AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377318445
96 pages
Sarbacane (03/04/2024)
4.03/5   30 notes
Résumé :
Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa soeur qui, courant après son chien... ... bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C'est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un... >Voir plus
Que lire après Bordeterre : Les âmes débordéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tristan et sa petite soeur Inès sont en vacances en camping, près d'une côte. Lors d'une balade à trois avec leur chien Pégase, les deux enfants se retrouvent face à une sorte de mirage : une ville surplombée d'un château leur apparaît au bord d'une falaise, suite à quoi la-dite falaise s'écroule.

Revenus à eux, Tristan et Inès se rendent vite compte que quelque chose ne va pas : ils sont en partie transparents, aux contours flous, ils ne sont plus du tout où ils se trouvaient auparavant et surtout, leurs souvenirs commencent à leur faire défaut...
Décidés à comprendre ce qu'il leur arrive, ils entrent dans la ville qu'ils avaient aperçue précédemment. L'ambiance est froide, sombre, et il n'a pas l'air d'y faire bon vivre. Les gens ont peur, tout le monde les fuit et les traite de "débordés".
Leur condition les amène à fuir la garde locale, ce qui entraîne malheureusement leur séparation. Une fois revenus à eux, le frère et la soeur ne se souviennent plus l'un de l'autre et leurs sauveurs respectifs vont leur faire prendre des chemins complètement opposés...

En effet, Tristan et Pégase sont sauvés par Alma, une jeune femme qui explique rapidement au nouveau venu l'odieux fonctionnement de la ville et la terrible tyrannie qui y règne : trois familles se partagent les richesses et notamment la ressource primordiale, le quartz, tout en écrasant la population qui survit comme elle le peut.
Quinze ans auparavant, une rébellion d'adultes fut réduite en poussière dans le sang et la torture par les puissants, et Alma en a repris le flambeau. Ses parents ont été les deux dernières personnes exécutées par le régime dix ans plus tôt et la jeune femme compte bien faire tout son possible pour renverser l'ordre en place grâce à sa nouvelle idée : un journal indépendant. Tristan, lui étant reconnaissant d'avoir aidé à sauver la vie de Pégase, lui offre toute l'aide qu'il peut lui apporter et embarque donc dans l'aventure "Débordement" et devient lui aussi un résistant.

Inès, de son côté, est récupérée par non moins qu'Adelphe, le capitaine de la garde de Bordeterre, héritier d'une des trois familles qui oppressent la population. Suite à un malentendu, Inès devient Ignace aux yeux de son sauveur, qui décide de l'incorporer à sa faction de "cordistes" grâce au fait que la jeune fille ait survécu sans aucun problème à un plongeon dans un lac très étrange.
Adelphe lui explique que la réalité est constituée de trois plans : celui du monde dont elle vient, celui de Bordeterre et le lac, qui constitue le plan zéro. Les cordistes plongent au fond du lac afin d'y prélever du quartz, ce qui est extrêmement dangereux (car le lac est habité par des esprits qui n'aiment pas être dérangés, et ça peut se comprendre après tout) et qui constitue un exploit réservé à une élite de trois personnes actuellement, plus Ignace.

J'ai trouvé la fracture entre les deux frère et soeur très intéressante et pertinente, car chacun va devoir aller à l'encontre de ce qu'ils étaient dans le monde des humains, ou plutôt le devient sans se rendre compte de la différence avec qui ils étaient avant (comme leur mémoire leur fait défaut).
Tristan, autiste très poli et lisse, devient un rebelle qui se cache dans une planque et refuse le système presque dystopique en place ; Inès, la petite soeur qui gênait toujours son frère, trouve une place grâce à ses capacités hors du commun et devra naviguer entre l'hypocrisie autour d'elle et ce qu'elle est véritablement capable de faire.

Je n'ai pas lu le roman d'origine et cette adaptation me donne envie de le lire ! L'univers est très bien planté, on comprend les enjeux de suite avec nos yeux d'adultes et je pense d'ailleurs que cette BD n'est pas vraiment adaptée à un public jeunesse. Jeune adulte oui, mais jeunesse non car graphiquement, les dessins peuvent être assez impressionnants et vont appel à un imaginaire effrayant et très sombre.
En tout cas, une jolie réussite, je serai au rdv pour la suite !
Commenter  J’apprécie          70
Tristan et Inès sont en vacances au bord de la mer quand au décours d'une promenade sur le bord de la falaise, ils basculent dans le vide... pour se retrouver dans un monde parallèle : Bordeterre.

Bande dessinée adaptée du roman young adult de Julia Thevenot. Je n'ai pas lu le roman mais l'adaptation qui en ressort est très sympathique à lire.
Nous sommes très rapidement plongé dans cet univers fantastique qui est dirigé par une classe supérieure qui exploite sans vergogne ceux qui, comme Inès ou Tristan, débarquent innocemment dans un monde qu'ils ne connaissent pas.
J'ai trouvé un peu dommage qu'on ne fasse un peu plus connaissance avec nos deux héros avant être poussé dans l'action. On effleure à peine leur caractère et leur relation, ils sont très vite séparés.

Au niveau graphique j'ai trouvé cela très esthétique. Les nouveaux arrivants sur Bordeterre sont sensés être transparents, pour traduire cela le dessinateur à choisi de flouter les contours des personnages, comme de la fumée. C'est joli et bien trouvé.
Commenter  J’apprécie          70
Les âmes esseulées est le premier tome de Bordeterre, une tétralogie signée Timothée Leman au scénario et aux illustrations, adaptation du roman éponyme de Julia Thévenot.

N'ayant pas lu le roman, je ne peux pas vous dire si Timothée Leman suit le récit à la lettre mais j'ai vraiment bien ce premier volume dont l'histoire est très intéressante.

L'univers de Bordeterre est très riche avec son système qui ressemble à celui de l'Ancien Régime. À Bordeterre, toute la vie est structurée autour du quartz, une pierre utilisée avec des chants pour accomplir à peu près tout. Mais son utilisation est extrêmement règlementée et, surtout, les puissants exercent une véritable mainmise sur cette ressource particulièrement précieuse.

Au château, les rôles sont bien définis entre trois familles : les Saint-Esprit pêchent le quartz, les Dagénor le vendent et les Meunier le transforment en énergie. La société est ainsi profondément hiérarchisée et contrôlée, quelques élites imposant leur loi aux masses. Les pauvres n'ont rien et subissent une vie bien misérable, sans liberté aucune.

Cette cité-état, est perchée sur une faille entre deux plans de réalité. Les gens qui y tombent ne peuvent plus la quitter. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux, des ferrailleurs rebelles qui font tirer leurs caravanes par des poules… et des créatures étranges.

Inès et Tristan sont des débordés et on suit leur évolution et leurs parcours à Bordeterre de façon séparée car ils se sont perdus de vue dès leur arrivée et leur mémoire est affectée, ils ne se souviennent pas l'un de l'autre ni de leur vie d'avant.

Inès va être prise en charge au château tandis que Tristan va rejoindre la rébellion. Premier volume oblige, l'auteur prend le temps de poser le décor et les prémices de l'intrigue dans cet univers de fantaisy où la musique est interdite.

Je découvre Timothée Leman ici, il a un style bien à lui avec un graphisme tout en mouvement et en nuances.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          50
Un grand merci à Babelio et Sarbacane pour la réception de cette BD dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Je n'ai jamais lu Bordeterre et dans le cadre de cette review, j'ai préféré commencer mon incursion dans l'univers de Julia Thévenot par le biais de la BD. Déjà l'objet livre est incroyable, près de 100 pages avec un papier solide et des couleurs très agréables.
Je pense que l'exercice d'adapter un roman en BD n'est pas des plus faciles. Notamment pour faire tenir tout un univers dans quelques pages, retranscrire une ambiance, donner vie à des personnages, mettre en action des scènes clés de l'ouvrage initial. Même si j'ai été moins réceptive au coup de crayon je pense qu'il correspond plutôt bien à l'atmosphère de l'univers de Bordeterre avec ces contours plus flous et presque éthérés, cette palette de gris et bruns.

L'intrigue est plus difficile à capturer, et je pense qu'il aurait été plus judicieux que je me plonge dans le roman avant d'entamer la lecture de cette BD afin de voir les idées de l'autrice prendre vie en image.

En bref une belle porte d'entrée dans cet univers particulier même si je pense qu'il aurait été mieux appréhendé par la lecture du roman.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu le roman, et j'ai particulièrement content de découvrir la version BD, je remercie donc Babelio et Sarbacane pour cette découverte.

Inès et son grand-frère Tristan sont en vacances au camping. Ils font une promenade sur le bord de la mer, avec leur chien et soudain, il tombe dans un monde parallèle, dans le village de Bordeterre.
Nos deux frangins sont alors séparés et vont nous faire découvrir les deux facettes de ce drôle de monde.
Les nobles, où est accueilli Inès. Elle va y découvrir la drôle ed pêche qu'elle va réaliser dans le lac.
Les bas fonds, où se retrouve Tristan. Deux mondes, séparés par les inégalités et la violence.
Mais ce monde, en plus d'être différent du notre, est plus mystérieux encore : les débordés (comme les enfants, c'est à dire les personnes qui basculent de l'autre monde) y sont presque transparents et il y est interdit de chanter.
L'histoire est très bien bâtie et construite. Tout s'enchaîne bien dans un univers si singulier et dans lequel on se projette assez facilement.
La partie dessinée est juste magnifique. les personnes créés sont avec finesse, et beaucoup de détails et de façon très fidèle au texte (même si certains raccourci sont pris, ce qui semble normal , avec le passage en BD). La partie sur le lac est puissante.
C'est un magnifique travail et une belle adaptation, qui met bien en lumière le roman!
Il me tarde de découvrir le tome 2, car le premier tome est très prometteur et de belle facture.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
BDZoom
24 avril 2024
Les Âmes débordées » est le première volume d?une tétralogie annoncée qui nous a bluffé par la richesse de l?univers décrit, l?évolution de nombreux personnages parfaitement incarnés et le graphisme tout en mouvement et en nuances de Timothée Leman. Une bande dessinée à découvrir pour un lectorat ado-jeunes adultes.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
18 avril 2024
Premier volet de très haut niveau, Les âmes débordées entame de la meilleure des manières cette nouvelle série. Il ne reste plus qu’à patiemment attendre la suite et espérer qu’elle soit tout aussi réussie.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
À l'inverse, la plupart d'entre nous trouvons le silence, qui nous irradie du plan zéro, insupportable.

Il nous étouffe, nous étrangle.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a quelque chose de pourri dans cette ville.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Timothée Leman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothée Leman
Payot - Marque Page - Timothée Leman - Après le monde
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Timothée Leman (1) Voir plus

Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2543 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..