AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782390700883
128 pages
Les Impressions nouvelles (03/11/2023)
3.58/5   6 notes
Résumé :
À ses débuts, en 1944, dans les dessins que Charles Addams publie dans le New Yorker, Mercredi Addams n’est encore qu’une petite fille mélancolique aux longues tresses sombres dont les apparitions, aux côtés de son père, Gomez, ou de sa mère, Morticia, sont construites sur le décalage entre l’amour filial témoigné et le monde lugubre dans lequel évoluent ces insolites personnages.
Au fil des décennies et des adaptations (films, dessins animés et séries à suc... >Voir plus
Que lire après Mercredi Addams: Icône gothiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet essai se centre sur le personnage de Mercredi, petite fille intelligente, sombre et mélancolique, sortie de l'imagination de Charles Addams, dessinateur connu pour son humour noir et ses personnages macabres. Fleur Hopkins-Loféron retrace l'évolution du personnage des cartoons de Charles Addams à la série de Netflix.

Dès le départ, Charles a mis l'accent sur l'importance des liens familiaux qui unissent ses personnages. Mais Mercredi semble ne pas entrer dans ce cadre étant plus proche de son père que de sa mère. Et la série « Mercredi » a complexifié les relations entre mère et fille. Mercredi (comme beaucoup de fillettes) dit d'ailleurs à sa mère qu'elle ne veut pas lui ressembler. Selon l'auteur, ce sont les films des années 90 qui vont asseoir sa popularité, en raison du côté décalé de la jeune fille avec la famille traditionnelle américaine.

L'ouvrage est très documenté, comme les autres titres de la collection que j'ai lus, et intéressant car il montre l'évolution du personnage à travers les années et les modes, sans dénaturer le travail initial du créateur. On voit que la famille Addams est un univers en constante extension et la série « Mercredi » est un nouveau chapitre de la vie de l'héroïne. Mercredi est une enfant qui en sait trop pour son âge devenue une icône de la pop culture et résonne avec l'époque actuelle.

Cet ouvrage est agréable à lire et accessible à tous les lecteurs, fans de Mercredi, quel que soit leur âge. Mercredi est, en effet, un personnage intergénérationnel.
Il est paru aux Impressions Nouvelles, maison d'édition belge.
Commenter  J’apprécie          43
Un super petit essai pour les fans !

Alors que nous attendons patiemment la saison 2 de Mercredi, le nouveau numéro de la collection "La fabrique des héros" des Impressions Nouvelles se centre cette fois sur cette héroïne à la fois sombre et inspirante.

Cet essai retrace l'évolution du personnage, des origines dans les dessins de Charles Addams, jusqu'à la série Netflix, en passant par toutes les adaptations, sitcoms, séries d'animations et films qui ont existé entretemps.

Moi qui ne connaissais de la Famille Addams que les films des années 90, les films d'animation plus récents et la série, j'ai été surprise de découvrir toutes ces oeuvres et ça m'a donné envie de les découvrir !

Ce livre analyse également ce qui, dans le personnage, l'a rendu particulièrement populaire et iconique. le propos est intéressant et très bien documenté, tout en restant accessible et agréable à lire. J'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre autant de choses sur cet univers et ce personnage qui me plaisent énormément.

Bref, si vous êtes fan de Mercredi ou de la Famille Addams et que vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, apprendre des fun facts sur l'univers, ou vous remémorer les meilleures punchlines de Mercredi, ce petit essai est fait pour vous !

Commenter  J’apprécie          10


Videos de Fleur Hopkins-Loféron (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fleur Hopkins-Loféron
Le monde change, des changements que nous ne pouvons ignorer. Nous vous proposons deux jours pour combiner – ReCombiner – savoirs et imaginaires. Pour penser le monde tel qu'il devient, évaluer les trajectoires en cours, et construire des futurs désirables. ReCombinaisons fera se rencontrer des chercheuses et chercheurs de tous horizons (biologie-santé, sciences humaines et sociales, philosophie), des autrices, auteurs et artistes de science-fiction, et vous, le public. Autour de tables-rondes, d'une projection, d'un atelier participatif, nous discuterons ensemble de questions de recherche et de société. En privilégiant la diversité et la complémentarité des approches, nous construirons un nouvel espace de réflexion et d'imagination pour aujourd'hui et pour demain et travaillerons aux ReCombinaisons de ce que la science, la fiction et la société peuvent en dire.
------------------------ Pasteur et le merveilleux-scientifique
La furie microbienne bat son plein à la fin du XIXe siècle et coïncide avec l'épanouissement des sciences et pseudo-sciences de l'invisible, de la lecture des auras à la radiographie. À travers un florilège illustré, cette conférence de clôture entend raconter comment les sciences de l'invisible se sont construites au diapason de la scientifisation du surnaturel d'une part et de l'exploration romanesque des menaces du possible d'autre part : microbe géant, double invisible, parasite psychique, créature dans la quatrième dimension, relativité du temps dans l'infiniment petit, etc.
A cette table : Fleur Hopkins-Loféron
------------------------
Comité d'organisation : Philippe Afonso (département de virologie de l'Institut Pasteur) ; Hichem Ben Hassine (Pasteur Network) ; François Bontems (département de virologie de l'Institut Pasteur & ICSN) ; Vincent Bontems (LARSIM CEA – philosophe des sciences et techniques) ; Marina Caillet (grant office de l'Institut Pasteur) ; Cléo Collomb (IDEST UPSaclay – sciences de l'information et de la communication) ; Jeanne-A Debats (enseignante et autrice de science-fiction) ; Laurence Isnard (musée de l'Institut Pasteur) ; Roland Lehoucq (astrophysicien au CEA – président du festival Les Utopiales) ; Marie Martin (CeRIS de l'Institut Pasteur) ; Fanny Momboisse (cellule éthique de l'Institut Pasteur) ; Sandie Munier (département de virologie de l'Institut Pasteur) ; Margaux Pailha (cellule éthique de l'Institut Pasteur) ; Guy-Franck Richard (département de génomes et génétique de l'Institut Pasteur) ; Axelle Roze (Cité des congrès De Nantes – administratrice des productions culturelles, festivals Les Utopiales et Atlantide) ; Sandrine Royer-Devaux (CeRIS de l'Institut Pasteur) ; Kadidia Simeon (direction de la communication de l'Institut Pasteur) ; Bérangère Virlon (manageuse des départements Biologie computationnelle, Santé globale, Virologie de l'Institut Pasteur)
+ Lire la suite
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Fleur Hopkins-Loféron (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7139 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}