AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490698684
144 pages
Nouriturfu (22/03/2023)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Depuis la geôle du marquis de Sade embastillé, pestant contre « des plats dont le diable ne mangerait pas », jusqu’aux aux repas quotidiens des personnes actuellement privées de liberté, la question de l’alimentation en prison reflète notre organisation sociale et révèle ses dysfonctionnements.

Ce livre interroge ce que les détenus trouvent dans leur assiette, qui le décide, pourquoi et comment, en France mais aussi aux États-Unis, pays dont la popula... >Voir plus
Que lire après Surveiller et NourrirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Surveiller et Nourrir, référence explicite à l'ouvrage de Michel Foucault (Surveiller et Punir), parle donc de prison et de nourriture, de nutrition en incarcération. Force est de constater que depuis le penseur structuraliste, les choses n'ont pas structurellement changées.
L'autrice part d'un fait divers: suite à l'incarcération d'un militant Qanon après l'invasion du congrès américain par des hordes de militants trumpistes, ce dernier réclame de la nourriture bio, non transformée, proche de la nature car il est shaman. La twittosphère s'en émeut, le critiquant vertement.
En effet, on entend souvent les discussions de comptoir se résumant à: "putain je bosse comme un chien, je paye des tonnes d'impôts et je vis moins bien que les autres en prison !"
L'autrice de nous prouver à grand coups de chiffres que non, on mange vraiment mal en prison en France, on y vit mal aussi d'ailleurs, que des grands groupes privés eux se goinfrent sur le dos des condamnés (ou des présumés innocents pas encore jugés d'ailleurs !) qui part ailleurs, bien que privé de liberté n'en sont pas moins privé de droits, dont celui élémentaire de manger à sa faim.
Si la prison dépend de la justice et pas de la vengeance, c'est bien pour une raison, que le système carcéral oublie grandement dans toutes ses dimensions, à commencer par l'alimentation.

Ce pamphlet n'en est pas vraiment un, et vu le départ choisi par l'autrice, je m'attendais à une plus grande virulence, j'en suis presque déçu de tant de statistique sèche, scientifique et sourcée. Il est vrai que comme le livre le souligne à la fin, la nourriture n'est qu'une des facettes de tout un système à repenser, à commencer par sa philosophie et ses impensés collectifs qui empêche la prison d'accomplir son rôle de réinsertion dans la société...
Commenter  J’apprécie          210


autres livres classés : prisonsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
860 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}