AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Baptiste Coursaud (Traducteur)
EAN : 9782889830039
176 pages
Noir sur blanc (04/04/2024)
3.7/5   10 notes
Résumé :
Au 13 Forêt Primaire, avec une vue spectaculaire sur la mer, Frœude vit en compagnie de son frère aîné Serge Œudippe et de sa jeune sœur, Eva. C'est lui qui fait office de chef de famille quand leur père, August Augustus Vulgaris, capitaine au long cours et musicien à ses heures au sein du quartet Ramoule, navigue sur son voilier. Partie depuis bien longtemps, leur mère se contente d’envoyer une carte postale par an, depuis le couvent italien où elle a pris les ordr... >Voir plus
Que lire après Histoire de FroeudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Quelque part au bord d'une mer nordique, trois enfants vivent avec leur père quand celui-ci, marin de métier, n'est pas occupé à naviguer sur les océans. La mère, qui a quitté le foyer depuis longtemps et est entrée dans les ordres en Italie, leur envoie une carte postale par an.

Les enfants se prénomment, du plus grand à la plus petite : Serge Oeudippe, Froeude et Eva. le père, quant à lui, répond au nom de August Augustus Vulgaris.

Un jour, ce dernier ramène à ses enfants – qui n'en demandaient pas tant – une belle-mère dénommée Demona des Javus, laquelle, avec son tempérament de tornade, a tôt fait de bouleverser le quotidien de la maisonnée.

Accomodants, les enfants s'adaptent et adoptent cette femme fascinante. Froeude va même jusqu'à l'aimer, au point de tout tenter pour que Demona renonce à la promesse qu'elle s'est faite : ne plus jamais rire.

Les noms des personnages donnent une idée de la tonalité du roman : loufoque, fantasque, déjanté, surréaliste. de fait, c'est original, plein de vitalité et d'humour, mais d'un humour qui me laisse insensible.

Un conte (pour enfants?), une fable, dont la morale et/ou le sens m'ont échappé.

En partenariat avec les Editions Noir sur Blanc via Netgalley.

#HistoiredeFroeude #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          470
Histoire de Froeude est un roman allégorique qui met en scène des personnages aux allures de héros de la tragédie classique, l'intention de l'auteur apparaissant au travers des noms des personnes, Froeude,, Serge Oedippe, August Augustus Vu!garis …!

Sans qu'il y ait de lien avec l'histoire classique de ces célébrités( à moins que les analogies m'aient échappées), il s'agit d'un histoire familiale somme toute assez romanesque, le père est souvent absent, c'est donc le fils ainé Froeude qui se charge de l'éducation de ses frères et soeur, car la mère a quitté le foyer pour entrer dans les ordres. Jusqu'au jour où le père présente à ses enfants l'objet d'une passion toute récente, une femme tonitruante et violente, qui ne rit jamais. Un challenge pour Froeude !

Il est certain que dès le départ le récit se démarque par l'originalité de sa forme, alors qu'au contraire le fond de l'histoire pourrait être banalement traité comme une histoire de famille atypique mais malgré tout plausible.

Les personnages, outre leur prénoms remarquables, incarnent des figures un peu caricaturales par la constance de leurs comportements. Pas de nuances ou d'hésitation dans leur ligne de conduite.

On prend du plaisir parcourir cette farce, et les éclats de colère de la belle-mère se matérialisent par une débauche d'insultes dignes du capitaine Haddock !

Merci à Netgalley et aux éditions Noir sur blanc


176 pages Noir sur blanc 4 avril 2024
#HistoiredeFroeude #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          373
Ami.e.s de l'absurde et du langage fleuri, tu as trouvé ton royaume! Sise au 13 Forêt primaire, la maison de la famille du jeune Froeude t'ouvre les portes, et en grand! Par ici, sous la tente, il y a Serge Oedippe le grand frère, et par là Eva, la petite soeur pitchounette, et au fond, dans la cuisine, on y rencontre parfois Auguste Augustus Vulgaris, le père marin au coeur d'artichaut, qui prend la poudre d'escampette à la moindre occasion. La mère, absente, est partie s'isoler définitivement dans un couvent des Alpes italiennes et ses rares lettres reposent précieusement au fond du congélateur, où Froeude les conserve jalousement avec d'autres trésors. L'arrivée d'une nouvelle amoureuse dans la vie du père, la dénommée Demona des Javus, pourrait bien rendre la vie de cette tribu encore plus loufoque.

Vous l'aurez compris, Mona Høvring nous embarque dans un récit aussi toqué que réjouissant, d'une tendresse désopilante et d'une inventivité langagière à toute épreuve. On rit, on s'émeut, on pousse des grands "Ohhh" et de mignons "aaaahhh", on se prend d'affection pour Froeude et cette famille de doux-dingues, atypique à souhait. On y évoque la fratrie et l'abandon, les premiers émois amoureux et la haute voltige, avec une liberté de ton qui met du baume au coeur.

On referme la porte en remerciant chaleureusement l'autrice norvégienne de nous avoir partager cette fantaisie réjouissante et en applaudissant le traducteur d'avoir su restituer avec brio un langage d'une telle inventivité! Un petit bonbon à croquer sans modération!
Commenter  J’apprécie          80
Une maison avec vue sur la mer au 13 forêt primaire abrite une fratrie de trois enfants, Serge Oeudippe, Froeude et la petite soeur Eva. le père, August Augustus Vulgaris, part le plus souvent en mer avec son orchestre Quartet Ramoule, et la mère est partie vivre dans un couvent italien.
Un beau jour, le père tombe amoureux de la terrible Demona des Javus, acupunctrice, qui change de taille et de couleur de cheveux à volonté et qui ne veut jamais rire.
Cette belle mère va remuer la maisonnée, mais Froeude n'a pas dit son dernier mot et est bien décidé à trouver un moyen de la faire rire à gorge déployée, quel qu'en soit le prix.

Attention, ce livre est un puissant médicament contre la dépression ou toute forme de mal être.
Un conte de fée sous substance psychotrope avec des personnages sortis d'un film de Wes Anderson pour les enfants ou de Tim Burton pour la belle mère.
Il faut déguster cette écriture, ces mots, comme des bonbons, des petits gâteaux avec un savant équilibre de sucré et d'acidité, mais dont on n'arrive pas à trouver les ingrédients.
Il faut juste se laisser faire et savourer.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si tu ne comprends pas que A plus B est la même chose que A+ B, là, grogna Demona autant signaler tout de suite au service compétent qu'on fait un don d'organes et que la noix qui te fait office de cerveau, peut-être transplanté dans la tête d'un moustique.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Mona Høvring (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mona Høvring
Les Éditions Noir sur Blanc
autres livres classés : littérature norvégienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..