AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MaggyM


Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, s'attaque cette fois à un gros poisson. C'est le cadavre calciné du jeune Perek qui l'intrigue. En compagnie des amis du mort, il va se précipiter, sans le savoir, du côté obscur de l'innovation médicale.

Première fois que je lis une aventure du Poulpe et attaquer par l'épisode écrit par Hervé le Tellier était bien plaisant.
Du côté des consignes habituelles connues de la collection du Poulpe, on retrouve tout (du moins, il me semble) et cette fois, les bières spéciales sont la Pelforth, la Leffe et une bonne gueuze. de Cheryl il ne sera fait que quelques mentions deci delà, le lecteur ne la croisera pas en chair et en os cette fois.

Ajoutés aux contraintes du Poulpe, ce sont bien entendu les petits tours de l'auteur lui-même qu'on retrouve. On n'échappe pas à Botul, aux jeux de mots et aux figures de style chères à l'Oulipo.

Et l'intrigue dans tout cela? Complètement tirée par les cheveux, absolument pas réaliste un instant et portée par des personnages assez farfelus. J'ai pas mal souri au gré des pages, je ne garderai sans doute pas un grand souvenir de cette lecture mais je m'amuse toujours de ce type de prouesses intellectuelles et littéraires.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}