AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Rey (Autre)
EAN : 9782491255510
430 pages
MARIE DE NAZARETH (09/06/2022)
4.5/5   7 notes
Résumé :
Irrationnelle, la foi catholique ? Réfutée par les connaissances modernes ? Peu crédible devant les exigences de la raison ? Voilà à peu près les faux préjugés ancrés dans les esprits contemporains. Depuis la période des Lumières, la société occidentale travaille ardemment à détruire l'idée de vérité religieuse. La religion serait alors « l'opium du peuple », ou encore, la projection de nos désirs inconscients. Beaucoup de gens ont en tête que la foi chrétienne est ... >Voir plus
Que lire après Soyez rationnel, devenez catholiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une belle propagande de mongole, @lecathodeservice que ce livre, un beau projet conçu par un imbécile qui a cru qu'il allait pouvoir dire ce qu'il veut en partant de postulats que soi-disant défendent les athées.

Alors non, les athées ne défendent pas l'idée d'un univers éternel de la façon dont tu dis qu'ils le pensent. L'univers tel qu'on le connaît a bien un début et on ne dit pas le contraire. L'espace et le temps ont donc un début et on le dit. Alors les "ouin, ouin, on ne peut pas remonter dans le passé à l'infini" n'a aucune raison d'être. C'est un argument qui ne contredit rien. Par contre mon petit @matthieulavagna, réfléchis un peu, si on admet que l'espace et le temps on un début, il sert à quoi ton argument ? Ce qu'on accepte en revanche c'est que l'univers aurait pu avant avoir une forme qui ne laisse aucune place au temps. Ça nous dépasse, mais on admet néanmoins la possibilité. On admet qu'on ne saura jamais tout.

Maintenant je vais jouer à ton jeu : si tu admets l'idée d'un Dieu qui a toujours existé, tu es obligé d'admettre que quelque chose qui n'a pas été créé peut avoir toujours existé. Et en admettant ça tu es obligé d'admettre qu'un univers, même qui ne dépend pas du temps, a pu aussi toujours existé. Et dans cette équation ton Dieu devient tout aussi hypothétique qu'un univers qui a toujours été là.

"Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines." Albert Einstein

Je pourrai continuer longtemps comme ça. Je pourrai aussi longuement parler des croyances que tu prêtes à de grands scientifiques pour donner du crédit à tes propres croyances. Non, Einstein ne croyait pas en Dieu. Si tu lisais un peu, tu le saurais. Et même s'il y croyait ça ne prouverait rien.

Tout ton baratin sur le consensus des historiens sur le contenu des évangiles c'est aussi n'importe quoi.

Tu profites des faiblesses intellectuelles de la masse. Et ça c'est malhonnête.
Commenter  J’apprécie          00
Excellent !!
Vraiment des bons arguments pour discuter des différents points de notre religion. En étant trés rationnel, c-à-d avec des démonstrations, nous arrivons nous seulement à la preuve de l'existence de Dieu, mais aussi que Jésus est le fils de Dieu et qu'il est ressuscité ! Je vous le recommande ! L'auteur cite toutes ses sources, c'est donc un travail sérieux et académique. Tout en étant "facile" à lire. Bon cadeau pour vos proches ou moins proches, sceptiques ou convaincus !
Commenter  J’apprécie          41


autres livres classés : christianismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1847 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}