AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
1181 pages
J.-C. Lattès (01/09/1989)
4.58/5   13 notes
Résumé :
Dès son premier livre, Stephen King a été consacré maître du thriller d'épouvante : il renouvelait un genre.
Avec lui, les horreurs rôdent dans les lieux les plus inattendus et s'attaquent à d'étranges adversaires. Le péril peut venir d'un semi-remorque, d'une tondeuse à gazon, d'une chaudière ; les démons de King adorent la mécanique. L'épouvante apparaît sous des dehors innocents : le sourire d'une petite fille, un étudiant paisible, un amoureux transi. Les... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Shining - Salem - Danse macabreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En bonne fan de Stephen King, il était temps que je me plonge dans l'un de ses classiques... Et à mon avis Shining est l'une de ses plus grandes réussites !

Évidemment ça fait très peur parfois,
Évidemment, je n'aurais jamais dû le lire ce soir là où pour la première fois depuis longtemps j'étais seule chez moi... Et que j'ai vraiment flippé 🤭

Mais quelle Lecture !
Une plume fluide, on se fait balader par l'auteur dans l'histoire de l'hôtel Overlook, dans la tête du petit Danny complètement dépassé par son don , et dans l'esprit tellement perturbé de son père, Jack Torrance...

L'hôtel, personnage à part entière, manipulateur, trompeur, effrayant mène la danse dans ce roman, où l'accent est tout de même mis sur l'humanité des personnages... La résilience de l'épouse m'a vraiment troublée, ainsi que la force de l'enfant face aux événements autour de lui... Je ne trouve pas les mots pour bien m'exprimer tellement j'ai aimé cette ambiance

En deux mots : lisez-le !🔪

Et lisez la suite, doctor sleep avec nous 😁
Nous avons monté un groupe de fans de King, prochaine lecture sur le mois : LA LIGNE VERTE
Commenter  J’apprécie          220
J'ai déjà écrit de petits retours sur les récits qui composent ce recueil, alors je vais juste les réunir, à toutes fins utiles, pour qui se procurerait ce volume, aucun retour n'ayant été posté jusqu'ici.

Shining... grand classique de la littérature d'épouvante.Encore une fois, nous sommes apparemment dans une famille normale, pour ne pas dire heureuse, et l'angoisse s'insinue peu à peu, jusqu'à nous engloutir dans l'horreur absolue.
Je ne vais pas raconter l'histoire, tout le monde la connaît par coeur.J'ai toujours éprouvé une véritable fascination pour les labyrinthes, et là, je dois dire que j'ai été servie. Me perdre fait partie de mes principales phobies, vu le piètre niveau de mon sens de l'orientation, un peu comme mon acrophobie, mais j'adore avoir peur, en fait.

Salem... La plume du maître a encore frappé.
Les personnages, attachants, sont décrits à la perfection, mais nous savons tous que question descriptions, Stephen King ne fait pas dans la dentelle (je connais davantage le Maine que mon quartier), le suspense est omniprésent, encore une fois rien de surprenant.
Bref, encore un chef-d'oeuvre.

Danse macabre... Déjà un recueil de nouvelles, plus ou moins longues (de 10 à 40 pages) et moi j'aime bien ce genre de format qui permet de "souffler". C'est également la raison pour laquelle certaines marquent plus que d'autres.
Celle dans laquelle le camion se trouve doté d'une volonté propre m'a rappelé Christine, que j'avais adoré (ainsi que le film, dont la musique me revient dans la tête dès que j'évoque le titre).
D'objets ordinaires ou de situations habituelles, Stephen King élabore des histories qui nous amènent à penser qu'elles pourraient être réelles, et c'est ce qui rend les récits angoissants. le petit détour par Salem est un petit plus non négligeable.
J'ai beaucoup aimé ce recueil, lu à une époque où j'avais tendance à ne pas être portée sur les nouvelles, trouvant qu'on avait du mal à s'immerger dans l'histoire en si peu de page. J'en ai même pensé que c'étaient les seules qui trouveraient grâce à mes yeux... je me suis trompée. L'exercice n'en demeure pas simple pour autant, sourtout pour un auteur comme celui-ci, qui aime les longues, voire interminables descriptions et la lente installation dans un récit.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
- "Je ne suis pas un grand artiste, mais j'ai toujours ressenti le besoin d'écrire. Alors, chaque jour, je passe de nouveau la vase au tamis, fouillant les vieux rebuts d'observation, de mémoire, de spéculation, tentant de tirer quelque chose de cette substance que le filtre a retenue au-dessus du gouffre du subconscient.
L'écrivain de l'Ouest, Louis L'Amour, et moi-même pourrions nous tenir au bord de la même petite mare du Colorado, et tout deux, au même instant, nous pourrions voir surgir une idée. Nous pourrions ressentir un identique besoin de nous asseoir pour tenter de la traduire en mots. Son histoire parlerait peut-être de l'appropriation de l'eau pendant la saison sèche tandis que la mienne évoquerait plus probablement quelque énorme et abominable créature quittant l'abri des eaux paisibles pour enlever les moutons..., des chevaux... et, finalement, des êtres humains. Les "obsessions" personnelles de Louis L'Amour se rapportent à l'histoire de l'Ouest américain ; moi, je suis fasciné par l'idée des choses rampant sous des ciels étoilés. Il écrit des westerns ; l'horreur est mon domaine. Nous sommes tous les deux un petit peu cinglés."

~ Avant-propos - Danse macabre ~
Commenter  J’apprécie          10
- "La peur est une émotion qui nous rend aveugles. De quoi avons-nous peur ? Nous avons peur d'éteindre la lumière quand nos mains sont mouillées. Nous avons peur de plonger un couteau dans le grille-pain pour aller repêcher la brioche qui s'y est coincée tant que l'appareil n'a pas été débranché. Nous avons peur de ce que le médecin va nous dire quand il aura fini de nous examiner ; quand un brusque trou d'air secoue l'avion dans lequel nous avons pris place. Et si l'essence venait à manquer, et l'air pur, et l'eau pure... et la bonne vie ? Et quand la petite a promis d'être revenue pour onze heures et qu'il est maintenant minuit et quart, que la grêle frappe au carreau comme une pluie de sable et qu'assis nous faisons semblant de regarder Johnny Carson non sans jeter de temps en temps un coup d'œil au téléphone qui ne veut pas sonner, qui n'a pas ressenti cette émotion qui nous rend aveugles, cette émotion qui sape sournoisement notre faculté de raisonner ?"

~ Avant-propos - Danse macabre ~
Commenter  J’apprécie          10
- "L'enfant ne connaît pas la peur, jusqu'au jour où, pour la première fois, malgré ses pleurs, sa bouche ne trouve pas le sein maternel. Ensuite, il ne tarde pas à découvrir les pénibles vérités des portes qui claquent, du feu qui brûle, de la fièvre qui accompagne l'angine ou la rougeole. L'enfant est très prompt à apprendre la peur ; il la déchiffre sur le visage du père ou de la mère lorsque ceux-ci, surgissant dans la salle de bains, aperçoivent dans sa main un flacon de pilules ou un rasoir mécanique.
La peur nous rend aveugle et nous examinons chaque expérience qu'elle nous fait vivre avec une intense curiosité, tentant d'en tirer une leçon commune qui nous soit profitable, comme ces malheureux qui, sans le savoir, reconstituent l'image de l'éléphant.
Nous en percevons la forme. Les enfants la détectent facilement, l'oublient, puis, devenus adultes, la réapprennent. Elle est là et, tôt ou tard, pour la plupart, nous l'identifions : elle a l'apparence d'un corps humain sous un drap. Toutes nos peurs s'additionnent pour n'en plus faire qu'une, une grande peur qu'on pourrait détailler ainsi : un bras, une jambe, un doigt, une oreille. Ce corps sous le drap nous effraie ; c'est le nôtre. Ce qui donne sa puissance à la littérature d'horreur à travers les siècles est qu'elle nous fait répéter en vue du jour de notre mort."

~ Avant-propos - Danse macabre ~
Commenter  J’apprécie          00
- "Lorsque l'on met un homme derrière les barreaux, on le prive de toute vie sexuelle normale, on le prive d'alcool, de ses droits civiques, on lui enlève sa liberté de mouvement. Se révoltent-ils pour autant ? Non, ou si peu... Mais privez-les de cigarettes et... vlan !"

~ Desintox, Inc. - Danse macabre ~
Commenter  J’apprécie          20
- "Vous vous réveillez à trois heures du matin, tout est noir et, au début, vous vous dites : "Ça doit être la pendule."
Mais, en faisant attention, vous entendez quelque chose qui bouge furtivement, mais pas trop furtivement, parce qu'il veut que vous l'entendiez. Un bruit glissant et un peu humide, comme celui que fait l'évier de la cuisine en se vidant. Ou un grattement comme feraient des griffes qui déraperaient sur la rampe de l'escalier. Et vous fermez les yeux en vous disant que c'est mal s'entendre toutes ces choses mais que le risque serait plus grand encore si soudain vous le voyiez, là...
Et vous n'avez qu'une peur, c'est que les bruits ne s'arrêtent un instant et puis qu'un rire vous éclate à la figure, vous emplissant les narines d'une haleine puant le chou fermenté, et qu'alors des pattes se posent sur votre gorge..."

~ Le Croque-mitaine - Danse macabre ~
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stephen King (200) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen King
« Holly » de Stephen King, traduit par Jean Esch, lu par Colette Sodoyez l Livre audio
autres livres classés : paranormalVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}