AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 48 notes
5
6 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
This book kills est un excellent thriller bien ficelé. 
Dès les premières pages, la protagoniste nous embarque dans un pensionnat où règnent élitisme et dominent l'ultra richesse. Sorte de huit-clos qui oscille entre la série américaine contemporaine Gossip girl et le roman phare le Crime de l'Orient Express de la reine du polar anglaise Agatha Christie, le meurtre de Hugh, l'élève le plus admiré va bouleverser les pensionnaires de Heybuckle. 

Les personnages sont développés avec finesse, et attachants, notamment la narratrice et protagoniste qui est vive et intelligente. L'autrice Ravena Guron joue avec les stéréotypes tout en les embrassant et c'est vraiment plaisant. This book kills aborde des thématiques fortes comme le racisme, le harcèlement, l'engrenage destructeur des rumeurs, le sexisme, la maltraitance psychologique, l'injustice sociale et met surtout en avant les dérives des privilèges que les riches s'octroient. Elle pointe aussi la responsabilité de l'éducation des parents dans le comportement et le développement de l'empathie et de la bienveillance chez les adolescents. 

Rares sont les thrillers où je ne résous pas l'enquête avant qu'elle ne soit révélée…et Ravena Guron m'a jouée de sales tours ! Je me suis laissée guider en appréciant tout simplement le très bon divertissement. 

Si vous cherchez une enquête bien ficelée et que vous aimez la littérature Young adult, The book kills est pour vous ! C'est un excellent page-turner, addictif où votre instinct à la Sherlock sera mis à mal jusqu'à la fin. Je le conseille vivement aux ado qui veulent découvrir les polars.

** Lu dans le cadre du Prix des lecteurs PKJ (Pocket Jeunesse) 2024
Commenter  J’apprécie          30
Hugh Henry van Boren, élève riche et populaire de la Heybuckle School, une école privée réputée, est retrouvé mort. le lendemain, Jess Choudhary reçoit un message de l'assassin la remerciant pour l'inspiration. En effet, elle avait écrit une nouvelle dans laquelle un personnage était tué de la même manière que Hugh…

Jess va alors enquêter et essayer de trouver le coupable avant d'être mêlée au meurtre ou pire, être assassinée à son tour. Car les menaces de mort qu'elle reçoit ne sont pas anodines. Dans cette école où les riches sont rois, les apparences sont trompeuses…

J'ai beaucoup aimé ce roman ! L'enquête m'a tenue en haleine jusqu'à la fin - je n'ai rien vu venir, et ce n'est pas faute de lire pas mal de thrillers. Jess est très touchante et j'ai pris plaisir à la voir évoluer, s'exprimer au fil des pages. L'intrigue est assez originale et les personnages hauts en couleurs.

Le harcèlement et le bizutage sont dénoncés - peut-être pas suffisamment à mon goût - et on perçoit aussi un soupçon de lutte des classes (les élèves boursiers doivent se battre plus que les riches). L'enquête est cependant au premier plan, ce qui est logique pour un thriller YA. Ce fut donc une lecture très sympathique et prenante.
Commenter  J’apprécie          20
Un matin, Hugh Henry van Boren est retrouvé mort. Tout le monde va s'interroger sur sa mort et Jess Choudhary va recevoir un message du tueur la remerciant pour son aide.
Il semblerait que Hugh soit mort de la même manière que le personnage de la nouvelle qu'elle avait rédigé en classe avec sa camarade Summer.
Jess va alors décider de mener l'enquête pour découvrir la vérité et s'innocenter par la même occasion.

Vous aimez, l'univers de Karen McManus, vous allez adorer cette histoire ! Véritable coup de coeur pour ma part ! J'ai adoré suivre les pistes avec les protagonistes et les voir évoluer au fil du récit. Un très bon roman policier dans le domaine universitaire !
Commenter  J’apprécie          20
This Book Kills raconte l'histoire de la mort d'un élève populaire, Hugh, mais qui l'a tué ? Ça, personne ne le sait, mais une nouvelle écrite par une élève, Jess, a servi d'inspiration au tueur, qui ne s'est pas gêné pour lui signaler.
Et voilà Jess partie pour trouver l'identité du coupable, car elle pourrait bien être dans le viseur de celui-ci.

J'ai reçu une épreuve non corrigée de ce roman suite à un concours, et j'ai adoré ma lecture!!

Les personnages sont nombreux, assez variés, et certains représentent bien les bobos richoux qu'on s'imaginent.

L'enquête est pleine de rebondissements, j'ai été surprise plusieurs fois, et j'ai eu du mal à lâcher le livre! Lu sur le temps d'un week-end.

L'écriture est légère et fluide, sans fioritures, mais pour autant nous avons toutes les informations nécessaires.

En bref c'est vraiment une bonne lecture, que je conseille. Et même les non habitués à ce style littéraire y trouverons leur compte et ne seront pas perdus.
Commenter  J’apprécie          20
Alors là, c'était pas mal du tout ! Beaucoup d'éléments étaient réunis pour passer un bon moment ; un meurtre, des gamins friqués et d'autres moins, de l'amitié et des trahisons, une réputation à sauver… bref, ça présageait quelque chose de très bon !

Et ce fut le cas pour moi. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu ; j'ai aimé la manière dont l'histoire est raconté, j'ai aimé la manière dont les événements se sont succédés — j'en ai fait quasiment une nuit blanche, et ça n'était pas arrivé depuis longtemps ! Mais vraiment, on a envie de savoir. On veut comprendre ; que se passe-t-il, qui est le meurtrier, pourquoi ? On a toutes ces questions en tête et la seule et unique chance d'avoir une réponse c'est de terminer rapidement le bouquin. J'ai donc été obligée de l'avaler…

Et la fin, mais quelle fin ! J'avoue que je me suis laissée surprendre, j'ai eu quelques doutes quant à l'identité du suspect, mais finalement je me suis laissée prendre au jeu & c'était d'autant plus agréable comme ça ! Bref, une très bonne lecture — évitez d'écrire la mort de quelqu'un si vous ne voulez pas que ça vous arrive…
Commenter  J’apprécie          10
This book kills est un roman young adult entraînant et palpitant qui m'a embarquée au coeur de la prestigieuse école de Heybuckle aux côtés de lycéens qui doivent faire face à un drame, celui de la mort d'un de leurs camarades. Alors que tout le monde se pose des questions sur ce qu'il s'est passé, Jess, une élève sérieuse et studieuse, reçoit un message anonyme du tueur la remerciant de l'avoir inspiré suite à une histoire qu'elle a écrite en classe. Elle va tenter à l'aide de ses camarades de trouver l'identité de ce mystérieux tueur. Je me suis régalée avec ce roman qui m'a rappelé un peu la série Pretty Little Liars que j'avais beaucoup aimé suivre il y a quelques années. L'histoire m'a totalement convaincue. L'intrigue est bien ficelée et remplie de suspense. Je me suis vite prise au jeu de l'enquête et j'ai aimé suivre les personnages dans leurs investigations. Il n'y a pas de répit, les éléments s'enchaînent pour notre plus grand plaisir, et j'ai vraiment eu l'impression d'arpenter réellement les couloirs de cette fameuse école à la recherche d'indices sur le tueur. Et même si j'ai réussi à deviner le coupable, cela ne m'a pas empêchée de savourer ma lecture. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Ravena Guron (1) Voir plus

Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2898 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}