AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 1619 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le roman est sublime dans sa version hardback et je suis contente que le contenu soit aussi à la hauteur ! J'ai adoré cette romantasy qui commence par le mariage de la fille du roi de Maridrina avec le roi du royaume d'Ithicana pour forger une alliance. Ce royaume du Pont est central et s'enrichit grâce au commerce qu'il contrôle totalement. Lara va servir d'espionne à son père pour qu'il puisse percer les secrets de la défense du pont et envahir Ithicana.
C'est un roman qui est vraiment prenant, très immersif et avec un univers riche et détaillé. Alors certes il y a une romance mais elle est vraiment secondaire sur l'intrigue politique et du coup plutôt bienvenue. Trahison, alliance, renversement de situation, on ne s'ennuie pas au milieu des tempêtes et des serpents. Les personnages sont plutôt crédibles et pas niais, il y en a pour tous les goûts. Trop hâte de lire la suite !!
Challenge Sfff 2023
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge coeur d'artichaud 2023
Challenge roman YA
Commenter  J’apprécie          294
La meilleure romantasy que j'ai pu lire jusqu'à présent! Il faut dire que l'aspect fantasy et l'aspect romance sont tellement bien dosés!

Commençons par l'aspect fantasy. Nous sommes dans un univers particulier avec deux continents séparés par une mer des Tempêtes ( le nom illustre à lui seul la situation). Deux royaumes de part et d'autres, à chaque fois. Au milieu, il y a un 5e Royaume, Ithicana, qui est en fait un assemblage d'îles reliées entre elles par un pont. Un pont crucial puisqu'il permet le commerce entre les royaumes du Nord et ceux du Sud, enrichissant au passage le royaume du milieu qui est alors l'objet de tant de convoitises.
L'autrice inscrit donc son univers dans des tensions politiques et diplomatiques entre ces cinq royaumes. La carte, que l'on trouve uniquement sur le hard back, est nécessaire pour se retrouver dans la géographie de cet univers. le fait que ce soit un privilège du hard back est à mon sens quelque chose de contestable, tellement elle est nécessaire.
Nos deux protagonistes viennent de deux royaumes différents. Lui, Aren, est roi d'Ithicana. Elle, Lara, est une princesse de Maridrina, au sud. le père de cette dernière a signé un traité permettant une paix en échange d'un mariage et d'accords commerciaux exclusifs. Nous avons donc un mariage arrangé entre deux royaumes si ce n'est que la princesse a été formée toute sa vie à espionner afin de livrer le royaume d'Ithicana à Maridrina, une fois dans la place.
L'autrice rappelle toujours le passé de Lara, ne cherche pas à édulcorer sa personnalité et surtout sa formation. On a donc des intrigues, des secrets, des machinations qui s'organisent selon un schéma bien huilé. le tout dans un royaume des plus inhospitaliers : Ithicana, ce n'est pas un lieu de villégiature! Entre les serpents (ma phobie) les requins, les tempêtes régulières, on peut dire qu'il ne fait bon vivre dans cet endroit qu'on finit pourtant par apprécier pour son aspect sauvage et authentique justement (bon sans les aspects négatifs, ce serait bien mieux ^^).

Les personnages secondaires sont très bien travaillés également. Taryn, Ahnna et Jor, sans compter Nana sont des personnalités qui accompagnent et marquent ce récit chacun à leur manière.

Parlons romance à présent! Dès le début on a un trope d'ennemies to lovers et donc un slow burn assez affiché. Deux tropes dans la romance que j'adore. On prend le temps de découvrir Aren qui incarne vraiment le souverain idéal d'une part et surtout le compagnon de vie parfait, loin d'être toxique, tout dans le consentement avec bien sûr les à côtés habituels : il est sexy, il a de la répartie et des valeurs à se pâmer. Bref, forcément, le protagoniste masculin est fait pour nous faire vibrer. Si la narration est surtout centrée sur Lara, les quelques chapitres sur Aren sont très utiles, permettant un changement de point de vue et donc nous permettant de voir l'évolution de ses sentiments, ses propres pensées, ses propres hypothèses, etc. Pour ce qui est de Lara, on finit par apprécier son côté farouche. Comme je le disais, elle a été formée pour espionner, intriguer et assassiner et elle s'y emploie. L'autrice nous la montre en pleine évolution tout en n'édulcorant pas certains de ses choix.


Cette fin, prévisible et pourtant qui donne lieu à quelques révélations , donne surtout très envie de sauter immédiatement sur le tome 2! Fichtre, il nous faut attendre cet automne...
Commenter  J’apprécie          243
J'ai tardé à rédiger cette chronique mais ce livre a été un véritable coup de coeur. Certes, il n'est pas exempt de défauts, mais au niveau de mon ressenti, j'ai tellement été prise dans le récit que je ne pouvais pas le qualifier autrement que de coup de coeur.

Je ne savais pas à quoi m'attendre lorsque je me suis lancée, mais dès le début, j'ai été immergée dans l'univers. Il faut dire que la première scène donne le ton, à la fois sanglante et brutale, c'est tout ce que j'aime dans ce genre de lecture. L'intrigue reste somme toute classique, mais fonctionne, on se retrouve en plein coeur de complots politiques entre différents Royaumes, et Lara doit épouser Aren, le Roi d'Ithicana afin d'acter un traité de paix. On a donc plusieurs tropes que j'apprécie comme le mariage arrangé, le fameux enemies-to-lovers et un slow-burn. Par contre, j'avoue ne pas comprendre pourquoi on qualifie ce roman de romantasy, de la romance il y en a, mais de la fantasy, je n'en ai vu aucune. Cet univers est plus focalisé sur la géopolitique, avec quelques éléments imaginaires notamment avec les tempêtes particulières et dévastatrices aux abords d'Ithicana, ou encore la manière dont fonctionne le Pont, construction de toutes les convoitises (que j'avoue avoir peiné à visualiser).

Ceci étant dit, les complots politiques et les conflits qui en résultent sont centraux, j'ai trouvé que c'était bien ficelé, il y a de nombreux enjeux financiers et le fait que ce Pont régisse tous les échanges entre les différents Royaumes est original. J'ai également adoré l'idée des marées sanglantes à la fin de la saison des tempêtes, visant à s'emparer du Pont. En définitive, il y a très peu de temps mort, la guerre menace d'éclater à chaque instant et les trahisons ne manquent pas que ce soit à l'intérieur d'Ithicana avec Lara envoyée en guise d'espionne, ou à l'extérieur avec les Royaumes ennemis. Objectivement, ça aurait pu être davantage développé et poussif sur certains aspects, mais ça n'est pas dérangeant que ça n'aille pas aussi loin. Les rebondissements suffisent à tenir en haleine et divertir, pour preuve, j'ai été incapable de lâcher le roman avant de connaitre la fin, en 24h il fut donc dévoré. Je regrette seulement l'élément déclencheur du cliffhanger final, il était prévisible et basé sur un non-dit, chose qui a tendance à me révulser. Mais ça ne m'a pas empêchée d'être retournée par cette fin explosive, et d'avoir hurlé par la même occasion.

Outre cela, l'autre point fort de ce premier tome ce sont les personnages principaux. J'ai adoré Aren, contrairement à ce que l'on a l'habitude de voir dans ce genre, il est sensible et n'a aucune once de méchanceté ou de toxicité en lui. Quant à Lara, j'ai eu un peu plus de mal, elle m'agaçait à être si obtus et froide avec Aren, mais je n'en ai pas tenu rigueur dans la mesure où c'est tout à fait logique face au conditionnement et au bourrage de crâne que son père Silas lui a fait. le contraire aurait été incohérent. À part ce détail, j'ai quand même apprécié son indépendance et sa détermination, elle n'attend rien de personne, c'est une héroïne forte. La romance prend une part importante, mais contre toute attente, j'ai été conquise, la relation qui se tisse entre nos deux protagonistes m'a fait vibrer. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice l'a développée, et sa plume a sûrement facilité mon attachement, certes, elle n'a rien d'extraordinaire, mais il n'en reste pas moins qu'elle est fluide et agréable. Les scènes explicites sont peu nombreuses, elles n'arrivent pas à des moments improbables comme je le déplore souvent et elles sont vraiment bien écrites. C'est rare que je le dise, mais j'ai trouvé qu'elles apportaient un véritable plus à l'histoire et amplifiaient cet amour entre eux. Pour les personnages secondaires, je dois avouer qu'ils manquaient de substance à mon goût, excepté la soeur d'Aren que j'ai trouvé intéressante pour le fil conducteur, le reste m'a laissée plutôt hermétique. Habituellement ça me ferait grincer des dents, mais la relation Aren/Lara est tellement dynamique que ces lacunes n'ont pas entaché ma lecture.

Pour conclure, je pense que cette lecture n'est pas propice à plaire à tout le monde, les amateurs de high fantasy n'y trouveront très certainement pas leur compte. Il faut avoir conscience avant de se lancer qu'il s'agit d'une romance sous fond de géopolitique, avec une touche d'imaginaire. Pour ma part, même si je ne suis pas une adepte de romance, celle-ci m'a beaucoup plu, ce fut une excellente découverte. le récit addictif et rythmé par de nombreux rebondissements ont su me convaincre, au même titre que la relation Aren/Lara qui est sans conteste la pierre angulaire de ce roman. Je n'ai désormais qu'une hâte c'est de me jeter sur la suite, que je dois lire avec ma meilleure amie en lecture commune ! (coucou Suzy, je sais que tu passeras par-là eheh).
Commenter  J’apprécie          1916
Quelle aventure !
Quelle plume !
Je ne m'attendais pas à tomber sur une telle lecture !
Oui, je sais, beaucoup d'exclamations...
Je ne connaissais pas Danielle L. Jensen et je suis heureuse de m'être laissée influencer par mes copines Booktubeuses ^^
Une histoire d'"ennemies to lovers" et dont l'action est très présente. On voit une évolution flagrante de l'héroïne principale : Lara. C'est une des filles du roi Silas de Maridrina qui a un traité de paix avec l'île d'Ithicana. Pour continuer à maintenir ce traité, Lara va épouser Aren, roi d'Ithicana.
Il y aura beaucoup de méfiance et Lara espionne pour son père, quitte à ce qu'elle finisse par tuer son époux.
Sauf que... Lara va apercevoir une toute autre perspective et la possibilité que son père aurait menti.
Que va-t-elle décider ?

L'auteure ne perd pas une minute et nous entraîne dans une histoire bien ficelée, nous narre le caractère bien trempé de Lara et surtout, nous aide à la voir évoluer au gré des pages.

Une excellente lecture pour ma part.
Merci Bragelonne et merci Danièle L. Jensen pour cette pépite.
Commenter  J’apprécie          160
Dans ce roman nous suivons l'histoire de Lara et Aren. Tous deux promis à un mariage non désiré. Leur rencontre va tout changer, les méchants sont-ils vraiment ceux que l'on croit et l'amour peut-il résister à tout et à tous ?

Ce premier tome est un énorme coup de coeur. J'ai absolument tout aimé dans cette histoire. Les personnages, aussi bien les principaux que les secondaires m'ont touchés au coeur. L'univers est complexe mais follement original. On tourne les pages sans s'en rendre compte tellement l'écriture est addictive.

Il va sans dire qu'il me faut la suite au plus vite car l'autrice nous laisse sur une fin des plus stressantes. Je suis déjà impatiente de retrouver Lara et Aren alors que je viens de les quitter.
Commenter  J’apprécie          150
Une très belle romantasy ! Je l'ai dévoré, j'ai adoré les personnages, la relation qu'ils tissent petit à petit, l'univers tropical assez original en fantasy, bien décrit, rempli de complots de dangers et d'ennemis en tout genres… Mais cette fin !? J'avais vu beaucoup d'avis qui parlaient d'y e fin douloureuse mais c'est encore pire que ce que j'imaginais ! Vivement la suite…
Commenter  J’apprécie          100
Une belle lecture.
J'ai eu dans un premier temps du mal à rentrer dans l'histoire, je venais de finir the healer prison.
Puis au bout de la moitié du livre je m'y suis enfin sentie bien, accaparé par l'histoire et les personnages.
C'est une première pour moi un roman autour de la piraterie.
Donc une agréable surprise.
Je poursuis aujourd'hui avec le tome 2 et j'ai précommandé le tome 3 qui sort début mars.
Commenter  J’apprécie          90
Rien que le titre m'avait donné envie de découvrir cette histoire, mon fils m'a offert le roman en version relié et j'ai eu la chance de pouvoir le lire en audio ! Un bon combo pour moi qui adore toujours + écouter les histoires en faisant d'autres activités. le fait d'avoir la version physique apporte un vrai +, notamment via l'illustration magnifique, mais surtout grâce à la carte du Pont des Tempêtes ! Cela nous permet une meilleure immersion dans cet univers, appuyé par deux narrateurs que j'ai adoré suivre.

Dès les première pages, j'ai été embarqué et scotché par ce roman. le parti pris de départ est assez puissant avec la mort de ses soeurs ! Violent comme l'est l'héroïne. Puis on découvre ses motivations, la réelle portée de ses actes et alors la scène s'éclaire différemment. C'est un peu là toute la progression du personnage au fil de l'histoire.

C'est vraiment le genre de récit que j'adore. Une enemies-to-lovers, un univers très travaillé. le concept d'îles et du Pont est assez génial et surtout original, on plonge à Ithicana en même temps que Lara et on apprend à aimer ce pays - et son roi ! - tout autant qu'elle. La romance est plutôt slowburn ce qui lui apporte plus de crédibilité, les retournements de situations sont parfois prévisibles, mais totalement nécessaires et logique dans la progression de l'histoire.

Je n'ai qu'une chose à dire : vivement que je lise la suite, car la fin donne envie de continuer à suivre leurs aventures qui promettent pas mal d'action.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          80
Ah, le pont des tempêtes, un roman que j'ai lu sur les recommandations (ou la propagande) d'Amy... Et je dois la remercier car quelle lecture ! Je ne suis pas passée loin du coup de coeur !

Avant tout, je dois dire que j'ai été contente de savoir quoi n'y avait pas de fantasy, tout au plus quelques petits éléments fantastiques si l'on pense aux tempêtes et à la structure du pont. Pour le reste, c'est une intrigue basée sur la politique et un mariage arrangé, dénuée de magie.
Pour autant, comme je le savais, j'ai adoré ce roman. On est tout de suite plongé dans l'histoire avec d'entrée de jeu une mise en bouche assez visuelle et un peu brutale. J'ai beaucoup aimé rencontrer Lara ainsi, c'est assez explosif et sombre, ça pose très bien les contours de son personnage. Quelques nuances sont apportées assez vite, ce qui est intéressant et permet de tisser un lien avec elle.

Si j'ai bien aimé Lara, je dois admettre que j'ai parfois eu un peu de mal avec certaines de ses réactions. Cela dit, elles s'expliquent en général par l'éducation qu'elle a reçu, faisant d'elle une arme capable de faire tomber Ithicana, et j'ai globalement trouvé qu'elle était bien construite.
Quant à Aren, j'ai mis plus de temps à m'attacher, en partie je pense parce que je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi proche des autres, un peu comme s'il fuyait son statut de roi parfois.

L'idée du pont est vraiment très bonne. J'ai eu du mal à le visualiser au début, j'ai dû aller chercher la map de la version reliée sur internet (j'ai lu en ebook), mais une fois cela fait, j'ai beaucoup mieux compris pourquoi il suscitait les convoitises.
Le pan politique est assez important et bien maîtrisée. Bien qu'il y ait plusieurs nations plus ou moins en conflit, avec des accords parfois fragiles, je n'ai pas eu une impression de lourdeur, d'incompréhension ou de lassitude.
Du début à la fin, j'ai été captivée par l'entièreté de l'histoire. La romance s'y imbrique très bien, d'une façon qui m'a semblé naturelle. Elle met un peu de temps à se mettre en place, s'adaptant au contexte et aux personnages, ce qui est agréable.

Certains rebondissements sont peut-être un peu prévisibles mais ça ne m'a pas dérangée du tout. Sans compter sur la plume se dévore, c'était très fluide et immersif, j'avais même du mal à m'arrêter ! J'étais tellement happée par l'histoire que rien ne m'a sortie de ma lecture.
La fin est explosive et incite à lire la suite ! Les talents de Lara dus à son entraînement se dévoile pleinement et j'ai juste trouvé dommage qu'il faille attendre si tard pour apercevoir son plein potentiel. Parfois elle se faisait avoir un peu trop facilement et j'ai apprécié que la fin la montre ainsi. Certaines retrouvailles risquent d'être tendues et j'ai bien hâte de découvrir ça !

On m'a soufflé que le T2 est encore meilleur et c'est avec plaisir que je le lirai !
Commenter  J’apprécie          820
Petite Fantasy bien sympathique

Franchement j ai adorer ce livre.
C était un moment de lecture simple mais qui arrive à nous tenir en haleine. le personnage de lara est assez original et attachant même si celui de aren je crois est plus cliché mais bon on s y fait.

L écriture est simple mais fluide et efficace et nous emporte assez rapidement dans son monde.

Je lirais avec plaisir le tome deux car le suspens est assez fourni et je veux savoir la suite !

A bientôt
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (3608) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2542 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..