AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 478 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'en attendais beaucoup de ce titre, qui m'avait été recommandé par mon libraire préféré. On y parle de magie interdite, de musique, d'une jeune fille exilée pour avoir accidentellement tué sa petite soeur, traquée par des forces qui la dépassent, et d'un prince sans pitié manipulé par son aîné.
Mais cette histoire était un peu décevante. Pour trois raisons : les personnages manquaient de profondeur, l'univers était très mal présenté, l'écriture était plate et fade.

Que je m'explique !
Je ne me suis pas attachée aux personnages parce qu'on ne peut s'inquiéter de leur survie à aucun moment. Et on ne s'inquiète pas pour eux parce qu'eux-mêmes ne semblent pas vraiment considérer leur fait que leur vie soit en jeu quand ils sont en danger.
Ces personnages, je les ai trouvés trop manichéens : la gentille Sable qui vole aux riches pour donner aux pauvres, offre ses herbes les plus rares et les plus chères pour sauver un enfant… le trait est trop forcé ! Jeric, lui, incarne le mâle dangereux, violent, mais désirable – en témoigne son surnom de Loup. (D'ailleurs, pourquoi un PRINCE serait surnommé ainsi ? Pourquoi ne lui donne-t-on pas du Monseigneur, votre Altesse, et ne murmure-t-on pas respectueusement ce surnom dans son dos ?) Mais évidemment, ce trait de caractère cache un grand coeur que seule l'héroïne parvient à ouvrir. Hagan, son frère, est l'exemple-type de l'homme qui aime le pouvoir et qui vit pour en abuser. Il aime dominer, prendre les choses par la force et contraindre autrui – surtout les jeunes femmes. Hypocrite et manipulateur, il a toute sa place au milieu d'une cour de menteurs, et il est là pour qu'on le déteste.
J'ai cependant été surprise par Astrid, la soeur de Jeric. Un personnage plein de ressources...

Pour ce qui est de l'univers, je l'ai trouvé mal présenté car l'auteure nous fait gober à toute vitesse des noms étranges pendant les dix premières pages et plante rapidement (trop rapidement) un décor qui semble pourtant très important pour le développement de l'univers. J'aurais préféré une découverte un lente et plus « naturelle » des Cinq Provinces. Remonter le fil des leçons d'une petite princesse de neuf ans pour connaître le contexte historique manquait d'habileté.
Outre cela, le monde dépeint par Barbara Kloss est très classique : cinq pays avec des alliances et des tensions, un autre royaume humain au sud détesté de tous pour avoir utilisé la magie pour tenter de s'étendre (la double perception de la conquête : glorieuse d'un côté, tyrannique de l'autre), rendant hérétique tout type de magie (la nuance, grands dieux, la nuance !). La population de ce royaume déchu est désormais asservie pour avoir osé… heu, osé exister, quoi. La faune et la flore sont très classiques. Hormis le fait que Sable évoque plusieurs simples parce que c'est une guérisseuse, les ours sont appelés des gris, et la seule race inventée sont les Ombres . C'est un peu pauvre. D'autant que ces bestioles ne vivent pas exactement dans les Cinq Provinces, mais plutôt dans les Landes Sauvages : des terres désolées qui sont le lieu d'exil des malfrats des Cinq Provinces. Les Landes Sauvages sont donc des terres peu accueillantes – ce qui est très classique, en fantasy.
Dernier point négatif : beaucoup de noms de lieux ou de fêtes avaient le même nom que des villes de notre monde (Corinthe, Belfast, etc.). Ça me sortait de l'histoire à chaque fois, malheureusement.

Et puis quelques fois, l'histoire s'assoit sur la logique. En neuf jours de cheval, on passe d'un climat tempéré à un climat presque subarctique, avec de la neige à ne plus savoir qu'en faire, et même des journées plus courtes. Ça me paraît franchement exagéré, mais admettons : Gods of Men se passe peut-être sur une planète plus petite que la nôtre.

L'écriture ne m'a pas du tout faite vibrer. L'essentiel des phrases tenaient à des descriptions concises, courtes et neutres et des dialogues plats. Aucun style : très peu de métaphores, de comparaisons, et presque pas de poésie. J'avais l'impression de lire un rapport – la chiantise en moins, on lit quand même une histoire d'amour, c'est fait pour être accrocheur.
Il faut cependant reconnaître que l'histoire avait un côté addictif : les rebondissements s'enchaînent, le flirt entre Jos et Sable est plutôt crédible et donne un petit côté piquant à la lecture. Rien de bien novateur, en sorte. Mais je dois admettre, malgré cette critique très négative, que j'ai lu ce roman beaucoup plus vite que je ne le pensais. Leur relation (qui est le coeur du roman, on va pas se mentir) est assez intéressante. Elle ne va pas trop vite, et même si on sait déjà qu'ils vont finir ensemble, l'auteure n'a pas manqué d'imagination pour l'enrichir de rebondissements.

En outre, l'ouvrage est absolument magnifique et je félicite les éditions Rivka pour avoir su créer un si bel objet pour un prix si abordable ! C'est plaisant de l'avoir dans sa bibliothèque.
Je suis cependant heureuse que ce premier tome se suffise à lui-même car rien ne garantit que j'achèterai la suite. le manque de profondeur des personnages et de l'univers, ainsi qu'une plume dépourvu de style et une histoire principalement centrée sur de la romance m'ont lassée.
Définitivement, le young adult n'est plus un genre pour moi !
Commenter  J’apprécie          120
Bon je viens à peine de finir. Ce roman est une énorme fraude. Je n'ai jamais lu un roman aussi incompréhensible de ma vie. Déjà trop de prénoms, de villes, de chose qu'on ne comprend pas. Je m'y perd à chaque passage qui est sensé être marquant dans le roman. Sinon est-ce normal que la mort de la soeur dure une page et que la perso principale d'étale comme un lapin ? Non mais je précise qu'elle a aucune pensée pour sa soeur, pour sa famille ni personne. Mais pour voir un corps musclé et baiser h24 elle y va. Je le répète mais l'histoire est totalement incompréhensible, les "révélations" sont fades, les méchants sans explication, cliché à certains moments même...

Oh et Jeric qui a un certain passé décide de changer en rencontrant notre héroïne c'est logique ? Non mais l'amour l'amour ok mais à un moment donné faut arrêter Barbara ça résout pas tout le fait de voir un beau corps.

Breeeef aux niveaux des personnages, J'ai bien aimé les amis de notre héros (c'est déjà ça), la plume plutôt pas mal et une scene de fin m'as quand même plu.

En tout cas je ne lirais certainement pas la suite vu que je n'ai rien compris à ce charabia.
Commenter  J’apprécie          21
Le seul point positif c'est que le livre est très beau et à un prix abordable. La couverture, c'est justement ce qui m'avait donné envie de l'acheter ainsi que les deux illustrations des personnages principaux à l'intérieur. L'éditeur a réussi à en faire un bel objet malgré toutes les faiblesses de l'histoire en elle-même.
On va donc pouvoir aborder les points négatifs (c'est-à-dire tout le reste ...)
L'univers manque totalement de cohérence et l'autrice semble hésiter entre un Moyen-âge glacial et gris avec Skanden et un conte des milles et une nuit avec Istraa, on oscille entre paysages enneigés et déserts brûlants et les personnages passent de l'un à l'autre en quelques jours à cheval ! L'univers manque aussi terriblement d'originalité (ou alors j'ai lu trop de fantasy et je suis blasée), des royaumes divisées sur fond de guerre en approche mais on ne saisit pas bien les enjeux de ce qui se déroule, des Ombres (seules créatures inventées par l'autrice) qui se révèlent être assez banales puisqu'elles prennent possession du corps de l'hôte façon zombie, des noms de métaux nouveaux (ténébrine, skal ...) mais qui n'ajoutent rien ni à l'intrigue ni à un exotisme inexistant.
Les personnages sont plats, vus et revus, impossible de s'y attacher. Sable, la jeune exilée orpheline survit de petits larcins, sa bonté est sans limite. Personnage féminin de fantasy dans toute sa panoplie : généreuse, intrépide, sans aucun défaut, tourné vers le soin à l'autre et surtout le héros masculin Jos, qui lui aussi coche toutes cases : beau, musclé, grand, combatif, austère, froid et distant au début mais se révèle être gentil à partir du moment où il laisse voir qu'il se préoccupe du sort de Sable. Est-ce qu'on peut s'arrêter un instant sur son surnom ? le Loup de Corinthe, (désolé j'ai envie de rire), au cas où les lecteurs seraient trop idiot pour repérer que Jéric était THE mâle alpha, il fallait en plus lui donner un surnom stylé avec un animal totem qui fasse trop peur et en même temps mystérieux, vous voyez ... Quant à la galerie des autres personnages, ils sont tous plus clichés les uns que les autres : Hagan, le méchant frère aîné de Jéric qui viole des esclaves (regardez comment il est trop méchant par rapport à Jéric qui est gentil !), Ventus le prêtre (?) (j'ai rien compris au système religieux, à part que l'autrice croit en Dieu et qu'on dirait que les persos qui parlent positivement du Créateur prêchent pour sa paroisse, mais bref ! ) trop méchant lui aussi, Tallyn le muet qui, comme par hasard, est toujours là au bon moment pour sauver notre héroïne en mémoire de Tolya, une petite vieille qui crève dès le début dans l'indifférence générale alors qu'elle semble connue dans toute la contrée pour être l'unique guérisseuse ...
Et dernier point, l'écriture. Aussi plate que tout le reste. Pas de relief, pas de puissance dans les mots, juste des descriptions sans âme qui ne font que survoler les événements sans jamais parler des conséquences, des implications, de la psychologie des personnages ...
Comme quoi, un roman qui part d'une idée banale mais bien écrite peut donner un chef d'oeuvre mais un roman parti sans bonne idée et sans style d'écriture ... bah ça donne Gods of Men. Je ne comprends pas du tout l'engouement autour de la saga (à moins d'avoir un crush sur Jos peut-être?)
Commenter  J’apprécie          20
Petite déception…
J'étais pourtant tellement impatiente de lire ce roman.
Il s'avère finalement trop complexe pour moi.
Entre les descriptions trop brèves où il est très difficile de visualiser l'environnement et le manque de profondeur des personnages qui sont trop nombreux à mon goût, honnêtement, je n'ai pour ainsi dire rien compris à l'histoire.
Il y avait aussi les noms très étranges que je ne ne suis pas parvenue à comprendre puisque l'auteure ne prend pas suffisamment le temps d'expliquer lentement son univers.
L'unique chose que j'ai pu "apprécié", ce sont les échanges entre Sable et Jos.
Ce n'était définitivement pas un roman pour moi.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1636) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2544 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}