AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844144461
72 pages
L'Association (17/03/2012)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Après Bande de sonnets qui puisait son inspiration dans la poésie classique, Étienne Lécroart installe l’Oubapo sur le terrain des mathématiques, à l’exemple des fondateurs de son prédecesseur littéraire, l’Oulipo.

Eodermdromes, carrés latins orthogonaux, algèbre de Boole : Contes et décomptes propose de nouvelles contraintes, à partir de formules, de calculs et de figures géométriques, comme autant de casse-têtes ludiques à déchiffrer.

... >Voir plus
Que lire après Contes & décomptesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quand on fouine chez un bon libraire BD (un bon libraire est celui qui conseille bien sûr, qui sait dénicher la pépite au fond d'un carton de nouveautés mais qui possède aussi un rayon de productions plus confidentielles), on trouve quelquefois des albums tout à fait étonnants. La dernière production d'Etienne Lecroart en fait partie (comme ses précédentes d'ailleurs).
Etienne Lecroart est l'un des 9 membres ( avec Lewis Trondheim, Jochen Gerner,...) de l'Oubapo , ouvroir de BD potentielles. A l'image de l'Oulipo de Raymond Queneau, ils créent de la bande dessinée en se donnant des contraintes.
"Contes et décomptes" qui vient de paraître à L'Association, est le nouvel opus de l'un de ses membres le plus fervent. Etienne Lecroart c'est, cette fois-ci, obligé à associer bande dessinée et mathématiques avec neuf exercices répondant à des noms aussi étranges que les normes demandées. Ainsi les éodermdromes qui, en plaçant 5 cases de BD autour d'un chemin littéraire fléché, permet une variation assez infernale de la narration tout en dévoilant ici, un sens politico philosophique assez savoureux.Les autres exercices sont tout aussi ludiques et originaux. Certains sont carrément drôles et réussis : la théorie de l'inclusion chère aux mathématiques modernes des années 70 (rappelez-vous, les patates !). En Bd version Oubapo cela donne la case de droite qui raconte un épisode de la vie du mathématicien Boole, celle de droite, une aventure de Buffalo Bill et une partie commune aux deux cases qui forme une troisième histoire. Je ne sais pas si vous comprenez mais c'est assez jubilatoire pour l'oeil et l'esprit.
Tous ces exercices n'ont pas, à mon avis, la même saveur et ne provoquent pas la même admiration. Il y en a un que je n'ai pas vraiment compris (trop matheux pour moi sans doute).
Cependant, il y a dans cet album 6 pages qui sont pour moi un vrai chef d'oeuvre. Intitulées "Compter sur toi", elles allient complètement forme et fond d'une manière absolument bouleversante.
L'auteur se donne comme exercice d'évoquer une personne aimée, disparue à cinquante ans. Pour l'évoquer, il dispose de 50 cases. La première aura 50 traits et 50 mots, la suivante 49 traits et 49 mots et ainsi de suite jusqu'à la dernière qui aura un seul mot et un seul trait (et même une cinquante et unième, vide).
C'est tout simplement magnifique et magistral.
La fin sur le blog

Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Du plaisir à lire ce recueil pour 2 raisons : 1. c'est une histoire très mouvementée, drôle, caustique, dont le héros est un grand benêt naïf entouré de frappadingues, à qui il n'arrive que des aventures inouïes. le monde du sport, des agents secrets, de la télé, des très méchants, tout y passe dans un joyeux désordre. 2. c'est un récit à contraintes, dessiné et écrit à 4 mains, une page par auteur sans scénario préalable. Et ça marche ! Un récit déjanté, une lecture jubilatoire !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
ActuaBD
11 juin 2012
Énigmes humoristiques ou casses-tête introspectifs, les bandes de Lécroart, si elles ne sont pas toujours limpides, sont toujours fascinantes et subtiles.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Videos de Etienne Lécroart (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etienne Lécroart
ans le 160e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'ennemi du genre humain, premier tome de la série L'ombre des Lumières que l'on doit au scénario d'Alain Ayroles, au dessin de Richard Guérineau et qui est édité chez Delcourt. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de Bela Lugosi du duo Philippe Thirault au scénario et Marion Mousse au dessin, un titre qui prend place dans la collection 9 1/2 des éditions Glénat - La sortie de l'album Inoubliables que l'on doit à Fabien Toulmé et aux éditions Dupuis - La sortie du quatrième tome de Saint-Elme, un épisode baptisé L'oeil dans le dos pour une série que l'on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et c'est édité chez Delcourt - La sortie du premier tome de Voleur de feu, l'histoire de la vie d'Arthur Rimbaud que l'on doit à Damien Cuvillier et aux éditions Futuropolis - La sortie du sixième et dernier tome de la série RIP, tome baptisé Eugène que l'on doit au scénario de Gaët’s, au dessin de Julien Monier et qui est édité chez Petit à petit - La réédition d'Urgence climatique, titre sorti chez Casterman que l'on doit au scénario d'Ivar Ekeland et au dessin d'Étienne Lecroard
+ Lire la suite
autres livres classés : oulipoVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}