AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782376767152
216 pages
Juno Publishing (30/04/2020)
3.81/5   8 notes
Résumé :
À quoi s’attendre quand votre rate de compagnie est enceinte, ou comment tomber amoureux lors d’une exposition d’animaux de compagnie.

Jamie Hewett sauve et élève des rats primés. Bien qu’il soit entouré d’amis sympathiques et amoureux des animaux, son ex-petit ami n’a jamais été l’un d’eux. Une rupture embarrassante plus tard, il ne cherche définitivement plus l’amour, mais peut-être qu’une relation afin de rebondir pourrait soulager son coeur brisé.... >Voir plus
Que lire après Fauteur de troublesVoir plus
Le clan Marian, tome 1 : Blue par Lennox

Le clan Marian

Lucy Lennox

4.23★ (406)

10 tomes

Ici et ailleurs, tome 1 : Au milieu de nulle part par Parrish

Ici et ailleurs

Roan Parrish

4.27★ (171)

3 tomes

Les Protecteurs, tome 1 : Absolution par Kennedy

Les Protecteurs

Sloane Kennedy

4.38★ (368)

15 tomes

Just don't care, tome 1 : Believe Me par Caruso

Just don't care

Hélène Caruso

4.17★ (55)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Par où commencer ? Ah oui !
Je suis très agréablement surprise par ma lecture !
Je m'étais lancée sans à priori, mais sans réelles attentes non plus, ne connaissant pas l'auteure c'était une totale découverte, et je ressors ravie !
Une histoire fraîche, étonnante et drôle où les rats tiennent une place de choix.
C'est tellement sympa de lire un bouquin qui change complètement de ce qu'on trouve habituellement. Un brin loufoque dans le bon sens, mais aussi de nombreux instants absolument adorables. Je n'ai pas de répugnance pour les rats, j'avoue qu'en temps normal ils m'indiffèrent mais grâce à Liam et Jamie j'ai découvert une toute autre facette de ces petites bêtes à l'intelligence certaine qui sont aussi très affectueuses.
Une histoire d'amour entre deux hommes qui mise à part ces fameux petits rongeurs n'avaient rien en commun.


L'un ne vit que pour les réseaux sociaux, exhiber sa vie parfois même au détriment de celle des autres.
C'est ainsi qu'on fait la connaissance de Liam, il est invité au mariage de son cousin mais ne reçoit qu'une seule invitation.
Et oui c'est un adepte des petits copains d'un jour, ou d'une nuit plutôt, et c'est à ça qu'est dédié sa chaîne YouTube, donc pas d'accompagnant le grand jour si ce n'est pas du sérieux ! Bien entendu il ne compte pas en rester là, et c'est à une exposition animalière qu'il va rencontrer Jamie en train de se faire lamentablement larguer en public.
Jamie c'est un jeune homme calme, discret, passionné par les rats dont il est très connu pour ses élevages.
Il va voir en lui la solution idéale, bah oui quoi ?! Il a besoin d'un accompagnant, et Jamie pourrait faire un pied de nez à son ex par la même occasion. C'est sur cet accord commun qu'ils décident de rebondir.
Mais quand les sentiments viennent compliquer ce qui était on ne peut plus simple... Et quand les ex viennent pourrir votre nouvelle relation. Certains choix de mots sont loin d'être les bons et c'est pas Jamie qui vous dira le contraire

Une petite escapade des plus enrichissante !
Déjà je ressors de ma lecture avec un regard complètement différent sur les rats. L'auteure les aime profondément, on le ressent tout au long du livre et elle a su me faire partager ça au travers ces quelques pages.
Ensuite j'ai aimé la psychologie des personnages, Jamie est un garçon constant dans sa vie, généreux et simple, son amour pour Liam va le fragiliser, il faut avouer que pour certains accepter des sentiments nouveaux n'est pas évident, il va falloir le temps qu'il s'adapte, comprendre l'importance de cette personne à ses côtés.
Pour Liam c'est tout autre chose, certains le trouveront profondément antipathique, et c'est ainsi qu'il se montre lui-même d'ailleurs, mais au fil du texte il se révèle, il enlève une couche puis une autre, pour laisser au placard ce mec paumé, cet handicapé des sentiments qui préfère se cacher derrière son vlog et cette image qu'il a crée, et laisser apparaitre un petit ami investi, confiant, et bien plus profond qu'il ne l'aurait soupçonné lui-même.

C'est ensemble qu'ils vont pouvoir panser chacun à leur manière leurs blessures émotionnelles.


Je soulignerais que pour un premier récit, l'auteure a fait preuve d'originalité mais aussi de talent, sa plume ne se démarque pas particulièrement, son style non plus, mais les pages se sont tournées sans que je ne vois passer le temps, et l'histoire est parfaitement aboutie, je referme la dernière page avec un grand sourire.
Un bien joli roman, où les animaux ont autant leur place que l'amour.
Une lecture facile, agréable et qui fait du bien tout simplement.
Parfois je pense qu'il n'en faut pas davantage.
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Maïwenn des éditions Juno Publishing pour m'avoir permis de découvrir cette future histoire, qui paraitra dans un peu plus d'un mois. C'est la couverture qui m'a décidé à demander ce livre et je dois dire que c'était très mignon. Un peu comme ce petit rat tout mimi. le résumé donne beaucoup d'éléments, ce qui est un peu dommage sur le coup, car je ne vais pas faire de répétitions dans ce cas, juste plus de la description.

Liam aime son travail d'auto-école et son vlog. C'est dans ce dernier qu'il se montre différent de ce qu'il est, s'amusant de ses nombreux rendez-vous au plus grand bonheur de ceux qui le suivent assidument. Alors qu'il a rendez-vous avec un énième futur-ex-copain d'une nuit dans un parc à zombie, il tombe littéralement sur Jamie. Bras et jambes emmêlées, tout d'eux sont sous le choc, mais pas forcément dans le bon sens.

Liam est plein de vie, il adore sa vie, même s'il ressent parfois un petit vide, il ne croit pas en l'amour et préfère jouer, non pas avec les sentiments des autres car il ne promet rien, mais il joue avec sa vie joyeusement. Il profite sans pour autant être un petit con, quoi que par moment il donne cette impression. Un masque qui cache sa vraie nature. Il est entier, aime ses amis, sa famille particulière et sa rate. Il s'en occupe du mieux qu'il peut et cherche par tous les moyens de lui apporter les meilleurs soins et nourriture.

Jamie est plus "sérieux", n'y connait rien à ce qui se rapproche de près ou de loin à un ordinateur, réseau social ou autre vidéo. Éleveur de rat, il est doué dans son domaine et plutôt bien reconnu. le petit plus ? Il joue admirablement bien du ukulélé ! Il est fou pour son amoureux et aimerait bien que ce dernier soit plus présent pour les rats, pour sa passion, plus présent également juste pour lui. Il est avec Paul depuis deux ans, jusqu'à ce que ce dernier rompe devant tout le monde dans un salon d'exposition pour rats en tout genre.

C'est à cette exposition que Liam et Jamie se retrouvent et c'est là que tout va prendre un sens. Liam se montre doux, prévenant et ressent un petit il ne sait quoi en lui. le besoin de l'aider et plus fort que ce qu'il voulait faire à cette expo. Quant à Jamie, il est désemparé, perdu, sans voix. Les rôles s'inversent, un peu comme s'ils se complétaient d'un sens ou l'autre. Devenir le héro de l'autre va devenir un but pour Liam. Deux rencontres en peu de temps, le destin a tracé un chemin pour qu'ils se trouvent. Vont-ils réussir à marcher ensemble ou au contraire ce chemin va-t-il se couper en deux ?

Mabel est une rate qui a été secourue par Liam. Bien que ce dernier montre un visage joueur sur son vlog, il est plus profond. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur s'occupe d'effriter le masque de cet homme pour nous montrer son vrai visage, celui d'un homme bon qui a été déçu par les hommes. Jamie est dans ce même cas, la déception est un point d'ancrage, un moyen de les rapprocher, car même s'ils sont différents, s'ils attendent quelque chose de peu semblable, ils sont en besoin d'amour, de tendresse. Jamie a du mal à se remettre de cette rupture, pour ne pas dire qu'il sombre littéralement dans une profonde dépression. Sans Liam qui est à la limite du harcèlement, il sombrerait probablement.

Les rats sont un sacré point commun. J'ai beaucoup apprécié le temps pris sur ces petites bêtes que je ne connais peu (j'ai eu un hamster, mais ce n'est pas du tout la même chose). Petites, des rongeurs certes, mais en lisant cette histoire cela m'a donné envie d'en avoir. Bon pour le moment, j'ai un chat, pas certaine que cela passe entre eux, donc je ne tenterai pas, pour l'instant. Ces petites bestioles sont toujours en besoin permanent d'attentions. Elles sont là, bien présentes et sont un lien, un fil conducteur indéniable dans le texte.

La relation entre les deux hommes va tranquillement. le fait de rebondir m'a fait sourire, car il était certain qu'il se passait quelque chose d'autre, mais c'était à eux de le découvrir. Une très belle histoire d'amour entre ces deux-là. Nous avons l'amour naissant, le passionné, la continuité de leurs sentiments. Chacun d'entre eux à ses qualités et défauts. Ce qui les rend forts lorsqu'ils sont ensemble. Tout n'est pas forcément beau tout le temps, surtout si certains personnages préféreraient qu'ils ne soient pas ensemble, mais c'est aussi important de constater que ce qui les lie est plus fort que tous les autres. le seul hic que j'ai pu trouver, c'est le fait que l'obstacle que l'auteur utilise est exploité, mais pas assez à mon gout.

Les relations entre les personnages sont fortes. L'amitié, l'amour, la famille, l'auteur apporte de nombreux points importants qui ne sont pas à négliger. La famille de Liam est surprenante, Liam l'est tout autant par ce qu'il connaît et sait faire. J'ai adoré la mère de Jamie, elle n'hésite pas à rentrer chez lui, de faire des mises au point et de mettre les pieds dans le plat. Un personnage qui est pétillant, tout comme la plupart des amis de ces deux-là. Il reste des surprises à découvrir, des coups bas, de bons comme de mauvais moments pour nos personnages. le fameux pourquoi il colle autant Jamie notre Liam. Il est clair que Liam est coloré, adorable en tout point, attachant. Ce n'est pas un personnage qui laisse indifférent.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé suivre les aléas de la vie de Liam, le pourquoi il agit de cette façon. L'histoire est douce autant dans l'écriture que dans les relations des personnages principaux. Une très belle histoire d'amour entre deux hommes qui le méritent.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/fauteur-de-troubles-andi-lee-a183506888
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
Jamie se fait lourder en public par son partenaire de deux ans lors d'un salon où il expose les rats de son élevage et doit être membre du jury. Liam qui sait lire sur les lèvres assiste à la scène, et trouve que ce gars pourrait être parfait comme "petit ami temporaire" à amener au mariage de son cousin, celui ci ne voulant pas qu'il vienne avec un de ses coups d'une fois et en profite pour publier une vidéo saignante sur les réseaux sociaux.
Un coeur brisé éleveur de rats et amoureux de la nature et un dragueur invétéré et youtubeur compulsif, ça ne pourrait rien donner de sérieux, n'est-ce pas ? Et pourtant …


Une romance où chacun découvre en prenant le temps que leur relation n'est pas aussi superficielle qu'il était convenu, mais il y a de l'action, les rats mettent de l'animation, et l'humour anglais est au rendez vous à chaque page.


Une écriture fluide et agréable, une histoire gentille dans l'air du temps pour un moment de détente souriant …
Commenter  J’apprécie          20
Je commence par Jamie, l'ami des rats. Il rencontre une première fois Liam en embuscade et n'en garde pas un bon souvenir pourtant il va être sauvé par celui-ci à leur deuxième rencontre. Jamie est le personnage qui à première vue, a conquis mon coeur. Il est attachant, soyons honnête, avec ce qu'il traverse qui n'a pas envie de le câliner ? Mais cette trahison a un peu trop traîné en longueur à mon goût. Attention, je m'explique. J'ai eu un sentiment de longueur car je lis ce livre pour passer un moment de détente et avoir une lecture agréable, sans prise de tête. J'aurais donc préféré que l'état de Jamie ne parcoure pas autant de chapitre.

Liam est un personnage confiant, le personnage sexy, beau, à qui tout souris. C'est le personnage qui m'a le plus surpris. Au fil des pages, on découvre un tout autre jeune homme qu'on finit par être obligé d'aimer ! Mais comme je suis chiante, j'aurais aimé qu'il rentre dans les plumes d'un certain ex. Leur histoire est jolie, leur couple mignon. Ils sont attachants, profonds et on est vite conquis.

En dehors de ce couple, j'ai beaucoup aimé l'interaction des personnages principaux. En toute franchise, j'espère qu'une suite sur les histoires de Marcus et Dane verra le jour. Je suis tombé sous le charme de la maman de Jamie,

Ce livre est pour moi un livre à lire en détente, doudou, pour passer un bon moment et finir une lecture avec un grand sourire. On rentre facilement dans l'histoire dès le début. La plume de l'auteure est fluide et dynamique et je relirais d'autres de ses livres avec plaisir. Malgré les longueurs, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Quelques bémols feront que ce ne sera pas un coup de coeur mais c'est des côtés négatifs personnels, que vous ne trouverez peut-être pas.

J'ai une pensée particulière pour l'aspect Langues de Signes qui m'a vraiment plu dans ce livre et pour les amoureux des rats, vous serez conquis. On en apprend beaucoup de choses dans ce livre sur les rats. Un travail très bien mené par l'auteure car je ne me suis jamais ennuyée et j'avoue avoir envie de câliner un rat maintenant lol. Pari gagné de mon côté.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne vais pas revenir sur l'histoire, largement dévoilée dans le résumé.

Le sujet est mimi et j'aime les histoires avec des animaux. Mais là j'ai pas accroché.

Déjà, sur la forme, certaines phrases doivent être lues plusieurs fois pour être comprises, des coquilles, je me demande si la traduction n'a pas été faite littéralement, les personnages parlent avec des expressions qui me semblent peu employées en français...

Sur le fond, les rates/rats sont mimis et j'ai appris quelques trucs, Dan est un personnage intéressant, Liam est attachant, notamment sur la partie langue des signes, mais Jamie.... ok, il se rattrape à la (toute) fin mais le reste du temps, je l'ai trouvé beaucoup trop passif...

Quand je lis les autres commentaires, je me dis que j'ai du passer à côté, dommage.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
— Oh, merde, dit Liam à son téléphone, incapable de contenir son enthousiasme.
C’était trop bon. Il courut vers les portes, la caméra tournée vers ses pieds. Puis il percuta deux types se trouvant de l’autre côté. Agitant ses bras afin de retrouver son équilibre, il s’agrippa à la personne la plus proche.
L’homme essaya de les retenir tous les deux, mais ils basculèrent sur le côté, les bras et les jambes se mêlant alors qu’ils s’écrasaient sur le sol. Liam ne put empêcher la chute, mais il fut capable de pivoter au dernier moment pour tomber en dessous.
Sa tête toucha le gravier, ce qui lui amena les larmes aux yeux, et il eut moins d’une seconde avant que l’étranger tombe sur lui et lui coupe le souffle. Les cheveux bruns frisés de l’homme terminèrent dans sa bouche, et son genou était dangereusement proche des bourses de Liam alors qu’il se tortillait au-dessus de lui, en essayant de se relever.
Il laissa échapper une série de jurons en se remettant sur ses pieds, son ami le stabilisant.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne pensait pas qu’il était judicieux de lui dire qu’il n’avait pas besoin d’avoir une invitation avec accompagnant pour brancher quelqu’un à leur mariage. En fait, un rendez-vous pourrait le freiner.
— Je ne vous ferais pas ça, les amis.
Même si cela lui aurait rapporté beaucoup de vues.
Frank le poussa gentiment par-dessus la table et vola un flan.
— Ne l'as-tu pas fait l’an dernier au mariage d’oncle Kev ? Je suis certaine que c’est pour cette raison qu’ils ont émigré aux États-Unis. Il a toujours des flashbacks de toi en train de baiser le serveur derrière les poubelles.
Liam grogna. Il n’avait pas fini d’en entendre parler.
— Quel marié sort ses propres ordures ?
— Le genre de ceux qui essaient d’échapper à leur boulet, dit Frank en riant.
Commenter  J’apprécie          10
— Nous ne nous connaissons pas, dit Jamie d’un ton sec.
— Ou du moins, jusqu’à ce que je lui rentre dedans – littéralement – le weekend dernier.
Liam sourit et cogna son épaule contre la sienne.
Jamie fronça les sourcils en le regardant. Ils ne se connaissaient pas assez pour être aussi familiers. Il se décala, mettant ainsi plus d’espace entre eux.
Les yeux de Jan s’écarquillèrent.
— Oh, tu es la tête de nœud qui lui a écorché les genoux ?
Elle se servit d’un sac en papier comme d’un éventail.
— Je connais beaucoup de types qui auraient aimé avoir les genoux écorchés à cause d’un homme comme lui.
Jamie sentit ses joues chauffer.
— Jan !
Il jeta un œil à Liam, qui avait un sourire jusqu’aux oreilles et qui paraissait fier de lui. Il avait certainement entendu dire tout au long de sa vie à quel point il était mignon.
— Quoi ? dit Jan. C’est vrai. Et aussi quelques filles, n'est-ce pas ? Maintenant, dis-moi pourquoi tes yeux sont rouges et bouffis. Paul est déjà parti ? Je pensais qu’il allait rester pour te voir juger.
Jamie ravala la boule qui jaillit soudain dans sa gorge. Il s’était passé au moins trois minutes sans qu’il pense à Paul. Ses yeux brûlants de larmes non versées, il prit une profonde inspiration afin de se reprendre.
— Paul et moi, nous ne sommes plus en couple.
Commenter  J’apprécie          00
Jamie prit les deux mugs de thé et en tendit un à Liam.
— Voilà. Veux-tu toujours voir les rats ?
— Bien sûr que oui.
Il souffla sur son thé pour avoir quelque chose à faire.
— Montre-moi le chemin, dit-il en essayant d’alléger l’atmosphère.
C’était bizarre de monter les marches de la maison d’un homme, en portant une tasse de thé, en sachant qu’ils n’allaient pas terminer au lit tous les deux. Malgré tout, cela n’empêchait pas son sexe de tressaillir avec intérêt. C’était ça ou la manière dont les fesses de Jamie paraissaient fermes dans son jean en montant les marches devant lui. Son thé vacilla, et il ralentit avant de le renverser. Jamie ouvrit une porte sur une petite pièce et alluma. Il plaça son mug sur un buffet, alors Liam fit de même, puis ils se tinrent côte à côte près d’une petite cage.
Jamie prit un sachet de gouttes de yaourt et déchira le plastique.
— Hé petite, dit-il doucement. Tu veux une gourmandise ?
Un museau apparut hors de la maison en plastique pourpre, et un petit rat mince sortit timidement jusqu’aux barreaux et prit la gourmandise.
Commenter  J’apprécie          00
...Allait-il l’embrasser ? C’était une mauvaise idée. Il était une épave émotionnelle. Mais il lécha ses lèvres sèches, et Liam suivit le mouvement tandis qu’il posait légèrement les mains sur ses épaules.
Jamie aurait dû s’éloigner de lui, mais son cœur commença à s’agiter, et c’était la première fois depuis des mois qu’il ressentait autre chose qu’une douleur constante. Liam s’avança un peu plus vers lui et déplaça les mains vers sa nuque, jouant avec le col de sa veste.
Jamie retint son souffle et oscilla, étourdi par le manque d’air, et au moment où il commençait à fermer les yeux pour se préparer, Liam glissa ses mains autour de son col, descendant vers l’avant de sa veste, en lui donnant un petit coup.
— Voilà. C’était très mal mis.
Jamie relâcha son souffle et ses yeux s’ouvrirent brusquement, la vision assombrie sur les bords. Il fit un pas en arrière, l’embarras colorant ses joues. Il s’éclaircit la voix et cafouilla avec ses clés en essayant de verrouiller la porte derrière eux. Merde...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : SourdsVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20377 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}