AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 475 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Alors, ce livre j'avais envie de le lire depuis pas mal de temps mais je voulais vraiment avoir et prendre le temps de le savourer et de rentrer dedans. Et j'ai été très très agréablement surprise : on a frôlé le coup de coeur !
Je pense que je dois être dans ma période fantasy en ce moment parce que je les dévore, j'adore me plonger dans de nouveaux mondes suivre des aventures de personnages, et cette fantasy là n'a pas fait exception !

Avant de la commencer, j'avais lu des avis de personnes ne l'ayant pas trop aimé à cause de la complexité de l'univers et je dois valider une partie de cette opinion : cette fantasy est assez complexe, il ne faut pas s'attendre à tout comprendre dès le début, et ce n'est absolument pas un livre que je recommande aux personnes voulant découvrir ce genre : ce n'est clairement pas l'idéal pour commencer !!
Le problème c'est que l'autrice a créé un superbe monde, très complexe et immersif, tout comme on aime dans une bonne fantasy, sauf qu'on est directement jeté dans le bain dès les premières pages sans aucune explication. Il y a uniquement une carte du monde (qui est devenue ma meilleure pote sur ce coup là) et on doit tout apprendre sur le tas (pour être honnête, même en ayant fini ce premier tome, il y a toujours quelques nuances que je n'ai pas encore tout à fait saisi).

C'est le jeu en se lançant dans de la fantasy et ça ne m'a pas énormément dérangée (il aurait juste fallu un lexique au début du roman, je pense que ça aurait déjà été plus facile), mais je passerai très aisément au dessus de cette confusion du départ pour avoir découvert l'univers !!
Il est extrêmement immersif, je ne sais pas comment le dire autrement à part le fait que j'ai littéralement vu sous mes yeux les scènes de l'histoire et j'ai ADORÉ ! Mais vraiment, à chaque fois que je rouvrais le roman, j'avais l'impression de me téléporte aux côtés de Jéric et d'Imari et c'était incroyable !

Mais ce n'est pas tout : il faut parler de la construction des personnages qui sont géniaux !
J'ai adoré Imari qui coche toutes les cases d'une parfaite héroïne de fantasy, mais j'avoue avoir une petite préférence pour Jeric parce que son développement psychologique est juste fou !! Ça faisait longtemps que je n'avais pas trouvé un personnage aussi bien construit : on le voit grandir et ses réflexions sont extrêmement développées c'est dingue !

J'ai déjà bien trop écrit pour cette critique, mais il faut que je place une petite phrase sur l'intrigue qui est superbement bien menée, avec un délicieux petit ennemies-to-lovers !

C'était une parfaite fantasy, qui frôle un vrai coup de coeur, et je ne peux que la conseiller pour tous les mordus d'action, de suspense, de combats…
C'était incroyable !!
Commenter  J’apprécie          236
Lecture coup de coeur pour ce livre qui trainait dans PAL depuis de nombreux mois. Et encore une fois, il a fallu un challenge Babelio pour que je me décide à l'ouvrir.
Mais une fois fait, j'ai eu du mal à le lâcher.
J'ai tout aimé :
-L'univers crée par l'autrice. Bien que je me soit souvent perdue dans ce nouveau monde. Etant très visuelle, j'aime avoir une carte sous les yeux pour savoir où les différents protagonistes se déplacent. Ayant lu ce livre en ebook, la carte était bien présente, mais malheureusement assez illisible. Alors j'avoue qu'entre Corinthe, les 5 provinces, les landes sauvages, Trier et toutes les autre villes citées dans le livre, je me suis un peu perdue. Pareillement, j'ai eu du mal à distinguer les différents peuples habitant ces régions, surtout que parfois un même peuple a plusieurs appellations. Liagés, galeux, provinciaux, Corinthiens, Sol Véloriens... cela fait beaucoup de nom inconnus et je me suis parfois emmêlés les pinceaux.
Donc il est vrai que l'univers créé par Barbara Kloss est assez complexe et qu'il faut parfois s'accrocher pour continuer dans la lecture. Mais bizarrement cela ne m'a pas découragé. L'écriture est tellement fluide et l'intrigue tellement prenante que cela a occulté les difficultés de compréhension.
-Les personnages principaux de Sable/Imari et Jeric/Le loup sont très attachants. Leur histoire respective est intéressante et ils ne manquent pas de caractère.
Quant aux personnages secondaires, ils ne manquent pas d'intérêt non plus.
-L'intrigue quant à elle m'a beaucoup plus. Une fantasy dans laquelle la magie est liée à la musique ne pouvait que me plaire. J'aurai juste aimé que cette aspect "magical" (contraction de magique et musical) soit plus présent dans le livre. Mais ce n'est qu'un caprice de lectrice. Je me rends bien compte que l'intrigue ne le permettait pas. Peut-être que le tome 2 comblera mes attentes, vu que Imari doit apprendre à mieux maitriser ses pouvoirs.
Commenter  J’apprécie          101
Ah ce roman ! Je l'ai lu d'une traite, j'ai été totalement envoutée. Il m'a été impossible de le lâcher, j'ai dû faire appel à toute ma volonté pour le poser et dormir, sinon je faisais une nuit blanche !

L'histoire est très dense, aussi il est assez dur de faire un résumé de quelques lignes sans spoils. J'ai essayé, mais je dois avouer que ça ne représente pas la richesse et la complexité de l'histoire. Je vous invite donc plutôt à lire le roman, vous ne serez pas déçus !

Imari a 10 ans lorsqu'elle sent pour la première fois en elle résonner sa magie à travers la musique de sa flûte, un jour qu'elle doit jouer pour distraire les invités de son père. Malheureusement, ce moment qui l'emporte se transforme vite en effroi lorsqu'elle se rend compte qu'elle a endormi tout l'assistance et que sa petite soeur en est morte. On la retrouve exilée dix ans plus tard sous le nom de Sable. Elle vit en tant que guérisseuse avec une vieille dame qui l'a prise sous son aile. Un jour, le prince de Corinthe, un royaume ennemi du sien qui réduit les gens comme elle en esclavage, souhaite l'engager pour soigner son père, en se faisant passer pour un homme de la frontière. La flûte qu'elle avait soigneusement cachée est découverte par le Grand Prêtre qui veut la tuer. Elle n'a alors pas le choix. Aidée de Jos, elle doit s'enfuir à travers la forêt et les ombres qui la poursuivent.

Le roman commence doucement, le temps d'installer son riche univers, son passé et ses personnages. Les chapitres sont principalement centrés sur Sable et Jeric, mais également autour de quelques autres personnages afin d'étoffer le récit.

Le royaume de Jeric est horrible. Déjà, ils réduisent tout un peuple en esclavage, ces « galeux » ne sont même pas considérés comme des êtres humains ni même des animaux. Et cela leur permet de leur faire subir les pires sévices. Jeric est prince, mais aussi le Loup de Corinthe. Il chasse et tue les évadés et tous ceux qui ont le malheur de croiser sa route. Autant lui évolue grandement au court de sa quête, lorsqu'il rencontre et accompagne Sable, autant son frère et héritier du trône est une ordure de la pire espèce. Il aime violer les femmes, notamment les esclaves, pour les briser. J'ai rarement haï un personnage autant que lui, même un méchant. Pour le coup, on en convient qu'il est particulièrement bien écrit !

Par contre, j'ai adoré le personnage de Sable. Elle est fière, forte et courageuse bien qu'elle soit hantée par le meurtre de sa soeur. La musique l'accompagne à chaque instant tout au long de son périple, elle guide ses pas, la maintient en vie, la pousse à avancer… Ça donne une ambiance assez poétique que j'ai beaucoup appréciée. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir l'histoire des conflits politique entre les deux principaux peuples qui est égrainée tout au long du roman. L'intrigue, qui paraît simple au début, se dévoile finalement petit à petit de plus en plus complexe et profonde. J'ai aimé aussi le fait que la magie soit mystérieuse, que personne ne sache vraiment de quoi il retourne parce que tout a été détruit et qu'il ne reste plus beaucoup de gens la pratiquant. La magie est mystique dans le roman, cela est d'autant plus appuyé par Sable dont la magie est guidée par la musique.

L'écriture est fluide, poétique et bien rythmée. Concernant l'évocation de la musique tout au long du roman, je n'ai pas ressenti d'incompréhension par rapport à ça, mon niveau musical étant basique. Il n'y a pas de termes particulièrement techniques pour comprendre de quoi on parle et pour s'immerger dans l'histoire. le roman est donc accessible à tous. Si le début met du temps à s'installer, très vite on entre dans le vif du sujet et l'action devient très présente. Les retournements de situations nous tiennent en haleine, et les personnages évoluent en profondeur.

J'ai tellement envie de lire la suite ! J'imagine qu'il va falloir que je patiente un peu… en tout cas c'était une très belle lecture que je recommande ! 😊
Commenter  J’apprécie          92
J'ai [enfin] lu le 1er tome de la trilogie Gods of Men de Barbara Kloss publiée aux Editions Rivka. Il était dans ma PAL depuis presque 2 ans et j'ai passé un excellent moment de lecture !

Il s'agit d'une Fantasy et nous découvrons Les Cinq Provinces où la magie est strictement interdite et ceux qui en sont doués sont pourchassés et tués. Sable ignore que sa musique renferme un pouvoir, jusqu'au jour où, à 9 ans, elle tue par accident sa petite soeur avec sa flûte. Elle s''enfuit alors dans les Landes Sauvages où elle se terre, rongée par la culpabilité. 10 ans plus tard, quelqu'un – ou quelque chose – la retrouve… et la traque sans merci.

Alors, pour être totalement honnête avec vous, j'ai eu un peu de mal pendant les 100-120 première pages car nous avons énormément d'informations géographiques et géopolitiques sur l'univers et j'étais quelque peu perdue. Perso, je trouve que les cartes présentes dans les ouvrages de Fantasy, certes très belles, sont souvent peu lisibles et n'aident pas forcément à la compréhension.

Néanmoins, passé ce côté introductif, l'action démarre à fond et j'ai été totalement embarquée dans le récit et je me suis beaucoup attachée aux personnages de Sable et de Jeric que j'ai trouvés psychologiquement bien construits et cohérents. Les suivre grâce aux points de vue alternés a été totalement addictif. L'univers est riche et le système de magie très original et intéressant. La plume est addictive et la traduction d'excellente qualité.

Je craignais le côté Young Adult mais il n'en est absolument rien, nos personnages ayant la vingtaine et présentant la maturité liée à leur vécu. Et j'avoue que je n'ai pas du tout vu venir un des rebondissements et ça, je kiffe totalement !

Je continuerai avec grand plaisir cette trilogie que je vous recommande bien entendu !
Commenter  J’apprécie          70
Comment dire ? Comment décrire cette pépite que j'ai lu en lecture commune et qui nous a fait tant vibrer ? Cette saga comporte tout ce dont j'ai besoin pour un coup de coeur. Une très bonne intrigue, de l'action, une romance slow burn comme on les aime et des personnages travaillés et attachants ! Même les méchants sont de vrai méchants ! Qui nous retournent le bide et nous dégoûtent ! Mais qui apportent à l'histoire ce petit truc qui vous serre la gorge. le système de magie et les créatures sont aussi super bien décrites et pensées. On peut sentir l'amour qu'à l'autrice pour la musique. Peu à peu on en apprend plus sur le pouvoir d'Imari et sur l'histoire des cinq provinces. J'ai tellement aimé le personnage de Sable/Imari qui apprend tout à ses dépends mais qui ne lâche rien. Et Jeric qui doit remettre toutes se croyances en question. Les parallèles avec la spiritualité sont je trouve, magnifiques. Gros coup de coeur pour cet univers et ses personnages !
Commenter  J’apprécie          60
Wahou quelle claque ! J'ai adoré. L'univers est incroyable, les personnages sont géniaux et toute l'histoire est parfaitement maîtrisée par la plume magique de Barbara Kloss. Je suis tellement impatiente de lire le tome 2, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai un pris un plaisir immense à suivre les aventures de Jos et Sable et je veux les retrouver dans un second volet sans hésitation
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis aventurée en dehors de ma zone de confort, c'est-à-dire vers une saga fantaisie-fantastique, ayant pour thème l'éternel quête du pouvoir, accompagné d'un « ennemies to lovers ». A priori tout ce qu'on a déjà vu 1000 fois, et c'est vrai qu'on a déjà vu ce genre de construction de récit 300.000 fois, mais ça a pris.

Je me suis laissée guider par tous les avis positifs, et je les ai rejoints, car la plume de l'autrice est très efficace, et donc très addictive. Pas de temps morts, pas de longueur. Des clichés certes, le beau gosse est beau gosse, même que c'est pour ça qu'il est réputé… mais tout son personnage ne repose pas là-dessus. Je me suis tout de même posé la question, et s'il avait été affreux… et ce que l'alchimie entre les protagonistes…ben non on n'est pas idiots.

Bref, le World building est ding, peut-être trop. J'avoue que je ne m'y suis pas attardée pour ne pas m'y perdre. Ce qui m'a le plus plu c'est la capacité de l'autrice à me surprendre en inversant les codes de la logique, et en ne ralentissant jamais le rythme.

Et son système de magie est vraiment dément.
Commenter  J’apprécie          50
Au début, j'ai été un peu surprise par la violence de l'univers, la noirceur de certains personnages et la complexité du monde et du système de magie créé par l'auteure. Je ne sais pas trop pourquoi je m'attendais à du YA mais on est complètement dans de la fantasy adulte et même de la très bonne fantasy ! Une fois que tout est devenu plus clair je me suis laissée happer par l'histoire palpitante de Sable. C'est un personnage vraiment bien construit, courageuse, avec un grand coeur et je l'ai vraiment adorée. La romance est si bien écrite elle prend son temps, nous fait languir, on en redemande ! Je n'ai qu'une envie me jeter sur le tome 2 pour voir ce que nous réserve l'auteure..
Commenter  J’apprécie          50
Imari a un pouvoir qu'elle ignore lorsqu'au jour où, alors qu'elle n'est qu'une enfant, elle tue sa petite soeur avec sa magie. Dix ans plus tard, elle opère comme guérisseuse sous le nom de Sable dans Les Landes Sauvages. Cependant une ombre murmure à son oreille et un Grand Prêtre cherche à l'enlever. Sable se retrouve à devoir fuir avec un mystérieux guerrier venu lui demander de guérir son père.
Attention, nous avons là une vraie histoire de Fantasy, dans la lignée de Brandon Sanderson, avec un monde bien construit, de la géopolitique, de la religion, un système de magie original et un vocabulaire spécifique. Cependant, l'auteure à fait le choix de ne pas consacrer le premier tiers du roman à de l'exposition, mais plutôt de se lancer dès le début dans une aventure au rythme effréné. Il faut donc s'accrocher pendant la première partie et se laisser emporter par la plume de Barbara Kloss qui dévoile et explique les éléments au fur et à mesure des péripéties.
J'ai été littéralement captivée par l'univers riche et fascinant décrit dans le roman, ainsi que par ses personnages complexes. L'héroïne forte et éprise de libertés, mais rongée par la culpabilité du crime qu'elle a commis. le guerrier courageux et fier, mais brisé au fond de lui, et qui cherche à échapper au joug de son héritage. Sans parler des personnages secondaires drôles ou attachants.
Ce premier tome termine en laissant des questions en suspens, comme une promesse. J'espère que le second opus répondra à mes attentes...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Imari est une petite princesse qui va découvrir par accident, à l'âge de neuf ans, qu'elle a des pouvoirs et ceux-ci vont être responsables de la mort de sa petite soeur. La magie étant interdite, elle se retrouve donc à fuir son pays et va atterrir dans Les Landes, où elle prendra le nom de Sable et sera élevée par une guérisseuse. Dix ans plus tard, alors que tout semble aller bien, les choses vont changer pour Sable, pour le meilleur ou pour le pire.

D'un autre côté, nous avons Jeric, un prince surnommé Loup, car il piste « les galeux » ceux qui sont Sol Veroliens, et les tue. Sans faire aucune différence. Toute sa vie est tournée vers ce but et aidé de ses équipiers, il commet ce qu'on appelle un génocide. Mais pour lui aussi tout va changer, le jour où son frère ainé, un homme cruel destiné à devenir le roi de Corinthe, va lui confier une mission, celle de ramener Sable à Corinthe afin de guérir leur père.

J'ai eu quelques difficultés avec le début de l'histoire, le temps de mieux comprendre l'univers, son vocabulaire, ses croyances, mais une fois dedans, c'était le genre de livre où c'est difficile de décrocher. J'étais à fond. Surtout que je me suis beaucoup attachée à Sable, cette jeune femme courageuse qui vole pour aider les autres. Elle va vivre (et a déjà vécu) des événements terribles qui vont la mettre en route au côté de Jeric. Un personnage que j'ai beaucoup moins aimé. Il se trouve des excuses pour sa cruauté et s'il n'est pas aussi horrible que son aîné, j'ai eu du mal avec lui pendant une bonne grosse partie de l'histoire. En soi, ce n'est pas un mauvais personnage, mais je ne l'ai pas trouvé immédiatement attachant.
Quand aux autres personnages, j'ai détesté Hagan, le frère ainé de Jeric, j'ai détesté Ventu également un personnage un peu énigmatique et dangereux. J'ai beaucoup aimé Braddock le bras droit de Jeric.
L'autrice nous dépeint toute un panel de personnages travaillés, attachants ou non, mais tous avec leur intérêt.

L'intrigue est giga bien. J'ai trouvé ça bien écrit, entraînant, mystérieux. Je voulais en savoir plus sur Sable, sur les pouvoirs de la flûte, sur la magie de ce monde. L'autrice nous place un univers assez riche, même si peut-être pas toujours assez détaillé. L'histoire est remplis de rebondissements, de scènes dangereuses, de complots, de questionnements, de mystères. Difficile de lâcher le livre alors qu'il se passe pas mal de trucs.

En revanche, un petit bémol m'a à un moment énervé dans ma lecture. L'histoire d'amour qui se met en place va beaucoup trop vite. Je n'ai pas du tout compris les agissements des personnages au cours d'une certaine scène, car je trouvais que la relation n'était pas encore assez développé pour en arriver là. Donc c'est vrai que l'histoire d'amour ne m'a pas plus intéressé que ça. Mais par contre, tout le reste, c'était vraiment bien.

En soit, pas de gros cliffhanger sur la fin, mais elle m'a ému jusqu'aux larmes. le livre pourrait presque se suffire à lui-même, même si on sent qu'il reste des questionnements. Je serai ravie de me procurer les deux autres tomes.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1631) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}