AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 96 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, s'attaque cette fois à un gros poisson. C'est le cadavre calciné du jeune Perek qui l'intrigue. En compagnie des amis du mort, il va se précipiter, sans le savoir, du côté obscur de l'innovation médicale.

Première fois que je lis une aventure du Poulpe et attaquer par l'épisode écrit par Hervé le Tellier était bien plaisant.
Du côté des consignes habituelles connues de la collection du Poulpe, on retrouve tout (du moins, il me semble) et cette fois, les bières spéciales sont la Pelforth, la Leffe et une bonne gueuze. de Cheryl il ne sera fait que quelques mentions deci delà, le lecteur ne la croisera pas en chair et en os cette fois.

Ajoutés aux contraintes du Poulpe, ce sont bien entendu les petits tours de l'auteur lui-même qu'on retrouve. On n'échappe pas à Botul, aux jeux de mots et aux figures de style chères à l'Oulipo.

Et l'intrigue dans tout cela? Complètement tirée par les cheveux, absolument pas réaliste un instant et portée par des personnages assez farfelus. J'ai pas mal souri au gré des pages, je ne garderai sans doute pas un grand souvenir de cette lecture mais je m'amuse toujours de ce type de prouesses intellectuelles et littéraires.
Commenter  J’apprécie          160
Livre rapide à lire avec un sacré rythme mais construit sur un scénario compliqué difficile à saisir dans les dernières pages....et donc ,cela laisse un gout bizarre dans la bouche....comme un truc dont on se dit que ça doit être bien mais sans savoir dire pourquoi....avis mitigé donc....
Commenter  J’apprécie          120
Je ne suis pas une fan du personnage du Poulpe, inventé par Jean-Bernard POUY et repris par nombres d'auteurs de polar.
Mais avec un auteur comme Hervé LE TELLIER et un tel titre, je ne pouvais que retenter ma chance.
Bonne pioche : j'ai aimé son personnage, les nombreux mots inusités, l'intrigue au cordeau.
J'ai aimé sa vision d'un Complot à l'échelle mondiale (le roman date de 1998).
J'ai retrouvé le philosophe BOTUL, personnage issu d'un canular, et sa correspondance, forcément fictive avec Zweig (excusez du peu).
Et j'ai aimé les expressions à deux ronds du bistrotier lyonnais.
Le mobile du meurtre est lui aussi invraisemblable.
Une lecture réjouissante à plus d'un titre.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne pouvais d'aucune façon passer outre la lecture de ce roman policier si bien nommé de la série du Poulpe. Qu'Hervé le Tellier ait osé intituler ainsi sa contribution à cette déroutante collection inaugurée par Jean-Bernard Pouy, cela me sidérait. J'ai donc plongé avec assiduité et constance dans une lecture réjouissante de cette réédition. le plaisir ne s'est pas effrité, loin de là, lorsque je m'aperçus que la lecture philosophique imposée du protagoniste, Gabriel Lecouvreur surnommé le Poulpe, n'était autre que la correspondance entre Stefan Zweig et Jean-Baptiste Botul. Les références et autoréférences s'alignent tout au long de ce polar pour créer un environnement qui rappelle l'intertextualité chère aux membres de l'Oulipo. Voilà donc une enquête qui se déroule dans un Paris qui s'étale autour du café-restaurant dit de spécialités régionales Au Pied de Porc à la Sainte-Scolasse, lieu culte du Poulpe et départ de l'aventure, aventure qui va du décès d'un dealer anonyme à une machination internationale. le Poulpe, pour mener cette enquête et notre grand bonheur, regroupera une équipe improbable. J'ai passé un bon moment dans cet univers fictionnel.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90
N'allez pas vous précipiter sur ce qui ressemble à un nouveau le Tellier. Nouveauté, certes, mais de l'année 1997.
Mais des l'instant où on ne l'avait pas lu, on peut le considérer comme telle.
Premier avantage, on fait un bond dans le passé. Personne ne sort son portable aussi aisément qu'un stylo. Et une pièce de 5 balles pour le flipper électrique n'est pas 5 euros.
Quant au Pouple, il nous ramène à l'époque de Pouy et Jean-Baptiste Botul.
L'histoire, elle, est bien ficelée et le Poulpe de Hervé le Tellier ont bien traversé les années.
Un bon policier sur la manipulation biologique et génétique.
Commenter  J’apprécie          40
Le Poulpe est toujours le personnage attachant que l'on connait et le roman se lit très agréablement, l'humour de le Tellier est présent tout au long de l'ouvrage.
Toutefois de nombreuses (trop nombreuses ?) invraisemblances ont quelque peu atténué mon enthousiasme à parcourir ces pages.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai acheté ce livre après avoir lu "L'Anomalie".
J'avais déjà aimé le style de l'auteur et je n'ai pas été déçue par ce court roman.
L'histoire ne perd pas de temps. Nous entrons de le vif du sujet très rapidement et le rythme reste tendu jusqu'à la fin.
L'idée finale peut laisser perplexe mais elle donne à réfléchir !
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (191) Voir plus




{* *}