AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781408725795
384 pages
Sphere (01/08/2023)
4.39/5   338 notes
Résumé :
En pratique, Elsie sort avec George. Enfin, c'est ce qu'ils font croire. Le soir, pour arrondir ses fins de mois, Elsie loue ses services de fausse petite amie idéale. Et le jour, elle trime dans les amphis et croule sous les copies d'étudiants dont la grand-mère vient encore de mourir. Son rêve de toujours ? Être chercheuse titulaire ! Alors quand le département de physique du MIT ouvre un poste, Elsie ne perd pas une seconde. Seul accroc : Jack Smith, l'un des rec... >Voir plus
Que lire après Love, TheoreticallyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
4,39

sur 338 notes
5
30 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Elsie loue ses services de fausse petite amie pour arrondir ses fins de mois. le jour, elle enseigne. Son rêve de toujours ? Être chercheuse titulaire. Alors quand le département de physique du MIT ouvre un poste, elle ne perd pas une seconde. Seul accroc : Jack Smith, qui est prêt à tout pour placer son propre poulain.

Après The love hypothesis, j'ai lu Love on the brain puis celui-là. Si ces deux romans n'ont pas su surpasser TLH au niveau de l'histoire, ils l'ont fait avec les deux personnages masculins. Mis à part leur problème de grosseur qui semble être commun à chaque homme écrit par l'autrice 😂, j'ai trouvé Levi et Jack plus touchants qu'Adam. Tout particulièrement Jack. Il est plus attachant parce que l'autrice a apporté une évolution à la sensibilité de ses persos masculins, je trouve. Douceur, importance du consentement, et volonté de découvrir Elsie pour ce qu'elle est, et j'ai craqué pour Jack.

Tout était là pour me plaire et de manière plus que générale, cette romance m'a plu. Mais il y a quand même un élément qui m'a compliqué la tâche pour rentrer dans l'histoire et ne pas m'en détacher à d'autres moments. C'est tout le jargon scientifique que je n'arrivais pas à lire, et à comprendre. Dans ce roman, j'ai trouvé qu'il y en avait trop. Si ça participe à donner des connaissances sur ce milieu, moi, ça m'a surtout perdu.

J'ai trouvé que le début était un peu long à démarrer mais j'ai vu pourquoi. C'est parce que c'est le temps que nos deux personnages se côtoient, plus que furtivement, et se retrouvent à devoir travailler ensemble. J'ai aimé le soutien qu'apporte Jack à Elsie, malgré la rancune et la méfiance qu'elle peut avoir à son égard. Il fait preuve de compréhension et est déterminé à apprendre qui elle est derrière le masque qu'elle se construit face aux autres. La trope he falls first m'a fait fondre. 🥰

*

« - Ça te plaît qu'on te parle sur ce ton ?
- C'est toi qui me plais. Quand tu n'essaies pas d'être une autre »

*
Commenter  J’apprécie          20

Un nouveau coup de coeur… en même temps, avec Ali Hazelwood comme autrice, il était évident que j'allais aimer ma lecture.

J'aime l'univers dans lequel nous transporte Ali, avec ces théoriciennes et expérimentalistes en physique. Si j'avais lu des romances comme celle-ci plus jeune, ça m'aurait donné envie d'être plus sérieuse et attentive en cours de physique-chimie. En effet, les personnages sont passionnés par leurs recherches, leur métier et tout ce qui gravite autour. C'est un monde passionnant et enrichissant. de plus, comme à chacun de ses romans, Ali dénonce une discrimination et/ou un abus de pouvoir qui sont liés aux conditions de travail. Il faut continuer de le faire pour espérer qu'ils soient punis ou mieux encore, qu'ils disparaissent.

Je me suis énormément attaché à Jack. C'est un personnage énigmatique mais qui a tout fait pour Elsie. Sincèrement, tous ces agissements sont purs et reflètent l'amour qui lui porte. Encore une fois, c'est un homme CAPABLE. « Dans mes fantasmes, Elsie, tu me laisses te protéger. Et dans les plus fous, j'imagine même que tu m'autorises à être là pour toi ». J'ai aimé être dans la tête d'Elsie, elle est drôle et pétillante. Elle est un peu dingue mais c'est justement ce qui fait tout son charme, avec son amour pour le fromage et Twilight. Avec Cece, elles m'ont beaucoup fait rire, c'est le genre d'amitié unique au monde.
Et alors, quand j'ai lu « Sheldon Cooper a droit à des séries télé. Mais Léonard ? Rien » mon coeur a palpité (étant donné que c'est l'une de mes séries favorites)

« Tu pourrais être mon univers »
Commenter  J’apprécie          00
Je ne pouvais pas achever ce mois de mai sans un roman d'Ali Hazelwood. La découverte de ce mois ci! Merci à grâce à ton concours j'ai pu lire de suite ce roman 🫶

Me revoici plonger dans l'univers des sciences avec la plume de cette auteure si addictive par son savoir en sciences et son humour, parce que c'est sans conteste le talent secret de ces romans.

J'ai réellement eu de nouveau un coup de coeur pour cette comédie romantique. Elsie est un personnage très touchante par sa personnalité et je dois admettre que l'on doit être nombreuses à comprendre la complexité à ne pas être totalement et librement nous même afin de plaire à notre entourage. Mais Jake à travers ses regards réussi à découvrir se que cache Elsie derrière ses multiples personnalités afin de la libérer de ces tourments et de découvrir SA vraie personnalité tout en mettant en lumière avec beaucoup d'honnêteté ses tords parce que chaque acte a ces conséquences.

Tout ceci mêler à la vie des scientifiques universitaires avec des mots profonds et des théories à nous faire rire. Alors je ne nie pas que certaines choses sont assez grosses et le schéma de ces romans est assez répétitif mais c'est sûrement ce qu'on adore, parfois les clichés fonctionnent bien et permettent de mettre en avant la misogynie que vivent de nombreuses femmes. J'aime aussi le fait que l'autrice, mettent en avant des femmes savantes et intelligentes avec des doutes et des difficultés ce qui donne à ces histoires beaucoup de réalisme et aux qu'elles ont peut sans être dans le domaine identifiable.

J'admet avoir eu une grosse préférence pour Love on the brain parmi les trois même si aucune m'a déçue, et vous votre préférence?
Commenter  J’apprécie          00
Elsie n'a qu'un seul rêve : être chercheuse titulaire. Au lieu de cela, elle donne cours dans une université où elle est clairement exploitée et galère pour payer son logement ainsi que ses médicaments pour son diabète... Elle en est même réduite à jouer les fausses petites amies pour gagner un peu d'argent. Quand le département de physique du MIT pense à elle pour l'ouverture d'un post, Elsie entrevoit enfin une échappatoire. C'était sans compter Jack, le frère de son actuel faux petit ami, qui est aussi l'un des recruteurs pour ce post. Lui aussi a pensé à une personne, mais ce n'est pas Elsie. Mais ce n'est pas jack, ses cheveux blonds et son corps sacrément musclé, qui vont empêcher la jeune femme d'atteindre son rêve.
🧬 J'ai de nouveau adoré la plume d'Ali Hazelwood. le livre se lit très rapidement, j'ai pas mal rigolé et surtout j'ai trop aimé la romance entre Elsie et Jack.
🧬 Comme les deux premiers tomes, on est dans un univers très universitaire et scientifique et j'aime beaucoup car ça change des autres romances.
🧬Et cerise sur le gâteau, on retrouve Olive et Adam dans ce tome ❤️
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur pour ce nouveau Ali Hazelwood ! Je ne suis même plus étonnée, c'est devenue mon autrice préférée en romance.
J'ai adoré cette lecture dans le milieu universitaire et scientifique. On apprend pleins de choses sur cet univers ce qui rend le récit encore plus intéressant. Et puis ça change également ! L'humour sans égal de l'autrice est présent durant la lecture, ce que j'adore également.

Nous suivons Elsie qui est vacataire et qui est dans une situation assez précaire niveau financier. Quand une offre pour travailler dans le département de physique du MIT se présente à elle, elle va tout faire pour l'obtenir. C'est une femme dévouée à sa passion, qui est très soucieuse du regard des autres, modifiant sa personnalité pour se fondre dans la masse. J'ai beaucoup aimé son tempérament, son intelligence et j'ai éprouvé de l'empathie pour elle. Elle est finalement perdue, dans sa vie, dans son quotidien et elle s'est perdue elle-même, et Jack va l'aider à s'en rendre compte.

Jack... que dire... Nouveau bookboyfriend c'est bon comme ça ? Il est juste incroyablement parfait ! Sous ses faux airs de connards du débuts, c'est un homme qui est très prévenant, attentif, respectueux, un peu possesif et attentionné. J'ai adoré la façon dont il va aider Elsie a être elle même, et ne plus vivre pour les autres, sans rien lui imposer. Il est hyper sain, et mignon. Il va être un grand soutien pour Elsie.

La relation entre Elsie et Jack évolue progressivement, mais elle est hyper saine et adorable. J'ai adoré les voir apprendre à se connaître, se dévoiler et se faire confiance. Ils sont beaucoup trop chou !

J'ai beaucoup aimé l'histoire autour du couple. Les enjeux autour d'Elsie étaient intéressant et c'était vraiment chouette d'apprendre autant de choses sur le milieu universitaire scientifique. 
Mention spécial pour Milicent la super grand mère qui m'a bien fait rire et Cece la super meilleure amie qui est adorable avec son hérisson, Hérizabeth, qui peut à tout moment remplacer votre souris d'ordinateur !
Bref, coup de coeur pour cette romance et vive Ali Hazelwood !

Athénaïs
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
- Ça te plaît qu’on te parle sur ce ton ?
- C’est toi qui me plais. Quand tu n’essaies pas d’être une autre.
Commenter  J’apprécie          20
Pour répondre aux questions qui suivent couramment: je n'embrasse pas, je ne me frotte pas, je ne pratique pas le dirty talk, ni le striptease, je ne suce pas, je ne branle pas. Non, ni branlette espagnole ni aucune autre branlette d'aucun autre pays. Golden shower, non. Fétichisme des pieds, non. Bref, on oublie les orgasmes en ma présence.
Commenter  J’apprécie          30
J’achète une quantité de fromage hallucinant, je charge le lave-vaisselle n’importe comment, et jusqu’à mon dernier souffle, j’aurai sans doute toujours autant de mal à dire ce que je pense vraiment.
Jack le sait, et il m’aime. Non pas malgré tout ça, mais pour toutes ces raisons.
Commenter  J’apprécie          30
I'm a simple girl. With simple needs. All I want is to spend my days solving hydrodynamic equations to calculate the large-scale spatiotemporal chaos exhibited by dry active nematics. And maybe, if possible, buy life-compatible levels of pancreatic hormones at reasonable prices.
Commenter  J’apprécie          30
Tout à fait elle. La première fois que j'ai rencontré Millicent Smith, elle m'a posé les mains sur les épaules et elle m'a confié:
«La plus grosse erreur de ma vie a été de faire des mômes.»
Son fils aîné se tenait à ses côtés. Je n'arrive pas déterminer si c'est une garce par nature ou si elle en rajoute. En tout cas, dans la famille Smith, c'est mon personnage préféré.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ali Hazelwood (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ali Hazelwood
Extrait du livre audio « The Love Hypothesis » de Ali Hazelwood, traduit par Pauline Buscail, lu par Florine Orphelin. Parution numérique le 19 juillet 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/love-hypothesis-9791035413330/
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (894) Voir plus



Quiz Voir plus

Hypothèse

Comment s'appelle le personnage principal?

Olive
Anh
Adam
Tom

20 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : The love hypothesis de Ali HazelwoodCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..