "La Grande Librairie" se tient à Strasbourg, en public, dans l'enceinte de la Bibliothèque nationale et universitaire. La ville vient d'obtenir, pour une durée d'un an, le label "Capitale mondiale du livre UNESCO". Augustin Trapenard accueille Paolo Rumiz, pour "Chant pour Europe", publié chez Arthaud ; Olivier Guez, pour "Le Grand Tour – Autoportrait de l'Europe par ses écrivains", paru chez Grasset ; Annick Cojean, pour "Nous y étions", édité chez Grasset ; William Marx, pour "Un été avec don Quichotte", paru aux Editions des Equateurs. La journaliste Florence Aubenas et le compositeur et écrivain Abd al Malik sont également présents.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature du monde entierVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}