AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798870489834
347 pages
Auto édition (01/12/2023)
4.67/5   6 notes
Résumé :
« J'aime l'odeur de la bibliothèque municipale, les champs de lavandes, danser dans l'eau, dévaler les pentes à vélo. J'aime tous ces petits détails de la vie qui me rendent vivante. »

Enlisée dans la douleur d'une rupture, Émy, vingt-trois ans, a perdu tous ses repères. Ses passions sont devenues futiles, son ambition dérisoire.
Jusqu'au jour où Jade, une jeune femme énigmatique rencontrée lors d'une soirée, ébranle sa grisaille protectrice.>Voir plus
Que lire après Ce qui nous Rend Vivants - l'histoire d'ÉmyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce qui nous rend vivants, de Mélina Lus

Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

Psychologie - Rupture - Amour - Epoque actuelle - Anxiété - Reconstruction

ASPECT/ATMOSPHERE
L'histoire débute auprès d'Emy qui a subi une rupture difficile quelques mois auparavant. Ses deux meilleures amies font de leur mieux pour la sortir de la dépression. Malgré leur efforts c'est véritablement une nouvelle rencontre qui va la pousser à réellement se relever.
C'est un roman empli de bienveillance, d'amitiés, de combats internes ; à la recherche de soi, de ce qui nous rend vivants.
La couverture met en évidence son message, avec des petits détails que l'on découvre au fur et à mesure. A la fin de ma lecture, je me suis dit qu'elle correspondait parfaitement.

La narration est à la 1ere personne du singulier, au présent, du point de vue d'Emy mais avec quelques chapitres du point de vue d'une de ses amies.

HISTOIRE / RÉCIT
Sa rupture avec Matthieu l'a brisée. Emy n'a plus envie de rien depuis des mois. Mais il est temps pour elle de sortir de cet engrenage ! Elle rencontre une mystérieuse jeune femme, Jade. Ses paroles font mouche, la motivant à reprendre goût à la vie. Elle cherche au plus profond d'elle-même toutes ces choses qui la font sourire, qui lui donnent envie de se lever le matin. Elle part donc en quête de ses envies, de ce qu'elle aime, même si son anxiété lui donne du fil à retordre ! En parallèle, ses amis aussi vivent des épisodes compliqués, et ce n'est pas toujours évident de rester soudés, de savoir comment réagir comment aider. Pourtant, l'amitié est une réelle force dans cette vie où tout peut être un défi. C'est ce que nous montre ce roman.
Les comportements des autres qui nous échappent, les traumatismes que nous avons subi, la communication entre individus... Il faut savoir s'armer, bien s'entourer, et trouver ce qui nous fait vibrer.

PERSONNAGES
Emelyne (Emy) est donc notre protagoniste principale. Elle est sensible, pleine d'empathie, et anxieuse. Ceux qui se posent des questions pour tout, ceux qui angoissent pour beaucoup de choses, vous vous reconnaitrez peut-être en elle.
Lise et Estelle sont ses meilleures amies. J'ai beaucoup aimé la bienveillance dans leur relation et leurs échanges. Elles veulent l'aider, sans pour autant être des forceuses par exemple. Si l'une de ce trio fait une erreur, s'exprime mal, elle s'excuse. Ce sont des valeurs que j'ai vraiment apprécié dans ma lecture.
Emy rencontrera quelques autres personnages, parfois au coeur de ses angoisses, parfois énigmatiques...
Ses parents auront également un rôle à jouer. Les relations familiales ne sont pas toujours évidentes...

En somme, les personnages sont attachants, et j'ai pris plaisir à suivre leurs aventures.

"Ce qui nous rend vivants" est un roman touchant, émouvant, aux scènes immersives et travaillées, qui dans certains cas m'ont mise la larme à l'oeil.
Comme j'ai pu dire à l'autrice : la fin sublime le tout.
Commenter  J’apprécie          00
Merci infiniment @melilivre pour l'envoi de ce #servicepresse que j'ai adoré découvrir !

"Ce qui nous rend vivant" est l'histoire d'Emy. Cette jeune femme dans la vingtaine s'enfonce dans la dépression depuis sa rupture. Ses deux meilleures amies sont présentes et font de leur mieux pour la sortir de son marasme. Jusqu'à l'emmener dans un bar qui vient d'ouvrir un soir de grande affluence. En voulant esquiver la foule et au bord du malaise, Emy sort dans l'arrière cour où elle fait la connaissance de Jade. Après leur brève discussion, un déclic se produit chez Emy. Celle-ci va remonter doucement à la surface. Emy va chercher à revoir Jade. Mais comment s'y prendre pour retrouver une inconnue ? Va-t-elle réussir à guérir de sa rupture et de sa dépression ? Qui est Jade, cette jeune femme si étrange ? Est-ce de l'attirance que ressent Emy à son encontre ?

J'ai adoré ce roman psychologique ! A travers l'histoire d'Emy, @melilivre aborde des sujets importants comme la santé mentale, les débuts de l'indépendance et de l'âge adulte, l'impact des non-dits au sein d'une famille, l'amitié indéfectible, le questionnement sur l'orientation sexuelle aussi.

La psychologie des personnages est creusée. Particulièrement celle d'Emy. Avec une écriture fluide et tendre, @melilivre démarre l'histoire en douceur. Tout comme Emy fonctionne au ralenti à cause de sa dépression, le rythme du roman est lent pendant les premiers chapitres. Avant de s'accélérer au fur et à mesure que l'héroïne sort la tête de l'eau et se sent mieux dans sa peau. Jusqu'à cette fin que je n'avais pas du tout vu venir. Plongée dans l'histoire, je n'ai pas fait attention aux indices qui annonçaient le dénouement. Rien que pour ça, BRAVOOOO @melilivre !

Encore un roman qui s'inscrit sur ma liste "à conseiller aux patients". Je sais déjà comment l'utiliser pour prolonger le travail thérapeutique amorcé en séance.

Je ne peux que vous conseiller de le lire et de suivre @melilivre !

Aimez-vous être surpris.e par un dénouement que vous n'aviez pas imaginé ?
Commenter  J’apprécie          00
[Service Presse] Une lecture surprenante ! (dans le bon sens du terme).

Ce roman démarre doucement. J'ai eu tout d'abord du mal à m'attacher aux personnages, et par conséquent à avoir de l'empathie pour eux. Et puis l'histoire décolle tout à coup et nous embarque dans la spirale infernale d'Emy. Les indices laissés sont très subtiles et m'ont permis de comprendre la direction que prenait le roman. le dénouement, malgré ces indices, fait son petit effet, et je trouve important de souligner cette fin soignée et toute en émotion. Il est rare que la fin d'un roman me plaise autant ! Pour moi, c'est le gros point positif de ce livre.

Les sujets évoqués sont intéressants: indépendance, quête identitaire, traumatismes. Si celui des traumatismes me semble très bien traité et permet de développer davantage les personnages et leurs relations, le sujet de la quête identitaire aurait mérité, selon moi, plus d'approfondissement.

Ce roman, qui monte crescendo pour exploser à la fin, m'a beaucoup touchée. Et la construction fait parfaitement écho au personnage d'Emy. Bravo pour ça ! Emy est un papillon qui ne demande qu'à sortir de son cocon poisseux pour s'épanouir.
J'aurais adoré avoir encore plus d'informations sur les personnages secondaires, en particulier Lise et Gaël que je trouve super intéressants.

Un beau et doux récit de vie parlant de l'amitié, de l'amour et de la famille, le tout écrit avec une plume jolie, simple et fluide. C'est un récit réaliste, percutant sans être larmoyant, ce qui le rend très efficace.
Je remercie l'autrice pour sa confiance et ce beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00


💭 C'est un livre dont on pourrait, à la lecture des premiers chapitres, penser qu'il se lit et tourne autour de l'amitié de trois jeunes femmes.
Emy, notre protagoniste, s'est peu à peu isolée des autres. La vie lui ayant fait vivre, ces derniers temps pas mal de déconvenues.
Heureusement, ses amies restent présentes et ne la lâcheront pas, allant la pousser à reprendre vie.

💭 Mais au-delà de ça, ce livre fait preuve d'une compassion et de sujets bien plus sensible et pertinent.
Écrit de manière croissante, plus nous avançons dans l'histoire, plus le rythme s'accélère et devient intense.

💭 Car Emy va faire la rencontre d'une personne à part. Une amie ? Un soutien ? Une confidente ?
Quel sera le rôle de Jade dans la vie d'Emy ?

💭 C'est un roman psychologique, amené avec finesse et écrit de manière à devenir addictif.
Il m'a de suite emporté dans l'histoire, jusqu'à me laisser bouche bée sur le final.

💭 Il y a eu des indices, j'aurais pû soupçonner, mais je suis restée concentrer sur l'histoire et me suis complètement laissé surprendre par toutes les révélations qui vont venir donner un sens totalement différent, si puissant à ce livre.

💭 Je ne peux QUE vous le recommander. Ce roman met en avant : reconstruction, découverte de soi et bien d'autres sujets que je tairai afin de vous laisser tout le plaisir de la découverte.

💭 Pour un premier roman, Melina Lus met la barre haute, et il a été l'un de mes premiers coups de coeur de 2023.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu la chance de lire "Ce qui nous rend vivants" en version numérique, dans le cadre d'un service de presse. Ce livre est un vrai plaisir de lecture et reflète parfaitement mes aspirations personnelles.

Si vous cherchez une lecture qui aborde des sujets psychologiques, vous serez certainement captivé par ce livre. Il parle de l'indépendance à l'âge adulte, des relations familiales compliquées, de l'amitié, du soutien, de la rupture, de la recherche d'identité, y compris celle liée à l'orientation sexuelle, même si ce dernier thème est moins développé que les autres. Tout est écrit avec bienveillance et respect pour chacun des personnages. On est immédiatement entraîné dans l'histoire, malgré les premiers chapitres introductifs, et l'on tourne les pages au fur et à mesure sans s'en rendre compte.

Dans cette histoire, chaque personnage est doté d'une personnalité unique, notamment Emelyne, surnommé Emy, qui a du mal à se remettre d'une rupture amoureuse. A travers elle, nous sommes entraînés dans une quête d'identité où elle remet en question sa vie et sa reconstruction personnelle. Elle nous rappelle l'importance d'apprécier les petites choses de la vie, de vivre pleinement, de croire en ses rêves et de poursuivre ses passions.

L'amitié entre Estelle, Lise et Emy est indestructible. Bien qu'elle agisse maladroitement dans ses tentatives d'aider son amie, Estelle est celle qui se soucie le plus d'Emy. Malheureusement, Lise est parfois mise de côté, et il est un peu regrettable qu'il n'y ait pas de chapitres qui lui soient consacrés un peu comme pour Estelle. Cependant, elle est toujours présente pour soutenir les deux jeunes femmes. Et malgré les obstacles, leur amitié reste solide.

Le récit s'écoule lentement puis rapidement, rythmé par une écriture fluide et facile à suivre. Bien que disséminés dans le texte, plusieurs indices pointes vers la résolution de l'intrigue, mais notre attention reste focalisée sur l'histoire et les personnages. Cependant, un passage clé éclaire la situation et nous pousse à considérer une fin différente de celle à laquelle nous nous attendions. Et pourtant, le dénouement final est surprenant et inattendu.

Le récit "Ce qui nous rend vivants" est une belle histoire remplie d'amour, d'amitié et de tendresse, qui offre une représentation réaliste de la vie et des personnages auxquels on peut facilement s'identifier. La morale de l'histoire est bénéfique pour le lecteur et nous permet de ressentir une grande satisfaction à la fin de la lecture. Ce livre est excellent choix pour passer un moment agréable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : reconstructionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
536 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}