AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812604737
64 pages
Editions du Rouergue (01/02/2013)
1.83/5   9 notes
Résumé :
Un claquement de doigts et tout lui obéit ! Pas besoin d’aller à l’école, quand on est fils de sorciers et que la magie s’occupe de tout. Pourtant, il n’a pas envie de dormir toute la journée comme ses parents, pas envie de louper le spectacle de la vie. Lui, il veut apprendre à faire les choses, aller à l’école, jouer, compter, lire et écrire. "Pourquoi se fatiguer ?" se demandent ses parents, "pourquoi refuser ses pouvoirs magiques ?!". Ses parents ne voient pas l... >Voir plus
Que lire après Vampires, cartable et poésieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pas grand chose à dire sur ce petit roman, à part que je n'ai pas du tout aimé... Trop surréaliste à mon goût !
Je ne sais vraiment pas ce que des enfants pourraient en retenir...
Grosse déception, moi qui pensais passer un petit moment détente en compagnie de vampires, de cartable et de poésie !
Dommage !
Commenter  J’apprécie          182
Quel étrange roman. Un jeune garçon se réveille sous le regard de l'Oeil, qui controle tout et dénonce même à l'occasion. Drôle de familles, des parents qui dorment le plus souvent et n'apprécient pas que leur enfant ne soit pas plus intéressé par la magie et refuse de l'utiliser.
Et puis il y a une vie scolaire, presque une vie normale ( il est heureux d'apprendre dans ce lieu). Sauf que les arrivées à l'école sont toujours étonnantes. Camion de pompier, cheval, rivière....
L'histoire est très déroutante, on passe d'un univers à l'autre sans comprendre pourquoi ni comment.
Il y a de l'humour dans ce livre , tous les noms de famille des enfants qui commencent par un d'( lui il s'appele Duquoi), les mots aux parents de madame Matère, la maîtresse ,des rencontre improbables lors du Grand Repas "La statue de la Liberté coupe du pain pour la Joconde qui éclate de rire."
Ces chapitres là sont surréalistes, du grand n'importe quoi.
Dommage car dans ce livre il y a de vraies trouvailles d'écriture, de la poésie, de jolis passages.
Mais que penser de ce genre de phrase " Je n'aime pas Sophie, moi, mais c'est la seule à m'apprendre le nombril et le trou des fesses".
Et quand ils sont nus, par magie, dans la cour de récréation
" - mon devant est différent parce que c'est la nature.
Elle dit :-
- c'est ma mère qui me l'a dit.
Elle dit :
- Si tu veux , tu peux toucher
Elle répète :
-Tu veux?

J'ai lu ce livre sans bien comprendre où l'auteur voulait en venir. Un livre trop brouillon, trop confus. Un voyage entre monde actuel et magie. Difficile à appréhender pour de jeunes lecteurs...
Dommage j'ai bien aimé la poésie de certaines phrases mais l'histoire est trop "zarbi"

Commenter  J’apprécie          40
Avec ce livre, je me suis sentie bernée : point de vampires dans cette histoire, aucuns frissons malgré la monstrueuse araignée de la couverture et une histoire, à mon avis, sans queue ni tête...
D'habitude j'aime les histoires un peu loufoque mais là rien ne m'a amusé !!!
Commenter  J’apprécie          100
Ses parents l'appellent le Non car il refuse de pratiquer la sorcellerie. Il préfére aller à l'école où il apprend une autre forme de magie : écrire de la poésie. Il rencontre une jeune fille qui lui ferait presque oublier ses principes et son refus du monde magique.
Ce roman nous emmène dans un monde étrange pour ne pas dire complètement loufoque. On entre très facilement dans cet univers et plus on avance dans la lecture moins, il nous paraît bizarre. En bonne cartésienne que je suis, je me suis simplement demandé pourquoi cette histoire ? A-t-elle un sens ? Sur certains blogs, des lecteurs y ont vu la construction de l'identité du jeune adolescent et l'acceptation de soi. Quoi qu'il en soit, on passe un très bon moment alors tant pis le sens !
Commenter  J’apprécie          10
j'ai été surpris par le niveau de l'écriture. Bien trop complexe pour un enfant de 9 ans. On se demande si l'auteur à conscience du niveau de lecture d'un enfant de CM1-CM2. J'ai apprécié, cette écriture dynamique et poétique, mais je suis une peluche majeure et vaccinée.
Parlons un peu de l'univers qui par contre peut plaire à un enfant: Qui n'a jamais rêvé de vivre dans un monde où l'on peut côtoyer Mickey, Zeus et des fées. Mais encore une fois, certains personnages ne sont pas connus des enfants et je vois mal un gamin de 9 ans faire des recherches poussées sur tous. Et en tant que vieillard, je me suis fait la réflexion : Pu*** la drogue c'est mal vous voyez (référence des années 2000). J'ai l'impression que l'auteur fait un bad trip sous LSD.
Je me pose une question: Serait-ce une métaphore sur un enfant de junkies, laissé à lui-même, qui se sent seul et différent. Encore une fois c'est peut-être mon regard de chien âgé qui me détourne de la vérité.
Lien : http://jackytheyellowdog.blo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Par la fenêtre , le jardin se réveille péniblement. Les arbres sont fatigués, les fauteuils boitent sur la terrasse, les oiseaux piaillent ( c'est le nom de leur cri, je l'ai appris hier)
Commenter  J’apprécie          40
Sur le chemin de l'école, la fille dit :
- Les nuages habillent le ciel pour l'hiver. Le ciel bleu, c'est un ciel tout nu....
Elle ajoute :
- Je t'ai entendu pleurer hier. Tes larmes je les ai gardées là.
Elle ouvre ses mains : mes larmes sont dedans.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sébastien Joanniez (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Joanniez
Lecture animée © Éditions du Rouergue, avril 2024 Voix : Sébastien Joanniez Musique : "Facile" de Kevin MacLeod
autres livres classés : surréalismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz terminus noël

Quel est l'âge de Clément?

11ans
12ans
13ans

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Terminus Noël de Sébastien JoanniezCréer un quiz sur ce livre

{* *}