AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782373421187
226 pages
Editions du Petit Caveau (15/03/2024)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Avril 1869.
Deux jeunes Anglais se perdent, un soir d’orage, dans une forêt de Roumanie. Le comte Stanislas Oglinda de Noapte leur offre l’hospitalité dans son château. Sauvés ? Non, car ils ne sont que des proies pour ce prédateur. Ce dernier se contente cependant de les séparer. Pour quelle raison ? Et cet homme, tout à tour adorable de gentillesse et monstrueux de cruauté, est-il un ange ou un démon ?
Dans sa quête pour retrouver Antha, sa cousine,... >Voir plus
Que lire après Le Miroir de NuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deux cousins, Sébastian 22 ans et Antha 14 ans décident de faire un pèlerinage sur la tombe de leur oncle en Roumanie. Cet oncle qu'ils aimaient tant, pour sa bonne humeur et sa joie de vivre, son côté loufoque parfois aussi, tout le contraire de ses frères, leurs pères.
Tout débute lorsque par une nuit pluvieuse leur carriole a un accident dans une forêt sombre et loin de tout. Les deux jeunes gens se retrouvent à pied sans indication de direction quand ils aperçoivent un vieux manoir perdu dans les bois où se réchauffer.
L'accueil est succinct mais tout de même chaleureux puisqu'on leur offre le gîte et le couvert pour la nuit et même du linge de rechange. Mais tout va changer le lendemain matin lorsque chacun se réveillera dans une autre chambre que celle dans laquelle il/elle s'est endormi(e).
Sébastian partira alors à la recherche de sa cousine qu'il ne peut laisser seule dans ce manoir avec cet homme qu'il n'a eu guère le temps de juger mais qui le remplit d'inquiétude.
Pendant des jours et des jours il va chercher à retrouver le manoir lugubre.Les villageois croisés vont tous le mettre en garde contre le Comte, qui serait à leurs yeux un Nosferatu, vampire. Autre raison pour que Sebastian n'arrête pas ses recherches. Antha est précieuse à ses yeux et repartir ainsi ne se peut.
On retrouve donc dans ce texte tous les ingrédients du roman gothique à son apogée telle avec le Dracula de Bram Stoker ou Carmilla de le Fanu.
L'ambiance est sombre, angoissante, les conseils des villageois et autres rumeurs ajoutent encore une tension tout du long qui met des frissons. de plus les meurtres, et il y en a, sont sanglants, expéditifs et ils entretiennent eux aussi ce fil rouge de tension effrayante.
Fil rouge que l'on ressent aussi avec la présence du Comte. Tantôt vampire mortel et hypnotique face à ses victimes, tantôt bon gros loup noir pataud et attentif lorsqu'il joue avec Antha , ou encore hôte charmant et attentif avec la jeune fille, cette complexité nous plonge dans un sentiment plutôt trouble. Ce qui d'ailleurs n'est pas sans nous conforter dans cette ambiance gothique froide et délétère.
Il a été assez difficile pour moi de savoir à quoi m'en tenir de ce personnage. Comme je l'ai vu dans une autre chronique, les passages concernant le Comte sont souvent abscons. Sous forme de témoignages, ils semblent couper le rythme et la tension du récit plutôt que le calmer ou simplement l'aplanir quelques instants.
Bref, pour le lecteur avide d'un roman gothique pur jus, dans l'ambiance et la plume de nos précurseurs je pense que ce récit leur agréera. Il m'a d'ailleurs plu tout en me laissant un peu ténébreuse sur certains points. Il a ce côté qui vous rend confus par votre lecture, ne sachant pas si vous l'aimez ou non. Car il recèle de belles scènes d'action ainsi que de passages d'un plus pur gothique. Ajoutons à cela une couverture magnifique qui rend hommage à son thème inquiétant et sombre. Merci aux éditions du Petit Caveau pour cette plongée dans le gothique classique tel qu'on l'apprécie.
Commenter  J’apprécie          10
Roumanie, XIXe siècle. Sebastian est devenu le tuteur d'Antha à la mort de ses parents. Anglais tous les deux, ils sont venus en Roumanie pour mettre en ordre les affaires d'un oncle récemment décédé. Lors du trajet en calèche, un accident se produit et ils se retrouvent tous les deux, de nuit et lors d'un orage, seuls au milieu d'une forêt. Après une longue marche éprouvante, ils voient un manoir et décident d'aller frapper à la porte. Très bien accueillis par le Comte Stanislas, ils s'endorment dans des chambres luxueuses. le lendemain matin, Sebastian se réveille dans une auberge à des kilomètres de là. Antha n'est pas avec lui. Il ne fait aucun doute que le Comte la séquestre dans son manoir. Et ce Comte tient plus du monstre que du châtelain d'après les histoires que lui racontent les villageois. A partir de ce moment, Sebastian n'aura de cesse de vouloir retrouver sa cousine. Mais à quel prix ?
Le miroir de nuit” de Ardell T. Hel m'a été gentiment et gracieusement envoyé par les éditions du petit caveau. Je les remercie grandement pour cette découverte.
Je n'ai pas l'habitude des romans historiques fantastiques. Celui-ci est très bien écrit. Les personnages ne sont ni bons ni mauvais. Ils ont beaucoup de défauts et autant de qualités, que ce soient Antha, Sebastian ou même Stanislas. Je les ai tous bien aimés. Les différents personnages sont victimes ou agresseurs lors de scènes violentes mais celles-ci ne sont ni décrites ni nommées précisément, plutôt suggérées.
J'ai bien aimé l'histoire même si certains moments ont été assez longs. L'autrice a pris son temps pour poser l'histoire et les différents événements qui conduisent à sa conclusion. Dans les dernières pages, le rythme s'accélère enfin pour un final éblouissant. Ce roman est extrêmement sombre, comme si l'intégralité de l'histoire se passait entièrement la nuit. L'écriture de l'autrice est idéale pour dépeindre l'ambiance glauque et sale de son roman.
Il est à noter que ce roman est le premier tome d'une sag, même s'il a une fin bien définie.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman mais il me laisse malgré tout un goût d'inachevé. Je me demande bien ce que l'autrice nous réserve dans la suite !
Commenter  J’apprécie          20
1869. La jeune Antha et son cousin et tuteur Sebastian traversent la Roumanie un soir d'orage. Lorsqu'un accident survient, ils n'ont d'autre choix que de chercher refuge dans le château du comte Stanislas. Ce dernier les accueille, mais les sépare. le lendemain, Sebastian se réveille à l'auberge du village, sans savoir comment il est arrivé là, ni où se trouve sa cousine. Pire encore: les villageois nourrissent une véritable terreur pour le comte et son château. Pour eux, Antha est perdue, victime du vampire qui occupe le château. Refusant de se résigner, Sebastian s'allie à une étrange medium pour soustraire Antha à son geôlier. Cependant, il ne lui a fait aucun mal. Tantôt terrifiant, tantôt prévenant, il cache une histoire qu'il faudra élucider pour tirer Antha de ses griffes.

Nous voici face à un petit roman gothique qui reprend tous les codes vampiriques classiques, dans un hommage très marqué à Dracula. L'exercice est réussi et on peut le saluer. L'ambiance est là. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère de supersitition, de rumeur, de crainte générale et d'omerta, qui pousse l'inquiétante étrangeté jusqu'à l'absurde. le château, en effet, semble inabordable, voire carrément disparaître, tant on cherche à occulter son existence. le personnage de Sebastian est d'ailleurs sûrement celui qui m'a le plus plu, par sa détermination à lutter seul, contre tous, en ne croyant pas les mises en gardes superstitieuses et en utilisant tous les moyens à sa disposition. J'aime ces personnages qui ne rentrent pas dans les codes du roman dans lequel ils sont et qui les rendent encore plus perceptibles.
Antha, quant à elle, est l'archétype de l'héroïne de ce genre de roman aussi, et elle relève le défi. Ses quatorze ans la rendent très naïve, mais ausssi très influençable. Ce personnage m'a semblé le plus mystérieux de tous, et j'ai passé tout le roman à me demander si elle allait finir par se décider à rallier le parti du comte ou à lutter contre lui car elle semble plus résignée que convaincue. Ce flou est tout à fait troublant, et très efficace.
En revanche, je n'ai pas été très convaincue par le personnage du comte. Certes, il nous offre quelques belles scènes gothiques, très évocatrices, notamment avec le lien qu'il entretient avec la meute de loups qui entoure son château. Mais on ne le voit finalement pas beaucoup, et l'essentiel de son histoire est apprise par le truchement de récits divers, sous forme de résumés racontés par d'autres et qui manquent de tension narrative. C'est un mode narratif auquel je n'accroche pas du tout, car en plus de raconter plutôt que de montrer, il provoque une très longue pause dans l'histoire et nuit au rythme. On notera cependant quelques jolis retournements de situation à la fin qui relancent bien l'action.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis toujours partante pour lire des romans vampiriques et gothiques. Mon sang n'a fait qu'un tour, quand Ambre, des éditions du Petit Caveau m'a proposé une lecture en avant-première. le mail disait : “Vous avez envie de retrouver une ambiance digne d'un vieux film de la Hammer ? Les vampires traditionnels vous manquent ?” C'était déjà grand un oui !

Le miroir de nuit” est le premier roman de Ardell T. Hel. La MA-GNI-FI-QUE couverture du tome 1 de la saga de l'émeraude à été réalisé par le graphiste Nicolas Jamonneau. A chaque fois que je lis en numérique pour promouvoir les parutions des auteurs francophones à retrouver https://www.editionsdupetitcaveau.com/, je ris aux éclats devant l'avertissement.

Cette nouvelle auteure rend un vibrant hommage à Dracula. L'intrigue est solide, les personnages sont consistants. Elle reprend les codes classiques du genre tout en installant une ambiance singulière. J'ai vu venir le plan d'action des protagonistes principaux et je n'ai pas noté de citation marquante mais j'ai vraiment apprécié sa manière d'interroger l'ambivalence. Son interprétation du double, comme unité de soi, m'intéresse au plus haut degré. Je lirai la suite avec un vif plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord je voudrais remercier les éditions du Petit Caveau qui m'ont fait profiter de ce roman en SP et en avant première puisque le roman sort dans trois semaines.

Au départ, l'histoire réunit pas mal d'ingrédients classiques du récit de vampires : la Roumanie, le château isolé et quasi inhabité, l'orage, un noble local fascinant qui accueille avec une prévenance assez déconcertante, la population locale inquiète et soumise… Bref un départ assez classique mais l'originalité de ce roman tient dans l'ambiguïté du vampire. Alors que dans Dracula, par exemple, le vampire n'est attirant que de façade afin d'attirer sa proie et la dévorer, le lecteur n'oublie jamais que Stanislas peut être bienveillant comme sans pitié, voire cruel par plaisir. Et au final, je ressors de ma lecture sans vraiment avoir décidé de quel côté la balance penche le plus. Sans trop en divulguer, certains personnages sont bien travaillés, sans être trop lisses, avec leurs qualités, certes, et leurs défauts, ce qui donne vraiment envie de savoir ce qu'il va leur advenir.

Je remarque cependant deux petits défauts à ce premier roman. le tout premier réside dans la construction du récit. le roman est divisé en plusieurs parties, elles-mêmes contenant plusieurs chapitres. La première partie est dédiée à l'action, l'arrivée en Roumanie, la captivité d'Antha et ses tentatives pour s'enfuir ou pour la libérer, selon le point de vue de la jeune femme ou de son cousin. Dans la seconde partie, une vieille femme consent à partager le passé de Stanislas, et ce sur plusieurs chapitres. le récit est intéressant et prenant mais j'ai trouvé que cela cassait un peu le rythme de l'action avec un retour en arrière assez long. J'aurais préféré des flashbacks plus courts, plus tôt dans le récit, par petites touches, plutôt que cette longue pause dans l'action.

L'autre point qui m'a un peu déplu, c'est l'absence de mention sur la couverture et dans les informations fournies du fait que ce roman est le premier tome d'une série. J'aime savoir dans quoi je me lance, et j'avoue y réfléchir à deux fois avant de commencer de nouvelles séries, surtout dans le cas d'un premier roman. Un peu peur des séries interrompues.

Cela dit, je ne regrette pas d'avoir lu cette histoire. J'ai apprécié les personnages, pour leurs ambiguïtés et je suivrai probablement cette auteure (ainsi que la suite de cette série).
Lien : http://feuilletsdeuphemia.fr..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2071 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}